Narrow your search

Library

FARO (4)

KU Leuven (4)

LUCA School of Arts (4)

Odisee (4)

Thomas More Kempen (4)

Thomas More Mechelen (4)

UCLL (4)

UGent (4)

ULB (4)

ULiège (4)

More...

Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2019 (1)

2014 (1)

2013 (1)

2003 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Les tropiques de géographes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Lorsqu'on songe aux tropiques, diverses images émergent oscillant la plupart du temps, pour les occidentaux, entre le mythe d'un paradis lointain et la réalité d'une pauvreté incommensurable. Dans ce balancement générant des sentiments mêlés et, souvent, une rhétorique paradoxale, la question de la réalité des tropiques ne se pose pas Les tropiques, dans le sens commun, apparaissent comme un contenant géographique stable mais aux contenus ambigus Cependant la réalité géographique des tropiques ne va pas de soi et ne possède aucune réalité naturelle ; elle fut inventée peu à peu. Cette invention fut en grande partie le fait des scientifiques qui, baignant dans des contextes idéologiques spécifiques à chaque période de l'histoire, ont participé à son émergence et à son développement lis ont contribué par ce fait au grand partage entre l'Ici et I'Ailleurs, entre le Nous et les Autres C'est au prisme de la culture de leurs origines que ces derniers ont mis en place les grandes catégories d'espaces dont les tropiques sont un exemple Entrant dans le sens commun, les tropiques ont alors semblé relever de la nature. Mais, cette naturalisation et les fondements scientifiques sur lesquels elle s'est appuyée, firent, à partir des années 1980, grand bruit dans la communauté des géographes français. Le questionnement n'était et n'est toujours pas de savoir si les tropiques existent ou non, mais plutôt de comprendre les ressorts de leur invention. La révolution des tropiques a bien eu lieu et invite aujourd'hui à parler de tropicalisme comme on parle ailleurs d'orientalisme. Cet ouvrage est le résultat d'une interrogation née il y maintenant presque trente ans, une interrogation a ré-émergé ces dernières années, années de trouble et de doute remettant en question les paradigmes hérités de la modernité vieillissante Plusieurs géographes se sont pliés à l'exercice stimulant consistant à repenser les tropiques. Cet ouvrage, tout comme le prochain consacré à la géographie du…


Book
Des chiffres et des cartes... : Approches sérielles et spatiales en histoire religieuse : les "matériaux Boulard" trente ans après : actes de la journée d'étude du 24 novembre 2011 organisé par le laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (équipe Religions, sociétés et acculturation)
Author:
ISBN: 9791091592024 9791036543166 Year: 2013 Volume: 20 Publisher: Lyon: LARHRA,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La publication en 2011 du dernier volume des « Matériaux pour l’histoire religieuse du peuple français », plus connus sous le nom de « Matériaux Boulard », et la journée d’étude organisée à cette occasion à l’Université de Lyon ont permis de mettre en lumière la figure trop ignorée du chanoine Fernand Boulard (1898-1977), pionnier de la sociologie religieuse pastorale. Il s’agissait dans le même temps de réfléchir à l’usage que les historiens ont fait des données qu’il avait collectées et pourront encore en faire à l’avenir, alors que les paradigmes historiographiques ont changé depuis la décennie 1970 qui vit le projet des « Matériaux Boulard » prendre forme.


Book
Fondements et crises du pouvoir
Authors: ---
ISBN: 2910023370 2356132651 9782910023379 Year: 2003 Volume: 9 Publisher: Paris: De Boccard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre est le résultat d'une longue quête scientifique. Plus de trente chercheurs, d'origine et de formation différentes ont scruté et analysé les témoignages des Anciens pour définir la nature et explorer les rouages du pouvoir dans l'antiquité classique. Au travers de deux notions qui sont apparues essentielles et indissociables, celle des fondements et celle de la crise, historiens et philologues se sont attachés à présenter une vision d'ensemble cohérente d'un des aspects majeurs du fonctionnement des sociétés antiques. Questo libro è il risultato di una lunga ricerca scientifica. Più di trenta studiosi, di origine e formazione diversa, hanno scrutato e analizzato le testimonianze degli antichi per definire la natura del potere ed esplorarne i meccanismi nell'antichità classica. Mediante due nozioni, che sono apparse essenziali e indissociabili, quella dei fondamenti e quella della crisi, storici e filologi si sono adoperati a presentare una visione d'insieme coerente di uno dei maggiori aspetti del funzionamento delle società antiche. This book is the result of long scientific quest. Over thirty researchers, from different origins and backgrounds, have scrutinised and analysed testimonies by ancient people in order to define the nature, and explore the creations, of power in classical ancient times. Through two notions that appeared both essential and inseparable, that of foundations and that of crisis, historians and philologists endeavoured to present a consistent overall view of one of the major aspects of the workings of ancient societies.


