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Présentation de l'éditeur : "Comment les historiens interrogent-ils et font-ils usage des transformations de notre système communicationnel ? L'histoire est prise dans les discours sur la Toile depuis à présent plus de 26 ans. Elle y est réappropriée pour circuler dans des réseaux fermés, tout comme s'afficher et se diffuser plus largement dans un web prenant les contours d'un espace public. Ces discours révèlent sans doute les rapports que les sociétés entretiennent avec leur passé. Ils structurent peut-être aussi le rapport au passé des générations les plus jeunes, ou encore d'autres acteurs qui ne sont pas, vis-à-vis de la discipline historique, les dépositaires d'une légitimité académique. Comment évaluer, comprendre ces rapports, quelles nouvelles autorités émergent, peuvent être identifiées et questionnées. Le socle d'Internet est composé de nombreuses strates, qui, ensemble, forment un tapis épais de données. La Toile est alors un support et un producteur d'archives que ne peut ignorer l'historien. En l'espèce, réfléchir sur la façon dont il est possible de transformer lesdites ressources en matériaux pour la recherche et l'enseignement a été un des fils directeurs des auteurs de ce volume. Ceux-ci tâchent, ici d'éprouver la solidité de leurs propos : comment faire des choses qui tiennent avec ces matériaux mouvants, composites, éphémères, en un mot fuyants ? C'est à l'aide de douze regards sur la Toile, prenant l'histoire ou la méthode historique comme objet, que cet ouvrage essaie d'aborder ces questions. L'exhaustivité n'était pas visée, il y a nécessairement des manques, des absences et tant mieux si il peut y avoir discussions et des débats."
Histoire --- History --- Historiens --- Historians --- Recherche --- Information électronique --- Research --- Computer network resources --- Ressources Internet --- Histoire (discipline) --- Digital preservation --- Digital humanities. --- Computer network resources.
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Les conférences de physique sont nombreuses aujourd’hui. Avant la deuxième guerre mondiale le débat international se limitait pour l’essentiel aux discussions qui avaient lieu aux Conseils Solvay. Ce livre retrace l’histoire du Conseil de 1911 - un « sommet » hautement improbable - et celle de la création d’un Institut international de physique (l’IIPS) chargé d’organiser de nouveaux Conseils et de subsidier des projets de recherche sélectionnés par des scientifiques de premier plan (tels que Marie Curie, Lorentz, Nernst et Rutherford). L’incroyable passion de Solvay pour la science (amplifiée par une foi inébranlable en ses propres conceptions) et le concours inespéré qu’il obtint de Lorentz furent à la base du succès de l’aventure. C’est grâce aux efforts de Lorentz et à la décision de Solvay de ne pas exclure formellement les physiciens allemands et autrichiens que l’IIPS eut la chance inouïe de survivre à la Grande Guerre. Le Conseil de 1927 rouvrit ses portes aux experts issus des Empires centraux et marqua de manière éclatante la naissance de la Mécanique des quanta. Lorentz étant décédé en 1928, la direction de l’IIPS fut confiée à P. Langevin, un vétéran du Conseil de 1911.
Physics --- History. --- Conseils de physique Solvay --- History --- Histoire (discipline). --- Institut international de physique Solvay --- Institut international de chimie Solvay --- Conference on Physics
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Ancré dans le champ des didactiques de l’histoire et de la géographie, l’ouvrage analyse les situations d’enseignement-apprentissage par le prisme de l’action didactique. Il cherche à cerner les processus en jeu lorsque les professeurs proposent aux élèves des situations empreintes d’un certain degré d’incertitude, afin que ces derniers appréhendent la situation d’incertitude qui est celle des acteurs du monde. La première partie éclaire l’action didactique à partir de l’appropriation par les élèves de situations qui leur sont proposées sur le mode de la rupture avec les fonctionnements classiques en histoire et en géographie. Centrée sur les professeurs, la deuxième partie en donne l’image d’acteurs incertains, loin de celle de meneurs qui se joueraient aisément des contraintes. Et parmi ces incertitudes, celles qui sont produites par les élèves se révèlent les plus délicates à gérer, soulignant ainsi l’indissociable relation entre enseignement et apprentissage. La troisième partie souligne les difficultés à faire construire en géographie l’idée que les individus puissent être appréhendés comme des acteurs de la société dans laquelle ils vivent, alors même que l’usage du terme d’acteur s’est fortement répandu dans cet enseignement. Articulant études de cas et synthèses, l’ouvrage engage à développer les recherches en didactiques de l’histoire et de la géographie, du côté des conditions de possibilité d’une prise de distance des acteurs, professeurs et élèves, avec les cultures disciplinaires scolaires.
