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Comtesse puis duchesse d’Angoulême, Louise de Savoie (1476-1531) n’est pas seulement la mère de deux enfants illustres, Marguerite (future reine de Navarre) et François (futur François Ier). Avant l’avènement de son fils, elle est l’une des familières de Louis XII et de sa cour ; une fois son « César » devenu roi de France, elle est omniprésente : nommée régente à deux reprises (en 1515 puis de 1524 à 1526), elle exerce une influence considérable sur le Conseil ; elle reçoit les ambassadeurs, négocie avec les princes et les princesses du temps, fait et défait des lignages et des carrières. Amatrice d’objets et d’œuvres d’art mais aussi bibliophile avertie, elle protège encore les artistes et les poètes, soutenant ainsi, voir suscitant, la création artistique et littéraire des quinze premières années du règne de François Ier. Si Louise de Savoie est l’une des personnalités les plus fascinantes de la première Modernité européenne, aucune monographie récente ne lui a été consacrée. Cet ouvrage rassemble un ensemble de textes, qui se proposent de traiter les aspects politiques, religieux et culturels de la vie de la mère de François Ier. Dans une première partie, les contributions abordent le parcours qui a mené la duchesse d’Angoulême de la Savoie à la cour de France. Un deuxième chapitre évoque Louise en tant que mère du roi et régente. La troisième section explicite le lien étroit que la comtesse et duchesse d’Angoulême a entretenu avec les arts. Enfin, l’enquête se conclue avec des études dédiées à l’intérêt de Louise pour les Lettres.
Religion --- Medieval & Renaissance Studies --- histoire politique --- biographie --- France --- Renaissance --- aristocratie --- diplomatie --- histoire religieuse --- mécénat --- régence
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Quel visiteur de Chambord ou de Chenonceau ne s’est pas imaginé un instant en gentilhomme ou en noble dame de la cour des Valois, paradant en esprit dans son habit de soie et nourrissant le secret espoir de croiser la princesse de Montpensier au détour d’une salle ? Pourtant, les vitrines des musées comme les films historiques nous ont rendu faussement familiers les objets que manipulaient les élites de la Renaissance : nous en connaissons l’aspect, mais leur dimension culturelle et sociale nous reste profondément étrangère. Recontextualiser les objets du passé est la seule façon de déjouer leur puissance de fascination. L’ambition de ce livre est de plonger le lecteur dans la culture matérielle de la noblesse du XVIe siècle en prenant comme point d’observation la puissante maison de Guise. Que possédait une grande famille française de la Renaissance ? Quels enjeux sociaux, politiques, économiques sous-tendaient la consommation d’une maison ducale ? Comment les Guise se procuraient-ils les biens nécessaires pour tenir leur rang ? Qui définissait ce qui était digne d’appartenir à un duc et pair de France ? Derrière la splendeur des velours de Lucques et la finesse des tapisseries flamandes se laissent alors deviner les mécanismes de la domination sociale et les affres de sa reproduction dans la France de la Renaissance.
History --- Medieval & Renaissance Studies --- Renaissance --- aristocratie --- pouvoir --- noblesse --- culture matérielle --- mécénat --- Guise --- mobilier --- Valois
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Ambassadeur à Londres puis émissaire diplomatique à Rome où il devient doyen du Sacré-Collège en 1555, le cardinal Jean Du Bellay (1498-1560) est un prélat de premier ordre tant par son influence à la cour de François Ier puis de Henri II que par sa connaissance des affaires italiennes, anglaises et allemandes. S'il ne parvient jamais à s'imposer au sommet du Conseil à la différence du chancelier Duprat ou du cardinal de Tournon, il déploie toutefois une intense activité dans de multiples domaines. Lieutenant général du roi à Paris lors de la guerre de 1536, protecteur des lecteurs royaux du futur Collège de France, poète néolatin et mécène qui protège Rabelais, Joachim Du Bellay et Philibert de L'Orme, il illustre cette Renaissance complexe et dynamique où la politique, la religion, la diplomatie, la culture et la littérature s'entremêlent et se questionnent.
