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En terre d'Islam, le bain est nommé ḥammām. Ce mot arabe désigne l'espace dédié à la toilette qui peut prendre des formes très diverses allant d'une simple pièce dans la maison jusqu'à de vastes établissements publics ouverts à tous. En al-Andalus, dès la fin du viiie siècle, le bain apparaît dans des résidences et des palais, puis dans les villes et les campagnes. Les géographes arabes témoignent d'ailleurs de la présence de ces bains à travers leurs descriptions, les juristes tentent de réglementer les usages au sein du ḥammām tandis que les médecins arabes louent les vertus thérapeutiques du bain. L'essor des fouilles menées sur des complexes balnéaires depuis les années 2000 permet aujourd'hui. de renouveler considérablement notre connaissance de cet édifice incontournable de la vie quotidienne. En associant les textes du Moyen Âge et les sources archéologiques, une nouvelle étude sur le ḥammām d'al-Andalus peut ainsi être envisagée. Il faut d'abord s'interroger sur la naissance du bain dans la péninsule Ibérique et observer s'il est ce digne héritier des thermes romains comme on l'écrit si souvent. Progressivement, il se forme un bain andalusí et des modèles spécifiques apparaissent dans les villes. Mais le ḥammām n'équipe pas seulement les espaces urbains, il prend place également dans des maisons, des forteresses et des palais. Espace public et espace privé, le complexe balnéaire fait partie incontestablement du paysage d'al-Andalus. À partir des sources écrites arabes et des données archéologiques les plus récentes, cet ouvrage propose donc de reconstituer les formes, les espaces et les fonctions du bain dans un espace aux marges du dār al-Islam.
Baths, Turkish --- Hammams --- Spain --- Espagne --- History --- Histoire --- Archaeology --- Moyen Âge --- bains publics --- al-Andalus
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The first monograph devoted to the legal status of religious minorities status accorded to dimmī-s ( Jews and Christians) in the Muslim law in the medieval Muslim west (the Maghreb and Muslim Spain). The articles in this volume provide numerous examples of the richness and complexity of interreligious relations in Medieval Islam and the reactions of jurists to those relations. The studies brought together in this volume provide an important contribution to the history of ḏimmī-s in the medieval dār al-islām, and more generally to the legal history of religious minorities in medieval societies. The central question addressed is the legal status accorded to ḏimmī-s (Jews and Christians) in the Muslim law in the medieval Muslim west (the Maghreb and Muslim Spain). The scholars whose work is brought together in these pages have dealt with a rich and complex variety of legal sources. Many of the texts are from the Mālikī legal tradition; they include fiqh, fatwā-s, ḥisba manuals. These texts function as the building blocks of the legal framework in which jurists and rulers of Maghrebi and Peninsular societies worked. The very richness and complexity of these texts, as well as the variety of responses that they solicited, refute the textbook idea of a monolithic ḏimmī system, supposedly based on the Pact of ‘Umar, applied throughout the Muslim world. In fact when one looks closely at the early legal texts or chronicles from both the Mashreq and the Maghreb, there is little evidence for a standard, uniform ḏimmī system, but rather a wide variety of local adaptations. The articles in this volume provide numerous examples of the richness and complexity of interreligious relations in Medieval Islam and the reactions of jurists to those relations.
