Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Professeur de littérature comparée, critique et écrivain, Philippe Chardin (1948-2017) avait fait sienne la célèbre formule de Robert Musil, « Vivre comme on lit ». Son enseignement et ses livres ont fait rayonner sa confiance passionnée dans les pouvoirs de la littérature. Ce volume lui rend hommage. Parcourant les genres, les époques et les cultures européennes, cet ouvrage interroge les représentations changeantes du livre et de la lecture et revient sur la notion de réception créatrice chère à Philippe Chardin : ce mystérieux processus qui « transforme, de manière diffuse, dans un inconscient littéraire d’écrivain, de la lecture en écriture ».
Literary Theory & Criticism --- autobiographie --- littérature comparée --- nouvelle --- prose --- réception créatrice --- roman de formation --- romantistes
Choose an application
Le nombre d’étudiants en France dépasse les 2,6 millions. Dans un contexte de massification et de réformes successives, l’éducation, l’avenir professionnel et les conditions de vie des étudiants sont des enjeux importants qui nécessitent des analyses précises. En France, plusieurs outils offrent des bases de données solides comme les enquêtes sur les conditions de vie de l’Observatoire national de la Vie étudiante, les suivis de cohortes, les analyses de trajectoires et les données collectées par les universités à partir des bases administratives ou des enquêtes locales. Eurostudent, Cheers, et Reflex complètent ce dispositif au niveau international. Cet ouvrage dresse un état des savoirs sur les parcours étudiants en s’appuyant sur différents travaux qui analysent ces trajectoires, à un âge où se cumulent, souvent, des périodes clés de la vie. En effet, l’entrée dans la vie adulte, le départ du foyer parental, la mise en couple, la parentalité, la mobilité interne et internationale, la construction du parcours de formation, les conditions de vie, la transition entre la fin des études et l’entrée sur le marché du travail sont autant d’aspects qui sont pris en compte pour analyser la complexité des parcours et le devenir étudiant. Le double pari réussi de cet ouvrage est d’avoir permis de croiser l’étude de la situation et des parcours étudiants avec l’analyse des sources de données existantes, tout en privilégiant une approche pluridisciplinaire.
Education --- vie étudiante --- enquête étudiante --- jeunesse --- enseignement supérieur --- population vulnérable --- parcours de formation
Choose an application
73 p.
Teacher education. Teacher's profession --- beroepsopleiding --- Didactic strategies --- Personnel management --- werkplekleren --- Coaching --- Managementvaardigheden --- Groepstrainingen --- Communicatieve vaardigheden --- #KVHB:Coaching --- #KVHB:Arbeids- en organisatiepsychologie --- Formation Opleiding --- Formateurs Opleiders --- Programmes de formation Opleidingsprogramma's --- Plans de formation Opleidingsplannen --- Groepstraining
Choose an application
Femmine e maschi frequentano la scuola insieme fin dai primi anni di vita, ma durante il percorso le loro strade tendono progressivamente a separarsi, come se seguissero dei bivi obbligati che indirizzano le prime verso ambiti di studio di tipo umanistico e i secondi verso percorsi di tipo tecnologico-scientifico. Talvolta, però, in questo quadro così ordinato accadono degli imprevisti che smontano la rigidità di schemi precostituiti: ci sono ragazze che decidono di addentrarsi in percorsi socialmente ritenuti “maschili” e ragazzi che si insinuano in percorsi socialmente intesi come “femminili”. La ricerca descritta nel libro presenta le storie di giovani donne e giovani uomini che operano decisioni anticonformiste, ancora considerate “coraggiose”, “diverse”, quando invece andrebbero ricomprese nella normalità. Le riflessioni educative proposte dalle autrici mirano a perimetrare e decostruire le gabbie culturali nelle quali possono risultare intrappolati studentesse e studenti nel momento cruciale in cui scelgono la loro trafila formativa, ma ambiscono anche a delineare nuove piste per orientarsi consapevolmente, sulla base dei propri reali interessi, curiosità, desideri: fuori dalle gabbie di genere.
