Narrow your search

Library

LUCA School of Arts (13)

Odisee (13)

Thomas More Kempen (13)

Thomas More Mechelen (13)

UCLL (13)

VIVES (13)

KU Leuven (11)

ULiège (11)

UGent (10)

ULB (9)

More...

Resource type

book (9)

periodical (4)


Language

French (6)

English (5)

Spanish (1)

Undetermined (1)


Year
From To Submit

2021 (1)

2020 (2)

2019 (3)

2011 (1)

2006 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by

Book
La violence : Regards croisés sur une réalité plurielle

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qu’elle soit verbale. gestuelle ou intellectuelle, la violence interpelle. Hier comme aujourd'hui, elle reste un enjeu majeur et une préoccupation quotidienne de l'ensemble des acteurs sociaux et politiques tout comme des professionnels du droit. Pourtant, ce paradigme de violence, polysémique. d'une définition souvent floue, s'avère d'une analyse difficile et nécessite une approche plurielle, capable d'interroger à la fois la société, la religion, le droit et la politique, en Europe et dans le reste du monde, du Moyen Âge au xxe siècle. En adoptant cette méthode, qui autorise une lecture à variable multiple des formes de la violence, les vingt-neuf chercheurs ici réunis proposent des interprétations, des hypothèses et des résultats stimulants et fructueux, dans des champs aussi divers que ceux de l'histoire, de l'histoire de l'art, de la gender history, de la littérature, de l'histoire des idées et de l'anthropologie. Les études rassemblées dans ce volume prêtent une attention toute particulière aux cas singuliers et collectifs, ainsi qu'à l'acteur face au « système » existant (social, politique, religieux, économique), en mesure de saisir réellement ce phénomène pluriel sur un plan à la fois diachronique et synchronique. Aussi la violence, dans ses configurations multiples, dévoile-t-elle les réponses données par les autorités - religieuses et laïques -. la famille, la parenté, le voisinage, la communauté, les intellectuels, les artistes, les compositeurs entre le Moyen Age et l’époque contemporaine.

Keywords

Violence --- History --- History. --- société --- histoire --- actualité


Book
Le sport dans la France d’aujourd’hui : Qui gouverne ?
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2858925062 2858924287 Year: 2019 Publisher: Pessac : Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'actualité du sport, à ses différents niveaux d'engagement et de pratique, suscite bien des interrogations. Les dirigeants des clubs, des comités et des ligues, des fédérations également sont souvent confrontés à des situations qui les font douter de l'efficacité de leur action. Selon certains, la répartition inégale du pouvoir et la faible reconnaissance qui leur est octroyée, au sein même du Mouvement sportif organisé, sont un manquement aux principes démocratiques. La diversité grandissante des activités physiques et sportives et la complexité des dispositifs mis en place pour le sport de compétition échappent en principe à toute prétention hégémonique. Jadis omniprésent dans la modernisation du sport en France, l'État était devenu un État animateur et partenaire du mouvement sportif et des collectivités territoriales avant de donner l'impression, récemment, de recentrer encore ses prérogatives, les ramenant à quelques missions prioritaires. L'horizon semble s'être peu à peu rétréci, au fur et à mesure que le sport le cédait aux lois du marché, du spectacle, avec la complicité des grands médias, des sponsors et de la consommation. Au terme de cette USE, il est apparu nécessaire d'en appeler à une refondation du modèle sportif français.


Book
Informer avec Internet : Reprises et métamorphoses de l’information

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’information d’actualité a toujours connu des contours imprécis, malgré l’unité apparente des termes génériques comme « le » journal, ou « la » radio ; ses objets ne cessent de circuler et de se modifier sous des formes qu’on doit désormais désigner au pluriel : « les » réseaux sociaux, par exemple. L’information, a sans doute aussi, toujours été caractérisée par sa mobilité, une intertextualité constitutive puisqu’elle est d’abord faite d’un assemblage de discours prélevés auprès des acteurs sociaux, et une dispersion des formats, des modèles, et des dispositifs. Cependant, le développement puis l’omniprésence d’Internet reconfigurent en profondeur le paysage médiatique et imposent de réfléchir aux définitions, et aux catégories sur lesquelles reposent nos connaissances. C’est l’objectif de ce livre que d’interroger la diversité des formes contemporaines de l’information d’actualité : l’ensemble des recherches réunies ici contribuent d’abord à une nouvelle compréhension de la notion d’actualité par des choix méthodologiques variés (quantitatifs et qualitatifs) et des approches disciplinaires nombreuses dont le croisement est devenu indispensable (sciences de l’information-communication, bien sûr, mais aussi sciences du langage, ou droit). Les résultats tout comme les questions soulevées par les travaux publiés rendent compte de la richesse des modes d’existence de l’information et posent des jalons pour l’analyse de ses évolutions et de ses métamorphoses.


