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Plus qu’un simple thème, l’érotisme est au cœur du processus démiurgique et constitue le fil rouge de l’œuvre de Constantin Cavafy : en d’autres termes, c’est pour et par l’érotisme que le poète accède à son art. Enquête diachronique et thématique, complétée par une approche volontiers comparatiste, cet ouvrage envisage l’érotisme cavafien dans le cadre de l’histoire littéraire grecque et européenne. Le découpage chronologique suivi répond au caractère tripartite de l’itinéraire du poète. Après un chapitre préliminaire consacré à l’émergence du thème de l’amour dans les compositions antérieures à 1891, une première partie, couvrant la période de formation du poète, s’attache à identifier les sources de l’érotisme. Cette étape initiale, qu’accompagne une esthétique du détour, conduit l’Alexandrin à une période de crise, « the great crisis of libidinousness », qui ne trouvera de résolution que dans la légitimation et la mise en œuvre littéraire de l’érotisme. Une troisième partie, « L’amour qui ose dire son nom », considère enfin la période de la maturité : l’érotisme libéré est érigé en système, indissociable désormais des notions de modernité et de transgression.
Literature --- poésie --- littérature grecque --- érotisme --- hellénisme --- homosexualit
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Les Lettres d'un voyageur russe (1791-1801) fut le premier récit de voyage littéraire jamais publié en Russie et l'œuvre principale de Nikolaï Karamzine (1766-1826), figure phare du sentimentalisme et premier grand historien de son pays. Dans l'épisode strasbourgeois de ce texte, le narrateur-voyageur de Karamzine est confronté d'une part à l'altérité française (et à son étrange variante alsacienne), et d'autre part à ces landmarks culturels que sont la cathédrale et le mausolée du maréchal de Saxe. Cette confrontation amène l'écrivain à définir sa position, en tant que Russe, vis-à-vis de la France et, en tant qu'artiste, vis-à-vis des paradigmes esthétiques de l'art gothique et de l'art baroque. Mais l'expérience strasbourgeoise est également et surtout politique. C'est en Alsace, en août 1789, que Karamzine découvre la violence révolutionnaire. Cela le frappe durablement et jouera un rôle décisif dans l'évolution qui fait de lui le premier penseur conservateur russe. Fondé largement sur des documents inédits, cet ouvrage présente l'épisode strasbourgeois des Lettres d'un voyageur russe dans le contexte plus large des voyages russes en Alsace au xviiie siècle.
Literature --- voyage --- Révolution française --- Strasbourg --- littérature --- Alsace --- XVIIIe siècle --- Russie --- hellénisme
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Wilhelm von Humboldt n'est jamais allé en Grèce et, pourtant, il est l'un des principaux inventeurs d'une Grèce reconstruite à l'usage de l'Allemagne du xixe siècle, le fondateur du mythe grec des Allemands. Sa pensée néo-humaniste est aussi une pensée politique, esquissée dans le projet d'ouvrage sur le déclin de la cité-État grecque qui l'occupa durant son ambassade à Rome et qui affirme la supériorité culturelle du modèle grec. Dans ses réflexions sur l'Antiquité, Humboldt découvre une vaste perspective de recherches : le rayonnement de la Grèce ne peut être compris qu'à travers l'analyse de la langue grecque, dont la supériorité ne peut à son tour être démontrée qu'à travers une description critique de l'ensemble des langues humaines. La Grèce est pour l'Allemagne une porte vers l'universel. Mode de formation des élites, la philologie en fournit les clés et inspire le combat éclairé pour la renaissance de la Grèce. Les contributions réunies dans ce volume mettent en lumière des dimensions fondamentales de l'hellénisme prôné par Humboldt et font percevoir les traces profondes qu'il a laissées dans la pensée du xixe siècle. Elles sont complétées par la traduction de ses principaux textes sur la Grèce.
