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« Pour un sorcier, dix mille sorcières » : c'est sur ce rappel que Michelet commençait en 1862 la préface de son ouvrage, et il est vrai que la sorcellerie est traditionnellement associée aux femmes, voire à une manifestation du féminin. En Europe, une telle vision remonte au moins au Marteau des sorcières d'Institoris et Sprenger (1486). Elle perdure pendant des siècles sous des formes variées, qu'on explique la sorcellerie par l'intervention de Satan, par la maladie, par l'hystérie ou encore par la misère du peuple. Elle se retrouve quand une revue féministe des années 1970 prend le titre de Sorcières, dans une volonté d'appropriation ironique de la tradition. Dans ce volume Sorcières et sorcelleries, issu d'une journée d'étude tenue à Lyon 2 en novembre 1999, des chercheurs de différentes disciplines (histoire, littérature, anthropologie) interrogent les fondements, l'évolution et les implications de cette association de la sorcellerie et du féminin - qui comporte aussi en creux sa conception du masculin. Un premier ensemble d'articles, réflexions historiographiques et analyses de textes, porte sur l'émergence de la répression et le grand moment de la chasse aux sorcières (xve-xviiie siècles). Une seconde partie propose des approches plus diversifiées, évoquant le traitement littéraire de la sorcière au xixe siècle, l'expérience de la revue Sorcières (1975-1982), et les pratiques de désorcèlement dans le monde rural français des années 1970.
History --- Esoteric sciences --- Fiction --- Sociology of the family. Sociology of sexuality --- Women's Studies --- sorcière --- sorcellerie --- chasse aux sorcières --- monde rural --- littérature --- féminisme --- Witches --- Literature --- Images of women --- Book
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Pourquoi si peu de noms de femmes dans notre histoire littéraire ? Au XIXe siècle, si des femmes peuvent écrire et publier, à l’instar de Laure Surville, sœur cadette de Balzac, elles se heurtent au poids des préjugés, des conventions sociales et littéraires. Pour comprendre leur situation, et la façon dont elles ont disparu de la mémoire culturelle, ou y ont été réduites à des seconds rôles et des caricatures, il faut s’attacher au personnage de la « femme auteur », vouée par son siècle à tous les ridicules, sinon à toutes les haines. Mauvais auteur et mauvaise femme, la femme auteur n’est pas une réalité sociale, c’est une invention, une construction fantasmatique qui incarne pour les contemporains ce qui les angoisse en une période de transformations accélérées, ce qui menace à leurs yeux l’ordre de la famille, de la société et de la culture. C’est sur cet horizon que George Sand, Marceline Desbordes-Valmore et bien d’autres dont les noms commencent à sortir de l’oubli ont dû inventer un rapport entre ces deux termes : être femme, et écrire. En 1989, ce livre était parmi les premiers en France à introduire le point de vue du genre culturelle. Le développement des études de pleinement cette nouvelle édition, qui propose dans une postface inédite de l’auteure à la fois un bilan et des perspectives de recherche.