History --- Geography --- Action research in education --- Histoire --- Géographie --- Recherche-action en éducation --- Study and teaching --- Etude et enseignement --- Education --- histoire --- enseignement --- géographie --- didactique --- Histoire (discipline) --- Géographie (discipline) --- Actes de congrès
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Les femmes ont-elles une histoire et comment l'écrire ? Qu'est-ce qu'une histoire du genre et quels sont ses apports ? Bribes d'une thèse d'histoire culturelle, échappées d'ego-histoire, manifeste de défense et illustration d'un champ de recherche, Écrire l'histoire des femmes et du genre est d'abord le récit d'une aventure intellectuelle qui mobilise depuis plus de trois décennies un nombre croissant d'historiens et d'historiennes, en France comme à l'étranger. À partir d'exemples pris essentiellement en histoire contemporaine, cet ouvrage tente de faire comprendre les origines culturelles et politiques d'une histoire des femmes avant d'en présenter les développements – d'une histoire au féminin soucieuse d'émancipation et de remémoration à une histoire du genre, plus complexe et plus globalisante. Ce faisant, il pose des repères méthodologiques et propose une lecture critique de l'historiographie française, afin de jeter les bases d'une mémoire disciplinaire, d'alimenter un débat sur les modes d'approches et les axes de recherche, de susciter une confrontation fructueuse avec les historiographies étrangères. Réédition largement complétée d’Écrire l’histoire des femmes publié en 1998, cet ouvrage offre aux lecteurs d’aujourd’hui une vue panoramique d’un des laboratoires les plus fascinants de la discipline historique.
Women --- Women's studies. --- Feminism. --- Femmes --- Etudes sur les femmes --- Féminisme --- Historiography. --- History. --- Historiographie --- Histoire --- Women's studies --- Feminism --- Femme --- --Histoire --- --Genre --- --Féminisme --- --Femmes --- Feminisme --- History --- Féminisme --- Femme. --- Féminisme. --- Genre. --- Histoire des femmes. --- Historiographie. --- Rôle selon le sexe --- Rôle selon le sexe. --- Women. --- femme --- femme. --- histoire (discipline). --- histoire des femmes (discipline). --- Études sur les femmes. --- études genre --- études genre. --- Histoire. --- Histoire (discipline). --- Emancipation of women --- Feminist movement --- Women's lib --- Women's liberation --- Women's liberation movement --- Women's movement --- Social movements --- Anti-feminism --- Female studies --- Feminist studies --- Women studies --- Education --- Manners and customs --- Emancipation --- Study and teaching --- Curricula --- Women - History --- Genre --- Femmes - Historiographie --- Femmes - Histoire --- historiographie --- genre --- femmes --- 1945-...
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Entre 1870 et 1914, le théâtre fin-de-siècle affirme la continuité du drame historique romantique en contestant pourtant ses valeurs : l’héroïsme et la noblesse d’âme sont désormais suspects et invalidés, la scène européenne préfère les petits faits aux grands évènements et les faiblesses des grands hommes à leurs moments de gloire. Ce théâtre produit une histoire parallèle et dissidente à la grande histoire, interrogeant ce qui mérite d’être historique et de rester dans les mémoires.
