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Un officier nazi fracasse la tête d’un nouveau-né contre un mur, un soldat SS ricane devant le spectacle de la déchéance du vieillard pour l’obtention d’un morceau de pain ; ce sont là des faits désormais connus du cauchemar hitlérien. Mais, ces images interrogent : cet officier, ce soldat ont été, un temps, des bébés graciles et merveilleux comme tous les bébés du monde, des écoliers à la sympathique turbulence, des adolescents qui ont frémi au premier « Je t’aime »... Qu’est-ce qui a fait de ces ex-bébés, ex-écoliers et ex-adolescents les monstres que l’on sait ? Parmi tous les facteurs qui peuvent expliquer ces transformations, Hubert Hannoun se penche sur celui de l’éducation. Quelle éducation peut fabriquer un monstre ? Question qui en porte une seconde : l’expression d’éducation nazie n’est-elle pas contradictoire si éduquer c’est élever, dans tous les sens de ce terme ? Pour y répondre, Hubert Hannoun analyse de très nombreux textes d’idéologues pré-nazis et nazis. S’il étudie plus spécialement le Mein Kampf d’Adolf Hitler, il se réfère, de plus, à tous les auteurs qui, avant lui, l’ont annoncé ou, à son époque, soutenu. Parmi les auteurs français, il rappelle les idées de M. Barrés, de Bonald, A. Carrel, P. Drieu La Rochelle, J.-A. Gobineau, G. Le Bon, J. de Maistre, Ch. Mourras, G. Vacher de la Pouge ; parmi les auteurs allemands, il cite E.-M. Arndt, H.-S. Chamberlain, J.-G. Fichte, M. Heidegger, J.-G. Herder, E. Krieck, P.-A. Lagarde (Botticher), F.-W. Nietzsche, A. Rosenberg. Son constat, après analyse, est double : - Il n’est aucune affirmation des théoriciens de l’éducation nazie de l’époque hitlérienne qui n’ait été déjà formulée par d’autres idéologues -— français ou allemand — des siècles précédents. En ce sens, l’apport de l’ère hitlérienne en la matière est nul. - L’édifice théorique nazi ne comporte aucune contradiction interne mais se fonde dans sa totalité sur trois principes infondés voire en contradiction avec les données de l’expérience.…
Education and national socialism --- Enseignement et national-socialisme --- Enseignement national-socialiste --- Enseignement nazi --- Nationaal-socialisme en onderwijs --- Nationaal-socialistisch onderwijs --- National socialism and education --- National socialist education --- National-socialisme et enseignement --- Nazi education --- Nazi-onderwijs --- Onderwijs en nationaal-socialisme --- Education --- Higher education and state --- Nazisme et éducation --- Enseignement supérieur --- History --- Political aspects --- Histoire --- Politique gouvernementale --- Aspect politique --- History. --- Nazisme et éducation --- Enseignement supérieur --- éducation --- enfant --- propagande --- fascisme --- nazisme --- élève --- endoctrinement --- dressage --- Hitler, Adolf (1889-1945). Mein Kampf --- Éducation --- National-socialisme --- Idéologie --- National-socialisme et éducation --- Philosophie --- Allemagne --- 1900-1945
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Au début des années 2000, le musée des Beaux-Arts de la Ville de Strasbourg eut à répondre à plusieurs demandes de restitution. C’est dans le sillage de ces affaires que l’institution entama un travail pionnier de recherche sur la provenance des œuvres conservées dans sa collection. Après sa phase de création et sa refondation soutenue par Wilhelm von Bode de 1889 à 1918, puis la période de l’Alsacien francophile Hans Haug entre les deux guerres, les années 1940 à 1944 ont marqué en effet une étape cruciale dans la constitution de ses fonds artistiques. Le régime nazi confie alors la direction du musée à l’historien de l’art Kurt Martin : déjà à la tête de la Kunsthalle de Karlsruhe depuis 1934, il est nommé administrateur général des musées d’Alsace et de Bade en 1940. C’est le parcours de cette personnalité complexe à travers une époque régie par la contrainte et l’idéologie que Tessa Friederike Rosebrock s’attache à éclairer ici, tout en analysant l’ambitieuse politique d’acquisitions qu’il mit en œuvre à Strasbourg au cours de la Seconde Guerre mondiale. Dans le portrait d’un homme et de ses actions, l’histoire tourmentée des institutions artistiques de part et d’autre du Rhin dans les années 1940 et l’immédiat après-guerre se fait jour. Sources et documents inédits racontent dans le détail la vie du musée, les achats et les réseaux sur lesquels Kurt Martin s’appuie, le transfert de la collection dans des dépôts sécurisés allemands à la fin de la guerre et sa réinstallation au palais Rohan à Strasbourg après 1945. Cet ouvrage nous invite donc à porter un regard neuf sur l’histoire et les histoires dans lesquelles toute œuvre de musée se trouve prise.