History of religion --- religious minorities --- jews --- christians --- legal status --- Al-Andalus --- Brepols --- Islam --- Muslims
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Situé à une trentaine de kilomètres au sud-est de la petite ville aragonaise de Huesca, le site de Las Sillas à Marcén a fait l’objet depuis de nombreuses années de recherches archéologiques. Ce livre regroupe l’ensemble des découvertes réalisées tout en mettant en relation cet habitat avec les autres établissements musulmans de cette partie de l’ancienne Marche Supérieure d’al-Andalus. Les recherches ont permis d’y mettre au jour un vaste habitat rural occupé tout au long des xe-xie siècles, avant qu’il ne soit abandonné après la conquête des lieux par les troupes du roi Pierre Ier d’Aragon (1094-1104). Établi dans l’ancien district castral de Gabarda et associé à une mosquée, le site fut occupé par une communauté rurale et sa fondation témoigne de l’empreinte de la ville dans ces campagnes. Constitué par de nombreuses céramiques, des meules, des objets métalliques et des monnaies, le mobilier découvert s’est avéré à la fois abondant et varié, en particulier pour l’époque de la taifa hudide de Saragosse. Il constitue ainsi un reflet de la vie des populations rurales et de leurs activités, tout en révélant leur faible militarisation. En el apogeo del Califato de Córdoba, a mediados del siglo X, se fundaron varios asentamientos rurales en el Valle del Ebro con el fin de explotar tierras para la producción de cereales, una parte de los cuales abastecía a los centros urbanos regionales como Huesca. Uno de estos asentamientos, asociado a una mezquita, fue Las Sillas en Marcén (Huesca), objeto de una serie de cuidadosas campañas de excavación que han proporcionado un nuevo panorama del mundo rural de al-Andalus durante los siglos X y XI.
Archaeology --- mosquée --- habitat rural --- archéologie --- al-Andalus --- Marche Supérieure --- mezquita --- arqueología --- Marca Superior
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En las regiones a las dos orillas del Gaditanum fretum existía una concentración de ciudades única en el Imperio. La importancia y el significado de estas ciudades como centros de poder se mantienen -según el debate actual- sin interrupción hasta comienzos del siglo VIII, pero, ¿cómo se desarrolla a partir de entonces, después de estos años que hasta ahora siempre se habían considerado como punto de inflexión decisivo en la historia de estas regiones? Ya en 1985, Hugh N. Kennedy llamó la atención sobre el hecho de que la llamada «Madīna» debería considerarse consecuencia de transformaciones sociales y económicas, más que resultado de una «islamización» abrupta de la sociedad. Este volumen, en función de la nueva valoración del mundo de las ciudades de la Antigüedad tardía, quiere cuestionar sus consecuencias para la época de la temprana Edad Media, desde una perspectiva interdisciplinar y sobre una nueva base material. Durant l’Antiquité, il exista en péninsule Ibérique et dans le nord de l’Afrique une concentration d’agglomérations urbaines unique dans l’histoire de l’empire romain. Mais que se passe-t-il après l’arrivée des Arabes, considérée comme un point d’inflexion décisif dans l’histoire de ces régions ? Cet ouvrage, fort du renouveau des études portant sur le monde des cités durant l’Antiquité tardive, entend questionner les manifestations urbaines du haut Moyen Âge à travers une perspective interdisciplinaire.
History --- Península Ibérica --- Edad Media --- al-Andalus --- Antigüedad --- Carthago --- Ciudad --- Norte de África --- Theveste --- transformación
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Au début du Ve/XIe siècle, l'Espagne musulmane connut une grave crise politique qui aboutit à l'abolition du califat et au morcellement du pays en petits États souverains. Paradoxalement, cette situation, désastreuse politiquement, provoqua un essor culturel sans précédent, et poètes et prosateurs ne furent jamais aussi nombreux qu'à cette époque. La production littéraire fut exceptionnellement abondante et variée. Les Hispanos-Musulmans traitèrent tous les genres et tous les thèmes poétiques tout en réservant une place spéciale à la vie de plaisir et à la nature. Cependant les circonstances politiques voulurent que ce fût avant tout une poésie de cour vivant du