Comparative literature --- Drama --- anno 1910-1919 --- anno 1900-1909 --- anno 1800-1899 --- European drama --- Historical drama --- History in literature. --- Théâtre européen --- Théâtre historique --- Histoire dans la littérature --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Théâtre (genre littéraire) français --- Histoire --- Theater --- Historical drama, French. --- Théâtre --- Théâtre historique français. --- Thèmes, motifs --- Dans la littérature --- History --- Themes, motives. --- Thèmes, motifs. --- Théâtre européen --- Théâtre historique --- Histoire dans la littérature --- Histoire et critique. --- Dans la littérature. --- Histoire (discipline) --- théâtre --- histoire --- littérature --- littérature française --- Théâtre (genre littéraire) français --- Théâtre --- Théâtre historique français. --- Thèmes, motifs. --- Dans la littérature.
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When looking at how trauma is represented in literature and the arts, we tend to focus on the weight of the past. In this book, Amir Eshel suggests that this retrospective gaze has trapped us in a search for reason in the madness of the twentieth century's catastrophes at the expense of literature's prospective vision. Considering several key literary works, Eshel argues in Futurity that by grappling with watershed events of modernity, these works display a future-centric engagement with the past that opens up the present to new political, cultural, and ethical possibilities-what he calls futurity. Bringing together postwar German, Israeli, and Anglo-American literature, Eshel traces a shared trajectory of futurity in world literature. He begins by examining German works of fiction and the debates they spurred over the future character of Germany's public sphere. Turning to literary works by Jewish-Israeli writers as they revisit Israel's political birth, he shows how these stories inspired a powerful reconsideration of Israel's identity. Eshel then discusses post-1989 literature-from Ian McEwan's Black Dogs to J. M. Coetzee's Diary of a Bad Year-revealing how these books turn to events like World War II and the Iraq War not simply to make sense of the past but to contemplate the political and intellectual horizon that emerged after 1989. Bringing to light how reflections on the past create tools for the future, Futurity reminds us of the numerous possibilities literature holds for grappling with the challenges of both today and tomorrow.
History in literature. --- German literature --- Hebrew literature --- Histoire --- Littérature allemande --- Littérature hébraïque --- History and criticism. --- Dans la littérature --- Histoire et critique --- History in literature --- Jews --- Jewish literature --- History and criticism --- Literature --- E-books --- Dans la littérature. --- Histoire et critique. --- Histoire (discipline) --- trauma, modernity, contemporary literature, criticism, literary theory, future, jewish-israeli writers, israel, jewish state, zionism, black dogs, ian mcewan, diary of a bad year, coetzee, war, holocaust, iraq, german, hebrew, gunter grass, expansion, becoming, tin drum, my century, crabwalk, peeling the onion, retrospection, past, nostalgia, guilt, memory, care ethics, heidegger, imagination, dissent, fascism, nazi, unsaid, silence, amends, utopia, cormac mccarthy, philip roth, paul auster, nonfiction, yehoshua kenaz, david grossman. --- Littérature allemande --- Littérature hébraïque --- Dans la littérature.
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The nineteenth century was the epoch of nation building for the Bulgarians under Ottoman rule. In this book, comparisons and analogies are made between the Bulgarian Revival and other regions, epochs, ideological trends, and events. These latter are taken from two major areas—Western Europe ("Renaissance," "Enlightenment," "Romanticism," the French Revolution, and national liberation movements), and Russia (the "agrarian question," "populism" and "utopian socialism," "revolutionary democrats," and the Russian Revolution of 1905). Historical facts about the Revival were instrumentalized for political purposes, such as the fostering of national and state loyalties through the reproduction of identities, or, directly, as the legitimating/contesting of a current political regime under the guise of disputes over historical legacy. Ideological mobilization took place in the form of nationalism, right-wing authoritarianism (shading into fascism), and communism. The author sets in relief some of the mechanisms and logic of the two grand narratives under the sign of nationalism, and of Marxism.
