Narrow your search

Library

FARO (4)

KU Leuven (4)

LUCA School of Arts (4)

Odisee (4)

Thomas More Kempen (4)

Thomas More Mechelen (4)

UCLL (4)

ULB (4)

ULiège (4)

VIVES (4)

More...

Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2021 (1)

2019 (1)

2010 (1)

1996 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Sociabilités du livre et communautés de lecteurs : trois études sur la sociabilité du livre
Authors: --- ---
ISBN: 2902706952 2842462246 Year: 1996 Publisher: Paris : Bibliothèque Publique d'Information du Centre Pompidou (B.P.I.),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qu'on la voit comme condition de l'éveil de la conscience de soi ou comme captation de l'imaginaire, la lecture est souvent considérée comme une pratique solitaire et silencieuse. Cette image doit être reconsidérée car l'acte de lire est un ensemble complexe de pratiques : il est aussi ce qui le conditionne, le prépare et le prolonge, c'est-à-dire des discours, des institutions, des conversations. Ainsi, les livres circulent : entre membres d'une même famille, entre amis et collègues, voisins et relations... Qu'ils soient prêtés, empruntés ou offerts, avant d'être lus et après, les livres sont l'occasion d'échanges, de gestes et de conversations. Autour du livre et de la lecture se développent des sociabilités portées par des imaginaires du partage. Les études qui composent cet ouvrage sont des analyses de dispositifs et de lieux où le livre rencontre ou stimule des représentations et des pratiques d'appropriation matérielle et discursive : circuit prête-main, cercles de lecture, restaurants et bars-librairies ou librairies en langue étrangère.


Book
Réévaluer l'art moderne et les avant-gardes : hommage à Rainer Rochlitz
Authors: --- --- ---
ISSN: 16297121 ISBN: 9782713222771 271322277X 2713231159 Year: 2010 Volume: 9 Publisher: Paris: École des hautes études en sciences sociales,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’irruption du postmodernisme a favorisé la critique des avant-gardes artistiques du XXe siècle, des idéologies qui les avaient portées et même des œuvres qu’elles avaient produites. Ces mises en cause ont occulté autant que révélé un ensemble de questions théoriques et historiographiques. Que signifie la fin des avant-gardes ? De quelle histoire celles-ci relèvent-elles ? Comment évaluer la force durable des œuvres, indépendamment des discours qui ont accompagné leur création ? Que nous disent-elles de notre modernité ? Ce livre prolonge l’ultime préoccupation du philosophe Rainer Rochlitz (1946-2002) dans le domaine de l’esthétique : repenser les relations entre l’art, la société et le politique. Réunis initialement au sein d’un séminaire à l’EHESS, les auteurs de ce volume, spécialistes des arts plastiques, de la photographie, de la musique, de la littérature ou de l’esthétique, proposent une réflexion sur les modes d’attribution de sens et de valeur à l’art moderne et aux avant-gardes historiques.


Book
Théories ordinaires
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2713231167 Year: 2019 Publisher: Paris : Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’opposition épistémologique radicale de la théorie « savante » aux « savoirs ordinaires » doit-elle nous conduire à penser que les savoirs opératoires seraient dénués de toute capacité autodescriptive ou bien, au contraire, ignorer ce cadre d’analyse, en gommant les formes les plus rationalisées de la théorie scientifique, nous apporterait-il plus de clarté conceptuelle ? Pour sortir de ces impasses, l’ambition de cet ouvrage collectif est de prendre en compte la diversité conceptuelle des régimes théoriques et la diversité des acteurs qui s’en saisissent pour dresser une cartographie plus ouverte de l’activité théorique et des formulations réflexives. Les contributions de ce volume cherchent à décrire les formes élémentaires de la théorie qui ne s’assument pas comme telles en mettant en évidence des régimes théoriques, manifestes pour certains, furtifs pour d’autres, en s’intéressant aux théories et savoirs opératoires que produisent les praticiens, qu’il s’agisse des horlogers du XVIIIe siècle, des musiciens et chefs d’ensembles de la musique ancienne, du music-hall, des fictions télévisuelles contemporaines, ou des pratiques et outils éditoriaux du monde universitaire au XIXe ou XXe siècle.


Book
La dialectique de la raison. Sous bénéfice d’inventaire
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 273512763X Year: 2021 Publisher: Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Œuvre phare de la littérature philosophique du XXe siècle, la Dialectique de la raison a tenté d'éclairer les formes de domination et les catastrophes politiques dont ses auteurs Max Horkheimer et Theodor W. Adorno ont été les témoins par une réflexion radicale sur le fonctionnement de la rationalité. Adorno et Horkheimer s’interrogent sur la maladie de la raison qu’ils voient à l’œuvre dans la civilisation elle-même. La question qu’ils posent – pourquoi l’humanité, au lieu de s’engager sur la voie de l’émancipation, sombre-t-elle dans la barbarie ? – n’a rien perdu de son actualité. Après avoir publié sous le titre Le Laboratoire de la Dialectique de la raison (Philia, 2013) les fragments et les minutes des discussions qui éclairent la gestation de ce texte fascinant, nous le soumettons ici à un inventaire sans complaisance. Les interventions critiques rassemblées dans ce volume font le pari que la Dialectique de la raison, loin d’être illisible ou obsolète, fournit encore des modèles critiques pertinents pour analyser nos sociétés capitalistes contemporaines, leurs dysfonctionnements voire leur folie. Elles esquissent les voies encore praticables pour la critique.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by