mécénat. La prose fut dominée par l'emploi du saǧ ' (prose rimée et rythmée) et par la passion qu'avaient les auteurs andalous pour le badī. Leur souci majeur n'était pas la recherche de l'originalité. Ils voulaient avant tout rivaliser avec les Orientaux, sinon les surpasser. Dans une large mesure, ils y sont parvenus. في بداية القرن الخاص الهجري(الموافق للقرن الحادي عثر الملادي") أخذت الاضطرابات السياسة تنتثر قي جمح جهات الأندلس وتزداد عنفا يوما بعد يوم. ودامت هذه الأزمة الساسة الخطيرة، المعروفة ءبالفتنة،٠، عثرين نة تقريبا. وأدت في النهاية إلى انقراض الخلافة الأموية التي قات بقرطبة في بداية القرن الراح الهجري وإلى انقام البلاد إلى دويلات صغيرة محتقتة. ومما يلفت الانتباه هوأن تلك الاضطرابات الساسة ساعدت على خلق حركة ثقا؛يلامثل لها، فأمل الماس عنى الكتابة والفر وازدهر الانتاج الأدبي والفمي في شزالمادين. فطرقالا'ندلإون في مؤ شاتهم وأشعارهم جميع الأغراض والفنون والمعاني الشعرية والثقافية المألوفة. ولكتهم اهتموا اهتماما خاصنا يكل ما له صلة بالطبيعة واللذات بأنواعها المختلفة العديدة. الظروف اليامحية التي عرفتها الأندلس في تلك الفترة من تاريخها أن يكون ذلك الانتاج الأدبي والفكري متأثرا إلى حد بعيد بشعر البلاط وبالعلاقة التينة الني كانت تربط الثاعر أوالكاتب بولي نعمته. فيما يخص الثر ، فإن الأندلسن كانوا مولعين ولوعا كبيرا بالجع والبدع. فغرضهم الأس لم يكن قي الخلق والابتكار والبحث عمتا هو طريف، وإنما كانوا…
Arabic literature --- History and criticism. --- littérature arabo-andalouse --- Mulûk al-Tawa’if --- littérature arabe --- Al-Andalus --- Espagne
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L'histoire des « mozarabes » a suscité des débats acharnés, mais qui convergent vers l'image d'une communauté fossile, maintenue sous perfusion après le ixe siècle. Pourtant, la geste des martyrs de Cordoue ne constitue pas le chant du cygne, mais au contraire l'origine même du mozarabisme en péninsule Ibérique. La formation d'une culture arabo-chrétienne dans la seconde moitié du ixe siècle témoigne de l'avancée du processus d'islamisation, mais aussi de la profondeur de l'arabisation dans la société. Cet ouvrage s'interroge sur l'échec de ce mouvement d'acculturation, qui se mesure au rôle social et culturel marginal que joue le christianisme arabisé en al-Andalus à partir du xie siècle. Parmi les facteurs d'explication avancés, des migrations continues disséminent dans les terres de marges du nord de la Péninsule des noyaux de populations chrétiennes arabisées, contribuant à faire de cette « situation mozarabe » un phénomène transfrontalier, prolongé à Tolède jusqu'au xive siècle.
Mozarabs --- Islam --- Arabism --- Mozarabes --- Arabisme --- History --- History. --- Histoire --- Spain --- Espagne --- Christianity --- Church history --- Christians --- Religions --- Church history. --- Mozarabs - Spain - Andalusia --- Christianity - Spain - Andalusia --- Spain - Church history --- péninsule ibérique --- islam --- christianisme --- acculturation --- al-Andalus --- arabisation --- Christianisme --- Al-Andalus --- Ibérique, Péninsule --- Moyen âge --- Relations --- Civilisation --- Relations interethniques
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¿Pertenece la historia de al-Andalus a la historia de España? ¿Qué relaciones cabe establecer entre ellas? Una fuerte corriente historiográfica puso el acento, en el siglo xx, en la hispanización de al-Andalus, convertido así en «España musulmana» y habitado por españoles que, por azares de la historia, eran musulmanes. En tiempos más recientes, esa tradición, de marcado carácter esencialista, se ha visto superada por interpretaciones que sitúan al-Andalus en un contexto más definido por elementos magrebíes y orientales que por los propiamente hispánicos. En este libro se plantea una revisión de la historiografía española, francesa y portuguesa sobre la historia de al-Andalus, desde una mirada crítica que abarca otros temas igualmente centrales para la comprensión de un fenómeno histórico que ha generado y continúa generando polémica. En torno a la reivindicación o la repulsa de lo andalusí, se han creado paradigmas culturales de gran potencia, se han marcado líneas divisorias y áreas de contacto o de conflicto. Todo ello no puede eliminarse de un plumazo o contemplarse con una mirada desdeñosa: forma parte de un pasado que todavía hoy solivianta a muchos, mientras que atrae a otros, lo que quiere decir que su actualidad sigue vigente.