Religion --- Medieval & Renaissance Studies --- histoire politique --- biographie --- Europe --- France --- Renaissance --- aristocratie --- pouvoir --- noblesse --- diplomatie --- histoire religieuse --- mécénat --- cardinal
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Analysées au travers de leur traitement dans la presse quotidienne régionale en 2007, les pratiques locales de mécénat culturel sont étudiées à partir de seize cas représentatifs de la diversité des formes de mécénat : financier, de compétences et en nature. De la naissance des projets aux facteurs favorisant ou au contraire empêchant les partenariats entre entreprises privées et acteurs culturels, l’analyse confirme le poids de l’ancrage territorial du projet, comme en témoigne l’importance du soutien aux projets de restauration patrimoniale, et le rôle fédérateur des fondations dédiées, mais aussi des Drac, des chambres consulaires et le rôle du conseil des experts-comptables et des notaires pour le développement des partenariats locaux. A study has been made of local cultural sponsorship practices through analysis of its coverage in the regional daily press in 2007, and based on 16 typical cases, covering financial, skills-based and in-kind sponsorship. From the inception of projects to factors favouring or hindering partnerships between private enterprise and cultural players, analysis confirms the importance of a project’s territorial anchorage, as evidenced by the importance of heritage restoration projects and the unifying role of dedicated foundations, as well as the DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles, the French regional cultural affairs body), local chambers and the importance of accountants and notaries in developing local partnerships.
Sociology --- Cultural studies --- mécenat culturel --- économie de la culture et de la communication --- territoire --- Drac --- fondation --- partenariats locaux --- economics of culture and Communication --- cultural sponsorship
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Camondolar 19. yüzyıl boyunca finans, kültür ve sanat alanlarında birçok başarıya imza atmış bir aile. Yabancı fin an s kaynaklarıyla Osmanlı Sarayı arasında bir köprü oluşturan bu aile aynı zamanda Galata, Pera, Karaköy ve Tophane semtlerinin yeniden imarına öncülük etmiş ve şehrin bugünkü çehresine kavuşmasına da katkıda bulunmuştur. Yahudi cemaati için yaptıkları modern eğitim çabalarıyla adlarından söz ettiren Camondolar, bir dönem İstanbul'da zenginliğin ve modernliğin simgesi olmuşlardı. 1869'da Paris'e göç eden aile, kısa zamanda burada da İtibar kazanmış ve özellikle sanat hamisi olarak ünlenmiştîr. Paris'in en önemli kültür merkezlerinden olan Champs-Elysees Tiyatrosu ve 18. yüzyıl sanatının seçkin örneklerinin sergilendiği Nissim-de-Camondo Müzesi, ailenin Paris sanat dünyasına kazandırdıkları arasındadır. Isaac de Camondo'nun Louvre Müzesi'ne hibe ettiği ve Degas, Monet, Manet gibi empresyonist ressamların başyapıtlarından oluşan elli tabloluk koleksiyon da müzeye yapılan en büyük kişisel hibe olarak tarihe geçmiştir. Bu başarılara rağmen, Camondo ailesinin hikâyesi bir esrar perdesiyle örtülüdür. Ne olmuştur da bu itibarlı aile unutulup gitmiş, müşterek hafızadan silinmiştir? Nora Şeni ve Sophİe Le Tarnec akıcı bir anlatımla kaleme aldıkları bu kitapta belgelere dayanarak “Camondo esran”nı çözüyorlar.
Art --- History --- Istanbul --- histoire ottomane --- mécénat --- communauté juive d'Istanbul --- grandes familles --- urbanisme --- İstanbul --- azınlık --- büyük haneler --- İstanbul'un Musevi cemiyeti --- hayırseverlik --- şehircilik --- Osmanlı tarihi --- Cumhuriyet tarihi
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Entre dévotions privées et mémoire dynastique, la question du mécénat et du patronage religieux des femmes de pouvoir permet d'aborder l'histoire de leur spiritualité, mais s'inscrit aussi dans une histoire plus politique du pouvoir, et de son partage entre les sexes. Majoritairement écartées de la Couronne et du pouvoir réel au bas Moyen Âge, les reines se sont-elles distinguées par un investissement plus grand dans le domaine du sacré ? Dans l'association délibérée d'un couple, le monarque incarnait-il davantage l'auctoritas et son épouse la caritas ? Loin de l'histoire engagée du genre, il faut concevoir le pouvoir en termes de complémentarité. Il est néanmoins nécessaire de s'interroger sur la (ou les) spécificités du patronage féminin ; en d'autres termes, existe-t-il des domaines spécifiquement féminins d'appropriation ou d'incarnation du sacré ? C'est sous cet angle d'analyse, à la confluence du politique et du religieux, qu'est abordé l'ensemble des reines-consorts des royaumes européens (France, Italie, Espagne, Pays-Bas) dont les parcours sont examinés sur un temps long, du xive au xviie siècle, dans une perspective comparatiste. Toutes les formes d'interventions religieuses sont ici évoquées par les meilleurs spécialistes internationaux de l'histoire politique et artistique du Moyen Âge et de l'époque moderne : fondations d'églises, de couvents et d'hôpitaux, legs pieux et charitables, patronages et collections d'ouvrages religieux, mais aussi commandes architecturales ou artistiques.