Book
Les nations européennes entre histoire et mémoire, xixe-xxe siècles

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage s’inscrit dans le programme de recherche intitulé « Les nations et l’Europe : deux mémoires en parallèle ». Ce programme développé au sein du Labex de l’université Paris Nanterre, Les passés dans le présent, a pour objectif l’analyse des relations entre le sentiment national et l’idée européenne depuis la fin du XVIIIe siècle. De l’Europe des révolutions qui ouvre le XIXe siècle, à celle de Maastricht, un dialogue à la fois conflictuel et complémentaire a été poursuivi entre les tenants d’une identité nationale privilégiée et ceux qui ont plaidé en faveur d’un destin commun des peuples de l’Europe. Ce livre s’est donné pour objectif d’identifier les forces politiques, les milieux économiques, les groupes de pensée, les personnalités, les milieux culturels qui ont été à la source de ces débats et d’isoler les tournants, les moments de stabilisation, les crises, les conflits qui ont redéfini profondément le jeu de miroir qui s’est progressivement établi entre les nations et l’Europe. Ceux et celles qui ont participé à cet ouvrage ont voulu comprendre comment se sont construites par étapes, une mémoire des nations et une mémoire de l’Europe, comment se sont différenciées, au sein même des nations et de l’Europe, des mémoires concurrentes des régions ; comment encore, ces mémoires ont été convoquées sur la scène politique. Cette recherche a eu enfin pour ambition d’alimenter un débat d’actualité sur la place occupée par le sentiment national et l’idée européenne dans un paysage de crise où les deux identités sont à l’épreuve.


Book
De la historia del movimiento obrero a la historia social
Author:
ISBN: 1441666281 9781441666284 8477336970 9788477336976 Year: 2004 Publisher: Zaragoza Prensas Universitarias de Zaragoza

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Periodical
The Atlantic.
Year: 1981 Publisher: [Boston, Mass.] : [Atlantic Monthly Co.],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Periodical
International critical thought.
ISSN: 21598312 Year: 2011 Publisher: Abingdon, Oxforsdshire, UK : Routledge, Taylor & Francis


Book
Le sport, l’université, l’Europe
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 285892550X 2858921903 Year: 2019 Publisher: Pessac Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pour sa dixième année d'existence, l'Université Sportive d'Eté, fondée par l'Union Nationale des Clubs Universitaires (U.N.C.U.) et par l'Union Syndicale des Journalistes Sportifs de France (U.S.J.S.F.), a choisi de traiter du thème : Le Sport, l'Université, l'Europe. L'importance et la complexité du sujet retenu, le souci de donner à sa préparation le temps qu'elle exigeait, ont amené les responsables de l'U.S.E. 92 à étendre sur deux années les efforts d'investigation, de contacts et d'organisation nécessaires. L'Europe est plus que jamais sous les feux de l'actualité, au centre de toutes les préoccupations, sinon de tous les projets. Appréhender le Sport, l'Université et l'Europe dans une même problématique procède d'une initiative originale et féconde. Le présent ouvrage rassemble les conférences, les exposés et l'essentiel des débats et des tables rondes de l'U.S.E. de Lille. Il donne d'abord aux acteurs de la Communauté une connaissance réciproque en matière de pratique sportive des étudiants, de structuration du sport universitaire, de formation, de recherche et d'ouverture de l'Université sur la vie sociale. Il établit ensuite un bilan et un diagnostic s'appuyant sur la diversité des situations relatives au développement, à l'organisation et à la promotion du sport universitaire au sein des pays de la Communauté Européenne. Enfin, le livre définit des perspectives et des propositions pour l'avenir. À n'en pas douter, l'Université est une force pour garantir l'avenir du Sport autant que l'Europe est une opportunité pour le Sport universitaire. La culture sportive, l'éducation, la formation, la recherche et l'information s'en trouveront à la fois mutuellement garanties et enrichies.


Periodical
Massachusetts Review

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Founded in 1959 by a group of professors from Amherst, Mount Holyoke, Smith, and UMass Amherst, MR is one of the nation's leading literary magazines, distinctive in joining highest-level artistic concerns with pressing public issues. "It is amazing that so much significant writing on race and culture appears in one magazine" (The New York Times). A 200-page quarterly of fiction, poetry, essays, and the visual arts (its original template was designed by artist Leonard Baskin) by both emerging talents and Pulitzer and Nobel prizewinners, special issues have covered women's rights, civil rights, and Caribbean, Canadian, and Latin American literatures.


Periodical
Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by