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Pays d'Ouche, Nez de cuir. Le Centaure de Dieu, l'Homme aux gants de toile ! Que de titres prestigieux qui signalent la présence littéraire de Jean de La Varende, attaché fièrement aux valeurs de sa province, écrivain de la fidélité, qui disait de l'un de ses personnages : "Il est mort en aristocrate normand, dans son rêve et dans ses conquêtes." Néanmoins l'œuvre de La Varende reste mal connue, et l'on peut se demander pourquoi. Ce livre voudrait aider le lecteur à se faire, par lui-même, une juste opinion. Il étudie la personnalité sensible de cet écrivain d'énergie et de charme, son habilité de conteur, la qualité de ses jugements artistiques. Il essaie de déterminer sa place dans le courant du genre romanesque à côté des grandes normands, Flaubert. Barbey d'Aurevilly, Maupassant, qu'il a célébrés dans un bel ouvrage. Il voudrait être une invitation au voyage, au jeu des paysages, à la rencontre des moments l'histoire, que La Varende explore avec une curiosité et une culture remarquables.
La Varende, Jean de --- Addresses, essays, lectures --- Literature (General) --- roman --- Normandie --- écrivain
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L’ouvrage Le Paysage normand dans la littérature et dans l’art contient les textes des communications qui ont été présentées sur ce thème au Colloque d’Evreux, en mars 1978. Une exposition organisée par Geneviève Viallefond se tenait en même temps au Musée d’Evreux. Ce recueil reflète les orientations suivantes : Demeures et sites inspirés, Le Pays des noms, Espace et lumière du paysage, A la recherche d’un mythe. Le paysage normand n’a jamais cessé de solliciter artistes et écrivains, toujours attentifs à sa verdure, ses nuages, ses chaumières à colombage, ses cours de ferme et ses pommiers, la moiteur scintillante de ses bords de mer, ses ruines et ses monuments prestigieux. Ils ont aimé à s’attarder sur une nature familière, apaisante, proche de l’homme et à célébrer les travaux et les jours du Pays de Caux ou du Pays d’Ouche, associés à certains traits caractéristiques de la psychologie normande. Les études que nous publions donnent une idée de ces jeux de l’imaginaire et du réel, de ces rencontres inattendues, de ces réactions passionnées où l’écrivain se fait peintre, et le peintre va vers la littérature pour dire la beauté de la province normande.
Literature (General) --- Normandie --- paysage --- littérature
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En choisissant de conférer à ce colloque de 1999 l’unité de lieu que représente la ville de Rouen, plutôt qu'une unité thématique plus classique, les auteurs des communications ont voulu manifester que, au cours de son séjour rouennais, Pascal a déployé ses talents selon l'essentielle diversité, l’admirable polyvalence qui lui ont permis, ici comme ailleurs, dans les années 1640 comme plus tard, de s’exercer dans la plupart des domaines de la connaissance. Il est parfaitement vain, comme le prouve cette simultanéité, de prétendre établir une périodisation - le Pascal savant, suivi du Pascal apologiste de la religion chrétienne - autant qu’une hiérarchie.
Pascal, Blaise, --- Rouen (France) --- Intellectual life --- Pascal, Blaise --- Montalte, Louis de, --- Pasukaru, Burēzu, --- Paskalʹ, Blėz, --- Pascal, Biagio, --- Pʻa-ssu-kʻa-erh, Pu-lai-tzu, --- Pa-ssu-ka, Pa-ssu-chia-erh, --- Pa-ssu-chʻieh-erh, Pa-ssu-chʻia, --- Ppasŭkkal, --- Montaltius, Ludovicus, --- פסקל, בלז --- פסקל, ב., --- Philosophy --- History & Philosophy Of Science --- politique --- Rouen --- mathématiques --- droit naturel --- science expérimentale --- 파스칼
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Reine de Tendre ou souveraine des Précieuses, « institutrice des mœurs » d’après Sainte-Beuve ou nouvel « oracle de la galanterie », comme le lui écrivait en 1654 son ami Antoine Godeau, l’évêque de Grasse, l’« illustre Sapho » - autre avatar de Madeleine de Scudéry - a suscité dès l’origine les qualifications les plus diverses. Mêlée aux premières satires des Précieuses, exemplaire dans ses stratégies de résistance à cette entreprise polémique, fondatrice enfin, pour ses contemporains, d’une lignée moderne de femmes de lettres à qui elle aura ouvert, non sans difficultés, le chemin de l’écriture, la romancière occupe désormais dans l’histoire littéraire une place que nul ne songe plus à lui contester. Même si cette place reste, précisément, à mieux situer dans des territoires dont les contours sont en pleine redéfinition, à l’heure où les catégories majeures (classicisme, baroque, préciosité, galanterie) se voient aujourd’hui l’objet d’un salutaire réexamen. L’œuvre elle-même, dans sa richesse et sa diversité, s’ouvre enfin aux lectures savantes, après avoir été longtemps occultée par la figure presque mythique de sa créatrice - la « griffonneuse Sapho », selon le mot cruel de Chapelain -, et trop souvent traitée comme simple document pour une lecture pseudo-historique de la société française au xviie siècle, de ses usages mondains et de ses figures légendaires. C’est dire qu’il était temps de consacrer à Madeleine de Scudéry un colloque dont l’occasion (la célébration du tricentenaire de sa mort) offrait un prétexte à l’urgence. Dix ans tout juste après le colloque du Havre consacré aux Trois Scudéry, le moment paraissait venu d’offrir à la seule Madeleine une première moisson d’essais critiques, susceptibles d’interroger les divers aspects de son œuvre, d’en apprécier la portée, d’en évaluer les lectures.
Scudery, de, Madeleine --- Literature, Romance --- interprétation --- critique --- romancière --- femme de lettres --- écrivain --- œuvre littéraire --- littérature française
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