Listing 1 - 10 of 22 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Die vorliegende Arbeit beleuchtet vor dem Hintergrund verschiedener intertextualitätstheoretischer Modelle erstmals nach Albert Köster Schillers sämtliche dramaturgische Arbeiten zwischen 1796 und 1805. Damit rückt ein - relativ gesehen - weniger bekannter Teil seines Werkes in den Blickpunkt. All diese Arbeiten entstanden zunächst für das Weimarer Hoftheater, entfalteten ihre Wirkung jedoch auch auf den anderen bedeutenden deutschsprachigen Bühnen seiner Zeit. Schiller bearbeitet Werke von Goethe, Shakespeare, Lessing, Gozzi, Picard sowie Racine und ermöglicht dabei Einblicke in seine Theaterwerkstatt, die zum Teil überraschend und im Hinblick zum Beispiel auf seine eigenen Dramen von einigem Interesse sind.
Theater --- Drama --- Friedrich Schiller --- Bühnenbearbeitung --- Dramaturg --- Dramaturgie
Choose an application
Loin de reproduire de pièce en pièce, comme cela lui a souvent été reproché, une éternelle surprise de l’amour, Marivaux a bâti une œuvre théâtrale protéiforme aux multiples contours. Tout regroupement inédit à l’intérieur du corpus théâtral fait apparaître de nouvelles lignes de force, de nouveaux liens avec les textes narratifs, qui mettent à mal le cliché de l’uniformité et de la répétition. Lorsque dialoguent La Double Inconstance, La Fausse suivante et La Dispute, la dramaturgie de l’inconstance se substitue à la « machine matrimoniale », donnant l’image d’un théâtre dans lequel relations humaines et sociales se tendent et se durcissent. Cette dramaturgie se nourrit de manipulation et de mensonge qui menacent la comédie et le comique, questionnent l’identité jusqu’au trouble, transforment les amours idéales en guerre des sexes ou en conquêtes financières.
Literature, Romance --- théâtre --- identité --- dramaturgie
Choose an application
"Ce livre part d'un constat: malgré une abondante production, étalée sur près de cinquante ans, le théâtre de Dumas subit aujourd'hui une indéniable éclipse. Or, son auteur a joué un rôle de premier plan dans la «bataille» romantique; il a continué sans interruption d'écrire pour la scène jusqu'à sa mort; refusant l'exclusive, il a pratiqué tous les genres. Il laisse un corpus officiel de soixante-six pièces, en réalité plus de cent si l'on comptabilise les textes non signés mais où sa collaboration est attestée. Cette œuvre s'inscrit dans un héritage, revendiqué ou implicite, de l'Antiquité à la production contemporaine: tragédie classique et néo-classique, comédie d'intrigue et de caractère, scène historique, drame bourgeois, vaudeville, mélodrame, proverbe... Elle en fait un usage complexe, entre emprunts, variations et détournements, en jouant de la contamination entre modèles «nobles» et modèles «mineurs»."
théâtre --- théâtre français --- auteur dramatique --- dramaturgie --- romantisme --- Theatre studies
Choose an application
Le opere drammatiche ci hanno emozionato per secoli con una miriade di storie e personaggi. Il loro modo speciale di tessere i racconti, anche al di là della verosimiglianza, usando ogni intreccio possibile di parole e azioni, ragioni e sentimenti, per indurci a pensare che sempre fossero anche un po’ i nostri, è ancora attuale e si spande ben al di fuori dei confini del teatro. Perlustrando questi confini, il volume propone una ricognizione sul tema della drammaturgia alla luce dell’evoluzione dei linguaggi informatici e delle tecnologie digitali negli ultimi tre decenni. In particolare, il saggio analizza alcune nozioni chiave della scrittura drammatica e guida il lettore in un percorso tra la scrittura scenica multimediale e la drammaturgia delle procedure algoritmiche. La drammaturgia, intesa come arte di progettare e scrivere lo spettacolo, non è immune dai cambiamenti causati nel mondo della comunicazione all’affermazione dei nuovi media digitali e interattivi. Il saggio individua i punti fondamentali di questa contaminazione, accompagnando gli elementi teorici con moltissimi esempi pratici.
Music, Dance, Drama & Film --- Drama --- theatre --- théâtre interactif --- interactive drama --- dramaturgie --- théâtre --- dramaturgy
Choose an application
Tout à la fois exploration poétique et critique du processus d'écriture de Noëlle Renaude et réflexion à deux voix sur la création contemporaine, l'ouvrage cartographie les enjeux et les spécificités génériques, poétiques et dramaturgiques de l'écriture théâtrale contemporaine. Commencée en 2010, cette correspondance entre Noëlle Renaude et Barbara Métais-Chastanier déborde la seule question de l'imprévu, du hasard et de l'accident pour rendre compte des enjeux propres à l'écriture théâtrale contemporaine.