Arts & Humanities --- collection --- musée --- national-socialisme --- Deuxième Guerre mondiale --- patrimoine artistique --- recherche de provenance --- spoliation artistique --- XXe siècle --- 20. Jahrhundert --- Zweiter Weltkrieg --- Nationalsozialismus --- Provenienzforschung --- Elsaß --- Straßburg --- deutsche Besatzung --- künstlerische Beziehungen --- Kunstgeschichte --- Frankreich --- Deutschland
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À la fois fête des peuples et fête de la beauté, les Jeux olympiques de Berlin ont été immortalisés en 1936 par Leni Riefenstahl. Mais comment les « dieux du stade » ont-ils contribué à l’affirmation des nazis sur la scène internationale ? Et comment comprendre l’incroyable puissance fusionnelle de ces célébrations politico-sportives ? À partir d’archives inédites, Daphné Bolz montre comment les régimes d’Hitler et de Mussolini ont soumis le sport à leurs objectifs de propagande. L’architecture des stades fut mise au service d’un univers symbolique mêlant mythologie de l’Antiquité et signes de la modernité. Daphné Bolz décrypte les codes de cette esthétique destinée à mettre en scène le triomphe de l’Homme nouveau par et dans le combat sportif. Une étude ambitieuse qui éclaire la genèse de la « religion fasciste ».
Fascism and sports --- National socialism and sports --- Sports and state --- History. --- Sports --- Sports policy --- State and sports --- Sports and national socialism --- Sports and fascism --- Government policy --- Jeux Olympiques --- national-socialisme --- sport --- politique --- Allemagne --- Italie
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There has been much debate over the relationship of Heidegger's philosophy--in particular his book Being and Time--to his practical involvement with National Socialism. Yet the question has never been addressed through a comparison of Being and Time with other texts on history and politics written at the time. Johannes Fritsche does this, providing a detailed interpretation of the relevant passages in Being and Time--especially sections 72-77 on fate, community, and society. He analyzes for comparison two other authors who explicitly regarded themselves as rightists--Adolf Hitler (Mein Kampf) and Max Scheler (Formalism in Ethics and other writings)--and two authors on the left--Georg Lukács (History and Class Consciousness) and Paul Tillich (The Socialist Decision). Fritsche concludes that Being and Time is a brilliant summary of right-wing politics in general, which proposes the destruction of liberal society in order to regenerate an idealized community. In addition, Heidegger rejects positions on the right, such as Scheler's, that enabled their authors to distance themselves from the most extreme political rightists, and thus he paves the way for National Socialism. Being and Time, Fritsche demonstrates, must be seen as a clear case for the National Socialists and their project of revitalization of the Volksgemeinschaft, the community of the people.
