Narrow your search

Library

KU Leuven (2)

LUCA School of Arts (2)

Odisee (2)

Thomas More Kempen (2)

Thomas More Mechelen (2)

UCLL (2)

UGent (2)

ULB (2)

ULiège (2)

VIVES (2)

More...

Resource type

book (2)


Language

English (1)

French (1)


Year
From To Submit

2005 (1)

1996 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by
Marc Bloch, sociology and geography : encountering changing disciplines
Author:
ISBN: 0521561574 0521612152 0511584733 051100026X 9780511000263 Year: 1996 Volume: 24 Publisher: Cambridge : Cambridge University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Marc Bloch has been very influential in the development of both history and social science. Comparative historians, historical geographers, and historical sociologists have all pointed to his work as a model. This book is the first detailed examination of the relationship of his work to both Durkheimian sociology and Vidalian geography. Through a careful examination of the debates in which he was involved and the institutional circumstances in which he worked, it places Bloch's work within its intellectual context, and assesses the nature of his contribution. Professor Friedman argues that, despite the frequent claims of scholars in history, sociology and geography, Bloch did not adopt either the Durkheimian or Vidalian approach. Both disciplines were central to his intellectual development, but Bloch's relationships to the two disciplines were interdependent, and the result was his own highly acclaimed and unique approach.

Les territoires du médiéviste
Authors: --- ---
ISSN: 12552364 ISBN: 2753501807 2753532214 9782753501805 Year: 2005 Publisher: Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'historien médiéviste ne vit pas qu'au milieu des parchemins ou sur les monticules de fouille. Il entend aussi reprendre une interrogation centrale de nos civilisations contemporaines : les rapports entre les hommes et leurs espaces de vie. Il s'agit de partir en quête de ce que la période médiévale a pu élaborer dans ce domaine, avec la disparition des cadres politiques des empires antiques et de leurs héritiers carolingiens. La démarche adoptée ici se caractérise par une prise en compte délibérée, à travers le discours, de la dimension consciente et vécue du territoire. Pour mesurer le chemin parcouru dans le renouvellement de ce domaine de recherche, il convenait de partir de l'étude des œuvres des grands écrivains de l'histoire rurale française. Ont donc été analysés leur vocabulaire, leurs concepts, leur sensibilité. Mais le cœur de l'approche s'attache à l'étude des mots que les hommes du Moyen Âge ont eux-mêmes employés, selon la diversité des acteurs, des types de documents, de la chronologie abordée. Cela étant fait, on ne peut aujourd'hui tenter de restituer les espaces vécus du Moyen Âge en ignorant les apports des autres disciplines. Il a donc été demandé de dresser, en fonction des questions que se posent les médiévistes, un état de l'art de l'étude des territoires à des spécialistes de la géographie, de la sociologie, de l'archéologie, de l'ethnoanthropologie et des sciences paléoenvironnementales. Une équipe de seize chercheurs a ainsi œuvré pendant plusieurs années, affinant les grilles d'analyse et les protocoles de travail. Au total, les contributions portant sur le millénaire médiéval ont choisi la France méridionale comme champ d'observation, avec pour parti pris un souple jeu d'échelles entre sites et régions. La prise en considération d'un long Moyen Âge, depuis les gisements tardoantiques jusqu'aux compoix des xve et xviesiècles, offre la possibilité d'examiner les séquences temporelles et les tournants significatifs. On est souvent allé…

Listing 1 - 2 of 2
Sort by