Narrow your search

Library

Odisee (8)

Thomas More Mechelen (8)

VIVES (8)

KU Leuven (7)

LUCA School of Arts (6)

Thomas More Kempen (6)

UCLL (6)

ULB (5)

ULiège (5)

Vlaams Parlement (5)

More...

Resource type

book (6)

periodical (2)


Language

French (4)

Latin (2)

English (1)

Undetermined (1)


Year
From To Submit

2017 (1)

2016 (2)

2009 (2)

2007 (1)

1954 (1)

Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Periodical
Images du travail, travail des images.
Authors: ---
ISSN: 27788628 Year: 2016 Publisher: Poitiers, France : Université de Poitiers,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Images du travail, travail des images est une revue électronique semestrielle en libre accès créée en 2015 et publiée par l’Université de Poitiers. La revue vise à confronter les recherches en sciences sociales du travail qui mobilisent ou fabriquent des images tout comme celles qui s’intéressent à l’analyse des images.


Book
The Trinity
Authors: ---
Year: 1954 Publisher: [Place of publication not identified] Catholic University of America Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Arianism.


Book
Histoire et nature
Authors: ---
ISBN: 9782753555402 2753555400 2753585067 Year: 2017 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Le présent ouvrage, qui constitue le deuxième volume d'Histoire et Nature paru aux PUR en 2011, est consacré aux aléas biologiques. La Nature, en effet, ne se limite pas à la matière qui la compose ni aux forces agissant sur elle, elle inclut les organismes vivants, à commencer par les agents pathogènes qui se développent au détriment de l'être humain et de ses animaux. Si l'on retient la définition selon laquelle la Nature est tout ce qui n'a pas besoin de l'être humain pour être, alors la maladie sur le plan individuel et les épidémies ou épizooties sur le plan collectif sont des aléas naturels auxquels les sociétés humaines ont été d'autant plus soumises qu'elles n'ont pas eu de prise sur eux jusqu'à une époque récente. À ce titre, les crises sanitaires ont contribué de façon autonome à modeler l'évolution des sociétés. L'esprit qui avait présidé à l'élaboration du premier volume a été respecté. Il s'agit du choix d'une approche plurielle, largement ouverte à des traditions épistémologiques et à des outils de recherche souvent différents et parfois éloignés sur les plans méthodologiques ou disciplinaires. Le résultat apparaît à l'image de cette variété, multiple et fragmenté. Néanmoins, le lecteur se rendra compte au fil des chapitres que les points de vue se répondent, que les analyses se conjuguent et que, finalement, les éclats qui composent l'ensemble reflètent avec plus de force l'objet placé en leur centre. Un objet qui est double, puisqu'il s'agit de la maladie en tant que fait collectif et du corps malade dans ses dimensions historique, sociale et culturelle. Autrement dit, la crise sanitaire dévoile le corps tout autant que le corps, par les marques qu'il porte ou par sa position dans l'espace, révèle la crise sanitaire. Or ce corps disparu demeure paradoxalement quelque chose de vivant à cause de la maladie, fût-il réduit à des ossements ou à une citation dans un texte."--Page 4 of cover.


Book
Sancti Hilarii: Epistola Ad Abram Filiam Suam (Circa Finem Anni 558 Missa.) Patrologiae Cursus Completus; Tomus X
Authors: ---
Year: 2007 Publisher: Project Gutenberg

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Periodical
Cahiers du MIMMOC

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Mémoire(s), identité(s), marginalité(s) dans le monde occidental contemporain. Cahiers du MIMMOC est une revue électronique semestrielle en libre accès créée en 2006 par l'équipe de recherche MIMMOC (UR 15072) de l'Université de Poitiers. Les grands axes et la thématique de MIMMOC s'inscrivent dans les structures créées à l'époque moderne par les bouleversements de la fin du XVIIIe siècle : mémoires des traditions multiples après l'effondrement d'une tradition fondée sur le divin ; identités fondées sur la reconnaissance de la subjectivité et de l'autodétermination de l'être humain ; marginalités résultant de l'effondrement des sociétés traditionnelles d'Ancien Régime. Crise, ruptures et continuité de la fin du XVIIIe siècle à nos jours constituent l'objet de nos recherches, qui s'insèrent dans le domaine de la civilisation, de l'histoire, des sciences politiques, des études culturelles.


