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L’analyse de la création de Philippe Jaccottet présentée dans cette étude a pour originalité de suivre chronologiquement la production du poète et de tenter une analyse recueil après recueil afin d’en suivre les modulations qui la parcourent. Par là c’est à une critique de type existentiel que nous avons affaire. De L’Effraie à Pensées sous les nuages se lisent successivement l’élaboration et l’épanouissement d’une rêverie réparatrice (L’Effraie, L’Ignorant, Airs) compensant la conscience cruelle du temps qui tue, la subversion de cette rêverie par la mystique dans Paysages avec figures absentes, et un pur affrontement de la négativité qui fait le fond des derniers recueils ici étudiés : A la lumière d’hiver et Pensées sous les nuages. Après L’Effraie et ses notations où s’inscrit une sensualité - notations riches de potentialités de rêveries -, L’Ignorant, livre de sagesse, s’exerce à la dépossession. Le poète, veilleur, passeur, s’efforce de tourner avec la lumière, de persévérer avec les eaux et de passer avec les oiseaux. Éléments d’un songe donne les clefs de l’inspiration des poèmes et proses qui suivent (Airs, Paysages avec figures absentes) : il s’agit d’être à l’écoute du divin répandu dans l’herbe. Airs offre une lecture au fil des saisons qui note le battement de la vie. Dans Paysages avec figures absentes on voit le poète passer de l’inscription simplement recueillie à la rage de l’inscription. Insensiblement la page du sensible - si ardemment tenue dans Airs -, est trouée et la rêverie s’échappe dans l’Illimité. Le paysage devient sermon. Leçons et Chants d’en-bas rappellent à l’humilité le rêveur trop confiant dans les mots. L’expérience concrète de la mort qui frappe les proches détruit toute velléité de poursuivre l’alchimie rêveuse qui rendrait le monde à l’ignorant frappé par les cris de l’effraie. Le seul trafic avec l’aérien est un trafic d’homme à homme - et non de l’homme face au monde : faire prendre air à l’homme appelé par le temps à se…
Jaccottet, Philippe --- Criticism and interpretation --- Critique et interprétation --- 840 "19" JACCOTTET, PHILIPPE --- Franse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999--JACCOTTET, PHILIPPE --- -Criticism and interpretation --- 840 "19" JACCOTTET, PHILIPPE Franse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999--JACCOTTET, PHILIPPE --- Jaccottet, Philippe, --- Criticism and interpretation. --- Critique et interprétation --- -Jaccottet, P. --- Jaccottet, P. --- Jaccottet, Philippe - Criticism and interpretation --- Literature (General) --- traduction --- inscription
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Premier artiste à réclamer une lecture de ses toiles, auteur de multiples écrits sur l’art, peintre philosophe pour la postérité, Nicolas Poussin laisse une œuvre considérée comme le paradigme d’une peinture offerte au discours : invitant ainsi le spectateur à retrouver, pour chaque tableau, le texte sous-jacent qui l’explique, dans une parfaite complémentarité du pictural et du verbal. L’intérêt constant des écrivains pour cette œuvre a semblé confirmer ces assignations initiales. La redécouverte de l’art de Poussin, dans la seconde moitié du XXe siècle, ébranle de telles évidences. Si des poètes comme Yves Bonnefoy, André du Bouchet, René Char et Philippe Jaccottet, et un romancier, Claude Simon, se tournent vers cette œuvre intempestive, ils ne sont pourtant pas nostalgiques d’une figuration qui déclencherait d’emblée le discours littéraire. Prélevant sur les toiles du maître classique des fragments de textes ou de figures, leurs poétiques singulières suscitent des traces qui font vaciller les discours interprétatifs ; elles inventent de nouvelles écritures pour dire le visible, des théories de l’art pour le présent. Contre les légendes d’un Poussin et plus largement d’un art figuratif transparents, il faut rendre à la peinture sa réserve, au double sens pictural et verbal qu’autorise le terme : garder en blanc, ce qui veut dire aussi préserver une mémoire pour l’avenir.
Thematology --- French literature --- Jaccottet, Philippe --- Poussin, Nicolas --- Char, René --- Simon, Claude --- Bouchet, du, André --- Bonnefoy, Yves --- Arts & Humanities --- Literature, Romance --- poésie --- roman --- peinture --- critique d’art --- discours
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L’immeuble des Belles-Lettres a été visité. Plus de quinze appartements : celui de Monsieur Supervielle, de Monsieur Michaux, de Monsieur Réda, enfin toute une liste, jusqu’à la chambre de bonne de Monsieur Baudelaire. Des gens connus. - Des traces d’effraction ? - On ne sait pas par où il est entré. Par les caves sans doute ou alors les greniers ? Rien que les marques d’un passage : meubles déplacés, tiroirs bouleversés, dossiers jetés en vrac sur les canapés. Mais rien n’a été dérobé. Pas la moindre babiole. Il devait chercher quelque chose... L’appartement de Monsieur Ponge était retourné de fond en comble. Il a dû y laisser ses empreintes. - À moins qu’il n’ait porté des gants. Mais s’il n’y a pas de plainte... - Ces locataires sont des gens plus que bizarres, vous savez, des artistes... Celui qui nous a averti semblait indisposé par cette visite, indisposé mais flatté. Il a aperçu l’intrus. Mais de dos. Il se souvient qu’il portait une écharpe rouge. - Le bruit court que les portes de cet immeuble sont ouvertes à tous vents, qu’il y a sans cesse du passage, jusqu’à des heures indues. Quel plaisir peuvent-ils bien prendre à laisser entrer le premier venu, à lui faire la conversation ? Ça finit par donner des idées. N’importe quel voleur a pu faire le coup. - Est-ce un voleur ? Rien ne manque... - C’est qu’il n’aura rien trouvé. - On peut craindre qu’il ne récidive. Envoyons le labo collecter les empreintes.
