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Archevêque de Rouen, cardinal, legat a latere, Georges Ier d'Amboise (1460-1510) est l'une des personnalités les plus fascinantes de la première Modernité européenne. Le prélat ne s'est toutefois pas contenté de cumuler les fonctions ecclésiastiques les plus prestigieuses. Pendant une dizaine d'années, en qualité de principal conseiller de Louis XII, il fut l'artisan de la politique royale, tant en France qu'à l'étranger. Son action concerne également les arts. Que ce soit en tant que bâtisseur – comme en témoigne le château de Gaillon – de bibliophile ou de collectionneur, Georges Ier d'Amboise participe résolument à la diffusion des idées et des formes venues d'Italie. Les 2 et 3 décembre 2010 – à l'occasion du 500e anniversaire de la mort du cardinal –, un colloque international a été organisé à l'université de Liège avec le soutien de Transitions. Département de recherches sur le Moyen Âge tardif & la première Modernité. Les actes du colloque Georges Ier d'Amboise (1460-1510). Une figure plurielle de la Renaissance, dirigés par Jonathan Dumont et Laure Fagnart, rassemblent la plupart des contributions présentées lors de cette manifestation et se proposent, de la sorte, de traiter les aspects politiques, religieux et culturels de la vie du prélat, ambitionnant ainsi de faire le point sur l'état de nos connaissances, tout en dégageant de nouvelles pistes de recherches.
History --- Renaissance --- histoire de France --- prélat --- conseillers --- Louis XII
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Après plusieurs siècles d’expérimentation des rapports entre connaissance et action, l’expertise demeure une activité aux contours flous et à la légitimité fragile. Si la période récente a vu le recours aux experts prendre une importance grandissante, elle a aussi vu leurs avis souvent mis en cause : qu’il s’agisse de la préparation de réformes (éducation, protection sociale, retraites) ou du traitement de questions marquées par une forte incertitude (OGM, bio-éthique, changement climatique, épidémies, etc.). Pour les démocraties de marché occidentales, le dilemme n’est certes pas nouveau mais demeure : ou bien fonder les décisions sur les « meilleurs experts » au risque d’être publiquement accusées de confisquer les pouvoirs, ou bien accroître leur légitimité en élargissant la participation des publics et prendre le risque de l’indécision. L’affirmation contemporaine de cette « nouvelle donne » implique désormais que l’expertise compose avec une multiplicité d’acteurs et d’instruments, de territoires et d’institutions, de flux et de reflux, qui dessine une cartographie pour le moins originale du pouvoir à l’intérieur de nos sociétés. Demeure une question en suspens : comment et par où entrer dans l’expertise ? Peut-on, par exemple, l’identifier à une « méthode scientifique » ou à une simple technique, sans risquer de la caricaturer, en évacuant la pluralité des situations et des activités sociales dans lesquelles celle-ci est convoquée ? À partir d’une réflexion théorique collectivement approfondie et de solides enquêtes de terrain, cet ouvrage invite à mieux cerner les contours et la variété du « devenir expert » de nos sociétés. En valorisant la diversité des approches et des disciplines, ce livre se veut aussi l’occasion de réfléchir à une articulation possible entre les différents types de classification qui permettent aujourd’hui de « lire » l’expertise et certains des enjeux majeurs qu’elle suscite : inégale distribution des savoirs, instabilité relative des…
Sociology & Anthropology --- expertise --- aspects sociaux --- conseillers scientifiques --- santé publique
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Business consultants --- Industrial management --- Conseillers d'entreprise --- Gestion --- Business consultants. --- Management.
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Employee fringe benefits --- Financial planners --- Investment advisors --- Avantages sociaux --- Planificateurs financiers --- Conseillers en placements --- Great Britain.
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This ILO guide is a widely recognized reference work on the state of the art of management consulting. It offers an extensive introduction to consulting: its nature, professional standards, intervention methods, behavioural rules, current developments and future perspectives.
