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Considéré longtemps comme une grave faute, l'anachronisme a été réévalué pour en souligner les dimensions heuristiques. Acte délibéré ou involontaire, l’anachronisme peut ouvrir la voie aussi bien à une relecture du passé qu’à une réinterprétation du présent, nous permettant de repenser la « marche des temps » (Siegfried Kracauer) et de se pencher autrement sur les rapports que nous établissons à la fois avec le présent d’où écrit l’auteur, avec le passé que cet auteur réinvestit et avec le présent d’où nous lisons ses textes. L’objet de cet ouvrage est une revalorisation de l'anachronisme dont nous montrons aussi bien le potentiel poïétique que la dimension heuristique et interprétative de l’anachronisme en littérature. Cervantès, Camões, Chateaubriand, Gautier, Flaubert, Rimbaud Laforgue, Queneau, Perrault, Peter Handke, Thiéfaine, Pasolini, Jacques Demy, Kennely, Thomas Ostermeier, témoignent ici du potentiel poétique des « anachronismes créateurs ».
Literature (General) --- anachronism --- creation --- literature --- anachronisme --- création --- littérature
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Genres littéraires et gender dans les Amériques présente une série de dix-huit articles qui explorent l’inscription des rapports de genre dans le champ littéraire dans la lignée des travaux de Christine Planté. Au-delà de l’idée qui associe les genres littéraires à une classification et à une hiérarchisation dans le champ littéraire, c’est à l’aune de la généricité que nous avons souhaité approcher la littérature contemporaine écrite par les femmes des Amériques. Il s’agit de savoir comment les écrivaines négocient les paradigmes patriarcaux autour du pouvoir et du savoir (dont le système des genres et le gender sont des supports structurels) pour donner à lire des œuvres littéraires plurielles, dynamiques, dégagées des carcans de la classification au profit de l’intergénéricité comme force structurante de l’écriture.
Literature (General) --- Amériques --- genre --- littérature --- genres littéraires --- Americas --- gender --- literature
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De l’importance historique du souper, une interaction sociale originale fort appréciée à l’âge classique comme au xixe siècle, témoignent les nombreuses descriptions qui en ont été faites en littérature et dans les arts. Ce moment de convivialité instauré après le spectacle, le bal ou d’autres événements concerne à la fois le savoir-vivre, la gastronomie, la nuit et l’érotisme. Les modèles antiques servirent de repères pour des pratiques qui elles-mêmes firent l’objet d’évocations littéraires, devenues par la suite des modèles pour de réels soupers. Les soupers à la cour de Versailles ou sous le Second Empire sont aussi célèbres que ceux – brillants et libertins – du xviiie siècle et ceux – particulièrement agités – de l’époque romantique. Du souper fin à l’orgie, la frontière est parfois ténue et les mises en scène théâtrales s’en amusent. Si la figure de Don Juan est requise, elle jouxte aussi bien les Jeunes France que les écrits de Sade, Casanova, Dumas, Musset, Hugo, Jean Lorrain, Richepin et bien d’autres, tous évoqués ici dans cet ouvrage qui pour la première fois s’attache à mettre en valeur une pratique culturelle très française.
Literature (General) --- littérature --- histoire culturelle --- souper
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Entre province et capitale, la littérature du xixe siècle se plaît à multiplier les trajets. Chacun de ces deux espaces prend forme et sens par différence avec l'autre, dans un rapport tant de complémentarité que d'opposition. Depuis les "scènes" de La Comédie Humaine, l'imaginaire littéraire se construit sur cette ambivalence des lieux et des discours, par un renvoi en miroir des clichés positifs et négatifs : le paradis provincial où l'on meurt d'ennui ; l'enfer parisien indispensable aux grandes destinées. Ce volume rassemble vingt-cinq communications, pour la plupart présentées lors du colloque qui s'est tenu à Rouen les 19 et 20 mars 1999.
French literature --- History and criticism. --- Paris (France) --- France --- In literature. --- capitale --- écrivain --- province --- littérature
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Eminente francesista, Liana Nissim ha dedicato la sua intensa attività di ricerca al XIX secolo, in particolare a Gustave Flaubert e Stéphane Mallarmé. I suoi studi si sono concentrati anche sulle letterature francofone dell’Africa Nera e del Québec, che ha contribuito a introdurre in Italia e a diffondere su scala internazionale. Questo trittico di volumi «La grâce de montrer son âme dans le vêtement». Scrivere di tessuti, abiti e accessori illustra e approfondisce in molteplici direzioni una tematica a lei cara e ampiamente presente nei suoi lavori. Tramite la ricchezza delle metodologie e delle prospettive critiche, la comunità scientifica che ha condiviso con lei la passione per la ricerca e la dedizione alla vita universitaria vuole renderle un omaggio riconoscente.
Literature (General) --- Flaubert --- français --- Québec --- francesistica --- French
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