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La romanité est une notion que l’on trouve communément employée dans les analyses historiographiques consacrées au catholicisme d’après le concile de Trente. Force est pourtant de constater encore l’insuffisance, voire l’absence, de caractérisation qui puisse autoriser un usage légitime et véritablement fructueux du concept de romanitas. Le premier, Yves Congar s’était ému d’une lacune dans la réflexion des historiens et avait posé de précieux jalons dans un article paru en 1987 dans la Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques. Sa démarche constitue toujours très certainement l’effort le plus sérieux qui ait été fait pour clarifier un débat singulièrement actuel. Au cours de la deuxième moitié du xxe siècle, les travaux d’Alphonse Dupront et de Bruno Neveu ont par ailleurs souligné, sur un plan historiographique, la nécessité d’explorer une notion toujours insuffisamment définie. L’objectif de la journée d’étude organisée à Lyon le 30 novembre 2007 par l’équipe RESEA du LARHRA, UMR-CNRS 5190, consistait à évaluer la fécondité d’une démarche historienne qui tente de préciser le concept de romanité dans ses rapports avec l’antiromanisme doctrinal développé par certaines tendances centrifuges du catholicisme, le gallicanisme au premier rang, mais aussi le jansénisme, le juridictionalisme vénitien, ou encore les sensibilités schismatiques ou critiques catholiques du xxe siècle. Une longue périodisation a été retenue afin de favoriser les échanges entre modernistes et contemporanéistes, mais aussi afin de respecter la cohérence d’une période de l’histoire de l’Église catholique qui court du concile de Trente jusqu’à Vatican II.
Religion --- History --- papauté --- gallicanisme --- catholicisme posttridentin --- antiromanisme --- excommunication --- Église --- ecclésiologie ministérielle --- pouvoir temporel
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Au lendemain de la crise iconoclaste, alors que les moines apparaissent comme les héros de l'orthodoxie restaurée, le patronage aristocratique et impérial des fondations monastiques permet l'émergence de grands monastères dans l'Empire byzantin. Le présent ouvrage s'intéresse aux relations des moines avec l'empereur, relations personnelles, spirituelles et institutionnelles qui sous-tendent ce partonage a priori paradoxal ; entre IXe et le XIIIe siècle, les monastères bénéficiaient de privilèges importants alors même que les empereurs cherchaient à limiter l'emprise des puissants sur les terres, principalement pour des raisons fiscales. L'amitié des empereurs pour les moines s'inscrit dans le contexte plus général de l'affirmation des valeurs monastiques dans l'Église et dans la société byzantines ; intercesseurs privilégiés des hommes auprès de Dieu, les moines deviennent les guides spirituels des membres de l'aristocratie. Sur le plan institutionnel, les sources indiquent que le souverain exigeait des services militaires et politiques en contrepartie de sa générosité, et détenait dans certaines de ces fondations des droits de patronage contraignants. L'amitié des empereurs pour les moines devient également un topos littéraire qui témoigne d'un élément nouveau dans le discours sur le pouvoir impérial, l'attrait des empereurs pour le mode de vie monastique ; les sources narratives contribuent ainsi à l'élaboration d'un nouveau modèle de royauté qui domine les différentes formes d'expression du pouvoir impérial byzantin à partir du IXe siècle, celui d'une royauté monastique.
Byzantine Empire --- Ordres monastiques et religieux orthodoxes --- Empereurs --- Religion et État --- Biens ecclésiastiques --- Ordres monastiques et religieux --- Pouvoir temporel des chefs religieux --- Prisons --- Vie spirituelle --- Gouvernement --- Emperors --- Monks --- Religion and state --- Authority --- Monasticism and religious orders --- History --- History. --- Power (Social sciences) --- Medieval & Renaissance Studies --- monachisme byzantin --- piété impériale --- spiritualité orientale --- autorité charismatique --- servitium regis --- patronage impérial --- diplomatie byzantine --- évangélisation --- immunité
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Ce livre est le résultat d’une enquête menée sur les archives les plus anciennes d’une institution originale et mal connue : la Pénitencerie apostolique. Né au tout début du XIIIe siècle dans le giron d’une papauté exerçant son pouvoir sur tout l’Occident latin, ce nouvel office fut d’abord chargé d’entendre en confession les pèlerins qui se rendaient à Rome pour demander l’absolution de leurs péchés. Puis il se vit mandaté pour répondre aux suppliques qui, chaque jour, étaient adressées au souverain pontife. L’enquête s’appuie donc sur les « formulaires » voués à recueillir, réordonner et abréger les milliers de lettres que la Pénitencerie expédiait en réponse aux suppliants. Véritables répertoires d’exemples, dans lesquels la forme et la norme étaient indissociables, ces manuels reflètent tous les cas de figure auxquels pouvait être confrontée la Pénitencerie : homicides, naissances illégitimes, mariages incestueux, faux et usage de faux, moines ayant fui leurs couvents, etc. À tous ces suppliants, le tribunal du pape avait la charge d’octroyer des dispenses, des licences ou des absolutions, parfois dans le secret du « for de la confession ». Situé au croisement d’une histoire des pratiques de l’écrit et de l’avènement des bureaucraties, du gouvernement pastoral et de la souveraineté pontificale, de la confession auriculaire et de l’espace public, ce livre entend dépasser le cadre classique de la monographie institutionnelle.