Andalusia (Spain) --- Andalousie (Espagne) --- Historiography --- Civilization --- Islamic influences. --- History. --- Historiographie --- Civilisation --- Influence islamique --- Histoire --- Historia -- España -- s.VIII-XV -- historiografía -- estudios y conferencias. --- Spain -- Historiography. --- Regions & Countries - Europe --- History & Archaeology --- Spain & Portugal --- Historia --- historiografía --- Spain --- Historiography. --- historiographie --- XXème siècle --- Espagne --- al-Andalus --- Influences islamiques --- Recherche --- Al-Andalus --- 20e siècle
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Till God Inherits the Earth deals with the origins and evolution of the Islamic institution of pious endowments in al-Andalus, analysing its juridical basis and its social-economic role. Evidence is primarily drawn from Andalusi Maliki jurisprudence and from narrative and biographical traditional sources as well. Separate chapters examine private and public donations and special importance is given to the analysis of the public goals of the institution, namely, charitative, religious (mosques, rabitas), educational and for the jihad. The book is completed with several appendices including complementary information, translations of Arabic texts and figures. This study provides us with a complete knowledge of several and important issues such as the relevance of Islamic jurisprudence as an historical source, the structure of economic property, the idea of charity, the Islamic concept of general or common interest and the social and juridical role of men of religion.
Islam. --- Wakf. --- Charitable uses, trusts, and foundations (Islamic law) --- Islamic law --- Islamitisch Spanje. --- Spain --- History --- Fondations (droit islamique) --- Waqfs --- Droit islamique --- Al-Andalus --- Espagne --- Moyen âge --- Histoire --- Sources --- 711-1516 --- Waqf --- History.
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Juanita la Larga (1896), the third of Juan Valera's eponymous novels with a female protagonist, unfolds in a small town in nineteenth-century Spain and tells the story of a young girl's romance with a wealthy widower many years her senior.
Andalusia (Spain) --- Andalucía (Spain) --- Andalousie (Spain) --- Andalusien (Spain) --- Autonomous Community of Andalusia (Spain) --- Communauté autonome d'Andalousie (Spain) --- Comunidad Autónoma de Andalucía (Spain) --- Baetica (Spain) --- Junta de Andalucía (Spain) --- Andalus (Spain) --- Bética --- Al-Andalus --- Fiction
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"Reading crusader fiction against the backdrop of Mediterranean history, this book explains how Iberian authors reimagined the idea of Crusade through the lens of Iberian geopolitics and social history. The Crusades transformed Mediterranean history and inaugurated complex engagements between Western Europe, the Balkans, North Africa, and the Middle East in ways that endure to this day. Narratives of Crusades powerfully shaped European thinking about the East and continue to influence the representation of interaction between Christian and Muslim states in the region. The Crusade, a French idea that gave rise to Iberian, North African, and Levantine campaigns, was very much a Mediterranean phenomenon. French and English authors wrote itineraries in the Holy Land, chronicles of the Crusades, and fanciful accounts of Christian knights who championed the Latin Church in the East. This study aims to explore the ways in which Iberian authors imagined their role in the culture of Crusade, both as participants and interpreters of narrative traditions of the crusading world from north of the Pyrenees."--
Spanish fiction --- History and criticism. --- Blaquerna, al-Andalus. --- Crusades Medieval Iberian Literature. --- Flores y Blancaflor. --- Holy Land. --- Joanot de Matorell. --- Mediterranean Studies. --- Tirant lo Blanc. --- chronicles of the Crusades. --- literary history. --- To 1500
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