National socialism and philosophy. --- National socialism and philosophy --- Philosophy & Religion --- Philosophy --- Heidegger, Martin, --- Philosophy and national socialism --- adolf hitler. --- being and time. --- community. --- existentialism. --- fate. --- formalism in ethics. --- georg lukacs. --- german philosophy. --- heidegger. --- history and class consciousness. --- history and politics. --- idealized community. --- left wing politics. --- leftist politics. --- liberal society. --- martin heidegger. --- max scheler. --- meaning of being. --- mein kampf. --- metaphysics. --- national socialism. --- paul tillich. --- phenomenology. --- philosophy. --- political philosophy. --- politics. --- right wing politics. --- rightist politics. --- socialism. --- society. --- the socialist decision. --- volksgemeinschaft. --- National-socialisme --- Fascisme --- National-socialisme et philosophie --- Allemagne --- 1933-1945
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In essays written jointly by specialists on Soviet and German history, the contributors to this book rethink and rework the nature of Stalinism and Nazism and establish a new methodology for viewing their histories that goes well beyond the now-outdated twentieth-century models of totalitarianism, ideology, and personality. Doing the labor of comparison gives us the means to ascertain the historicity of the two extraordinary regimes and the wreckage they have left. With the end of the Cold War and the collapse of the Soviet Union, scholars of Europe are no longer burdened with the political baggage that constricted research and conditioned interpretation and have access to hitherto closed archives. The time is right for a fresh look at the two gigantic dictatorships of the twentieth century and for a return to the original intent of thought on totalitarian regimes - understanding the intertwined trajectories of socialism and nationalism in European and global history.--
History of Germany and Austria --- History of Eastern Europe --- anno 1930-1939 --- anno 1940-1949 --- Russian Federation --- Germany --- Totalitarianism. --- Soviet Union --- Politics and government. --- Politics and government --- Russia --- Totalitarian state --- Authoritarianism --- Collectivism --- Despotism --- Dictatorship --- Fascism --- National socialism --- Third Reich, 1933-1945 --- Arts and Humanities --- History --- Totalitarisme --- Stalinisme --- National-socialisme --- URSS --- Allemagne --- Politique et gouvernement --- 1933-1945
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This book examines both the obvious and less obvious ways in which Germans struggle with their Nazi past. It embraces only a small part of a complex problem, which is impossible for an individual author to grasp in its entirety and character. The main intention, which leads through a thick of actors, issues, institutions, events and phenomena, is a reflection upon the reasons for which German reckoning with the past turned out to be a process full of contradictions; a bumpy road rippled with political, intellectual and moral mines. This intention is accompanied by the question about the specif
Collective memory --- Memory --- National socialism --- Historiography --- Holocaust, Jewish (1939-1945) --- Mémoire collective --- Mémoire --- Nazisme --- Historiographie --- Holocauste, 1939-1945 --- Social aspects --- Social aspects. --- Psychological aspects. --- Aspect social --- Allemagne --- Aspect psychologique --- Germany --- History --- Social conditions. --- Histoire --- Conditions sociales --- Shoah --- National-socialisme et histoire --- Mémoire collective --- Mémoire --- Historiography.
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Henri Abraham, Eugène Bloch, Georges Bruhat sont les fondateurs du Laboratoire de physique de l’École normale supérieure. Pionniers dans leurs domaines scientifiques respectifs, ils ont également été des enseignants exceptionnels, suscitant le respect et la gratitude de leurs étudiants. Se succédant à la direction du laboratoire de l'ENS de 1912 à 1944, ils ont collaboré à la construction du nouveau bâtiment, inauguré en 1938, qui reste à ce jour un outil de travail adapté et fonctionnel. Ils ont disparu de manière tragique dans les camps de déportation nazis en 1943-1944. La Fondation Eugène Bloch, créée par Madame Bloch avec le soutien de la Fondation de France, honore leur mémoire et permet de décerner chaque année à un brillant physicien le Prix des Trois Physiciens.
