Narrow your search

Library

LUCA School of Arts (12)

Odisee (12)

Thomas More Kempen (12)

Thomas More Mechelen (12)

UCLL (12)

ULB (12)

ULiège (12)

VIVES (12)

KU Leuven (11)

FARO (10)

More...

Resource type

book (12)


Language

French (8)

English (2)

Italian (1)

Spanish (1)


Year
From To Submit

2022 (2)

2020 (1)

2019 (2)

2018 (1)

2017 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Brique et architecture dans l’Espagne médiévale (xiie-xve siècle)
Authors: ---
ISBN: 8495555530 849096114X Year: 2017 Volume: 25 Publisher: Madrid : Casa de Velázquez,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'architecture est matériau avant que d'être forme. L'histoire traditionnelle de l'architecture tend à faire oublier cette évidence au bénéfice d'une approche dominée par des concepts stylistiques. Or ceux-ci s'avèrent toujours impropres à rendre compte de l'extraordinaire complexité du mouvement créatif qui conduit le génie humain à passer du produit manufacturé de base - ici la brique - à l'œuvre d'art qui constitue l'église, la porte de ville, le château ou la maison médiévale. L'enjeu de cet ouvrage est de montrer comment la brique s'est imposée en Espagne comme matériau de construction à la fin de l'époque médiévale, au terme d'un parcours historique au cours duquel elle fut, tour à tour et de manière infiniment variée, appréciée pour ses qualités pratiques, architectoniques, décoratives, mais aussi, de façon plus ambiguë ou subtile, pour sa légèreté, son coût modéré, sa valeur plastique, esthétique, voire idéologique. Une appréciation nuancée des caractéristiques et des modalités d'emploi du matériau, basée sur un vaste corpus d'œuvres architecturales, est seule en mesure de faire comprendre les raisons de son succès et de remettre en question un certain nombre de poncifs qui nuisent à la juste appréciation du rôle majeur joué par la brique dans l'histoire de l'architecture espagnole.


Book
Chantiers et matériaux de construction : De l’Antiquité à la Révolution industrielle en Orient et en Occident

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les quinze communications regroupées dans cet ouvrage confrontent les données provenant des sites archéologiques à celles tirées de chantiers spécialisés dans l’expérimentation de la construction et dans la restauration de monuments. Dans le domaine de l’archéologie du bâti, la lecture des vestiges conduit à la déconstruction mentale des élévations afin de restituer les phases d’occupation d’un bâtiment. Elle consiste aussi à distinguer les étapes de construction inhérentes à tout chantier, quels que soient les périodes et les lieux, en Orient comme en Occident. Il s’agit donc d’adopter une méthode d’analyse régressive pour renseigner les périodes anciennes à partir d’exemples récents de chantiers bien documentés. Si la notion de progrès existe à travers l’évolution de la science et des techniques modernes, le chantier médiéval de construction du château de Guédelon permet, par l’expérimentation, de retrouver des savoir-faire hérités du passé.


Book
Spaces for friars and nuns : mendicant choirs and church interiors in medieval and early modern Europe
Authors: ---
ISBN: 2728315345 2728315337 9782728315338 Year: 2022 Publisher: Rome École française de Rome

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

In the thirteenth century, mendicant orders introduced new ways of religious life that engaged the laity through preaching and conversion. Moreover, they founded new movements for religious women dedicated to prayer and contemplation, such as the Dominican nuns and the Poor Clares. In their churches, both friars and nuns were separated from the laity, either in choir precincts situated behind architectural screens, or in upper galleries raised above ground level. Before the widespread removal of these furnishings, therefore, medieval and early modern mendicant church interiors did not resemble the unified spaces we encounter today. This volume presents a series of European case studies which use textual and material evidence to reconstruct and analyze the internal divisions of churches between the thirteenth and the sixteenth century. Thus, the authors provide a broad understanding of the variety, function, and meaning of the internal divisions that once conditioned the spiritual experience, function and meaning of sacred space for the laity as well as for the religious community.


Book
La «señal» del pedrero : Obra y fábrica del claustro de la catedral de Toledo (1383-1485)
Author:
ISBN: 849096372X 8490963711 Year: 2022 Publisher: Madrid Casa de Velázquez

