Narrow your search

Library

LUCA School of Arts (4)

Odisee (4)

Thomas More Kempen (4)

Thomas More Mechelen (4)

UCLL (4)

VIVES (4)

KU Leuven (3)

UGent (3)

ULB (3)

ULiège (3)

More...

Resource type

book (3)

periodical (1)


Language

English (2)

Dutch (1)

French (1)


Year
From To Submit

2016 (1)

2009 (1)

2006 (1)

2002 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Dorbeck is alles! Navolging als sleutel tot enkele romans en verhalen van W.F. Hermans
Author:
ISBN: 9789056296155 9789048511921 9048511925 9056296159 1282985078 9786612985072 Year: 2009 Publisher: Amsterdam Vossiuspers

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Waarom roept hoofdpersoon Henri Osewoudt in De donkere kamer van Damokles vlak voor zijn dood uit dat zijn opdrachtgever Dorbeck 'alles' is? Gaat het hier om navolging?De Franse filosoof René Girard ( geb.1923) ontdekte de grote rol van navolging en van begeerte in klassieke romans. Later wees hij erop dat navolging tijdens een crisis leidt tot het ontstaan van dubbelgangers, rivaliteit, geweld en slachtoffers die zondebokken kunnen worden. Uitgaande van De donkere kamer van Damokles, kwam Sonja Pos tot het verrassend nieuwe inzicht dat verschillende romans en verhalen van Hermans hierop berus


Book
Appartenances multiples, opinion plurielle
Author:
ISBN: 2757402099 2757414038 9782757402092 Year: 2016 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un acteur qui exprime des jugements contradictoires est considéré comme incohérent. L'ouvrage propose un modèle sociologique de l'opinion plurielle qui montre au contraire la cohérence relationnelle de ces jugements divergents. Il combine de manière nouvelle les paradigmes classiques de la multi-appartenance et de l'interactionnisme symbolique. L'idée de signature relationnelle d'une opinion suggère que, en situation d'incertitude, les jugements n'appartiennent plus à l'acteur mais aux relations de discussion où ils émergent. Illustré par les résultats de plusieurs recherches sur des réseaux sociaux, ce modèle propose une nouvelle vision des opinions qui se forment dans des structures d'interaction avant d'être dans le cerveau des acteurs. C'est une contribution originale à une sociologie cognitive qui se situe en rupture aussi bien avec l'individualisme méthodologique qu'avec le holisme. À l'opposé de l'étalage ouvert des relations qu'imposent les « réseaux sociaux » virtuels sur Internet on découvrira le bénéfice que les acteurs tirent de la séparation entre les membres de leur réseau et comment les appartenances à des milieux hétérogènes demeurent viables. À la fois précis dans la présentation de quelques courants classiques, ambitieux mais sans jargon inutile dans ses propositions théoriques, riche d'exemples concrets de recherche, cet ouvrage intéressera tous ceux qui savent que l'opinion reste un fait social majeur en deçà de ses mises en scène médiatiques.


Periodical
Social influence.
ISSN: 15534529 15534510 Year: 2006 Publisher: New York, NY : Psychology Press,

Museums, society, inequality.
Author:
ISBN: 0415260604 0415260590 0203282949 1134509081 9786610181964 0203167384 1280181966 9780203167380 0203262247 9780203262245 9781134509089 9781134509034 1134509030 9781134509072 1134509073 9780415260596 9780415260602 6610181969 9781280181962 Year: 2002 Publisher: London Routledge

Listing 1 - 4 of 4
Sort by