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Durant la minorité de Charles II, des polémiques opposent Juan José de Austria, fils naturel de Philippe IV, aux favoris successifs de la reine-mère qui exerce la régence. Au terme de guerres de plumes, ce prince obtient l’exil des favoris et devient Premier ministre. Sa trajectoire originale met en évidence des pratiques politiques qui, en misant sur la force de l’écrit, permettent de résister aux autorités — sans désobéir ouvertement — et de gravir les marches du pouvoir. Ainsi ces guerres de plumes ont-elles bouleversé les cultures politiques, modifié les pratiques de gouvernement et contribué, peut-être, à l’avènement d’une opinion publique. Las polémicas respecto a la minoría de edad de Carlos II enfrentaron a Juan José de Austria con los favoritos sucesivos de la regente. A través del análisis de su trayectoria peculiar, este libro revela prácticas políticas que, utilizando los poderes de la pluma, permiten resistir a las autoridades sin desobedecerlas abiertamente y, a la vez, escalar los peldaños del poder. Estas guerras de plumas contribuyeron sin duda al surgimiento de una opinión pública.
Political culture --- Power (Social sciences) --- Public opinion --- History. --- Spain --- Politics and government. --- Opinion, Public --- Perception, Public --- Popular opinion --- Public perception --- Public perceptions --- Judgment --- Social psychology --- Attitude (Psychology) --- Focus groups --- Reputation --- Empowerment (Social sciences) --- Political power --- Exchange theory (Sociology) --- Political science --- Social sciences --- Sociology --- Consensus (Social sciences) --- Culture
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Au temps de la première modernité, la « révolution judiciaire » provoque la multiplication des tribunaux, la création de nouvelles juridictions, l’augmentation du nombre des officiers de justice et l’inflation des procédures. Elle touche l’Espagne et ses possessions américaines aussi bien que les autres royaumes d’Europe occidentale. Mais si l’exercice concret de la justice se professionnalise, pour tous ses sujets le roi n’en reste pas moins la source de la justice et c’est de là qu’il tire une part de sa légitimité, de son autorité et de son prestige. Or, la distance qui sépare de l’Europe les juges des Indes, leur donne, presque toujours, une autonomie qu’ils n’ont pas dans l’Ancien Monde, une liberté dont ils profitent et souvent abusent. Peuvent-ils adapter procédures et droit aux réalités nouvelles ? Comment l’image du roi de justice cohabite-t-elle avec les écarts des dépositaires de la justice déléguée ? Quel contrôle peut-il avoir sur les justices coloniales ? Voilà quelques unes des questions auxquelles ces textes, issus d’une journée d’études qui s’est tenue à l’université Paris Nanterre en novembre 2017, tentent de répondre.
History --- Europe --- Inde --- colonisation --- justice --- Nouveau Monde --- ancien monde --- révolution judiciaire
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Réunissant les réflexions de plusieurs spécialistes d’histoire, d’histoire de l’art et de littérature, ce livre interroge la pertinence opératoire de la notion de propagande à l’époque moderne lorsque l’opinion publique ne constitue pas encore un acteur politique avec lequel les gouvernants composent, même s’il est de plus en plus présent dans leur horizon d’adresse. Alors qu’en Europe occidentale la diffusion des procédés d’impression bouleverse les rapports des contemporains à l’écrit, et à mesure que l’accès à l’information se généralise grâce à de nouveaux médiums (nouvelles à la main, périodiques, gravures…), les puissants réalisent que la maîtrise de leur image et la promotion de leurs actions exigent toute leur attention. En un temps où les paysages médiatiques connaissent de profondes mutations et où les logiques partisanes s’affirment comme le corollaire d’une politisation accrue des individus, il apparaît essentiel d’analyser au plus près les ressorts employés par le(s) pouvoir(s) pour susciter l’adhésion. À travers plusieurs études de cas, ce volume propose ainsi une analyse des pratiques communicationnelles à l’œuvre dans la sphère politique entre les xve et xviiie siècles. Parce que la banalisation du terme « propagande » en sciences humaines nécessite de prendre du recul à l’égard d’un concept qui serait devenu « une clé générale de déchiffrement et d’explication » (O. Christin), cet ouvrage propose une réflexion nouvelle sur la fécondité heuristique de cette notion contemporaine.