Book
Minorités religieuses, religions minoritaires dans l'espace public : visibilité et reconnaissance
Authors: ---
ISBN: 9782868205667 2868205666 9791034404438 Year: 2014 Publisher: Strasbourg: Presses universitaires de Strasbourg,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La pluralité des religions est une réalité des sociétés européennes : leur paysage religieux est désormais composé de groupes divers, souvent minoritaires. Cependant, la place que ces groupes peuvent prendre dans l'espace public est encore objet de débat. On a vu ainsi récemment divers pays européens s'interroger sur la construction de minarets, le port de signes religieux, les cours de religion ou encore la circoncision, montrant l'importance des questions sociales posées par les religions minoritaires. Et de fait, de plus en plus de minorités religieuses s'engagent dans des stratégies d'affirmation et de visibilisation dans l'espace public. Les différentes contributions rassemblées dans cet ouvrage offrent une approche plurielle de la présence des minorités religieuses dans l'espace public. Elles abordent ainsi le statut juridique de leurs organisations – aussi bien la reconnaissance officielle que peuvent offrir les instances étatiques que les modalités d'organisation en association dans le cadre du droit commun. Elles analysent également la constitution des frontières de la minorité, les relations causales entre les diverses dimensions du fait minoritaire, et la façon dont les États organisent la visibilité des groupes religieux minoritaires. L'éclairage apporté aux enjeux de la visibilité, ou de l'invisibilité, des minorités religieuses, est essentiel au débat sur leur légitimité sociale et leur reconnaissance légale.

Keywords

Freedom of religion --- Religious minorities --- Liberté religieuse --- Minorités religieuses --- Legal status, laws, etc. --- Droit --- Religion et État --- Statut juridique --- Politique publique --- Aspect politique --- Europe --- Religion --- Liberté religieuse --- Minorités religieuses --- Minorités religieuses. --- Sociologie religieuse --- Religiöse Minderheit. --- Sichtbarkeit. --- Öffentlicher Raum. --- Minorités religieuses. --- Religion. --- Participation sociale. --- Histoire --- Droit. --- Aspect politique. --- Statut juridique. --- Öffentlicher Raum. --- sociologie --- religion --- droit --- relation religion / État --- le turban --- réformisme sikh --- identités diasporiques en Grande-Bretagne --- logique d'exclusion en France --- les Sikhs de France --- visibilité des protestants en France --- la Fédération protestante de France --- Eglises évangéliques --- la FPF --- les étudiants sénégalais thiantacounes en France --- la Mouridyya --- Cheikh Bethio Thioune --- ethnic business --- helâl business --- l'entrepreneuriat étranger en France --- Turcs --- Chinois --- Indiens --- Bakou --- les métropoles centrasiatiques --- minorités religieuses dans l'espace public --- la reconnaissance des minorités --- institutionnalisation --- minorités religieuses et pluralisme religieux --- la délégitimation des minorités religieuses --- la représentativité des minorités religieuses --- validation des demandes sociales --- identité de la minorité religieuse --- l'ordre social --- l'ordre public --- valeurs sociales --- la protection des minorités religieuses --- la protection de la personne appartenant à une religion --- infractions figurant dans la loi sur la liberté de la presse --- les infractions figurant dans le Code pénal --- la protection de l'exercice de la religion --- protection de la croyance --- affirmation des minorités religieuses --- la revendication individuelle de droits garantis collectivement --- revendications collectives d'une liberté individuelle --- la protection des droits reconnus aux structures collectives du culte --- la protection des intérêts fiscaux et patrimoniaux --- la reconnaissance du statut d'association cultuelle --- protection de l'honneur et de la dignité de la foi --- cultes d'Orient et Occident --- les droits de l'être humain --- groupements religieux --- la discrimination des femmes dans l'accès aux fonctions cultuelles --- inapplication du principe de non-discrimination sexuelle aux fonctions cultuelles sur le fondement de la liberté de religion --- l'égalité des sexes dans le domaine religieux --- Eglises d'Etat --- les Témoins de Jéhovah --- secte --- sectarisme en France --- définition psychologique du sectarisme --- la physionomie changeante du sectarisme --- la lutte contre les sectes --- l'islam minoritaire --- l'autorité islamique en France --- la structuration de l'imamat en France --- le culte musulman --- Islam en France --- laïcité à la française --- la déprivation de l'islam --- normes et rituels alimentaires --- alimentation halal --- déni d'islam --- les Africains musulmans à Paris --- les West African Muslims à New York --- ethnologie africaniste --- humanisme colonial --- les Maghrébins --- les Etats-Unis --- symbolisme ethnoreligieux --- les sikhs --- Grande-Bretagne

Listing 1 - 4 of 4
Sort by