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La catedral de Toledo vivió un periodo de gran actividad con la elevación del claustro y las edificaciones que lo rodeaban. Esta investigación propone una nueva lectura sobre su historia constructiva y la organización de los talleres de pedreros que trabajaron en la gran cantería castellana. ¿Quiénes eran estos maestros y de dónde venían? ¿Cómo se formaban? ¿Con qué materiales y medios trabajaban? ¿Cuándo y en qué condiciones lo hacían? ¿Qué «señales» dejaron en las piedras del claustro? Para responder a estas preguntas se ha contrastado lo edificado con la documentación conservada y se ha incluido, en el análisis de los paramentos, el estudio de los signos lapidarios. La aplicación de un Sistema de Información Geográfica para las «señales» identificadas ha permitido transcender la historia de lo construido. La construction du cloître de la cathédrale de Tolède a eu lieu entre les xive et xve siècles. La confrontation de la documentation comptable qu'elle a générée avec le monument lui-même et les signes lapidaires identifiés grâce à l'application des nouvelles technologies, a permis d'approcher la vie quotidienne de l'une des plus grandes entreprises de construction du Moyen Âge castillan et de contribuer à une nouvelle lecture des moyens, des personnes et de l'organisation des ateliers de taille de pierre. The construction of the cloister of Toledo Cathedral took place between the 14th and 15th centuries. The comparison of the accounting documentation it generated with the monument itself and the lapidary signs identified thanks to the application of new technologies, has made it possible to approach the daily life of one of the most important construction undertakings of the Castilian Middle Ages and to contribute to a new reading of the resources, the people and the organization of the stonemasonry workshops.


Book
De la "Cité de Dieu" au "Palais du Pape" : les résidences pontificales dans la seconde moitié du XIIIe siècle (254-1304)
Author:
ISBN: 2728307296 2821820445 272830999X 9782728307296 Year: 2005 Volume: 326 Publisher: Rome : Ecole française de Rome,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Par la multiplication des déplacements de la papauté dans la seconde moitié du XIIIe siècle et par l’obligation faite à ses hôtes de lui bâtir de nouvelles résidences, cette période représente un siècle d’or pour les constructions civiles des pontifes. Le présent ouvrage est fondé sur l’étude monographique des onze résidences principales de la papauté (palais et châteaux situés à Rome, dans le Latium et en Ombrie), depuis les plus célèbres, comme les palais du Latran et du Vatican, aux plus méconnus, tel le château de Soriano nel Cimino, et s’appuie sur des textes multiples en partie inédits. Cette double approche permet d’aborder tous les aspects de cette riche floraison dans une double perspective, celle de l’histoire de l’architecture, mais aussi celle de l’histoire tout court, car l’étude des résidences conduit à aborder l’histoire de la cour pontificale, de la curie, de la papauté elle-même. Après l’étude des monuments sont traitées la mise en œuvre des bâtiments, l’étude des diverses parties de la résidence au service de la personne du pape et de l’administration pontificale (depuis les grandes salles jusqu’à la chambre et à la chapelle du pape), la typologie des palais et châteaux et leur insertion dans leur tissu urbain respectif. Enfin est envisagé l’ensemble de l’activité architecturale des pontifes, qui apparaît comme l’expression de l’ambition universelle de l’Église du XIIIe siècle. Pourtant, à cause de l’instabilité des séjours, de la brève durée de nombreux pontificats et des moyens encore limités de la papauté et des communes qui la recevaient, le résultat présente un aspect un peu anarchique, si on le compare au siècle suivant où une grande partie des moyens sera concentrée dans l’élaboration d’un programme cohérent, et l’ambition des pontifes se conclut sur un échec, avec l’attentat d’Anagni. Mais c’est ce qui fait tout l’intérêt de cette période, qu’on peut voir comme un temps d’expérience, de recherche, de tâtonnement, avant les temps de la…


Book
La construction en pan de bois : Au Moyen Âge et à la Renaissance
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISSN: 21072566 ISBN: 9782869062948 286906294X 9782753528703 2869065310 Year: 2018 Publisher: Tours : Presses universitaires François-Rabelais,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les édifices en pan de bois sont l'une des composantes majeures du paysage urbain et rural dans de nombreuses régions de France. Ils témoignent d'un mode constructif qui fut largement répandu dans l'architecture du Moyen Âge et de l'époque moderne, et dont le succès s'illustre aussi bien par la diversité des structures, des assemblages, des hourdis et des éléments de décors ornant les façades que par les multiples emplois de cette technique : édifices à usages agricoles, maisons polyvalentes urbaines, habitat sériel d'opérations de lotissement, résidences seigneuriales, églises, etc. Cet ouvrage présente un état des connaissances sur la construction en pan de bois du XIIIe au XVIe siècle en France, à travers une vingtaine de contributions qui s'appuient sur l'analyse des sources textuelles et iconographiques, des relevés d'archéologie du bâti, des datations dendrochronologiques et des observations architecturales. Elles s'intéressent aux techniques de charpenterie, à l'approvisionnement des bois d'œuvre, aux organes de circulation et de distribution des édifices ou encore aux relations structurelles avec les planchers, la charpente du comble et les parties maçonnées. Certaines analyses abordent la question des spécificités stylistiques régionales et celle de l'évolution du pan de bois dans le paysage urbain à travers le traitement décoratif des façades, les réglementations municipales et les édits royaux.