Social Issues --- maschile --- femminile --- percorsi formativi --- identità di gener --- cours de formation --- masculin --- féminin --- identité de genre --- training courses --- male --- female --- gender identity
Choose an application
Employees --- Training of --- Formation Opleiding --- Parascolaire Opleiding buiten schoolverband --- Plans de formation Opleidingsplannen --- Méthodes Methoden --- Formation dans l'entreprise Werkplekopleiding --- Mentorat Mentorschap --- #KVHB:Bedrijfsopleidingen --- #KVHB:Arbeids- en organisatiepsychologie --- Employees - Training of
Choose an application
This is the riveting true story of Paul Martelli, a fifteen-year-old German-Italian, who fought in Pomerania, on the Eastern Front, in 1945 as a member of the 33. Waffen-Grenadier-Division der SS ""Charlemagne"" and, later, as a soldier with French forces during three years (1951-1954) in the Tonkin area, Vietnam. Paul recounts his time at the Sennheim military training base, where he was introduced to the rigorous discipline of body and mind: he then goes back to 1940, during the German invasion of France, when he was still a boy in Lorraine, hinting at his motivations for enlisting with the
Waffen-SS. --- France. --- SS-Ausbildungslager Sennheim. --- Camp de formation SS de Cernay --- French Foreign Legion --- Legión Extranjera Francesa --- Ranskan muukalaislegioona --- Nationalsozialistische Deutsche Arbeiter-Partei. --- Germany. --- Martelli, Paul, --- Kolberg-Körlin (Germany) --- History, Military. --- Colberg-Cörlin (Germany)
Choose an application
bedrijfsopleidingen --- Didactic strategies --- coaching --- Personnel management --- leidinggeven --- Communicatieve vaardigheden --- Managementvaardigheden --- Coaching --- Groepstrainingen --- Bijscholingen en opleidingen --- Opvoeding en onderwijs --- Personeelsmanagement --- Vorming --- Opleidingen --- Training --- Groepswerk --- #KVHB:Training --- #KVHB:Opleidingen --- #KVHB:Bedrijfsopleidingen --- Formateurs Opleiders --- Formation Opleiding --- Programmes de formation Opleidingsprogramma's --- Qualités (formateurs) Eigenschappen (opleiders) --- Dynamique de groupe Groepsdynamiek --- 658.31 --- Groepstraining --- Professionalisering --- Opvoeding --- Onderwijs --- Opleiding --- Arbeidsmarkt --- Training (vorming)
Choose an application
Concevoir une activité de formation peut être intimidant ; réformer tout un programme d'études l'est d'autant plus. Voici un guide pratique de planification des apprentissages à l'intention des formateurs qui n'ont pas nécessairement une longue expérience dans le domaine. Principalement conçu pour les enseignants et les responsables de la formation des professionnels de la santé, ainsi que les professeurs universitaires, cet ouvrage propose une démarche qui peut servir à la planification de tout un programme d'études, une formation continue ou un stage. L'approche expérientielle est privilégiée et cinq études de cas en ont émergé, émanant du Canada et de pays émergents. Le langage est simple, évitant le jargon des experts en pédagogie. De plus, une série de tableaux récapitulatifs permet de s'y retrouver rapidement. Fondé sur les théories du changement et sur les principes de la planification systématique des apprentissages, ce guide, qui se veut pratique, est issu du monde médical mais est tout à fait pertinent pour les autres sciences de la santé et les autres disciplines professionnelles. Ce livre est publié en français. - Designing training activities can be intimidating; reforming an entire study program may be utterly daunting. Here is a practical guide to planning various types of educational programs, for instructors who do not necessarily have much experience in this regard. This book is intended for teachers, administrators charged with training health care professionals, as well as professors. The method can be adapted to an entire study program, a professional development activity, or an internship. Based on an experiential approach, it offers five case studies from Canada and from emerging countries. It uses plain language, avoiding the jargon of pedagogical experts. It also includes a series of summary tables that enable the reader to quickly find what they need. Originally born from the medical training program design, this simple book is entirely suited to other health science disciplines as well as other professional disciplines such as management and law. This book is published in French.
Enseignement medical. --- Medecine --- Étude et enseignement. --- Activité de formation. --- Pédagogie, sciences de la santé, théorie du changement, programmes d'études. --- Training activities. --- activity development. --- développement des activités. --- educational programs. --- guide de l'instructeur. --- instructor guide. --- planification. --- programme d'études. --- study program.
Choose an application
Projectonderwijs is een vaste waarde in het hoger en universitair onderwijs, zowel om zelfsturend teamwerk te leren toepassen als om probleemoplossend te leren werken. Begeleiders van studenten moeten bij projectonderwijs echter over andere vaardigheden beschikken dan bij doceerwerkvormen.Dit handboek combineert een theoretisch kader voor projectonderwijs en voor het leren en werken in groep met een praktisch pakket van taken en vaardigheden die in projectonderwijs aan bod komen. De structuur van dit praktisch pakket is tweeledig; enerzijds de verschillende aspecten chronologisch behandeld: voorbereiden, oriënteren en plannen, taken en vaardigheden tijdens projectwerk, eindevaluatie en afronden van een project. Anderzijds maken de auteurs onderscheid tussen taak- en groepsaspecten. Zo vallen kennismaken, communiceren, feedback geven en ontvangen onder het groepsgerichte terwijl doelstellingen bepalen, taken verdelen, afspraken maken, plannen en evalueren bij taakgerichte aspecten behoren. Elk aspect wordt kort theoretisch toegelicht en de relevantie voor projectonderwijs wordt aangegeven. Daarnaast reiken de auteurs instrumenten, oefeningen en checklists aan die kunnen helpen om de verschillende aspecten voor projecten in het projectonderwijs op een goede manier te laten verlopen.