Women and literature --- French literature --- Women authors --- Women authors, French --- History and criticism --- Biography --- History --- Surville, Laure --- Women and literature. --- Literature --- French women authors --- History and criticism. --- Biography. --- Women authors&delete& --- French literature - Women authors - History and criticism --- Women authors - Biography --- Women and literature - France - History - 19th century --- Women authors, French - 19th century - Biography --- French literature - 19th century - History and criticism --- Écrits de femmes français --- Femmes et littérature --- Ecrivaines françaises --- Ecrivaines --- Histoire et critique --- Histoire --- Surville, Laure, --- Women's Studies --- histoire littéraire --- écrivaine --- femme auteur --- genre --- histoire culturelle
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Languages & Literatures --- Literature - General --- Hugo --- genre --- Sarraute --- Louise --- Colet --- Chateaubriand --- corpus collectif
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Si Germaine de Staël et Marceline Desbordes-Valmore sont connues pour leurs réflexions sur l’art, d’autres textes et pensées de femmes des années 1750-1840 en France, mais aussi en Angleterre et en Allemagne, le sont moins, ou pas du tout. C’est un florilège de ces écrits qui est donné à lire ici : de Mme de Beaumer à Edmée de Syva, en passant par Félicité de Genlis (dont sont publiés deux textes inédits, Essai sur les arts et Catalogue pittoresque du cabinet de tableaux de Monsieur le comte de Sommariva), Élisabeth Vigée-Lebrun, Helmina von Chézy, Anne Plumptre, parmi une quinzaine d’autres. Journalistes, critiques d’art, artistes ou voyageuses curieuses et averties visitant les musées européens avec passion, elles usent de tous moyens littéraires pour faire entendre des positions esthétiques, morales, voire politiques sur l’art et son histoire. Elles portent un regard aigu, mais pourtant jamais univoque, sur les grands événements de leur temps – de la Révolution française à la conquête napoléonienne et à ses conséquences –, et sur l’art et la création artistique. Cette publication, dirigée par Anne Lafont, Maître de conférences en histoire de l’art (université de Marne-la-Vallée) et conseillère scientifique à l’INHA, avec la collaboration de Charlotte Foucher (université Paris-I Panthéon-Sorbonne) et Amandine Gorse (université Paris Ouest Nanterre La Défense), va de pair avec deux ouvrages papier publiés aux Presses du réel. Le premier, Plumes et Pinceaux. Discours de femmes sur l’art en Europe (1750-1850), est un recueil d’essais qui paraîtra sur ce site après une barrière mobile de trois ans. C’est le texte intégral du second de ces volumes que nous proposons ici. Il donne à entendre les voix des auteures qui, dans les années 1750-1850 en Europe, ont visité les Salons et les musées, ou ont fréquenté les ateliers d’artistes et les collectionneurs. Mais nous avons pensé que mettre à la disposition des internautes ces pages parfois inédites et très souvent…
European literature --- Art --- Women authors. --- Literary collections. --- Women art critics --- Anthology. --- Art, Occidental --- Art, Primitive --- Art, Visual --- Art, Western (Western countries) --- Arts, Fine --- Arts, Visual --- Fine arts --- Iconography --- Occidental art --- Visual arts --- Western art (Western countries) --- Arts --- Aesthetics
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Nous sommes habitués à identifier le « naturel » à ce qui va de soi, à l'authentique, et pourtant nous savons que ce qu'on entend par là varie d'une époque à l'autre, d'une culture à l'autre. Ainsi le féminin, pris pour une donnée de nature, s'avère relever de contructions discursives et d'investissements imaginaires qui évoluent avec l'histoire et les rapports sociaux. Ce premier volume de la collection des Cahiers Masculin/Féminin est issu de deux journées d'étude interdisciplinaires organisées en 1998 à Lyon 2 en collaboration avec l'université de Genève, sur « La référence à la Nature dans les discours sur le sexe » et « Langue, langage, différence des sexes ». Un premier ensemble d'articles développe une réflexion critique sur l'idée de nature féminine à travers des études relevant de l'histoire littéraire et de l'histoire des mentalités, du xvie siècle aux théories de l'écriture féminine. Une deuxième partie aborde des enjeux linguistiques contemporains dans une perspective comparatiste, étudiant le poids de la différence des sexes dans la communication quotidienne, et les réformes de féminisation des noms de métiers et de fonctions en France et en Suisse.
