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Sous des formes diverses, nous assistons à un retour de l’intérêt du chrétien pour le juif, concomitant d’une percée significative de thèmes spécifiques de la pensée juive dans notre conjoncture culturelle. Qualifier le rapport entre les deux traditions de « vis-à-vis permanent », c'est donc, d’abord, par-delà une longue histoire d’oubli ou de négation, enregistrer un fait. C’est aussi promouvoir une mutation du regard théologique tant sur l’identité chrétienne que sur la permanence du fait juif. La session théologique, organisée en 1986 par l’École des sciences philosophiques et religieuses des F.U.S.L., s'inscrit dans cette perspective et apporte une contribution aux efforts de rencontre destinés à préparer le dialogue à venir. Elle offre un réexamen de la problématique séculaire, dans trois dimensions : l’histoire comme défi théologique, la question de la loi et de l’herméneutique reformulée en termes de rapport entre le(s) texte(s) et leurs commentaires, l’interrogation sur le messianisme. De chacun de ces dossiers, deux approches, une juive et une chrétienne, en appellent, par la vigueur de leur prise de position, à un débat fraternel.
Religion --- chrétien --- herméneutique --- histoire --- juif --- messianisme --- religion
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At the basis of Paul Ricœur's philosophy, there is an intense and practical engagement with the urgent issues of his time - (de)colonization, globalization, modernity, cultural plurality, geopolitics. Examining this neglected fact reinvigorates the contemporary relevance of his thought and revitalizes social-political hermeneutics.
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La littérature, une vieille douairière défraîchie… Le style, un concept flou et fumeux… La stylistique, une discipline desséchée et desséchante… L’auteur de La Modification, un séide du Nouveau Roman, un prosélyte de l’écriture pour l’écriture… Tous ces préjugés, Stéphane Gallon les met à bas en montrant que Michel Butor, dans son deuxième roman, L’Emploi du temps, s’interroge sur la crise morale de l’après-guerre et en arrive à la conclusion que notre relation au temps en est une des causes fondamentales. S’appuyant alors sur les pensées de Kierkegaard, Bergson et Heidegger, il invite à substituer au temps linéaire de la tradition un temps moins anxiogène, un temps correspondant mieux à ce que nous percevons du réel, un temps riche de promesses et d’avenir. Cet essai est aussi l’occasion de tester de nouveaux outils d’analyse, les faiscsèmes, les existentiaux et les schèmes matriciels, outils qui tendent à montrer que le style, loin d’être, selon le mot de Hugo, « émail sur la dent », est au contraire un moyen de dépasser les limites du langage, un moyen de mieux appréhender le réel et donc, n’en déplaise à ceux qui ne voient plus dans la littérature que verbiage et nombrilisme, une voie privilégiée pour « changer la vie ».
Literary Theory & Criticism --- herméneutique --- labyrinthe --- stratification --- existentialisme --- temps
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Les sciences cognitives ont pris une place importante dans le paysage intellectuel, depuis une vingtaine d’années. Regardées avec effroi par beaucoup comme réductrices et déshumanisantes, elle reprennent d’un autre côté le grand programme de recherche qui fut au dix-neuvième et au début du vingtième siècle celui des sciences de l’esprit, et pour lequel les doctrines hautement « spiritualistes » de l’herméneutique ont joué un rôle essentiel. Ce livre propose une lecture des recherches cognitives contemporaines avec les lunettes de l’herméneutique. Très largement didactique, il inclut des exposés synthétiques à la fois des contenus de l’herméneutique philosophique et de plusieurs théories cognitives. Mais il offre, en même temps, une vision inorthodoxe et critique de ce dont il parle, puisque, par exemple, il utilise la pensée de Michel Foucault pour analyser le traitement de la notion de représentation, ou puisqu’il fait droit, du côté cognitif, aux orientations récentes et anti-logicistes du morpho-dynamicisme et de la vie artificielle. Tel quel, il est susceptible d’intéresser tous ceux qui ont de la curiosité pour les domaines qui viennent d’être évoqués, et qui aiment la manière dont la philosophie dérange les situations intellectuelles en ajoutant son grain de sel.
Cognitive psychology --- Theory of knowledge --- Hermeneutics --- Cognitive science --- Philosophy and cognitive science --- Herméneutique --- Sciences cognitives --- Philosophie et sciences cognitives --- Herméneutique --- Philosophy --- philosophie --- herméneutique --- cognition
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Bible --- Hermeneutics. --- Criticism, interpretation, etc. --- 22.06 --- 22.06 Bible: exegese; hermeneutique --- 22.06 Bijbel: exegese; hermeneutiek --- Bible: exegese; hermeneutique --- Bijbel: exegese; hermeneutiek --- Biblia
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Ce livre s'interroge sur ce qui fonde toute affirmation de foi et toute théologie : la révélation. Sans elle, foi et théologie ne sont qu'idéologies. En elle réside la résistance ultime à toute assimilation, à toute réduction de la foi à un sens simplement humain. Elle exprime la transcendance radicale de la foi par rapport à tout savoir, tout désir, tout effort qui ne seraient que de l'homme Mais comment faut-il comprendre aujourd'hui cette transcendance, cette altérité irréductible, si l’on veut entendre aussi jusqu'au bout les justes exigences de la raison, de l'entreprise herméneutique, de la démythisation ? Telle est la question que tente d'éclairer ici une réflexion à la fois pluridisciplinaire et pluriconfessionnelle qui comporte cinq faces sans compter l'échange final : philosophie, pensée juive, exégèse du Nouveau Testament, tradition de l'Inde, théologie. L’ensemble résulte d'une session théologique organisée en 1976 par l'Ecole des sciences philosophiques et religieuses des Facultés universitaires Saint-Louis à Bruxelles.