Lerarenopleiding --- Projectonderwijs --- Algemeen. --- Hoger onderwijs. --- Universitair onderwijs. --- HO (hoger onderwijs) --- groepen --- projectonderwijs --- Didactics of higher education --- Social welfare methods --- higher education --- Didactic strategies --- didactiek --- Hoger onderwijs ; didactiek --- Projectonderwijs ; hoger onderwijs --- 371.314.6 --- #PBIB:2001.4 --- Academic collection --- Apprentissage Leerproces --- Conflits (gestion) Conflicthantering --- Enseignement Onderwijs --- Groupes Groepen --- Objectifs (formation) Doelstellingen (opleiding) --- Plans de formation Opleidingsplannen --- Projet (enseignement) Project (onderwijs) --- Qualités (formateurs) Eigenschappen (opleiders) --- #KVHB:Pedagogie --- #KVHB:Projectonderwijs --- hoger onderwijs --- 454.21 --- 489.4 --- teamwork --- 37.02 --- 37.04 --- 378(05) --- cases --- groepswerk --- leren --- literatuuronderzoek --- oefeningen --- presentaties --- rapporten --- sociale pedagogiek --- universitair onderwijs --- 37 --- 371.3 --- Hoger onderwijs --- Onderwijs --- Universitair onderwijs --- leermethoden (gez) --- projectonderwijs (ler) --- 371.31 --- E100049.jpg --- Groepswerk --- Hoger onderwijs: projectonderwijs --- 371.314.6 Projectonderwijs --- didactische werkvormen, geprogrammeerde instructie, groepswerk, projectonderwijs --- hoger onderwijs - didactiek, modulair onderwijs --- algemene vraagstukken van didactiek en methode --- Didactiek (hoger onderwijs) --- Didactiek --- Leerprocessen --- Projectwerking --- Studiebegeleiding --- Zelfgestuurd onderwijs --- 370.02 --- Qualités (formateurs) Eigenschappen (opleiders) --- Leerproces --- Zelfsturend leren --- Opvoeding --- Pedagogiek --- Statistische gegevens --- Sport --- Hoger en universitair onderwijs
Choose an application
Assessment en development centers zijn populair. Dat dit geen toeval is, wordt in dit boek uitvoerig toegelicht. In de meeste vooraanstaande organisaties staat het competentiedenken immers centraal, en assessment en development centers blijken uitstekende competentiemeters te zijn. In het eerste deel van dit boek wordt de assessment centermethode uitgebreid beschreven, wordt de waarde ervan kritisch bevraagd, en wordt de methode vergleken met andere technieken van competentiebeoordeling. De resultaten van assessment en development centers zijn een ideale voedingsbodem voor competentiegerichte training. Maar, zijn alle competenties trainbaar? Zijn langdurige vormingsprogramma's een must? Deze en vele andere vragen worden in dit boek systematisch behandeld. Bovendien wordt het beoordelen en ontwikkelen van competenties gekaderd binnen het ruimere competentiemanagement, en wordt aandacht geschonken aan actuele en toekomstige trends. In een tweede deel van het boek wordt aan de hand van praktijkcases aangetoond hoe prominente organisaties hun kostbare menselijke competenties beoordelen, benutten en verder ontwikkelen. (Bron: covertekst)
Arbeids- en organisatiepsychologie --- Personeelsselectie. --- Assessment centers. --- Personeelsbeoordeling. --- Personnel management --- aanwerving en selectie --- evaluatie (onderwijs) --- assessments (economie) --- Personeelsbeleid --- AA / International- internationaal --- 658.300 --- 331.36 --- Assessment --- Competenties --- Evaluaties --- Werk --- Industriële psychologie en ergonomie. Arbeidsverrijking. --- personeelsbeoordeling --- management development --- assessment centers --- competentieontwikkeling --- #SBIB:316.334.2A553 --- #SBIB:35H2102 --- #SBIB:001.HIVA --- #A0008A --- 097 Personeelsbeleid --- #KVHB:Assessment center --- #KVHB:Arbeids- en organisatiepsychologie --- #KVHB:Personeelsbeleid --- #KVHB:Personeelsbeoordeling --- 658.32 --- 658.37 --- 658.33 --- Personeelsbeleid en loonbeleid, functieclassificaties --- Personeelsmanagement bij de overheid: specifieke aspecten --- personeelsbeleid --- HRM --- assessment --- Centres de formation Opleidingscentra --- Assessment Assessment --- Compétences Bevoegdheden --- Développement des ressources humaines Human resource development --- Appréciation des prestations du personnel Prestatiebeoordeling --- Gestion des compétences Competentiemanagement --- Competentiemanagement --- Assessment (Center) --- Personeelsmanagement --- Personeelsselectie --- Personeelswerving --- Management --- Industriële psychologie en ergonomie. Arbeidsverrijking --- Assessmentcenter --- Bedrijfsorganisatie --- Arbeid en arbeiders
Listing 1 - 10 of 11 | << page >> |
Sort by
|