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Le nom de Bruno Chérier (1817-1880) est passé à la postérité en raison de l’amitié qui le liait au sculpteur Jean-Baptiste Carpeaux, dont il était le correspondant fidèle et le modèle. Cet ouvrage met en évidence le rôle de Chérier auprès du sculpteur : ils collaborent à leurs débuts à des chantiers communs, Chérier jouant un rôle essentiel dans la pratique de la peinture par Carpeaux et participant au choix des sujets inspirant son ami. Le sculpteur nous a également laissé une série d’émouvants portraits de Chérier, aussi bien dessinés, peints que sculptés. Richement illustrée, cette étude permet également de restituer la carrière de Chérier, à la fois peintre et dessinateur de cartons de vitraux. Ancré dans le Nord mais aussi reflet plus large d’une esthétique propre au Second Empire et aux prémices de la iiie République, son œuvre est essentiellement formé de portraits et de décors religieux. Valenciennois d’origine, il a notamment reçu des commandes à Tourcoing, Lille et Loos. Dans cette monographie, l’accent a été plus particulièrement porté sur les cycles décoratifs monumentaux dans les églises : Chérier est en effet le peintre qui a obtenu le plus de commandes au xixe siècle pour des édifices religieux de la métropole lilloise.
Arts & Humanities --- art --- peinture --- peintre
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En 2009, la Maison des artistes affilie 24 000 artistes auteurs, principalement graphistes et peintres. Leur nombre s’est élevé en moyenne de 6 % par an entre 1999 et 2006 et est relativement stable depuis 2007. Près de 60 % des artistes auteurs affiliés sont des hommes. Toutefois, les femmes sont de plus en plus nombreuses, en particulier parmi les plasticiens, les peintres et les graveurs. Les artistes auteurs sont âgés en moyenne de 44 ans et vivent pour plus de la moitié en Île-de-France. La moitié se partage 15 % de l’ensemble des revenus d’artistes auteurs affiliés à la Maison des artistes, tandis que les 10 % d’artistes auteurs les mieux rémunérés concentrent à eux seuls 43 % de ces revenus. In 2009, the Maison des Artistes had a membership of 24,000 artist-authors, mainly graphic designers and painters. Their numbers increased by an average of 6% per annum between 1999 and 2006, and has remained relatively sta- ble since 2007. Almost 60% of artist-author members are men. However, the proportion of women is increasing, particularly amongst visual artists, painters and engravers. The average age of artist-author members is 44, with the majority of them living in the Île de France area. Around 50% of them share in 15% of the Maison des Artistes' artist-author revenue, whilst some 10% of the wealth- ier artist-authors are responsible for 43% of the Maison's revenue.
Art --- Business --- droits d'auteur --- revenus --- Maison des artistes --- graphiste --- peintre --- sculpteur
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Composée de 130 lettres échangées entre 1891 et 1934, cette correspondance retrace l’histoire d’une amitié de jeunesse prolongée dans l’âge mûr : celle de l’écrivain André Gide et du peintre Paul-Albert Laurens (1870-1934), fils du célèbre peintre d’histoire Jean-Paul Laurens. Au cours de leur voyage en Afrique du Nord en 1893-1894, épisode décisif longuement évoqué dans Si le grain ne meurt, et auquel les lettres ici rassemblées apportent quantité d’éclairages inédits, Laurens et Gide partagent leurs découvertes touristiques et sexuelles et nouent une relation fraternelle, au point d’en faire une des plus durables et profondes que Gide ait connues. Cette amitié est aussi un réseau : fils unique et bientôt orphelin, Gide a trouvé, avec Paul-Albert Laurens, son frère Pierre et leurs parents, une seconde famille ; il a rencontré enfin, avec eux, un milieu d’artistes et d’écrivains qu’il n’a plus quitté.
Literature (General) --- littérature française --- littérature --- littérature épistolaire --- XXe siècle --- peintre --- écrivain --- lettre
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On associe exclusivement le nom de Volaire, du chevalier Volaire comme on l'appelait de son temps, aux représentations des éruptions du Vésuve, de nuit de préférence, ce qui permettait de beaux effets d'éclairage pittoresques. C'est, comme le prouve la monographie d'Émilie Beck, ne pas rendre justice à un artiste dont l'œuvre est bien plus varié qu'on ne le croit communément. Fruit de patientes recherches entreprises depuis plusieurs années, cette monographie nous restitue la vie et la carrière d'un artiste qui, de Toulon à Naples en passant par Rome, se consacra essentiellement au paysage. Grâce aux nombreux documents retrouvés par l'auteur, aux œuvres de Volaire dispersées dans les collections du monde entier et enfin réunies, on peut rendre sa place à un artiste qui, entre Vernet et Wright of Derby, eut une importance non négligeable dans l'histoire de la peinture européenne de la seconde moitié du dix-huitième siècle. Il nome di Volaire, del cavalier Volaire come veniva chiamato dai contemporanei, è associato esclusivamente alle rappresentazioni delle eruzioni del Vesuvio, notturne preferibilmente, che gli consentivano di create effetti di luce molto pittoreschi. Ciò non rende giustizia, come dimostra questa monografia di Emilie Beck, a un artisla la cui opera è molto più varia di quanto non si creda comunemente. . Frutto di pazienti ricerche condotte nel corso di parecchi anni, questo libro descrive la vita e la carriera di un artista che, da Tolone a Napoli passando da Roma, si è dedicato essenzialmente al paesaggio. Grazie ai numerosi documenti trovati dall'autrice, alle opere di Volaire sparse nelle collezioni del mondo intero e finalmente riunite, possiamo ricollocare questo artista che, tra Vernet e Wright of Derby, ebbe un'importanza non trascurabile nella storia della pittura europea della seconda metà del Settecento.
