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Unlike most books, which treat labor, Socialist and Communist history separately and view French Marxism as a self-contained philosophical phenomenon, Marxism and the French Left offers a refreshingly different approach to the subject. Judt emphasizes the complex and interwoven themes that unify the topics of his essays to construct a distinctive and original interpretation of French left-wing politics over the past 150 years.“A well-informed and persuasive reinterpretation of the old French Left that is now receding beyond recall, except for historians.”—Times Literary Supplement
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First Published in 2005. Routledge is an imprint of Taylor & Francis, an informa company.
Education, Secondary -- France -- History. --- Education, Secondary --- History.
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La réserve héréditaire ne choisit pas entre la dévolution testamentaire et la dévolution légale, ce qui la rend « d’analyse difficile » (Michel Grimaldi). On oppose souvent sa fonction familiale, la protection des proches, à sa fonction individuelle, assurer un équilibre entre les parts échues à chaque héritier. Ces observations mettent en évidence l’ambiguïté de cette institution, fruit du compromis opéré par les rédacteurs du Code civil entre la légitime des pays de droit écrit et la réserve des pays de coutumes. Mais cette rencontre entre les deux protections successorales en vigueur sous l’ancien droit n’est pas seulement le fait du Code civil. Elle remonte à l’adoption de la légitime par quelques coutumes au moment de leur rédaction officielle au xvie siècle. Entre le xvie et le xviiie siècle, le recours à la légitime se généralise en pays de coutumes. Elle s’adapte à la logique successorale de la réserve, tout en la transformant. La légitime coutumière devient alors une institution d’équilibre, tenant à la fois de la légitime romaine et de la réserve, où les rédacteurs du Code civil pourront trouver une synthèse originale des différentes traditions successorales de la France. Partant de la rédaction officielle des coutumes au xvie siècle, ce travail étudie l’arrivée progressive de la légitime en pays de coutumes, puis son évolution au contact de la réserve, jusqu’à sa consécration par le Code civil sous le nom de réserve héréditaire.
Legitime --- Customary law --- Inheritance and succession --- History --- History. --- Legitime - France - History --- Customary law - France - History --- Inheritance and succession - France - History --- droit coutumier --- légitime --- Code civil
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Une réflexion sur l'histoire, l'efficacité et la pertinence des outils statistiques utilisés en anthroponymie. Elle s'appuie sur des corpus onomastiques divers dans leur chronologie (7 siècles sont concernés du haut au bas Moyen Age), dans l'espace géographique couvert (France, Italie et péninsule Ibérique) et dans leur typologie (actes de la pratique, récits narratifs, documents fiscaux, etc.).
Names, Personal - France - History --- Linguistics --- anthroponymie --- statistique --- Names, Personal
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From Deficit to Deluge takes stock of shifts in scholarly investigation of the origins of French Revolution. During the last decade, scholars have moved beyond ""revisionist"" historians of the 1970's, who highlighted the monarchy's degeneration into despotism, to explore related conflicts in the realms of finance, social relations, religion, diplomacy, the Enlightenment, and colonial policy. In this book, seven established authorities explore some of these critical intersections, and together they make clear the role that unresolved tensions in these realms played in the essentially...
France - History - Revolution, 1789-1799 - Causes. --- France -- History -- Revolution, 1789-1799 -- Causes. --- France - History - Revolution, 1789-1799 - Historiography. --- France -- History -- Revolution, 1789-1799 -- Historiography. --- Regions & Countries - Europe --- History & Archaeology --- France --- History --- Causes. --- Historiography. --- Histoire --- Causes --- Historiographie
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La laïcité française, loin d’avoir été un simple aménagement technique des rapports entre l’Église et l’État, a longtemps figuré au nombre des principes fondamentaux de la société française : elle visait à asseoir l’ordre politique sur les prescriptions de la raison universelle, à reléguer les appartenances confessionnelles dans la sphère privée et à instituer l’État en conscience rectrice de la communauté des citoyens. Or, depuis quelques années, ce modèle est sévèrement questionné. À la « séparation-neutralité » qu’il impliquait tend à se substituer, sur fond de crise de l’ethos républicain, une « séparation bienveillante » davantage ouverte à la publicisation des allégeances particulières. Cet ouvrage, issu d’un colloque tenu à Rennes à l’automne 1999 sous le patronage de l’Association Française de Science Politique, entend examiner les conditions de cette mutation. Après s’être arrêté sur la signification originelle du système français de laïcité, il s’emploie, d’une part, à décrypter les raisons de son obsolescence et, d’autre part, à analyser les modalités tout à la fois intellectuelles et normatives de sa recomposition. Si la laïcité demeure bien une « valeur d’aujourd’hui », c’est au prix d’une transformation significative de son contenu.