Nationalism --- Consciousness, National --- Identity, National --- National consciousness --- National identity --- International relations --- Patriotism --- Political science --- Autonomy and independence movements --- Internationalism --- Political messianism --- History --- Bulgaria --- Bulgaristan --- Volksrepublik Bulgarien --- Republic of Bulgaria --- Republika Bŭlgariya --- Republika Bŭlgarii︠a︡ --- People's Republic of Bulgaria --- République bulgare --- Narodna Republika Bŭlgariya --- Bŭlgariya --- Narodna republika Bŭlgarii︠a︡ --- Bŭlgarii︠a︡ --- Bugarska --- Bulgarien --- Bulharsko --- Voulgaria --- Burugaria --- NRB --- Narodnai︠a︡ Respublika Bolgarii︠a︡ --- Bulgario --- Republika Bulgaria --- Bulgarie --- Bolgarija --- Bâlgarija --- République de Bulgarie --- República de Bulgaria --- България --- Република България --- Болгария --- Bolgarii︠a︡ --- Республика Болгария --- Respublika Bolgarii︠a︡ --- 保加利亚 --- Baojialiya --- 保加利亚共和国 --- Baojialiya Gongheguo --- Historiography. --- 15.70 history of Europe. --- Geschichtsschreibung. --- Geschiedschrijving. --- Gründung. --- Nationalism. --- Nationalisme --- Nationenbildung. --- Staat. --- Staatsvorming. --- Unabhängigkeit. --- Histoire --- 1762-1899. --- Balkanhalbinsel. --- Bulgaria. --- Bulgarien. --- Osmanisches Reich. --- Historiography --- Historiographie --- histoire (discipline) --- 20e s. --- Historiographie. --- Balkan, Historiography, Memory politics, Modernization, Nation-building, Nationalism, Ottoman Empire.
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Il survient parfois un moment de l'histoire où les scientifiques, tous domaines confondus, s'imposent dans un même mouvement de faire le point des connaissances acquises et de tracer les routes à suivre. C'est à un tel moment que nous convient les leçons de l'École normale de l'an III, professées au premier semestre de 1795, retranscrites par le soin des sténographes et aussitôt publiées. Dernière tentative - désespérée - d'offrir à un seul cerveau une connaissance encyclopédique ordonnancée par la raison analytique, ces leçons seront interrompues par les journées de Prairial qui mettront un point (provisoirement) final à l'expérience si riche de l'École normale. Leçons d'histoire, de géographie d'économie politique Si, aujourd'hui, l'association de ces trois cours n'étonne pas, cet ensemble de disciplines existe déjà à la fin du XVIIIe siècle sous le nom de Sciences morales et politiques. Qu'il s'agisse des magnifiques leçons de philosophie de l'histoire de Volney, du cours de géographie de Buache et Mentelle - avec ses composantes astronomique, physique et climatique mais aussi ses indications de géographie politique et militaire - ou des leçons de Vandermonde considérées comme le premier enseignement véritable de l'économie politique en France, ces textes illustrent la multidisciplinarité latente qui est un des principes fondateurs de la nouvelle institution.
History of France --- Vandermonde, Alexandre-Théophile --- Buache de La Neuville, Jean Nicolas --- Mentelle, Edme --- Volney, de, Constantin-François de Chasseboeuf --- Economics --- Geography --- History --- Economie politique --- Géographie --- Histoire --- Study and teaching (Higher) --- Etude et enseignement (Supérieur) --- Etude et enseignement (supérieur) --- Histoire de l'enseignement --- --École normale --- --1795 --- --France --- --Histoire des sciences --- --Publication de sources --- --Study and teaching --- Study and teaching --- History & Archaeology --- History - General --- -Geography --- -History --- -Annals --- Auxiliary sciences of history --- Cosmography --- Earth sciences --- World history --- Economic theory --- Political economy --- Social sciences --- Economic man --- -Study and teaching --- -Economics --- Géographie --- Etude et enseignement (Supérieur) --- Etude et enseignement (supérieur) --- Annals --- École normale de l'an III (France) --- École normale de l'an trois --- École normale (France) --- Ecoles normales (France) --- École normale supérieure (France) --- Volney, C.-F. --- Buache, Jean-Nicolas, --- Mentelle, E. --- Vandermonde, Alexis-Théophile, --- Enseignement --- Économie politique. --- Géographie (discipline) --- Histoire (discipline) --- Étude et enseignement (supérieur) --- Volney, Constantin-François de Chasseboeuf --- Buache de La Neuville, Jean-Nicolas --- École normale supérieure --- Paris (France) --- History - Study and teaching - France - History - 19th century --- Geography - Study and teaching - France - History - 19th century --- Economics - Study and teaching - France - History - 19th century --- École normale --- Histoire des sciences --- Publication de sources --- France --- Révolution française --- histoire de la géographie --- Lumières --- histoire de l’économie
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This collection of essays focuses on the nexus of social relations, politics, and power in France as it moved from the age of religious wars into the age of absolutism. Using a wide variety of historical approaches and methods, these essays offer new insights into the evolving role of early modern elites and the social, familial, and cultural influences that shaped their values and priorities.