italianisanten --- Volaire, Pierre-Jacques Antoine --- 18de eeuw --- Napels --- Frankrijk --- Visual Arts --- Art, Architecture & Applied Arts --- Painting --- Volaire, Pierre-Jacques Antoine, --- Volaire, --- Italie --- peintre français --- art --- peinture --- Naples --- Vésuve --- italianisanten. --- Volaire, Pierre-Jacques Antoine. --- 18de eeuw. --- Napels. --- Frankrijk.
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Reports on the restoration efforts of the red-figure vase or Loutrophoros apula with representation of the "Myth of Niobe" (MANN, inv. 82267), attributed to the Painter of Varrese and dated to 350-340 BC approx.; and the red-figure Apulian krater vase known as the "Vase of the Amazonomachy" (MANN, inv. 81667), by the Darius painter, dating back to 330 BC. approx.
Potters --- Vases, Red-figured --- Vase-painting --- Pottery, Italic --- Pottery --- Loutrophoroi --- Vases, Apulian --- Niobe --- History --- Conservation and restoration --- Darius painter, --- Varrese Painter --- battle between Greeks and Amazons --- mazzonomachia vase --- red-figured vases --- Apulian vases --- Antiquities --- Vases --- Vases, Greek --- Red-figure vases --- Red-figured vases --- Vases, Red-figure --- Vases, Ancient --- Ceramic artists --- Jiggermen --- Artists --- Ceramic art --- Ceramics (Art) --- Chinaware --- Crockery --- Earthenware --- Pottery, Primitive --- Ceramics --- Decorative arts --- House furnishings --- Firing (Ceramics) --- Saggers --- Italic pottery --- Decoration and ornament --- Painting --- Darius, --- Peintre de Darius,
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Les onze articles de Jacques Paul rasemblés dans ce volume, dont l'édition est offerte à l'auteur par le Centre de Recherche SICMA (Sociétés, Idéologies, Croyances au Moyen Âge) de l'Université de Provence, témoignent d'un univers intellectuel dans lequel le lecteur est invité à s'engager, comme le voyageur sur une route nouvelle. Chacun d'eux constitue une approche phénoménologique d'une partie du vécu des hommes du Moyen Âge et de leur perception du monde, fondée sur la critique d'oeuvres littéraires ou artistiques. Miracles et mentalité religieuse, dévotion populaire, symbolique d'une tapisserie de la Création, d'un manteau impérial, d'une représentation de la Rome éternelle, interrogations sur les "schémas imaginatifs", les "attitudes mentales", sur le caractère polyvalent des gestes et des paroles, autant de domaines parfaitement maîtrisés par l'auteur, et l'occasion pour le lecteur de faire, dans la relecture de ces articles dont certains ont été réécrits, de nouvelles découvertes.
Civilization, Medieval --- Civilisation médiévale --- Europe --- Intellectual life --- Vie intellectuelle --- Middle Ages --- Perception --- History --- Mediaeval studies --- Civilization, Medieval. --- Middle Ages. --- History. --- Mediaeval studies. --- Civilisation médiévale --- Supraliminal perception --- Cognition --- Apperception --- Senses and sensation --- Thought and thinking --- Medieval civilization --- Civilization --- Chivalry --- Renaissance --- Dark Ages --- History, Medieval --- Medieval history --- Medieval period --- World history, Medieval --- World history --- Medievalism --- Perception - History --- Paul, Jacques --- HISTOIRE DES MENTALITES --- CIVILISATION MEDIEVALE --- PERCEPTION --- VIE INTELLECTUELLE --- ALCUIN (ALBINUS FLACCUS), 732-804 --- CIMABUE (CENNI DI PEPI, DIT), PEINTRE ET MOSAISTE TOSCAN, VERS 1240-1302 --- ALLEMAGNE --- GUIBERT DE NOGENT, BENEDICTIN FRANCAIS, 1053-1124? --- CELESTIN V (SAINT) --- EUROPE --- MOYEN AGE --- HISTOIRE --- CRITIQUE ET INTERPRETATION --- 1002-1024 (HENRI II) --- CULTE
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