Social Work --- Women's Studies --- genre --- sexe féminin --- femme --- nature --- culture --- rapports sociaux --- étude des genres
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On ignore encore souvent que George Sand a été une journaliste prolixe tout au long de sa vie. Polygraphe, elle ne s’est pas cantonnée à une forme ou une rubrique mais elle a utilisé toute la palette du journaliste et du reviewer : elle a pratiqué la critique dramatique, la critique littéraire, la critique picturale, les grands articles politiques, le récit de voyage, les études de mœurs, les nécrologies, le billet d’humeur, le droit de réponse. Elle a fréquenté tous les types possibles de journaux : quotidiens, grandes revues, magazines, illustrés, petits journaux littéraires... Elle-même ne considérait pas cette production comme mineure dans l’ensemble de son œuvre puisque régulièrement elle s’est évertuée à faire publier en recueils ses articles. Cet ouvrage se propose d’étudier les relations de George Sand avec la presse notamment dans l’édification d’une pensée du média, ce qu’elle-même appelait « la science du journalisme », avec ses crises et ses aléas. Mais ce volume montre aussi que si George Sand est réceptive aux mutations d’une écriture journalistique en plein bouleversement, elle fait aussi du journal très explicitement son propre œuvre en détournant tous les codes attendus pour produire des textes hors norme. Cette expérience de la presse irrigue le reste de son œuvre, du roman-feuilleton à l’œuvre autobiographique en passant par le théâtre.
Literature (General) --- presse --- Sand --- littérature --- littérature XIXe siècle --- journalisme --- french literature --- nineteenth century --- press --- journalism
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De 1833 à 1876, George Sand a poursuivi une activité critique. Elle a présenté pour la première fois Maurice de Guérin et Adam Mickiewicz, elle a tôt reconnu et salué Eugène Fromentin, défendu les romans de Flaubert, soutenu les créations de Victor Hugo exilé. Balzac avait songé à lui demander une préface pour La Comédie humaine. Écrivant sur la littérature de son temps et, plus rarement, sur la littérature du passé, George Sandˆ apparaît dans une position d’autorité paradoxale qu’elle a pu construire grâce au succès de son œuvre romanesque. Bien que femme, et souvent installée à Nohant loin de la capitale, elle sait utiliser avec beaucoup d’intelligence les nouveaux moyens médiatiques de l’édition et de la presse. Par la liberté du ton et des formes, ses articles participent de l’invention d’une critique d’écrivain, où l’empathie n’exclut pas la combativité. Le volume révèle combien fut déterminant le rôle joué par George Sand dans la vie littéraire et intellectuelle du XIXe siècle.
Literature (General) --- littérature XIXe siècle --- littérature --- pouvoir --- presse --- critique --- french literature --- nineteenth century --- journalism --- criticism --- press --- Sand, George, 1804-1876
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George Sand fut, avec Michelet, avec Hugo, un des apôtres de l’éducation populaire, protesta contre l’insuffisante éducation des filles, alphabétisa et instruisit, outre les siens, bien des enfants autour d’elle. Autour de cette grande figure, ce recueil propose une enquête multiple, menée conjointement par historiens et littéraires. Plusieurs études historiques mettent en lumière des expériences originales, parfois sans lendemain, et quelques-unes des conquêtes réelles acquises au cours du siècle : paradoxalement, si le xixe siècle à l’échelle internationale voit l’instruction des filles rattraper partiellement son retard et naître une profession féminine, celle d’institutrice, ces ouvertures ne remettent jamais en cause l’image traditionnelle de la fragilité féminine, ni la vocation maternelle de la jeune fille. Autour de Sand, sont interrogées, en Angleterre, en Italie, aux Etats- Unis les représentations de l’éducation féminine diffusées par penseurs et écrivains. D’étonnantes discordances apparaissent, entre la vivacité des portraits de petites filles, de Sophie à Cosette ou à la Petite Fadette, et la brièveté, voire l’absence de récit d’éducation. Ou bien entre la ferveur éducative de Sand et son échec pédagogique auprès de sa propre fille : la part du non maîtrisé est considérable en matière d’éducation, comme le montre l’admirable et mystérieux récit de la vocation musicale de Consuelo. Michelet le disait : « toute éducation est initiation ».
