Narrow your search

Library

KU Leuven (5)

LUCA School of Arts (5)

Odisee (5)

Thomas More Kempen (5)

Thomas More Mechelen (5)

UCLL (5)

VIVES (5)

FARO (4)

UGent (4)

ULB (4)

More...

Resource type

book (5)


Language

French (4)

English (1)


Year
From To Submit

2021 (1)

2020 (1)

2018 (1)

2016 (1)

2010 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
La figure du philosophe dans les lettres anglaises et françaises
Authors: ---
ISBN: 2840160641 2821817711 282182677X Year: 2010 Publisher: Presses universitaires de Paris Nanterre

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qui est philosophe ? Le philosophe de l’époque moderne (XVIe-XIIIe siècles) est une figure mouvante, dont l’activité s’oppose à celle de son prédécesseur, plus enclin à la contemplation de la vérité, ainsi qu’à celle de son descendant du XIXe siècle, professionnel de la philosophie. Le philosophe, tel que l’envisage cet ouvrage, est à la fois personnage fictif, incarnation reconnaissable d’un type ou d’une spécialité, et personnage réel, convoqué dans le récit au gré de l’argumentation. Il peut s’agir de l’auteur lui-même qui tente de se définir comme tel, comme les études sur Hobbes ou Diderot dans ce volume le soulignent. Il peut être question d’un philosophe appartenant au passé, grande figure qui traverse les siècles et les discours, à l’instar de Socrate ou de Montaigne. Il peut encore être question de figures génériques, comme celles que Hume place en face de lui dans ses Essais. La représentation du philosophe peut enfin prendre place dans une construction fictionnelle, philosophe naturel de l’académie de Lagado comme penseur chez Cyrano. S’interroger sur la figure du philosophe dans sa variété méthodologique plus que dans l’exhaustivité d’un inventaire, permet de saisir des modes d’écriture, de comprendre comment la prose devient philosophique : cette figure met en valeur, sur le mode mineur, le travail de la philosophie.


Book
Sporting Cultures, 1650–1850
Authors: ---
ISBN: 1487510748 148751073X Year: 2018 Publisher: Toronto : University of Toronto Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"In the eighteenth century sport as we know it emerged as a definable social activity. Hunting and other country sports became the source of significant innovations in visual art; racing and boxing generated important subcultures; and sport's impact on good health permeated medical, historical, and philosophical writings. Sporting Cultures, 1650 1850 is a collection of essays that charts important developments in the study of sport in the eighteenth century. Editors Daniel O'Quinn and Alexis Tadie have gathered together an array of European and North American scholars to critically examine the educational, political, and medical contexts that separated sports from other physical activities. The volume reveals how the mediation of sporting activities, through match reports, pictures, and players, transcended the field of aristocratic patronage and gave rise to the social and economic forces we now associate with sports. In Sporting Cultures, 1650-1850, O'Quinn and Tadie successfully lay the groundwork for future research on the complex intersection of power, pleasure, and representation in sports culture."--


Book
L’interprétation des indices : Enquête sur le paradigme indiciaire avec Carlo Ginzburg
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782859399863 2859399860 2757427040 Year: 2020 Volume: 21-22 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La connaissance à partir d’indices peut-elle fournir un modèle consistant pour interpréter, voire guider le travail en sciences humaines ? À partir de la conjonction à la fin du xixe siècle entre la lecture des symptômes psychiques indirects chez Freud, de la technique d’attribution des œuvres d’art à partir de détails inventée par Morelli et de la naissance du roman d’enquêtes policières, Carlo Ginzburg a suggéré que le « paradigme indiciaire » constituait un modèle des « sciences humaines » dont le procédé consiste à « inférer à partir des effets ». Ce « paradigme » hériterait de la riche tradition de la sémiotique médicale et de la mantique, et aurait été en partie préservé par certaines disciplines partant de signes, trouvés ou suscités, pour parvenir, au moyen de leur « lecture », à la connaissance de leur « cause » : les symptômes du médecin, les indices de l’enquêteur, le détail pictural, l’écriture manuscrite, les traces relevées par le chasseur. Les études réunies ici interrogent la pertinence et les limites de la connaissance indiciaire depuis des perspectives croisées : philosophie, histoire, anthropologie, linguistique, histoire des sciences, préhistoire, médecine ancienne, philologie, sémantique, sémiotique, littérature.


Book
Répétition, répétitions : le même et ses avatars dans la culture anglo-américaine

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le foret (ou la sonde, ou le trépan) est toujours le même, mais les gisements découverts, les couches, les strates, les filons sont toujours nouveaux, toujours autres. Au terme de chaque avancée ou creusement, on croit le sujet épuisé et l'auteur condamné à se répéter indéfiniment. Mais plus il creuse, plus il fore, et plus jaillit la nouveauté, à la fois semblable à ce qui précède et tout à fait spécifique. La théorie mimétique repose sur un principe reçu comme simple, mais qui permet paradoxalement de mettre au jour la complexité des choses humaines et surtout le paradoxe fondamental de cette complexité, à savoir que l'Autre est aussi essentiellementmon semblable, que l'homme, sitôt né, est affronté à des sortes de doubles qui sont à la fois pour lui jumeaux et étrangers, modèles et rivaux, rivaux entre eux, rivaux par rapport à lui, rivalisés par lui.


Book
Littéraire. Pour Alain Viala (tome 2)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2848324872 2848323159 Year: 2021 Publisher: Arras : Artois Presses Université,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment rendre hommage à Alain Viala, à la fécondité de ses travaux, à l’inventivité de son œuvre sans le transformer en académicien empaillé ? Puisqu’un de ses buts est de décloisonner les genres et d’éviter les prêts-à-penser, on pouvait tout risquer. Des contributeurs enthousiastes ont donné à leur hommage des formes choisies, entre le poème, le témoignage affectueux et la réflexion érudite s’inscrivant dans le prolongement des concepts qu’il a imposés en histoire, sociologie et théorie de la littérature. L’ensemble est ponctué de quelques textes d’Alain Viala, qui dessinent un parcours, menant des postures d’écrivains qui font la dynamique centrale du champ littéraire jusqu’aux bizarreries qui occupent les marges de ce champ. Ce trajet suit le fil des opérations critiques qui ont marqué de manière décisive la pratique des études littéraires : historiciser la littérature, mettre à jour les mécanismes de la valeur, exhiber les tensions et leur fécondité, traverser les frontières, s’engager… Le trajet d’une révolution qui refuse (l’histoire littéraire des grands hommes), revendique (une méthode), désordonne et brouille pour créer du nouveau.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by