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L'Orient médiéval est certes une délimitation géographique, mais il est beaucoup plus que cela : il constitue une véritable catégorie encyclopédique sous laquelle se détache un secteur de la réalité et en laquelle vient se ranger un ensemble relativement stable de rubriques. Les merveilles qui s'y détaillent nous inclineraient trop vite à traiter cette région du monde comme le séjour de l'imaginaire et à doter la mentalité médiévale d'une singulière perméabilité à la fiction, ou d'une prédilection remarquable pour le monstrueux. En quoi nous risquons fort de projeter seulement un certain romantisme du dépaysement et de l'exotisme et de manquer le réalisme fondamentalement objectif d'une représentation du xiiie s. L'Orient n'est pas un rêve, c'est un fait. C'est à ce titre qu'il entre dans toute somme du savoir concernant le monde. Et pour se convaincre de l'importance de la place qu'il doit occuper dans le genre encyclopédique dont les dénominations d'Imago ou de Speculum s'assignent l'exacte conformité du reflet, il suffit de rappeler que dans la langue savante et selon la géographie reçue, l'appellation d'Orient ne couvre rien moins que la moitié de la terre habitée.
History & Archaeology --- History - General --- Europe --- Civilization --- Oriental influences. --- occident --- orient
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Ce volume rassemble les communications présentées au quinzième Colloque du C. U. E. R. M. A qui s'est tenu à Aix-en-Provence en février 1990 sur le thème : VERGERS ET JARDINS DANS LE MONDE MEDIEVAL Comme les années précédentes, nous avons utilisé les dactylogrammes fournis par les conférenciers. Ainsi les communications ont-elles la présentation exacte déterminée par leurs auteurs. Le C. U. E. R. M. A. remercie l'Université de Provence qui a fourni son aide pour l'organisation du colloque et l' impression de ce volume d'actes. Il exprime plus particulièrement sa gratitude à Mademoiselle Margaret BERTRAND qui a effectué la mise en forme définitive du volume et à Monsieur Jean-Jacques MOLLARD et à ses collaborateurs qui l'ont imprimé.
History & Archaeology --- History - General --- agriculture --- jardin
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Literature and photography --- Photography and literature --- Photography --- Roche, Denis --- Criticism and interpretation.
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La fiction peut-elle réfléchir, à travers l'acte de création, ce qu'il en est de l'idée esthétique ? En dépliant la réversibilité du rapport art/fiction, on s'intéresse ici à la feinte où l'art tout à la fois se fait et se pense. La fiction peut-elle qualifier l'art ? Cette question ambiguë suppose d'abord de faire jouer l'amplitude d'un terme, qui convoque à la fois l'imaginaire et le simulacre. Elle appelle ensuite à explorer la réversibilité du rapport impliqué entre art et fiction : la fiction donne à l'art la liberté de se déployer, l'art se réfléchit à travers l'idée de fiction. Pour filtrer l'idée d'art à travers le principe fictionnel, ce volume met en jeu deux démarches croisées. L'une déplie l'éventail de la feinte dans l'invention artistique - celle du poème ou de l'opéra, du tableau ou du film. L'autre tente de cerner l'horizon théorique d'une approche consacrée à des objets esthétiques : peut-on penser l'art sans passer par le détour de la fiction ? De texte en texte, de reprise en reprise, une hypothèse paradoxale se forme : le couple réversible art/fiction ne désignerait-il pas simultanément la force et la défaillance conceptuelle de l'esthétique, qui nourrit de fictions le processus de création et ne recueille de celui-ci qu'une image à son tour fictive ?
#SBIB:309H500 --- De theoretische benadering van code en boodschap: algemene werken --- Art --- Aesthetics --- Esthétique --- Philosophy --- Philosophie --- fiction --- esthétique --- littérature --- arts
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À travers une analyse du traitement du temps dans le roman du XXe siècle, les études réunies ici procèdent à une enquête qui nous mènera d’Aragon et Alain-Fournier à Michel Tournier et Marguerite Yourcenar, de Barjavel et Beckett à Claude Mauriac et Sembene Ousmane, de Proust et Perec à Camus, Giono et Tahar Djaout. Il s’avère à l’examen des œuvres de ces différents auteurs que, fable du temps ou fable sur le temps, la fiction contemporaine utilise la temporalité comme un tremplin pour une méditation sur les rapports que l’homme entretient douloureusement avec le passé, pour une interrogation angoissée sur le présent et pour une exploration inquiète de l’avenir, mais, toujours, avec le secret désir de l’emporter sur ce « Dieu sinistre », ce « joueur avide » dont parle le poète. Hanté par la ronde imperturbable des jours et engagé dans une lutte permanente contre l’écoulement irréversible du temps, l’être humain rêve, en effet, d’en inverser le cours, de l’apprivoiser en quelque sorte, voire de l’immobiliser ou de l’abolir même. Ainsi se rend-on compte que l’intérêt accordé à la chronologie manifeste et remplit toujours une fonction nettement herméneutique dans le roman contemporain. La dimension réflexive du récit garde toute son importance, que la temporalité soit déclinée d’une manière linéaire et explicite ou qu’elle le soit, au contraire, implicitement et sujette à des ellipses, dérèglements et autres télescopages ; qu’elle soit seule prise en considération ou associée à des données spatiales comme en témoignent, dans la diversité de leur corpus, les contributions recueillies dans cet ouvrage. Il y a là une dimension psychologique de la durée dont Proust a donné la meilleure formulation quand il a énoncé que « l’amour, c’est l’espace et le temps rendus sensibles au cœur ».