Women --- Feminism and education --- Femmes --- Féminisme et éducation --- Education --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- Sand, George, --- Literature, Romance --- éducation populaire --- éducation des filles --- institutrice --- éducation féminine --- enquête historique
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Cet ouvrage comble les lacunes dans la connaissance d'ensemble que l’on a en France de la satire illustrée entre 1830 et 1871 : comme si le génie d’artistes fameux (Daumier notamment, ici éclairé d’un jour nouveau) avait jusqu’à présent occulté la masse des dessinateurs et des journaux qui ont formé l’imaginaire collectif de nos ancêtres, les Européens. Les explications d’images ici proposées examinent dans quelle mesure la caricature a développé une culture de résistance à l’Europe des rois et des bourgeois. L’attention est concentrée sur les expressions de l’aspiration démocratique, sur les effets des mouvements ouvrier et socialiste naissants, sur la représentation des efforts d’émancipation des femmes. Grâce à plus de 500 reproductions, les auteurs montrent comment interpréter une iconographie souvent réduite à sa dimension esthétique par l’histoire de l’art. L’enjeu est de réapprendre à lire des dessins en quelque sorte coupés de leur sens socio-politique - leur valeur marchande ayant très tôt conduit à les détacher des journaux satiriques constituant dans la plupart des cas leur support originel. Car le discours iconique n’est pas une simple illustration. Il crée son code et ses stéréotypes. Polysémique, il propose sa propre vision du monde. De même qu’une intertextualité des textes, il y a en somme une intericonicité des images, elle-même prise dans l’intermédialité générale du siècle (presse, chanson, littérature, théâtre, peinture et arts plastiques). L’ambition affichée est de contribuer à la formation d’une discipline en émergence entre l’histoire, l’histoire de l’art et l’histoire littéraire : les études culturelles médiatiques.
Caricature --- French wit and humor --- Humour français --- History --- Histoire --- French wit and humor, Pictorial --- Congresses. --- Humour français --- Caricatures and cartoons --- France --- French wit and humor, Pictorial - Congresses. --- Literature --- Literature, Romance --- caricature --- censure --- République --- satire
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Paru en 1842-1843 dans la Revue indépendante que George Sand venait de fonder avec le philosophe socialiste et républicain Pierre Leroux, ce vaste ensemble romanesque est aujourd'hui considéré comme un des sommets de son œuvre de fiction. Roman d'aventures et roman historique, c'est en même temps un roman d'amour, un roman social, un roman initiatique au féminin, et un grand roman sur la musique qui met en question les rapports entre art savant et art populaire, art sacré et art profane, et interroge la fonction de l'artiste dans la société. La relation du romantisme français et des utopismes sociaux du xixe siècle avec les Lumières et les espoirs révolutionnaires du siècle précédent constitue un de ses enjeux majeurs, entre dette nostalgique et prise de distance critique. Ce livre, issu d'un séminaire et d'un colloque international tenus à Lyon en 2001, réunit les contributions de vingt-neuf spécialistes de littérature française, littérature comparée, histoire et musicologie. Ils ont concentré leur attention sur la poétique romanesque propre à Sand ; sur son traitement de l'opéra, des fêtes et de la musique ; sur sa conception de la famille humaine, entre violences et échanges ; sur le sens de l'initiation ; sur les modèles littéraires et idéologiques qui sont pris pour références ; sur les influences qu'elle a pu exercer. Leurs recherches ont été portées par une double exigence : lire George Sand en la resituant avec précision dans le contexte des productions artistiques et des débats de son temps ; faire apparaître la cohérence et l'originalité de son écriture dans ce qui aurait dû n'être qu'un conte dans une revue à caractère militant, et qui est devenu un des très grands romans du premier xixe siècle français, comparé par Alain au Wilhelm Meister de Goethe.
Literature, Romance --- roman --- fiction --- artiste --- romancier --- romantisme --- littérature française --- art populaire --- art savant
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