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Bien souvent dans la vision médiévale le monde des morts mérite à peine le nom d’Au-delà que nous lui donnons habituellement, tant sont perméables les frontières qui le séparent des vivants. C’est autour de cette évidence que sont ici rassemblées dix-huit articles qui nous offrent chacun à sa manière une transfiguration du temps, dans tous les sens de cette expression. En voici quelques exemples : le cadavre qui saigne en présence de son meurtrier fait entendre la Voix du sang ; sur le châtiment des parricides condamnés à l’errance perpétuelle flotte le syndrome de Caïn ; au fond des historiettes de Thomas de Cantimpré gît ce grand secret que tout a un sens, mais combien cette lumière est équivoque ! Dans les Regrets de la comtesse d’Alençon (+ 1292) la mourante triomphe de l’angoisse en lançant son cri : « Avec vous, Sire, droit comme ligne ! » Etc., etc. Et l’on aboutit ainsi à la conclusion d’Aaron J. Gourevich dans son livre L’image du monde chez l’homme médiéval (1980) (De cette manière) « la vie perd son caractère hasardeux et passager. Elle est insérée dans l’éternité et obtient par là un sens plus élevé... Le passé et l’avenir ont une valeur plus grande que le présent, ce temps éphémère ! ».
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Vrai journal, tenu par un vrai curé de campagne, ce document nous vient d’un village situé sur la frontière belge, dans l’ancien Tournésis, Rumegies (Nord, arrondissement de Valenciennes, commune de Saint-Amand-les-Eaux). Là, vécut, au tournant des xviie et xviiie siècles, le curé Alexandre Dubois, qui dirigea sa paroisse pendant 53 ans (1686-1739), partageant en tout les joies et les épreuves de son troupeau, dans une région où des guerres atroces achevaient de fixer les limites de la France. Dans le Journal qu’il tint pendant environ 25 ans, on voit revivre avec une extrême précision un de ces petits groupes humains qui échappent généralement aux prises de la science et qui pourtant constituent la substance même du passé. On lie connaissance avec un prêtre droit, rigide même et pourtant plein de passions et de préjugés. On découvre dans un cadre restreint les contrecoups parfois tragiques des malheurs et des controverses de ce temps. Le lecteur ne pourra plus oublier certains cris de douleur devant des excès de misère : « On était las d’être au monde » (1694) ou « Le Jugement dernier sera-t-il plus effroyable ? » (1709). Aux historiens d’utiliser cette riche matière. Ce document saisissant méritait une nouvelle édition, les deux premières qui datent de 1965 (Paris, Le Cerf) et 1997 aux Presses Universitaires du Septentrion étant tout à fait épuisées.
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