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Issu d'un programme de recherche franco-italien initié en 2008 sous l'égide de l'École française de Rome, de l'Università degli Studi di Parma et de l'Université Paris-Sorbonne, ce volume explore un des paradoxes majeurs du catholicisme moderne : alors qu'il revendique une parfaite unité, argument de choix des controversistes contre le protestantisme, il est en réalité traversé par de profondes divergences doctrinales. Ces divergences ne concernent pas seulement des individus, mais aussi des institutions et des États. Le royaume de France continue ainsi de refuser obstinément la conception romaine du pouvoir pontifical, et avec elle la juridiction doctrinale qui en découle. La papauté de son côté condamne régulièrement les thèses gallicanes. Si les affrontements sont nombreux aux XVIe et XVIIe siècles, ils ne débouchent presque jamais sur une rupture complète entre Rome et l'Église gallicane. Les moyens de régulation, diplomatiques, mais aussi théologiques se révèlent donc efficaces pour maintenir dans l'unité des Églises qui s'accusent volontiers l'une l'autre d'errances doctrinales. Cette situation d'hétérodoxies croisées ouvre à quelques individus une espace de liberté, certes restreint et toujours menacé, mais qui contribue au pluralisme du catholicisme d'Ancien Régine.
Religion --- Philosophy & Religion --- Christianity --- Gallicanism. --- Catholics --- Church and state --- Counter-Reformation. --- History --- Catholic Church --- Censures, Ecclesiastical --- France --- Italy --- Church history --- Gallicanisme --- --Censure doctrinale --- --Église catholique --- --France --- --Relations extérieures --- --XVIe-XVIIe s., --- History. --- Gallicanism --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- Censure doctrinale --- Église catholique --- Relations extérieures --- XVIe-XVIIe s., 1501-1700 --- Catholics - France - History - 16th century --- Catholics - Italy - History - 16th century --- Catholics - France - History - 17th century --- Catholics - Italy - History - 17th century --- Church and state - France - History - 16th century --- Church and state - France - History - 17th century --- chrétienté --- protestantisme --- Ancien Régime --- catholicisme
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Voici l’histoire d’un groupe de penseurs catholiques parvenus à l’âge d’homme à la fin des années vingt et dont l’influence sur son époque n’avait jamais été décrite comme telle. Privée par la condamnation pontificale de l’Action Française d’une doctrine et d’un mouvement qu’elle tenait pour l’expression de sa foi, une Jeune Droite Catholique se rassemble autour de Jean de Fabrègues. Elle mêle les inspirations de Jacques Maritain, Georges Bernanos, Henri Massis, Etienne Gilson, François Mauriac, Gabriel Marcel. Pour les contemporains, Fabrègues et la Jeune Droite Catholique sont, au catholicisme de droite, l’équivalent de Mounier et Esprit à celui de gauche : des “non-conformistes” invitant à une mutation des mentalités. Parmi les mouvements intellectuels des années trente, la Jeune Droite Catholique se caractérise par l’intransigeance avec laquelle elle se dresse aussi bien contre la démocratie parlementaire que contre les régimes totalitaires (communisme, fascisme, nazisme) installés en Europe. Humaniste et non-croyant, Thierry Maulnier se joint à elle après février 1934. La défaite de 1940 donne à Fabrègues un sentiment d’urgence : avec Jean Daujat, Jean et Henri Guitton, Gustave Thibon, François Perroux, il adhère aux principes de la Révolution nationale dans lesquels tous voudraient introduire les semences d’un ordre social chrétien. L’Occupation et l’évolution du régime de Vichy se chargeront de les décevoir, sans pour autant les faire renoncer à leur idéal. Fondé sur des archives inédites, cet ouvrage permet de mieux mesurer la complexité du témoignage chrétien en politique et jette un nouvel éclairage sur l’histoire du vingtième siècle.
Catholics --- Political parties --- History --- Fabregues, Jean de --- Fabrègues, Jean de --- Christianity and politics --- Catholic Church --- 20th century --- France --- Conservatism --- Action française --- Jeune Droite Catholique --- Politics and government --- 1914-1940 --- 1940-1945 --- Nationalism --- Fabrégues, Jean de. --- Parties, Political --- Party systems, Political --- Political party systems --- Political science --- Divided government --- Intra-party disagreements (Political parties) --- Political conventions --- Christians --- De Fabrègues, Jean --- Catholics - France - History - 20th century --- Political parties - France - History - 20th century --- Révolution nationale --- Action Française --- penseur catholique --- droite --- non-conformisme --- catholicisme --- âge d'homme --- Fabrègues, Jean de (1906-....) --- Droite religieuse --- Christianisme et politique --- Droite (politique) --- Fabrègues, Jean de (1906-...) --- Biographie --- Politique et gouvernement --- 20e siècle --- Eglise catholique --- 1900-1945 --- Pensée politique et sociale
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Catholics - France - Biography --- Fridericus Ozanam --- Ozanam, Frédéric, - 1813-1853 --- Catholics --- Ozanam, Frédéric, --- Society of St. Vincent de Paul --- History. --- Ozanam, A.-F. --- Ozanam, Federico, --- Ozanam, Antoine-Frédéric, --- Sint-Vincentius-a-Paulogenootschap --- Sociedad de San Vicente de Paul --- Sociedade de S. Vicente de Paulo --- Sociedade de São Vicente de Paulo --- Società di S. Vincenzo de' Paoli --- Société de Saint-Vincent-de-Paul --- Society of Saint Vincent de Paul --- SVP --- St. Vincent de Paul Society --- Società San Vincenzo De Paoli --- Conferenza di San Vicenzo --- Conferenza di S. Vincenzo de' Paoli --- Ozanam, FreÌdeÌric,
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