Poetry --- French literature --- Thomas, Henri --- Baudelaire, Charles --- Jaccottet, Philippe --- Saint-John Perse --- Supervielle, Jules --- Colette, Sidonie G.C. --- Gombrowicz, Witold --- Michaux, Henri --- Mallarmé, Stéphane --- Larbaud, Valéry --- Réda, Jacques --- Friedrich, Caspar David --- Ponge, Francis --- Literature, Modern --- History and criticism --- French literature - 20th century - History and criticism --- French literature - 19th century - History and criticism --- Literature, Modern - 20th century - History and criticism --- History and criticism. --- empreinte
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Pour évoquer la richesse infinie des significations d’une œuvre, Borges aime à rappeler Scot Erigène, qui les compare à la magique irisation des plumes du paon. J’aurais souhaité, Amour de lecteur, que ce livre ressemblât à ce plumage quasi fabuleux. Ton œil exercé aurait pu y discerner la cruelle couleur du sang qui coule des plaies de Prévert, le rose de la pierre romaine qui dore les textes de Ponge, le vert de l’herbe qui jamais ne flétrit dans l’œuvre de Jaccottet, le jaune substantiel qui colore les livres de Quignard ou encore l’éclat stellaire d’une peau qui sert de guide à Desnos égaré dans ses nuits, – sans compter toutes les couleurs que Kijno rassemble, et qui, pour la plupart, nous sont inconnues : elles n’existent que sur ses toiles. À cette image trop chatoyante des plumes de l’oiseau de Junon ou de l’écharpe d’iris, je préfère pourtant celle plus prosaïque des diaprures que provoque l’essence répandue dans les flaques des caniveaux, et dont s’émerveille un gamin planté là sur le trottoir. Le voilà de nouveau, cet enfant, dont on me fait remarquer qu’il s’obstine à revenir dans ce livre, de chapitre en chapitre. Je n’avais pas prévu qu’il serait là. Sa présence, je ne me l’explique pas. Sauf à supposer qu’il n’est que l’ombre portée du lecteur incliné sur ces pages, persuadé comme je le suis, que c’est cet enfant qui lit depuis toujours à travers nous, quelque âgé que l’on soit, avec la même émotion, la même fascination qu’il éprouvait à regarder les flaques d’eau grise enluminées.
Desnos, Robert --- Jaccottet, Philippe --- Quignard, Pascal --- Dhainaut, Pierre --- Prévert, Jacques --- Sarraute, Nathalie --- Ponge, Francis --- Litterature africaine (francaise) --- Poesie francaise --- Litterature francaise --- Histoire et critique --- Histoire et critique. --- Poésie française --- Litterature africaine (francaise) - 20e siecle - Histoire et critique --- Poésie française - 20e siècle - Histoire et critique --- Litterature francaise - 20e siecle - Histoire et critique. --- Literature (General) --- littérature --- lecteur --- réception
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Much poetic writing in France in the post-1945 period is set in an elemental landscape and expressed through an impersonal poetic voice. It is therefore often seen as primarily spatial and cut off from human concerns. This study of three poets, André du Bouchet, Philippe Jaccottet and Bernard Noël, who have not been compared before, argues that space is inseparable from time in their work, which is always in transition. The different ways in which the provisional operates in their writing show the wide range of forms that modern poetry can take: an insistence on the figure of the interval, hesitant movement, or exuberant impulse. As well as examining the imaginative universes of the poets through close attention to the texts, this book considers the important contribution they have made in their prose writing to our understanding of the visual arts and poetry translation, in themselves transitional activities. It argues that these writers have, in different ways, succeeded in creating poetic worlds that attest to close and constantly changing contact with the real.
Modern poetry --- Moderne poëzie --- Poetry [Modern ] --- Poésie moderne --- Poëzie [Moderne ] --- Noël, Bernard --- Bouchet, du, André --- Jaccottet, Philippe --- Du Bouchet, André --- French poetry --- History and criticism. --- Du Bouchet, André --- Noël, Bernard, --- Bouchet, André du --- Di︠u︡ Bushe, Andre --- Bushe, Andre di︠u︡ --- Jaccottet, P. --- Criticism and interpretation. --- French poetry. --- French literature --- Du Bouchet, Andre --- Noel, Bernard,
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