History of civilization --- History of Europe --- Biography: 1400-1499 --- anno 1300-1399 --- anno 1600-1699 --- anno 1500-1599 --- Women art patrons --- Women --- Art and religion --- Art and society --- Femmes --- Art et religion --- Art et société --- History --- Congresses. --- Religious life --- Congresses --- Vie religieuse --- Histoire --- Congrès --- Europe --- Kings and rulers --- Religious aspects --- Art patronage --- Rois et souverains --- Aspect religieux --- Mécénat --- 396.7 --- 396.7 Vrouw en religie --- Vrouw en religie --- Conferences - Meetings --- Reines --- Mécénat religieux --- Activité politique --- Femmes mécènes --- Religion --- Art et société --- Congrès --- Mécénat --- 7.078 --- 396 --- 940.2 --- 940.2 Geschiedenis van Europa: Nieuwe en Nieuwste Tijd--(1492-heden) --- Geschiedenis van Europa: Nieuwe en Nieuwste Tijd--(1492-heden) --- 396 Feminisme. Vrouwenbeweging. Vrouw en maatschappij --- Feminisme. Vrouwenbeweging. Vrouw en maatschappij --- 7.078 Kunstbescherming. Kunstbevordering --- Kunstbescherming. Kunstbevordering --- 396 Feminism. Women's movement. Woman and society --- Feminism. Women's movement. Woman and society --- Activité politique --- Histoire. --- Femmes - Vie religieuse - Europe - Histoire - Congrès --- Femmes mécènes - Europe - Histoire - Congrès --- Art et religion - Europe - Histoire - Congrès --- Art et société - Europe - Histoire - Congrès --- Women - Religious life - Europe - History - Congresses. --- Women art patrons - Europe - History - Congresses. --- Art and religion - Europe - History - Congresses. --- Art and society - Europe - History - Congresses. --- Europe - Rois et souverains - Religion - Congrès. --- Europe - Rois et souverains - Mécénat - Congrès. --- Europe - Kings and rulers - Religion - Congresses. --- Europe - Kings and rulers - Art patronage - Congresses. --- Women's Studies --- mécénat --- histoire des femmes --- charité
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Cet ouvrage porte sur la peinture sur pierre, technique qui apparaît en Italie autour de 1530. Dans un premier temps, cette technique, mise au point par le peintre vénitien Sebastiano del Piombo, vers 1530, s’inscrit dans les débats relatifs au Parallèle des Arts, à la suprématie de la sculpture ou de la peinture. La durée apparaît comme un problème fondamental ; la peinture sur pierre constituerait une réponse puisqu’elle offrirait l’avantage de se conserver plus longtemps que les tableaux peints sur des supports traditionnels comme le bois ou la toile. Dans un deuxième temps, à partir des années 1580-1590, les artistes varient leurs productions en employant des supports comme le jaspe, l’améthyste, l’agate, ou l’albâtre. La diversité et la richesse des matériaux répondent alors à deux attentes : elle correspond au goût pour la préciosité et s’inscrit dans une connivence entre art et nature. Florence et Rome deviennent des centres de production importants et de nombreuses familles dont les Médicis et les Barberini jouent un rôle primordial dans cet essor. Parallèlement, les artistes, poussés par le désir de transposer sur de grandes surfaces les effets picturaux obtenus avec la peinture à l’huile, se lancent dans diverses expérimentations. C’est vraisemblablement dans un tel contexte qu’il faut inscrire l’élaboration de peintures d’autel sur pierre entre 1530 et 1620. Sebastiano del Piombo en serait également l’initiateur mais d’autres personnalités artistiques dont Pierre Paul Rubens seront amenés à élaborer des peintures de grand format sur pierre.