Literature --- Theater --- accident --- dramaturgie --- processus de création --- théâtre --- recherche / création --- dramaturgy --- creation process --- theater --- research/creation
Choose an application
Jean Vauthier est un poète de la scène. Auteur d'une oeuvre ardente, toute pétrie de sueur et de sang battant, il jette sur le plateau des âmes incandescentes. En musicien du théâtre, il fait vibrer les corps et les voix, toujours en démesure. A l'heure de son centenaire, Vauthier mérite d'être redécouvert. Avec Beckett, Genet, Ionesco, Schéhadé ou encore Audiberti, l'auteur de Capitaine Bada et du Sang appartient à la génération des dramaturges du Théâtre Nouveau qui a émergé sur les scènes parisiennes après la Seconde Guerre mondiale. Commencée en 1951, sa riche carrière théâtrale le voit collaborer avec certains des plus grands de son époque, débutants prometteurs ou valeurs reconnues - Gérard Philipe, Jean-Louis Barrault, Marcel Maréchal, Jorge Lavelli, Claude Régy, Patrice Chéreau. Son oeuvre est d'une incontestable originalité. Auteur classé dans l'avant-garde, mais qui déclare ignorer tant Beckett que Ionesco, à l'écart de la vogue brechtienne, amoureux du verbe poétique à l'heure de la tragédie du langage, novateur peu préoccupé d'innovation, Vauthier n'a voulu être que Vauthier. A travers les empêchements de tous ordres, il a su construire une oeuvre forte et sans équivalent, s'attachant à ne suivre qu'un seul fil, celui que Schéhadé, cousin lointain, nomme " le fil d'or de la poésie ", mais d'une poésie profondément dramatique. " Vouloir être de son temps, c'est déjà être dépassé ", disait Ionesco. L'auteur de Capitaine Bada n'a assurément pas voulu être de son temps. Si Ionesco dit vrai, Vauthier a sans doute ses chances, pour aujourd'hui ou pour demain.
Theater --- théâtre --- mise en scène --- dramaturgie --- crime --- avant-garde --- réécriture --- théâtre nouveau
Choose an application
Anziché in base a un intento di ricostruzione della loro evoluzione nel tempo, le teorie e le visioni che hanno descritto l’esperienza del teatro e delle arti performative, secondo la condizione peculiare dello spettatore, sono qui affrontate sulla base di un campionamento di momenti e posizioni di rilievo nelle diverse epoche e culture, dove la cronologia assume la funzione di riferimento e indice del mutare di circostanze sociale, economiche e religiose, entro le quali il fenomeno di tale esperienza assume valenze talvolta antitetiche, spesso discordanti. «Tra natura e culture», sulla scorta della tradizione e alla luce degli sviluppi recenti degli studi scientifici sull’esperienza cosciente, può delinearsi l’orizzonte ideale per indagare una modalità del comportamento umano che, per la sua qualità non ordinaria, è forse in grado di fornire elementi per un approccio più completo alla realtà.
Arts & Humanities --- Theater --- teatro --- arti performative --- drammaturgia --- theater --- dramaturgie --- darstellende Künste --- artes escénicas --- dramaturgia --- performing arts --- drama --- arts du spectacle --- théâtre
Choose an application
De Talma aux premiers acteurs du cinéma, les mutations du jeu héroïque comme les phénomènes d'héroïsation de la figure de l'acteur sou-lèvent des questions esthétiques, culturelles et politiques. Alors que le jeu héroïque hésite entre le code tragique et le génie naturel, on observe dans les années 1830 la naissance de "héros populaires", identifiés aux personnages ou aux acteurs romantiques. Au fil du siècle, les héros consensuels" laissent place aux "héros impersonnels", manifestations d'une crise des valeurs comme d'un renouveau dramaturgique.
Actors --- Theater --- Theater and society --- Acteurs --- Théâtre --- Théâtre et société --- History --- Political aspects --- Histoire --- Aspect politique --- romantisme --- dramaturgie --- héros populaire --- Talma --- jeu héroïque
Choose an application
"Ce livre part d'un constat: malgré une abondante production, étalée sur près de cinquante ans, le théâtre de Dumas subit aujourd'hui une indéniable éclipse. Or, son auteur a joué un rôle de premier plan dans la «bataille» romantique; il a continué sans interruption d'écrire pour la scène jusqu'à sa mort; refusant l'exclusive, il a pratiqué tous les genres. Il laisse un corpus officiel de soixante-six pièces, en réalité plus de cent si l'on comptabilise les textes non signés mais où sa collaboration est attestée. Cette œuvre s'inscrit dans un héritage, revendiqué ou implicite, de l'Antiquité à la production contemporaine: tragédie classique et néo-classique, comédie d'intrigue et de caractère, scène historique, drame bourgeois, vaudeville, mélodrame, proverbe... Elle en fait un usage complexe, entre emprunts, variations et détournements, en jouant de la contamination entre modèles «nobles» et modèles «mineurs»."
Theatre studies --- French drama --- Theater --- Politics and literature --- Romanticism --- History and criticism. --- History --- Political aspects --- Dumas, Alexandre, --- Dramatic works. --- théâtre --- théâtre français --- auteur dramatique --- dramaturgie --- romantisme
Choose an application
The gap between theory and practice in rehearsal is wide. many actors and directors apply theories without fully understanding them, and most accounts of rehearsal techniques fail to put the methods in context. Systems of Rehearsal is the first systematic appraisal of the three principal paradigms in which virtually all theatre work is conducted today - those developed by Stanislavsky, Brecht and Grotowski. The author compares each system ot the work of the contemporary director who, says Mitter, is the Great Imitator of each of them: Peter Brook. The result is the most comprehens
761 --- Theorie van het theater - Spel en dramaturgie --- Stanislavsky, Konstantin S. --- Grotowski, Jerzy --- Brook, Peter --- Theater rehearsals --- Stanislavsky, Konstantin, --- Brook, Peter, --- Theater rehearsals. --- Brecht, Bertolt --- Directing --- Acting --- Theater --- Production and direction --- Brecht, Bertolt, --- Acting. --- Theatre --- Production and direction. --- Grotowski, Jerzy, --- Drama --- Music, Dance, Drama & Film --- Theorie van het theater en de film - Spel en dramaturgie
Listing 1 - 10 of 22 | << page >> |
Sort by
|