#gsdbF --- #gsdb4 --- Philosophy --- Religion --- révélation --- théologie --- foi --- transcendance --- altérité --- exigence --- herméneutique
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From the mysterious glosses by 'EK' in the poetry of Edmund Spenser, to the self-commentary in Vladimir Nabokov's Pale Fire, readers of literature have been fascinated by the comments, addenda, and footnotes added by authors to their own work. In this insightful and original work, Sherry Roush investigates poets' motivations for writing glosses. She argues that self-commentary differs fundamentally from standard commentary, and that it does not necessarily impose an authoritative reading, determine the poem's significance, or furnish factual autobiographical information. Rather, self-commentary presents an intriguing ulterior poetic dimension and adds to the inherent tension of the text. Roush focuses her study on three pairs of authors, each representing a distinct historical-contextual period: Dante and Boccaccio in the early Italian self-commentative tradition, Lorenzo de' Medici and Girolamo Benivieni in high Renaissance Florence, and Giordano Bruno and Tommaso Campanella at the turn of the seventeenth century. Through numerous examples, Roush highlights the non-linear development of this mixed genre, and shows how poetic self-commentaries respond to unique literary, historical, and political exigencies, and offer keys to understanding the underlying poetic message. This seminal study will be of particular value to scholars interested in poetry, hermeneutics, autobiography, and Renaissance studies.
Hermeneutics --- Hermeneutiek --- Herméneutique --- Hermeneutics. --- Italian poetry --- History and criticism. --- Interpretation, Methodology of --- Criticism --- History and criticism
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Does the end of modernism signal the onslaught of some form of anarchistic nihilism, as some today proclaim? Or can the traditional guiding notions of philosophy—in particular, meaning, truth, and reality—be revitalized in a nonfoundational, postmetaphysical, decidedly postmodern way? The figures about whom G. B. Madison writes are active participants in this unfolding debate: Husserl, Gadamer, Hirsch, Ricoeur, Merleau-Ponty, Derrida, Barthes, and Rorty. In a decidedly postmodern fashion, Madison also takes up such central themes as thenature of metaphysical thinking, metaphor, imagination, subjectivity, intersubjectivity, and the mind/body problem. Common to the essays presented here is a central preoccupation with the fate of philosophy and of traditional philosophical concerns in a postmodern age. Throughout, an attempt is made to bring into focus the decisive questions posed by the demise of foundationalist philosophy, of the epistemological subject and the objective world, and of the traditional, objectivistic ideas of knowledge and truth.
Phenomenologie. --- Hermeneutique. --- Phenomenology. --- Hermeneutics. --- Interpretation, Methodology of --- Criticism --- Philosophy, Modern --- Philosophy
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Dans la pratique philologique, la critique, qui établit l’authenticité du texte et l’herméneutique, qui en dégage le sens, sont deux opérations solidaires. Ce modèle s’est vu élevé à la réflexion, dès la fin du xviiie siècle en Allemagne, par les auteurs de la génération romantique, Friedrich Schlegel, Schleiermacher et Ast. Le projet de réunir "philologie et philosophie" résume leur tentative, originale par rapport aux philosophies postkantiennes. Car ces auteurs cherchent à penser l’antinomie entre la critique et l’herméneutique, la mise à distance dans le jugement et l’expérience d’une appartenance première. Suivant des perspectives distinctes, ils ont conçu une théorie philosophique de l’interprétation, depuis le cadre d’une encyclopédie philologique. Mais cette théorie ne s’est pas préparée à l’écart de tout exercice. Depuis la pratique philologique jusqu’à l’invention d’un nouvel art de la critique littéraire propre au premier romantisme d’Iéna, il s’agit toujours de l’autoréflexion d’une pratique interprétative, de l’effort fourni pour en énoncer les fondements et la portée. Le choix des textes retenus vise à mettre en évidence cette double perspective, en reconstituant ainsi l’arc allant du jugement critique singulier (sur la Lucinde ou le Philoctète) à la recomposition du sens de grands ensembles textuels (Boccace ou Lessing) et menant à la proposition d’une théorie cohérente. Entre le jugement critique et la relation herméneutique partant de la reconnaissance de l’historicité du sens, c’est le projet d’une encyclopédie des sciences de l’esprit qui cherche ici ses fondements théoriques.
Philosophy, German --- Hermeneutics --- Criticism --- German philology --- Philosophie allemande --- Herméneutique --- Critique --- Philologie allemande --- History --- Histoire --- --XIXe s., --- --Épistémologie --- --Esthétique --- --Allemagne --- --Philosophie allemande --- --Philosophy, German --- Herméneutique --- XIXe s., 1801-1900 --- Épistémologie --- Esthétique --- Allemagne --- Philosophy --- romantisme --- herméneutique --- critique
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This volume presents a brief introduction to the scholarly methodology known as 'poststructuralism.' The first two chapters discuss basic concepts in poststructuralist study in general, as well as major concerns involved in poststructural study of any text. The focus is on the importance of the materiality of the signifier and how that materiality both plays a part in and disrupts the construction of meaning. The second two chapters show more specifically how these concepts and concerns come to bear on the study of biblical texts and related material. The focus is on a poststructural methodology that questions and challenges the meanings that readers assign to biblical texts. These four chapters are followed by a brief conclusion.
22.06 --- 22.06 Bible: exegese; hermeneutique --- 22.06 Bijbel: exegese; hermeneutiek --- Bible: exegese; hermeneutique --- Bijbel: exegese; hermeneutiek --- Poststructuralism. --- Post-structuralism --- Philosophy, Modern --- Structuralism --- Bible --- Bible. --- Criticism, interpretation, etc.
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