History --- propagande --- pamphlet --- opinion publique --- XVe-XVIIIe siècles
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Cet ouvrage est consacré à la mort des souverains ou de ceux qui sont considérés comme des monarques même s’ils n’ont pas été couronnés. Certains sont bien connus – Constantin le Grand, Charles VI, Catherine de Médicis, Henri IV, Marie-Antoinette, Murat, Franco, Tito, etc., d’autres moins. Les approches sont autant littéraires – dans la représentation de la mort du prince et son idéalisation –, qu’historiques – dans l’événement que constituent le décès et son impact. Les funérailles conduisent les dépouilles apprêtées et souvent embaumées, exposées au public, ou représentées par leur effigie, à leur lieu d’ensevelissement, mausolées, nécropoles, églises selon un rituel bien défini où tous les acteurs ont leur place. Au contraire de la belle mort, les antifunérailles vouent les cadavres de ceux qui ont été puissants, souvent mutilés, parfois décapités, à l’infamie sur une place publique. Les rituels dépendent des circonstances, mort à la guerre ou suite d’une maladie, accident, exécution, assassinat, complot, crise de succession, publicité voulue de funérailles grandioses aux yeux du monde ou au contraire funérailles escamotées. L’écriture, qu’elle soit historiographique, hagiographique, rhétorique, journalistique ou même iconographique, joue un rôle primordial dans le récit de l’agonie, la commémoration, le dénigrement, la remémoration, l’héroïsation et la sanctification. Enfin, l’impact de la mort du prince s’inscrit dans l’histoire nationale et internationale, opposant le corps mortel au corps politique, la mort critique à la mort symbolique, le passé à l’avenir, l’après du pouvoir étant la question centrale.
Roi et souverain --- --Mort --- --Aspects politiques et sociaux --- --Rite et cérémonie --- --Rite funéraire --- --Histoire --- --Roi et souverain --- Mort --- Aspects politiques et sociaux --- Rite et cérémonie --- Rite funéraire --- Histoire --- Kings and rulers --- Executive power --- Death --- Funeral rites and ceremonies --- Death and burial. --- Social aspects. --- Political aspects --- History. --- Dying --- End of life --- Life --- Terminal care --- Terminally ill --- Thanatology --- Emergency powers --- Power, Executive --- Presidents --- Political science --- Implied powers (Constitutional law) --- Separation of powers --- Burial --- Philosophy --- Powers --- maladie --- commémoration --- exécution --- mort --- souverain --- accident --- assassinat, complot --- représentation --- remémoration --- héroïsation --- sanctification --- funérailles
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L’avènement de l’époque moderne marque, selon de nombreux critiques et historiens, l’élaboration et la mise en place de normes, règles et institutions qui structurent et encadrent la société, la littérature et les arts. Cependant, la norme apparaît comme un concept fluctuant à l’aube de la modernité : elle entraîne dans son sillage la présence de l’autre, et chemine, entre héritage, bouleversement et transgression, vers une difficile définition. Faut-il, dès lors, penser la norme dans sa singularité ou la concevoir d’emblée comme un ensemble de normes ? Pré-existe-t-elle à sa codification ou est-elle le produit d’une institution, d’une idéologie ? Incarne-t-elle un carcan, une contrainte ou un vecteur de progression ? Est-elle une cristallisation idéale et permanente ou, au contraire, en perpétuel devenir ? Cette publication s’attache à mener une réflexion sur les pratiques, discours et représentations de la norme et de la transgression en Europe à cette époque charnière, et répondre à ces interrogations, au gré des vingt contributions d’enseignants-chercheurs issus de différents domaines des sciences humaines et sociales (histoire, littérature, philosophie et musicologie).
History --- norme morale, norme sociale --- trangression --- norme sociale --- norme morale
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Comment l’incorporation des ancêtres, qu’elle soit matérielle ou symbolique, peut-elle participer de l’identité du « moi » sans envahir le corps et l’âme de l’individu qui les porte ? La question des origines travaille en profondeur le processus de construction identitaire que ce soit à l’échelle des individus ou à l’échelle collective. Le rapport à l’ancestralité, comme chaîne de relation entre le passé et le présent, peut alors s’articuler au paradigme généalogique qui imprègne de nombreuses sociétés, pas seulement les sociétés « premières » – même si c’est sur ce terrain que les anthropologues ont d’abord investi cette notion – mais aussi les sociétés occidentales. La pensée de ce lien a une histoire savante et génère des pratiques sociales, qui impliquent les conceptions historiques de l’hérédité, de ses représentations et de son rôle dans la construction de l’individu en société. Le point de départ de notre réflexion porte ici sur la nature des récits généalogiques en tant que configurations narratives de l’identité des acteurs sociaux, du Moyen Âge à l’époque contemporaine. Cet ouvrage, ouvert à l’interdisciplinarité dans un souci diachronique de contextualisation du rapport aux ancêtres, cherche ainsi à comprendre comment l’ancrage de l’individu dans des existences passées peut être approprié par le sujet historique, à l’interface de l’économie psychique et de la vie sociale.
Genealogy. --- Genealogy --- Généalogie --- Social aspects --- Histoire --- Aspect social --- Psychological aspects --- Ancestry --- Descent --- Family history (Genealogy) --- Family trees --- Genealogical research --- Pedigrees --- Auxiliary sciences of history --- History --- Biography --- Heraldry --- Precedence --- Methodology --- Research --- histoire --- hérédité --- généalogie --- ancêtre
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