Book
Sancti Hilarii: Pictaviensis Episcopi Opera Omnia Patrologiae Cursus Completus; Tomus X
Authors: --- ---
Year: 2009 Publisher: Project Gutenberg

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Les seigneuries dans l'espace Plantagenêt (c. 1150-c. 1250) : actes du colloque international organisé par l'Institut Ausonius (Université de Bordeaux/CNRS) et le Centre d'études supérieures de civilisation médiévale (Université de Poitiers/CNRS), les 3, 4 et 5 mai 2007 à Bordeaux et Saint-Émilion
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782356130204 2356130209 2356132805 Year: 2009 Volume: 24 Publisher: Bordeaux: Ausonius,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cadre de vie incontournable des sociétés médiévales, la seigneurie n’en finit pas de susciter intérêts et débats. Le sixième colloque international de l’équipe des « Mondes Plantagenêts » a investi cet objet de recherches en mettant à profit un ancrage doublement singulier, géographique et chronologique. Le large espace occidental dominé par la dynastie Plantagenêt (de l’Ecosse aux Pyrénées) est un terrain de choix pour observer les mutations de la seigneurie à l’heure de l’affermissement des pouvoirs royaux et princiers, notamment chez les premiers Plantagenêts où cela suscite une suite de révoltes nobiliaires. Les dix-huit communications rassemblées dans ce volume livrent des analyses renouvelées sur le prélèvement seigneurial et ses dimensions territoriales pendant le Moyen Age central, sur les enjeux politiques et économiques qui s’y déploient, sur les formes de domination sociale qu’elles secrètent, sur les territoires qu’elles façonnent ou qu’elles polarisent. The medieval manor and lordship remain important concepts for the study of medieval society and continue to provoke interest and debate. the sixth international congress of the "Mondes Plantagenêts" team (CESCM, University of Poitiers), organized by the Ausonius Institute at Bordeaux and Saint-Emilion (3rd-5th May 2007) focused on this area of research, making the most of its broad chronological and geographical perspective. The vast area of western Europe, from Scotland to the Pyrénées, dominated by the Plantagenet dynasty, is an ideal ground to observe the transformation of lordship and the increase in royal power, especially under the early Plantagenets, when there were a number of aristocratic revolts. The 18 articles gathered in this book present new analysis on the seigneurie, its impositions and territorial extent in the central Middle Ages. They cover political and economic issues, the practice of social domination, and the various territories that developed during this time.


Book
Roman et politique : Que peut la littérature ?

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le présent volume constitue les actes d’un colloque qui s’est tenu à Lorient en novembre 2009. Partant du constat qu’au-delà du roman dit « à thèse », caractérisé par un message clair et univoque, tout roman propose une saisie du monde, qui ne peut rester étrangère aux « systèmes » d’organisation sociale, de gouvernement, de partage des droits et des devoirs, les participants ont voulu interroger les liens variés qui unissent la politique au genre romanesque. Il s’agissait ainsi d’interpréter la visée esthétique des œuvres, les stratégies poétiques qu’elles déploient dans leur interaction permanente avec les affaires de la cité. L’évolution diachronique des rapports entre roman et politique atteste de la persistance de cette perméabilité depuis au moins le XVIIIe siècle. Ainsi, les contributions de ce volume proposent une approche variée des rapports entre roman et politique, dans une perspective diachronique tout d’abord, puis par le biais de problématiques plus spécifiques : le roman historique et ses échos politiques, la question de l’engagement, l’écriture du roman dans un contexte politique totalitaire, le roman post-colonial, la question de la réception politique des œuvres romanesques. Toutes ces contributions s’attachent donc, en définitive, à souligner que le roman, par le recours à la fiction, élabore un monde dont les significations englobent en le débordant largement l’espace plus restreint du politique, entraînant le lecteur vers une expérimentation, une mise en question et une prise de distance. Le texte narratif apparaît ainsi comme un antidote à la tentation de l’univocité et de la simplification dangereuse, éprouvée aussi bien par la politique politicienne que par l’engagement canonique.

Listing 1 - 8 of 8
Sort by