Narrow your search

Library

KU Leuven (26)

Thomas More Mechelen (26)

Odisee (25)

LUCA School of Arts (24)

Thomas More Kempen (24)

UCLL (24)

VIVES (24)

ULB (22)

ULiège (21)

FARO (20)

More...

Resource type

book (26)


Language

French (18)

English (6)

German (2)


Year
From To Submit

2023 (2)

2022 (1)

2020 (2)

2019 (2)

2018 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 26 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Usages sociaux de la mémoire et de l'imaginaire au Brésil et en France

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les rapports qu’une société ou un groupe social entretient avec la mémoire et l’imaginaire sont sensiblement différents au Brésil et en France. L’une des originalités de la société brésilienne est qu’elle met en question la pensée catégorielle et classificatoire qui présuppose une séparation rigide du passé et du présent, de la mémoire et de l’imaginaire, de la réalité et de la fiction. Ainsi, lorsque l’individu ou le groupe ne s’appréhende plus à partir d’une matrice culturelle exclusive, l’histoire des autres est susceptible de devenir une partie de sa propre histoire, c’est-à-dire une composante de soi. Cet ouvrage, qui représente les actes d’un colloque tenu à Lyon en 2000, s’ouvre par un texte de Jean Duvignaud et s’organise autour de quatre axes : la mémoire, l’imaginaire et le politique ; la mémoire, l’imaginaire et le religieux ; la mémoire, l’imaginaire et la création artistique ; les regards comparés enfin de l’imaginaire brésilien de la France et de l’imaginaire français du Brésil. Il a été préparé par le Centre de Recherches et d’Études Anthropologiques (CREA) de l’université Lumière Lyon 2 et la Pos-graduação em Sociologia da Universidade federal do Ceará (Fortaleza) dans le cadre d’un accord CAPES-COFECUB dirigé par Ismael Pordeus et François Laplantine.


Book
Les nouveaux chemins de l’imaginaire musical
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2722604337 Year: 2016 Publisher: Paris : Collège de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Approcher la musique par des chemins de traverse : Karol Beffa propose de déplacer les termes du débat esthétique autour de la musique dans le monde contemporain en ouvrant la réflexion à d’autres disciplines, à d’autres pratiques, à d’autres regards, des mathématiques au théâtre ou au cinéma. Pour mieux cerner la musique, il est nécessaire de la penser en relation et de l’affranchir d’une conception, inaugurée par le romantisme allemand, qui l’absolutise et par là même tend à l’isoler. Les q...


Book
Le Bruit du monde : Le geste et la parole
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2357680857 2357680326 9782357680326 Year: 2019 Publisher: Avignon : Éditions Universitaires d’Avignon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans les lieux de culture et de savoir, les bruits du monde s’entendent, s’écoutent. Dans leurs propos, dans leurs sensibilités, dans leurs mémoires, la création artistique comme la recherche scientifique transforment et performent une conscience du monde et celle d’être au monde. Par le geste et la parole, le récit prend corps et fait sens, résonne et raisonne. L’écho provoqué par les comédiens, metteurs en scène, chorégraphes, réalisateurs, hommes et femmes des mondes de l’art et du spectacle redessine les formes de notre regard sur le monde.


Book
Les Protestants et la création artistique et littéraire : (Des Réformateurs aux Romantiques)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 284832435X 2848320796 Year: 2020 Publisher: Arras : Artois Presses Université,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’objet du colloque organisé les 21 et 22 octobre 2004 à l’Université d’Artois, dont les actes sont ici présentés, fut de saisir la légitimité de toute forme de création dans le monde protestant. Créer de nouvelles formes en matière artistique, produire de nouveaux sons et de nouvelles harmonies, imaginer de la fiction littéraire, n’était-ce pas sacrilège et démarche blasphématoire aux yeux de protestants qui se référaient à l’interdit du Décalogue : « Tu ne feras pas de statue... » (Ex, 20-4) ? Les protestants surent contourner cet interdit et développèrent une création artistique et littéraire multiforme tant dans le domaine de la poésie, du théâtre et des lettres que dans celui de la musique. Musique sacrée bien sûr avec Johann Sebastian Bach et la création hymnologique, mais aussi musique des Romantiques allemands du XIXe siècle. L’interdit divin, les artistes protestants le contournèrent également dans le domaine de la création picturale. L’exercice fut ici plus délicat, les protestants ayant montré à maintes reprises leur rejet de ce genre artistique par de violentes manifestations iconoclastes. Eugène Devéria au XIXe siècle et les auteurs de « Vanités » protestantes du XVIIe siècle apportèrent la preuve qu’on pouvait conjuguer Réforme et peinture mais toujours en s’interrogeant sur la légitimité de cette création. Interrogation qu’on retrouve d’ailleurs dès le début du XVIe siècle dans la pensée des premiers grands Réformateurs. En définitive, les participants au colloque des 21 et 22 octobre 2004 de l’Université d’Artois montrèrent que le protestantisme n’était sans doute peut-être pas « une théologie vidée d’esthétique ».


Book
L’Avenir des idées : Le sort des biens communs à l’heure des réseaux numériques
Authors: --- ---
ISBN: 2729710922 Year: 2020 Publisher: Lyon : Presses universitaires de Lyon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’hostilité de Lawrence Lessig à l’égard des dérives monopolistisques et des excès de la réglementation, notamment celle du droit d’auteur, ne se fonde pas sur des présupposés idéologiques, mais sur une analyse précise, illustrée par de nombreuses études de cas, des conséquences catastrophiques pour l’innovation et la créativité que ne manqueront pas d’avoir les évolutions récentes de l’architecture de l’Internet. De plus en plus fermée, propriétarisée et centralisée, celle-ci est en train de stériliser la prodigieuse inventivité à laquelle l’Internet a pu donner lieu à ses débuts. Historien scrupuleux des trente années de développement de ce moyen de communication interactif, d’échange de connaissances, de création de richesses intellectuelles sans précédent, Lawrence Lessig pose le problème en juriste, mais aussi en philosophe et en politique. C’est une certaine idée du partage des savoirs et de la création artistique qui est en jeu dans les tendances actuelles qui dénaturent les principes démocratiques de l’Internet originel. Cette étude parfaitement documentée est aussi un pressant cri d’alarme.