Business consultants. --- Conseillers de gestion --- Business consultants --- Management --- Business & Economics --- Management Styles & Communication --- Efficiency engineers --- Management advisory services --- Management consultants --- Consultants --- Business analysts --- Interim executives --- E-books
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Business, Economy and Management --- Law --- General and Others --- Industrial Relations Law --- Investment advisors --- Investments --- Pension trusts --- Retirement income --- Conseillers en placements --- Investissements --- Revenu de retraite --- Australia.
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À la fin du Moyen Âge on observe un peu partout en Europe un phénomène de démembrement de la curia principis au cours duquel l'informel Conseil du prince s'institutionnalise lentement. On passe ainsi en plusieurs siècles d'un entourage de conseillers à l'institution d'un Conseil doté d'une certaine permanence dans sa structure et sa composition. Ce Conseil est l'organe qui gouverne et constitue un point de contact entre le prince et ses élites, le centre et les périphéries, la théorie et la pratique du gouvernement. Dans le contexte du développement des Cours et de l'affirmation d'un État de plus en plus élaboré et puissant autour de la figure du prince, le Conseil est l'une des rares composantes des processus en cours qui permette d'aborder aussi bien les dynamiques bureaucratique que domestique et féodale qui interviennent dans la mise en place de l'État moderne. Plus qu'aucune des autres institutions centrales (chancelleries, parlements, cours de justice, chambres des comptes, etc.) en effet, le Conseil est celle qui, en même temps qu'elle participe au renforcement et à la centralisation de l'État, affirme avec force la dimension personnelle du pouvoir du prince. Ce Conseil se caractérise par la fluidité de sa forme, la place qu'y occupe la faveur du prince et sa souplesse en tant qu'instrument de gouvernement qui s'ajuste en permanence aux nécessités du moment. Il constitue donc une entrée réflexive particulièrement riche pour l'histoire de la cour, de l'État, des institutions, des idées politiques et de la société politique de la Renaissance.
History of Europe --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599 --- Political consultants --- Conseillers politiques --- History --- Histoire --- Europe --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Conseillers du gouvernement --- Medieval & Renaissance Studies --- histoire politique --- Renaissance --- histoire sociale --- parlement --- prince --- conseiller --- chancellerie --- Conseil --- cour de justice --- curia principis
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Les fondations politiques allemandes, les plus riches et les plus actives en Europe, servent souvent de référence à leurs homologues et aux think tanks d'autres pays. Marquées par le contexte de la guerre froide, ces fondations ont commencé par s'implanter en Afrique et en Amérique Latine pour y combattre « les influences communistes » avant de se redéployer en Asie, en Europe et Outre-Atlantique. Proches des partis politiques représentés au Bundestag, elles entretiennent un dialogue informel avec les élites d'une centaine de pays. Cultivant une image d'organisations indépendantes, voire privées, les fondations politiques sont pourtant financées quasi-exclusivement sur fonds publics. Cet ouvrage retrace la genèse de ces organisations paradiplomatiques et leurs stratégies d'internationalisation à travers leur engagement en Europe centrale et, plus particulièrement, en Pologne. Il analyse la manière dont les fondations, grâce à leur double ancrage dans le champ politique allemand et celui de l'action publique extérieure, sont devenues des acteurs majeurs de la politique étrangère. Reposant sur une vaste enquête – 140 entretiens et de nombreuses archives inédites – l'ouvrage apporte un éclairage nouveau sur la politique étrangère allemande, l'assistance internationale à la démocratisation, la coopération transnationale des partis et l'élargissement de l'Union européenne.
Government consultants --- Research institutes --- Political culture --- Conseillers du gouvernement --- Centres de recherche --- Culture politique --- Germany --- Allemagne --- Foreign relations. --- Relations extérieures --- Relations extérieures --- Political Science --- fondation --- fondation politique --- vie politique --- diplomatie
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Investment advisors --- Institutional investments --- Investment advisors. --- Management --- Management. --- Fund managers (Investment advisors) --- Investment advisers --- Investment counselors --- Investment houses (Investment advisors) --- Investment management firms --- Money managers (Investment advisors) --- Consultants --- Financial planners --- Investments --- Global custody (Securities) --- Conseillers en placements --- Investissements institutionnels --- Gestion
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