Hellenism. --- Hellénisme --- Humboldt, Wilhelm von, --- Classics --- Literature --- hellénisme --- langue grecque --- philologie --- philhellénisme --- Antiquité classique
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pr. titel : De la Grece a l'Orient, Alexandre le Grand
Alexander III [King of Macedonia] --- #gsdb8 --- Alexander de Grote --- historische figuren --- geschiedenis --- Griekenland --- klassieke oudheid --- 923.2 --- De Grote, Alexander --- geschiedenis - Hellenisme --- Geschiedenis --- Hellenisme --- Geneeskunde --- Techniek (wetenschap) --- Atlas --- Museum --- Alexander de Grote, Koning van Macedonië --- Griekse geschiedenis en cultuur
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L’hellénisme naît dans le sillage romantique de l’œuvre de J. J. Winckelmann dont la vision épurée de l’Antiquité continue de nourrir les fantasmes helléniques de nombreux auteurs anglais tout au long du xixe siècle. Mais dans les années 1860-1880, un tournant se fait jour dans l’hellénomanie victorienne grâce à l’émergence de sciences telles que l’archéologie et l’anthropologie. En écho à ces recherches nouvelles qui jettent un éclairage autre sur l’antique, A. C. Swinburne, W. Pater et J. A. Symonds, trois auteurs appartenant au mouvement esthétique (« Aestheticism »), se mettent en quête des parts d’ombre de l’Hellade, de son altérité et de ses couleurs, autant de marges dionysiaques qui viennent nuancer les fantasmes apolliniens de leurs contemporains. Substituant au désir d’érudition philologique une volonté d’exhumation des aspects les plus secrets de la culture grecque, ces poètes et essayistes révèlent ainsi une part trouble de l’héritage hellénique qui se donne également à voir dans les tableaux des peintres de leur cercle proche, comme E. Burne-Jones, S. Solomon, J. McNeill Whistler, A. Moore et D. G. Rossetti.
Literature, British Isles --- mythologie --- hellénisme --- corps --- couleur --- désir --- artiste --- antiquité --- aestheticism --- poésie anglaise --- art grec --- ballades --- androgyne --- hermaphrodite --- mythopoïétique
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Sur le monde je porterai le regard clair prêté par l’aigle à Ganymède », écrivait Jean Genet dans le Journal du voleur. Énigmatique et silencieux, arraché à la terre par l’aigle de Jupiter, le jeune Troyen devint l’échanson des dieux, immortalisé dans la constellation du Verseau. Avant que la critique contemporaine fasse de lui un emblème de l’homosexualité, Ganymède a inspiré autant les arts figurés (Botticelli, Le Corrège, Michel-Ange, Rubens, Rembrandt, Flatters, Thorvaldsen, Pallez, Turcan…) que, depuis les épisodes homérique et ovidien, une riche littérature : on le retrouve en particulier dans l’œuvre de Dante, de Góngora, de Du Bellay, dans le théâtre de Marlowe et de Shakespeare, à l’âge romantique dans le poème de Goethe devenu lieder de Schubert et de Wolf, dans les poésies de Hölderlin, de Lamartine et de Musset, au siècle suivant dans les œuvres de Jacques d’Adelswärd-Fersen, de Forster, de Thomas Mann… Ganymède illustre la beauté du corps masculin et son érotisme, mais aussi une idée de la jeunesse éternelle ; son rapt peut être une image du sublime, et, par sa fonction d’échanson divin, il incarne une certaine conception de l’inspiration et de l’enthousiasme poétiques dont on trouve un pendant dans les poésies arabe et persane. Les études ici réunies se proposent, dans une perspective comparatiste et pluridisciplinaire, de découvrir la complexité et les enjeux de ce mythe étonnamment moderne.
Visual Arts --- Art, Architecture & Applied Arts --- Visual Arts - General --- romantisme (littérature) --- mythologie grecque --- littérature antique --- Renaissance (peinture) --- hellénisme --- mythe --- poésie grecque --- romantisme (musique)
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415 --- haptonomie --- psychologie --- algemene psychologie --- Haptonomie --- Psychologie --- Filosofie --- Pijn --- Oudheid --- China --- Romeinse Rijk --- Hellenisme --- Griekenland --- Hellas --- Man --- Film --- Literatuur --- Muziek --- Schilderkunst --- Tekenkunst --- Vlaanderen --- Vlaams --- Emigratie --- Volwassene --- Vrouw
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Classical Greek literature --- Homer --- Homer. --- Criticism and interpretation. --- 923.2 --- Griekenland --- geschiedenis --- klassieke oudheid --- letterkunde --- Homerus --- geschiedenis - Hellenisme --- Epic poetry, Greek --- History and criticism.
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Alexandrian school --- Church history --- Christian literature, Early --- Hellenism --- École philosophique d'Alexandrie --- Littérature chrétienne primitive --- Hellénisme --- Periodicals. --- Périodiques. --- Origen --- Origène --- Origen. --- 30-600
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Democracy --- History --- Athens (Greece) --- History. --- History of ancient Greece --- Political systems --- Griekse oudheid --- democratie --- Griekenland --- Oudheid --- 923.2 --- Athene --- klassieke oudheid --- politiek --- geschiedenis - Hellenisme --- Greece --- Politics and government --- Geschiedenis --- Democratie --- Media --- Geneeskunde --- Techniek (wetenschap) --- Romeinse Rijk --- Hellenisme --- Hellas --- Atlas --- Museum --- Filosofie --- Film --- Literatuur --- Muziek --- Schilderkunst --- Tekenkunst --- Vlaanderen --- Vlaams --- Emigratie --- Vrouw
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