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"All men naturally have the desire to know," writes Aristotle. If only ! The incipit of La Métaphysique cannot be a postulate for those who want to share the love of wisdom, it rather constitutes an objective: "how to make philosophical ideas desirable?" "The importance of desire is crucial when you consider that an idea just does not designate as a real solution a real problem . In philosophy, the "desire to know" is not a curiosity for solutions, it is a desire to question- and that is nothing innate. The freedom to think thus supposes the love of the problems: to understand that the latter are not "troubles", but the very intellectual gestures which make it possible to move in thought. Conversely, the exclusive quest for solutions makes us lose the sense of knowledge and prevents us from constructing ourselves as a subject.To explore these issues, this book offers an analysis of what a philosophical problem is, from its concrete encounter where our whole being finds itself exposed in its fragility, to its practical resolution which makes philosophy a way of living, through its position among the field of beliefs and its construction. These four dimensions of the problem form the fabric of an ethical understanding of what philosophising means.
Desire (Philosophy) --- Aesthetics. --- Philosophy. --- Mental philosophy --- Humanities --- Radio broadcasting Aesthetics --- Aesthetics --- Philosophy --- philosopher --- désir (philosophie) --- problème philosophique --- éducation au savoir --- liberté de penser
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Les politiques éducatives (les réformes des dispositifs et des curricula, les propositions méthodologiques) ne cachent pas leur inspiration néo-libérale. L'école et l'université sont désormais sommées d'intérioriser les valeurs du marché, de sorte que l'entreprise peut apparaître aujourd'hui (après la religion et l'État) comme une source nouvelle de valeurs éducatives. L'idéologie néo-libérale semble porteuse d'un bon sens difficilement critiquable et sans alternatives possibles. Comment refuser une saine gestion, une évaluation au mérite ? Peut-on ignorer la relation entre formation et emploi ? Peut-on vouloir enseigner des savoirs parfaitement inutiles ? Par quelles ruptures historiques (idéologiques, politiques, économiques) en sommes-nous arrivés là ? De quelles ambiguïtés les nouvelles orientations pédagogiques sont-elles porteuses ? Le néo-libéralisme dessine-t-il un monde unidimensionnel ou permet-il au contraire une multiplicité de jeux de langages dans un monde ouvert ? Quelles pourraient être les conditions d'une posture critique qui ne soit ni nostalgique ni utopique ? Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des réponses.
Neoliberalism --- Education --- Néo-libéralisme --- Moral and ethical aspects --- Political aspects --- Aspect moral --- Aspect politique --- Éducation --- Libéralisme économique --- Politique et éducation --- Philosophie --- Néo-libéralisme --- Libéralisme économique. --- Politique et éducation. --- Philosophie. --- Aspect économique. --- Éducation --- Libéralisme économique. --- Politique et éducation. --- Aspect économique. --- néo-libéralisme --- éthique --- marché --- éducation
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Ce recueil découle d’un symposium européen organisé conjointement par les Universités de Paris VII et de Tours en 1993. Un premier volume fut consacré à Toni Morrison, en particulierBeloved. Tardivement, mais toujours d’actualité, ce second volume aborde d’autres fictions et montre ainsi la richesse et la complexité de la production noire au nouveau monde. On remarquera la présence d’auteurs des Caraïbes. À travers la quête identitaire et historique qui caractérise la production contemporaine, de par la globalisation de la diaspora, cette aire de production littéraire a pris un rôle grandissant dans l’évolution de la littérature noire des États-Unis.
Ethnic Studies --- littérature --- histoire --- États-Unis
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L'emploi du syntagme "voix ethnique" présuppose que les rapports entre langue, ethnie et pouvoir ont été envisagés et analysés. Bien souvent, pourtant, le discours "ethnique" se contente, sans questionner ces rapports, de réutiliser des éléments de l'idéologie dominante ou de "bricoler" des concepts parcellaires au gré des besoins de l'argumentation.