Book
Chantiers lyonnais du Moyen Âge (Saint-Jean, Saint-Nizier, Saint-Paul) : archéologie et histoire de l'art
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 2951614594 2916125469 9782951614598 Year: 2005 Volume: 28 9 Publisher: Lyon : Association de liaison pour le patrimoine et l'archéologie en Rhône-Alpes et en Auvergne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les monuments du Moyen Âge parvenus jusqu'à nous contiennent les traces de leur histoire, profondément imprimées dans leur architecture. Dans leur extrême diversité, ces traces constituent une mémoire vive que sait décrypter la lecture archéologique des élévations. Les trois église lyonnaises, Saint-Jean, Saint-Nizier, Saint-Paul, représentent un demi millénaire d'architecture, quatre siècles d'aménagements et de réparations, trois décennies de restaurations, quinze ans de recherche en archéologie du bâti. En d'autres termes, ce sont de véritables conservatoires des arts de bâtir et des techniques de conservation ; mais aussi de formidables laboratoires de recherche et d'expérimentation, où ont travaillé de concert archéologues et restaurateurs. Les connaissances acquises sur ces trois édifices majeurs offrent une vision profondément renouvelée des chantiers de construction à Lyon au Moyen Âge ainsi que des méthodes de conservation, archéologiquement attestées depuis le xvie siècle. Elles englobent également le domaine de l'esthétique monumentale, tant dans le vocabulaire architectural que dans les matériaux et les techniques de mise en œuvre. Elles concernent aussi l'environnement des églises, c'est-à-dire leur rapport étroit avec la ville. Elles éclairent, enfin, les pratiques et les activités que ces édifices ont abritées et abritent encore : liturgie, rassemblements, travaux d'entretien et d'embellissement. Nicolas Reveyron, professeur d'histoire de l'art et d'archéologie à l'Université Lumière-Lyon 2, a été de tous les chantiers ; il se devait d'être le maître d'oeuvre de ce magnifique volume qui restitue une aventure collective, mais aussi une tranche de vie de chercheur et de pédagogue.

Les Villes normandes au Moyen Âge

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les villes normandes sont nées pour la plupart au Moyen Âge. Une dizaine de cités avaient été créées à l’époque romaine. Seules quelques-unes d’entre elles subsistent réellement durant le haut Moyen Âge : Rouen, Bayeux, Évreux et Lisieux. Au IXe siècle ces agglomérations sont durement frappées par les invasions scandinaves et par leurs conséquences économiques. C’est alors qu’on assiste, au cours du XIe siècle, à un extraordinaire mouvement de renaissance urbaine. De nombreuses villes apparaissent alors, dont la plus importante est celle de Caen. Le mouvement se poursuit au XIIe siècle et aboutit, au cours du XIIIe, à la constitution d’un véritable réseau urbain. La Normandie est évidemment touchée par la crise des XIVe et XVe siècles, et en premier lieu par la guerre de Cent Ans. Cependant les villes se fortifient et résistent. La plupart d’entre elles sortent grandies de l’épreuve et réussissent à compléter leur parure architecturale. Le colloque s’est particulièrement intéressé à la topographie, à l’urbanisme, au monde du travail et aux conditions de vie, en se fondant sur les apports les plus récents de la recherche en histoire et en archéologie. Il s’est mis enfin à l’écoute des clercs, des poètes et des artistes, pour se demander quelle représentation ceux-ci avaient de leur ville : nouvelle Babylone, lieu de toutes les perditions, ou Jérusalem céleste, figure du paradis.


Book
Ricerche archeologiche a Sant'Andrea di Loppio (Trento, Italia) : il castrum tardoantico-altomedievale
Authors: ---
ISBN: 9781784913618 1784913618 9781784913625 1784913626 Year: 2016 Publisher: Oxford : Archaeopress,


Book
Marble past, monumental present : building with antiquities in the mediaeval Mediterranean
Author:
ISBN: 9789004170834 9004170839 9786612400070 128240007X 904742414X 9789047424147 Year: 2009 Volume: 80 Publisher: Leiden Boston : Brill,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A broad survey of the various structural and decorative uses of marble and antiquities throughout the Mediterranean during the Millennium following the Emperor Constantine. The heavy footprint of Roman civic and religious architecture helped provide attractive and luxurious building materials, re-used to construct diverse and often sophisticated monuments. The book argues that marble-rich sites and cities around this lake were linked at various times and in varying degrees by trade, pilgrimage, war and diplomacy, as well as by the imperatives of religion - Venice to Alexandria, Damascus to Córdoba. Aachen makes less sense without reference to Rome or Jerusalem; Damascus without Kairouan; Istanbul without Cairo. To accompany the illustrations in the text, the DVD at the back of the book contains over 5,000 images, together with discussions which extend various arguments in the printed book.

Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by