Elite (Social sciences) --- Power (Social sciences) --- Political culture --- Social change --- Historians --- Historiography --- Descimon, Robert --- Influence --- France --- History --- Social conditions --- Politics and government --- HISTORY / Europe / France --- Historiography. --- Influence. --- Change, Social --- Cultural change --- Cultural transformation --- Societal change --- Socio-cultural change --- Social history --- Social evolution --- Culture --- Political science --- Empowerment (Social sciences) --- Political power --- Exchange theory (Sociology) --- Social sciences --- Sociology --- Consensus (Social sciences) --- Elites (Social sciences) --- Leadership --- Social classes --- Social groups --- HISTORY / Europe / France. --- Elite (social sciences) --- Power (social sciences) --- History / europe / france. --- History of France --- anno 1600-1699 --- anno 1500-1599 --- Pʻŭrangsŭ --- Frankrig --- Francja --- Frant︠s︡ii︠a︡ --- Prantsusmaa --- Francia (Republic) --- Tsarfat --- Tsorfat --- Franḳraykh --- Frankreich --- Fa-kuo --- Faguo --- Франция --- French Republic --- République française --- Peurancih --- Frankryk --- Franse Republiek --- Francland --- Frencisc Cynewīse --- فرنسا --- Faransā --- Franza --- Republica Franzesa --- Gallia (Republic) --- Hyãsia --- Phransiya --- Fransa --- Fransa Respublikası --- Franse --- Францыя --- Frantsyi︠a︡ --- Французская Рэспубліка --- Frantsuzskai︠a︡ Rėspublika --- Parancis --- Pransya --- Franis --- Francuska --- Republika Francuska --- Bro-C'hall --- Френска република --- Frenska republika --- França --- República Francesa --- Pransiya --- Republikang Pranses --- Γαλλία --- Gallia --- Γαλλική Δημοκρατία --- Gallikē Dēmokratia --- فرانسه --- Farānsah --- צרפת --- רפובליקה הצרפתית --- Republiḳah ha-Tsarfatit --- פראנקרייך --- 法国 --- 法蘭西共和國 --- Falanxi Gongheguo --- フランス --- Furansu --- フランス共和国 --- Furansu Kyōwakoku --- Francija --- Ranska --- Frankrike --- France (Provisional government, 1944-1946) --- Fa-lan-hsi --- Falanxi --- Frankrijk --- Frant︠s︡ --- Frant︠s︡ Uls --- Франц --- Франц Улс --- 法蘭西 --- 프랑스 --- 16e siecle-17e siecle. --- Ancien regime (France ; 16e siecle-18e siecle) --- Culture politique. --- Offices. --- Ordres (structure sociale) --- Élite (sciences sociales) --- Historiographie --- Historiens français --- Pouvoir (sciences sociales) --- Relations humaines --- Influence (Literary, artistic, etc.) --- Historians. --- Historical criticism --- Authorship --- Artistic impact --- Artistic influence --- Impact (Literary, artistic, etc.) --- Literary impact --- Literary influence --- Literary tradition --- Tradition (Literature) --- Art --- Influence (Psychology) --- Literature --- Intermediality --- Intertextuality --- Originality in literature --- Historiographers --- Scholars --- Office buildings --- Criticism --- France. --- Conditions sociales --- Elite (Social sciences) - France - Historiography --- Power (Social sciences) - France - Historiography --- Political culture - France - Historiography --- Social change - France - Historiography --- Historians - France - Biography --- Descimon, Robert - Influence --- France - History - 16th century - Historiography --- France - History - 17th century - Historiography --- France - Social conditions - Historiography --- France - Politics and government - Historiography --- Contribution à l'histoire de l'histoire --- Contribution à la critique historique --- Critique historique --- Écoles historiques --- Histoire --- Conscience historique --- Historiens --- Légendes et histoire --- Philosophie de l'histoire --- Photographie et histoire --- Conspirationnisme --- Controverses historiques --- Eurasisme --- Histoire des religions --- Histoire locale --- Histoire maritime --- Histoire militaire --- Histoire navale --- Idéologie et historiographie --- Illustrations en historiographie --- Littérature --- Musique --- Histoire (discipline) --- Lien social --- Liens sociaux --- Rapports humains --- Rapports interpersonnels --- Rapports sociaux --- Relations interpersonnelles --- Relations sociales --- Rencontres interpersonnelles --- Sociabilité --- Astrologie et relations humaines --- Compétences sociales --- Intelligence sociale --- Psychologisation de la société --- Couples --- Relations entre hommes --- Relations amoureuses --- Réciprocité (psychologie) --- Relations à plaisanterie --- Relations interethniques --- Amitié --- Communication dans les organisations --- Communication interpersonnelle --- Compliments --- Concorde --- Conflit de générations --- Conflit interpersonnel --- Convivialité --- Critique (psychologie) --- Dépendance (psychologie) --- Distance sociale --- Don --- Échange social --- Espace personnel --- Hospitalité --- Intercession --- Intimité (psychologie) --- Machiavélisme (psychologie) --- Partage --- Perception sociale --- Rejet (psychologie) --- Relation amour-haine --- Relations conseiller-client --- Relations entre enfants --- Relations entre femmes --- Relations entre générations --- Relations hommes-femmes --- Relations industrielles --- Relations maître-élève --- Relations personnel médical-patient --- Relations sportifs-entraîneurs --- Réseaux sociaux --- Séparation (psychologie) --- Vengeance --- Voisinage (relations humaines) --- Psychologie appliquée --- Psychologie sociale --- Pouvoir (science politique) --- Pouvoir politique --- Puissance --- Indices de pouvoir de vote --- Droit et politique --- Gouvernance --- Consensus --- Disgrâce --- Pouvoir économique --- Autonomisation --- Légitimité (science politique) --- Personnalisation du pouvoir --- Stratégie politique --- Impérialisme --- Pouvoir compensateur --- Classes dirigeantes --- Coalition (sciences sociales) --- Élite (sciences sociales) --- Obligation politique --- Politique et guerre --- Pouvoir communautaire --- Sciences --- Statut social --- Science politique --- Sciences sociales --- Sociologie --- Archéologues français --- Mémorialistes français --- Français --- Critique --- Recherche --- Méthodologie --- Sources -- Édition --- Formation --- relations internationales --- sciences sociales --- Aspect politique --- Facilitation sociale --- Vivre-ensemble --- Relations intergénérationnelles --- Animation de groupes --- Relations professionnelles --- Farans --- Frant͡ --- Frant͡s Uls --- Frant͡sii͡ --- Frantsuzskai͡a Rėspublika --- Frantsyi͡ --- Pʻŭrangs --- Francie occidentale --- Gaule --- Royaume des Francs --- France (centre) --- France (est) --- France (nord) --- France (ouest) --- France (sud) --- Pays de l'Union européenne --- Territoires et possessions --- Conditions économiques --- Divisions politiques et administratives
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