Catholic Church. --- History --- Penance (Canon law) --- Pénitence (Droit canonique) --- Histoire --- 262.136.34 --- 262.136.34 Penitentiaria --- Penitentiaria --- Confession --- Penance --- Pilgrims and pilgrimages --- Church history --- Recours administratifs (droit canonique) --- Pénitence (droit canonique) --- Papes --- Catholic Church --- Pouvoir temporel --- Église catholique. --- Rome (Italy) --- Administrative remedies --- Rédaction juridique --- Legal composition --- Église catholique --- Confession - Catholic Church - History - To 1500 - Sources --- Penance - History - To 1500 - Sources --- Pilgrims and pilgrimages - Italy - Rome - History - To 1500 - Sources --- Church history - Middle Ages, 600-1500 - Sources --- Recours administratifs (droit canonique) - 13e siècle --- Recours administratifs (droit canonique) - 14e siècle --- Pénitence (droit canonique) - 13e siècle --- Pénitence (droit canonique) - 14e siècle --- Papes - Pouvoir temporel - Moyen âge --- Pénitencerie --- Rome (Italy) - Church history - Sources --- Law --- droit canonique --- église catholique --- pénitencerie --- History. --- Vatican. --- Poenitentiaria Apostolica --- Sacred Apostolic Penitentiary --- Penitenzieria apostolica --- Sacred Penitentiary --- Sacra Penitenzieria Apostolica --- Pönitentiarie --- Tribunale della Penitenzieria apostolica --- Tribunal of the Apostolic Penitentiary --- Rédaction juridique --- Église catholique
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Brett Whalen explores the compelling belief that Christendom would spread to every corner of the earth before the end of time. During the High Middle Ages - an era of crusade, mission, and European expansion - ;the Western followers of Rome imagined the future conversion of Jews, Muslims, pagans, and Eastern Christians into one fold of God's people, assembled under the authority of the Roman Church.
History --- Millennialism --- Popes --- Church history --- Religious aspects --- Christianity --- History of doctrines --- Temporal power --- Europe --- Holy See --- See, Holy --- Amillennialism --- Chiliasm --- Millenarianism --- Millennianism --- Postmillennialism --- Premillennialism --- Middle Ages, 600-1500 --- -Millennialism --- -Popes --- -273.16 --- 273.16 Millenarisme --- Millenarisme --- Dispensationalism --- Fundamentalism --- Millennium (Eschatology) --- -Temporal power --- -Millenarisme --- Millénarisme --- Papes --- Pouvoir temporel --- Papacy --- 27 "04/14" --- 273.16 --- Kerkgeschiedenis--Middeleeuwen --- Christian church history --- Christian dogmatics --- anno 500-1499 --- Histoire --- Eglise --- Aspect religieux --- Christianisme --- Histoire des doctrines --- Histoire religieuse
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Ce premier volume (en deux tomes) de la collection Le Pouvoir symbolique en Occident (1300-1640), publiée conjointement par les Publications de la Sorbonne et l’École française de Rome, contient les actes des deux premiers colloques internationaux du cycle Les vecteurs de l’idéelqui ont été organisés à Rome en 2010 et 2011 avec la collaboration de l’École française de Rome dans le cadre du programme SAS (Signs and States), un advanced programdu European Research Council. La collection regroupe l’ensemble des rencontres organisées dans le cadre de ce programme.
Conferences - Meetings. --- Reproduction sociale --- Communication en politique --- Légitimité (science politique) --- Conferences - Meetings --- Politics and culture --- Legitimacy of governments --- Politique et culture --- Légitimité des gouvernements --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- Art et politique --- Justice --- Pouvoir temporel des chefs religieux --- Truth --- Truthfulness and falsehood --- Communication --- Political aspects --- Europe, Western --- Art et politique. --- State, The --- Political science --- Administration --- Civil government --- Commonwealth, The --- Government --- Political theory --- Political thought --- Politics --- Science, Political --- Social sciences --- Governments, Legitimacy of --- Legitimacy (Constitutional law) --- Consensus (Social sciences) --- Revolutions --- Sovereignty --- General will --- Political stability --- Regime change --- Truth - Political aspects - History - Congresses --- Truthfulness and falsehood - Europe, Western - History - Congresses --- Communication - Europe, Western - History - Congresses --- Europe, Western - History --- Moyen Âge --- philosophie --- droit --- vérité --- Occident
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