Book
La différence, la concurrence et la disproportion : sociologie du travail créateur
Author:
ISBN: 221368149X 2722603357 Year: 2014 Publisher: Collège de France

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le travail crée et transforme le monde social. Son incarnation la moins prévisible et la plus admirée, l’invention artistique et scientifique, semble défier l’analyse causale et les régularités statistiques. Bien plus que l’exploration des processus conscients et infraconscients de l’inventivité individuelle, c’est l’écologie sociale du travail créateur qui donne prise à l’analyse sociologique. Celle que propose Pierre-Michel Menger distingue trois caractéristiques essentielles : une différenciation illimitée des productions, des mécanismes de concurrence exploitant l’incertitude de la réussite et une concentration disproportionnée des gains et des réputations.


Book
Lettres noires : des ténèbres à la lumière : Leçon inaugurale prononcée le jeudi 17 mars 2016
Authors: ---
ISBN: 2213700796 2722604418 Year: 2016 Publisher: Paris : Collège de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’Afrique a pendant plusieurs siècles été vue, imaginée, fantasmée par les Européens comme un continent sauvage, ténébreux, matière première des récits d’aventures et d’exploration, teintés d’exotisme, qui ne laissaient pourtant entendre qu’une seule voix, celle du colonisateur. Il faut attendre le milieu du xxe siècle pour qu’une littérature écrite par et pour les Africains se révèle. De la négritude à la « migritude », il appartient aux écrivains noirs d’aujourd’hui de penser et de vivre leur identité artistique en pleine lumière.


Book
Un rêve culturel : l’Europe au pluriel : Leçon inaugurale prononcée le mardi 18 octobre 2022
Authors: ---
ISBN: 2722606224 2213725500 Year: 2023 Publisher: Paris : Collège de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’Europe réunit une grande variété de langues et de cultures. À la fois une et plurielle, elle véhicule un rêve culturel d’intégration. Comment faire vivre ensemble des langues, des littératures, des cultures, en respectant leur diversité ? Mieke Bal aborde cette question en interrogeant les notions de frontières (géographiques, linguistiques, culturelles), d’identité (qu’elle rejette pour sa « fixité »), d’identification. Elle propose un voyage dans la sémiosphère européenne sur les traces de Henri Cartier-Bresson, d’Edvard Munch et d’autres artistes-penseurs, montrant que leurs œuvres donnent corps aux processus d’integration qu’elle invite à penser. Diversité, union : le débat autour de ces enjeux est essentiel pour la construction de l’Europe.


Book
Artistes-chercheur.es, chercheur.es-artistes : performer les savoirs
Authors: ---
ISBN: 9782378963262 2378963262 2840165295 Year: 2022 Publisher: Dijon Les presses du réel

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Les hybridations inédites entre recherche, création (théâtre et performance) et pédagogie. La scène pense. Mais encore? Elle engage des rapports aux savoirs qui lui sont propres et qui ne sauraient exister autrement. Qu'il s'agisse de conférences performées, de spectacles documentaires ou de recherche-création, le théâtre et la performance affichent aujourd'hui une prédilection pour la recherche. Mais qu'est-ce que déployer un processus de recherche sur un plateau, dans un studio ou une salle de classe lorsque l'on est artiste, chercheur·e ou… un peu des deux? Quels sont les enjeux des pratiques actuelles de recherche et de création qui performent des savoirs? Quels sont les gestes critiques, les dispositifs sensibles, les corps et les voix qui permettent de générer ces expériences de pensée singulières? Cet ouvrage propose de mettre en partage quelques-uns des outils heuristiques et expérientiels mobilisés par celles et ceux qui inventent des hybridations inédites entre recherche, création et pédagogie. Il réunit des témoignages d'artistes et de chercheur·es qui interrogent, voire mettent en crise, le cheminement de leur pensée ainsi que la forme et le contenu de leurs savoirs, que ce soit dans les façons de faire recherche ou dans les modalités de transmission imaginées. À travers une grande diversité d'écritures, de l'essai théorique à la provocation polémique, de la partition au protocole de performance, en passant par le récit d'expérience ou la trace d'un atelier, c'est la force épistémique et épistémologique de l'acte théâtral et performatif que ce livre postule et examine."--


Book
Un art neuf : la bande dessinée : Leçon inaugurale prononcée le jeudi 27 octobre 2022
Authors: ---
ISBN: 2722606232 Year: 2023 Publisher: Paris : Collège de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pendant des décennies, la bande dessinée n’a eu aucun nom, ni aucune histoire. Associée à l’enfance et au divertissement, elle était publiée sur des supports éphémères et ne connaissait que rarement les honneurs du livre. D’abord prisée par des collectionneurs nostalgiques des joies de leur enfance, elle a peu à peu gagné en lectorat, puis en prestige. Benoît Peeters reconstruit le parcours historique d’un genre longtemps déconsidéré et analyse l’évolution du discours à son propos, nous offrant le regard d’un témoin de l’intérieur sur les processus ayant conduit à la reconnaissance du neuvième art.

Listing 1 - 10 of 26 << page
of 3
>>
Sort by