Ethnic Studies --- Language & Linguistics (General) --- voix ethnique --- pouvoir --- argumentation --- langue
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The Autobiography of Miss Jane Pittman (1971) est l'ouvrage le plus connu et le plus lu de l'écrivain louisianais Ernest J. Gaines (1933- ), également auteur de cinq autres romans et d'un recueil de nouvelles. Les huit articles réunis dans ce volume répondent aux questions que pose cette autobiographie fictionnalisée d'une ex-esclave dont le récit de vie, s'étendant sur plus de 100 ans, coïncide avec tout un pan de l'Histoire noire américaine : émancipation, reconstruction et début du Mouvement des Droits Civiques. Le statut générique problématique de cette « autobiographie » - néo-récit d'esclave, épopée du peuple noir, fresque historique, entretien ethnographique mis en fiction, histoire orale - renvoie à la pluralité des voix et des textes que l'écriture embrasse. La voix de Miss Jane s'entend plus qu'elle ne se lit dans l'illusion de la transcription graphique et de la construction du point de vue. La vie des petites gens des plantations est racontée dans un effort de vérisimilitude qui laisse toujours percer le travail de l'écrivain, débusqué dans ce tour de force qui consiste à faire croire à la transparence de l'écrit. Car Miss Jane réécrit à sa façon, celle d'une littérature populaire, régionale, circonscrite à la Louisiane, certaines interrogations de la littérature noire américaine. Tableaux de destins brisés. Résistance et résilience. Hommage aux vies « ordinaires ».
Sociology --- Literature American --- Africains Américains --- États-Unis --- littérature --- Ernest J. Gaines --- droits civiques --- esclavage
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Le livre Freinet, 70 ans après. Une pédagogie du travail et de la dédicace, publié en 1998, était épuisé trois ans après sa première édition. Compte tenu du bon accueil que cet ouvrage a reçu parmi les chercheurs universitaires, ainsi que parmi les praticiens, il nous a semblé utile de le rééditer. En effet, c’est précisément d’une journée de travail qui avait réuni des chercheurs et des praticiens à l’université de Caen, en octobre 1996, que cet ouvrage est issu : il s’agissait d’un colloque organisé dans le cadre des manifestations pour le centenaire de la naissance de Célestin Freinet.
Education --- Philosophy --- Freinet, Célestin
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L’actualité semble mettre en cause les pronostics d’un déclin du religieux. Comprendre les phénomènes de permanence, voire de « retours » multiformes de ce type de croyance, exige un recul historique. Or de nombreux philosophes et sociologues, à la charnière du XIXe et du XXe siècle, se sont efforcés de penser les soubresauts idéologiques d’une sécularisation de la société. C’est le cas en Europe de Comte, Bami, Buisson, Durkheim, Guyau, Quinet, Renan ou Weber, mais également de Dewey aux États-Unis, de Tolstoï en Russie ou de Rang Youwei en Chine. Toutes ces doctrines ont comme point commun de tenter d’arracher le religieux aux religions traditionnelles pour le réinterpréter dans un sens humaniste. Comment ces penseurs peuvent-ils éviter les dérives opposées du moralisme et du relativisme ? Et comment – eux qui se soucient d’éducation, à des titres divers – peuvent-ils concevoir d’éduquer sans absolu, du moins sans l’absolu des religions ? Ces penseurs ont quelque chose à nous dire aujourd’hui pour définir ou redéfinir notre rapport philosophique, politique ou éducatif aux religions et au religieux.
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L’ouvrage se propose d’étudier certaines déterminations historiques, sociologiques et anthropologiques de l’école aujourd’hui dans la perspective de la « longue durée » et telles qu’elles trouvent leur point d’émergence et de constitution dans des périodes reculées du passé. Elles peuvent concerner des composantes aussi diverses que la forme des exercices, l’organisation du temps et de l’espace, les outils, certains thèmes pédagogiques, la forme des exercices, la hiérarchie des disciplines. Mener cet ensemble d’analyses permet de mieux cerner les légitimités perdues de pratiques toujours présentes, les continuités culturelles, la rémanence de pratiques et de représentations que les logiques de modernisation et de réforme n’ont pas réussi à entamer.
Education --- éducation --- France --- enseignement --- histoire
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