Physicists --- Physics --- Physical Sciences & Mathematics --- Physics - General --- Abraham, Henri, --- Bloch, Eugène, --- Bruhat, Georges, --- Ecole normale supérieure (France). --- History. --- Abraham, Henri Azariah, --- École normale supérieure --- national-socialisme --- Shoah --- histoire de la physique --- Deuxième Guerre mondiale --- physique --- déportation --- histoire des sciences --- Bloch, Eugène
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When the Nazis seized power in Germany in 1933 they promised to create a new, harmonious society under the leadership of the Fuhrer, Adolf Hitler. The concept of volksgemeinschaft - the people's community - enshrined the Nazis' vision of society; a society based on racist, social-Darwinist, anti-democratic, and nationalist thought. This book scrutinizes volksgemeinschaft as the Nazis' central vision of community.
Social engineering --- National socialism --- World War, 1939-1945 --- Holocaust, Jewish (1939-1945) --- Guerre mondiale (1939-1945) --- National-socialisme --- Ingénierie sociale --- History --- Histoire --- Germany --- World War, 1939-1945. --- History. --- Germany. --- Histoire. --- National socialism. --- Community life --- Holocaust, Jewish --- World War --- 1939 - 1945 --- Social conditions --- Associations, institutions, etc. --- Human ecology --- Nazism --- Authoritarianism --- Fascism --- Nazis --- Neo-Nazism --- Totalitarianism --- Causes --- World War II Period --- Ingénierie sociale
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The exodus of refugees from Nazi Germany in the 1930s has received far more attention from historians, social scientists, and demographers than many other migrations and persecutions in Europe. However, as a result of the overwhelming attention that has been given to the Holocaust within the historiography of Europe and the Second World War, the issues surrounding the flight of people from Nazi Germany prior to 1939 have been seen as Vorgeschichte (pre-history), implicating the Western European democracies and the United States as bystanders only in the impending tragedy. Based on a comparativ
Migration. Refugees --- History of Europe --- anno 1930-1939 --- Jewish refugees --- Refugees --- Réfugiés juifs --- Réfugiés --- History --- Government policy --- Histoire --- Politique gouvernementale --- Germany --- Europe, Western --- Allemagne --- Europe de l'Ouest --- Emigration and immigration --- Emigration et immigration --- Réfugiés juifs --- Réfugiés --- Displaced persons --- Persons --- Refugees, Jewish --- Jews --- Migrations --- West Europe --- Western Europe --- Victimes du national-socialisme --- 1900-1945 --- Politique publique --- États-Unis --- Émigration et immigration --- 1933-1945 --- Émigration et immigration --- États-Unis
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Ce livre critique la façon dont le « cas Heidegger », c’est-à-dire la compromission de l’ancien recteur du Fribourg dans le national-socialisme, est envisagé par des philosophes tels que Gadamer, Habermas, Derrida, Lyotard, Lacoue-Labarthe, Rorty ou Arendt. L’auteur nous montre comment ces philosophes reprennent et commentent les mêmes lieux communs : le « tournant de 1929 » ou le « silence après 1945 », sans interroger la déshumanisation radicale de la pensée qui caractérise selon lui le fond même de l’œuvre heideggérienne. Hassan Givsan nous invite à une lecture ironique et précise de ces écrits qui met au jour les contradictions des commentateurs et leur propension à sacrifier la cohérence à l’effet rhétorique.
Philosophy & Religion --- Philosophy --- Heidegger, Martin, --- Criticism and interpretation. --- Khaĭdegger, Martin, --- Haĭdegger, Martin, --- Hīdajar, Mārtin, --- Hai-te-ko, --- Haidegŏ, --- Chaitenger, Martinos, --- Chaitenker, Martinos, --- Chaintenger, Martin, --- Khaĭdeger, Martin, --- Hai-te-ko-erh, --- Haideger, Marṭinn, --- Heidegger, M. --- Haideger, Martin, --- Hajdeger, Martin, --- הייגדר, מרתין --- היידגר, מרטין --- היידגר, מרטין, --- 海德格尔, --- Chaintenker, Martin, --- Hāydigir, Mārtīn, --- Hīdigir, Mārtīn, --- هاىدگر, مارتين, --- هىدگر, مارتين, --- phénoménologie --- déshumanisation --- national-socialisme --- métaphysique
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