Church and state --- Religion and state --- Secularism --- History --- Congresses --- Laicism --- Laïcité --- Church and state - France - History - 19th century - Congresses --- Church and state - France - History - 20th century - Congresses --- Religion and state - France - History - 19th century - Congresses --- Religion and state - France - History - 20th century - Congresses --- Secularism - France - History - Congresses --- Political Science --- religion monothéiste --- laïcité --- séparation des religions et de État --- science politique --- évolution des valeurs
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Les idées de planification, d’économie mixte nous sont devenues familières. Si elles sont aujourd’hui contestées, peu de gens souhaitent revenir au capitalisme pur et dur qui régnait avant guerre. Les critiques portent davantage sur la technique du plan que l’on voudrait assouplir devant le caractère aléatoire de bien des éléments de la vie économique et sociale. Mais l’évidence contemporaine ne doit pas faire oublier l’histoire, l’origine et le long cheminement de l’idée du plan. Un premier mérite du livre de Jean-François Biard est d’ouvrir le dossier des origines dans leur relation privilégiée avec les mouvements de la gauche française et de reconstituer les débats auxquels le plan a donné lieu dans l’entre-deux guerres. En renonçant à la révolution, en s’engageant délibérément dans une voie réformiste, les planistes se heurtèrent à la résistance de Léon Blum et de la majorité de la SFIO. Car le mythe révolutionnaire semblait encore pouvoir seul assurer l’unité du socialisme... En suivant l’histoire de la planification nous sommes ainsi conduits à des méditations toujours actuelles sur la stratégie de la gauche. Il n’y a pas de plan possible dans les batailles de classes. Peut-il y en avoir comme objet d’un rassemblement national ? Une telle interrogation pourrait bien être l’un des principaux enseignements de cette histoire. Mais Jean-François Biard pousse encore plus loin l’analyse et montre à quel point, chez ceux qui combattirent le plan, la distinction du « modèle » révolutionnaire - la société socialiste future - et du programme de portée immédiate ne répond pas seulement à un souci stratégique mais traduit aussi une structure de pensée, celle par laquelle l’« autre monde », la cité idéale, doit être maintenu dans sa pureté et non dégradé par la recherche de solutions intermédiaires. Le lecteur passe ainsi de la page d’histoire à une réflexion générale sur l’effet de besoin d’absolu chez l’homme. Là comme ailleurs, est toujours posé le problème des…
Socialism --- Planning --- History --- Socialism - France - History - 20th century --- Planning - France - History - 20th century --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- Executive ability --- Management --- Organization --- socialisme --- planification économique --- plan économique
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Ce tome V donne à lire ce qu'on peut considérer comme l'ouvrage politique le plus important de Benjamin Constant, celui qui va nourrir durant toute sa carrière son action personnelle et la suite de ses différents écrits théoriques. Ces Principes de politique constituent par là l'un des points de départ majeurs du courant libéral européen. Le livre auquel les réflexions antérieures de son auteur ont abouti en 1806, et qui est resté longtemps inédit, est accompagné ici d'un appareil critique qui s'attache à en faire comprendre la genèse et à en retrouver les échos dans la philosophie politique des XIXe et XXe siècles.
Liberalism --- Democracy --- France --- Politics and government --- Constant, Benjamin. --- France/History of Literature. --- France/History. --- France/Political Theory. --- Journalism. --- Philosophy of Politics.
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Names, Personal --- History. --- History --- Names, Personal - France - History. --- Linguistics --- anthroponymie --- généaologie --- prosopographie --- ANTHROPONYMIE --- MOYEN AGE
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Faience --- History. --- Fayence --- History --- Pottery --- Faience - France - History. --- European history --- tin glaze earthenware --- France
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