History (General) --- E-books --- Stone painting - Italy --- Stone painting - Italy - Technique --- Peinture sur pierre - Italie --- Peinture sur pierre - Italie - Technique --- Sebastiano, - del Piombo, - 1485-1547 - Criticism and interpretation --- Sebastiano, - del Piombo, - 1485-1547 - Critique et interprétation --- Art --- Medieval & Renaissance Studies --- Renaissance --- peinture --- Italie --- mécénat --- décor --- Médicis --- peinture sur pierre --- Stone painting --- Peinture sur pierre --- Sebastiano, - del Piombo, - 1485-1547
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"S'engageant sur des questions iconographiques d'ordre astrologique, hiéroglyphique, emblématique et allégorique, cet ensemble de textes aborde ensuite le portrait du prince selon son apparence vestimentaire et les fonctions qui lui sont accordées. Une seconde partie examine le reflet du prince en son double, qu'il soit divinité mythologique, empereur ou général romain, et dégage les messages politiques qui en résultent pour magnifier les vertus du souverain et l'image de son gouvernement. La dialectique de l'exploit guerrier et du souci topographique s'impose ensuite pour célébrer le territoire, induire l'idée d'un pouvoir central ou métamorphoser l'histoire en mythe, tandis que la fin de l'ouvrage montre comment la représentation de l'espace urbain peut répondre de diverses manières aux enjeux de la mémoire et du pouvoir. Centré sur les notions de miroir et d'espace appliquées à la figure du prince dans le contexte italien de la Renaissance, cet ouvrage est traversé par deux axes de réflexion. Le premier est hérité de la tradition des Miroirs du prince où celui-ci doit se construire une image et se conformer à un idéal, généralement exprimé par un jeu de symboles, d'allégories et d'analogies. Le second tend à montrer que l'image du prince est bien moins élaborée en termes d'intériorité que tournée vers un réseau d'apparences et un système de rapports de force dont l'espace de la cour, de la cité et du territoire constitue le véritable enjeu et le terrain d'exercice."--Page 4 of cover.
Art, Renaissance --- Symbolism in art. --- Portraits --- Portrait painting, Renaissance --- Portrait sculpture, Renaissance --- History. --- Renaissance portrait sculpture --- Renaissance portrait painting --- Portraiture --- Art --- Biography --- Pictures --- Allegory (Art) --- Signs and symbols in art --- mécénat --- miroir du Prince --- Antiquité --- vertu --- mythologie --- portrait --- Renaissance --- Italie --- iconographie --- pouvoir --- éthique --- symbolisme --- prince
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This book collects the interventions presented during the MISSIVA 2 conference which took place on May 6 and 7, 2019 at the Archivo Histórico Nacional and at the l’École des Hautes Études Hispaniques et Iberiques-EHEHI (Casa de Velázquez, Madrid). The aim of this meeting was to question the culture and knowledge of women in the light of their correspondence, their backing and patronage activities in the artistic, literary and religious fields or in the service of familial, dynastic and personal interests. The works presented unveil a wide variety of epistolary subjects and social profiles: queens of various European kingdoms, cultivated aristocrats, women of the bourgeoisie, women dedicated to international trade, abbesses, saints and nuns involved in the reform of the clergy.
History --- Medieval & Renaissance Studies --- MISSIVA --- épistolaire --- correspondance --- lettres de femmes --- histoire des femmes --- Europe médiévale --- mécénat --- savoirs --- letter writing --- correspondence --- women’s letters --- women’s history --- Medieval Europe --- patronage --- knowledge --- género epistolar --- correspondencia --- cartas de mujeres --- historia de las mujeres --- Europa medieval --- mecenazgo --- saberes --- Early history: c 500 to c 1450/1500
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Michelangelo in the New Millennium presents six paired studies in dialogue with each other that offer new ways of looking at Michelangelo’s art as a series of social, creative, and emotional exchanges where artistic intention remains flexible; probe deeper into the artist’s formal borrowing and how it affects meaning regarding his early religious works; and consider the making and significance of his late papal painting projects commissioned by Paul III and Paul IV for chapels at the Vatican Palace. Contributors are: William E. Wallace, Joost Keizer, Eric R. Hupe, Emily Fenichel, Jonathan Kline, Erin Sutherland Minter, Margaret Kuntz, Tamara Smithers and Marcia B. Hall
patronage --- Christianity --- Michelangelo --- Painters --- Sculptors --- Art patronage --- Painting, Italian --- Peintres --- Sculpteurs --- Mécénat --- Peinture italienne --- Social networks --- Réseaux sociaux --- Michelangelo Buonarroti, --- Criticism and interpretation. --- Mécénat --- Réseaux sociaux --- Michelangelo Buonarroti --- Buonarroti, Michelangelo --- Mikelandzhelo Buonarroti --- Mikelʹ-Andzhelo --- Michael Angelo --- Miguel Angel --- Mīkilānjilū --- Michelangiolo --- Michel-Ange --- Michał Anioł --- Buonarroti, Michel Angelo --- Miguel Angelo --- Michelagniolo Buonarroti --- Buonarroti, Michelagniolo --- Michelangiolo Buonarroti --- Michaelangelo --- Michelagnolo di Lodovico Buonarroti Simoni --- di Lodovico Buonarroti Simoni, Michelangelo --- Микеланджело Буонарроти --- מיכאל־אנג׳לו בואונארוטי,
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