Fiction --- French literature --- anno 1900-1999 --- French fiction --- African fiction (French) --- Time in literature --- Themes, motives --- Themes, motives. --- Literature (General) --- temps --- littérature --- roman --- littérature française --- XXème siècle
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C’est à l’occasion du 600e anniversaire de la naissance de René, duc d’Anjou, comte de Provence et de la fondation d’Aix que s’est tenu à Aix-en-Provence, du 18 au 21 novembre 2009, le colloque international « Les arts et les lettres en Provence au temps du roi René : analyses, rayonnement, mémoire » dont ce volume constitue les Actes. Littéraires, historiens et historiens de l’art ont offert des approches nouvelles de ce prince, « faisant contre mauvaise fortune bon cœur ». Ses écrits (Mortifiement de Vaine Plaisance, Livre du Cœur d’Amour épris, Livre des tournois) sont ici analysés tant pour leur valeur intrinsèque que pour leur influence sur la littérature du temps et au-delà, en France et en Italie. Ses relations avec l’Italie et la Flandre sont ici l’objet de découvertes essentielles pour comprendre sa politique culturelle en Provence. On voit par ailleurs comment les artistes et écrivains dont il s’entoure servent son goût pour la vie spirituelle, mais aussi pour la théâtralisation ou mise en spectacle festive de l’image qu’il entend donner de lui et du rôle princier. En ce XVe siècle finissant, René d’Anjou est délibérément tourné vers la modernité.
Old French literature --- History of civilization --- Arts, French --- Arts français --- Congresses --- Congrès --- René --- Art patronage --- Congresses. --- Provence (France) --- Intellectual life --- Vie intellectuelle --- Arts --- History --- René --- Arts français --- Congrès --- Arts, Fine --- Arts, Occidental --- Arts, Primitive --- Arts, Western --- Fine arts --- Humanities --- Prouince (France) --- Province (France) --- Provenza (France) --- Provence-Côte d'Azur (France) --- Arts - France - Provence - History - 15th century - Congresses --- René - I, - King of Naples and Jerusalem, - 1409-1480 - Art patronage - Congresses --- Provence (France) - Intellectual life - 15th century - Congresses --- Moyen Âge --- production artistique --- Provence --- œuvre médiévale --- mécène --- René - I, - King of Naples and Jerusalem, - 1409-1480
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"L'homme et l'oeuvre... Il fut un temps où la critique éclairait et expliquait l'un par l'autre. Temps révolu, certes, pour les études littéraires, et que les modes de la création médiévale auraient de toute façon voué à l'échec. Car au Moyen Âge, l'anonymat de l'auteur et de l'oeuvre est un fait massif des arts et de la littérature. De fait, le nom de l'auteur est bien souvent absent des oeuvres médiévales: point de signature, encore moins de figure pour incarner l'auctorialité des textes, des tableaux, des compositions musicales ou des édifices... Pour autant, l'anonymat n'est pas un vide, mais plutôt un creux où vient se lover une intention particulière. Il n'est pas une forme absente, mais un effet qui contribue à construire l'identité et la signification des oeuvres. On pourrait même dire qu'il n'y a pas un, mais des anonymats, qui dessinent, dans la lecture que l'on peut faire de la création médiévale, autant de lignes de force différentes, et qui remplissent des fonctions variées. C'est cette diversité que reflètent les dix-huit contributions de ce volume dont l'ambition est de faire la démonstration que, loin d'être un simple accident de l'oeuvre, l'anonymat est un fait de création qui met en jeu son interprétation."--Page 4 of cover.
Comparative literature --- Art --- anno 500-1499 --- Littérature médiévale --- Auteur (esthétique) --- Écrits anonymes --- Histoire et critique --- Anonyms and pseudonyms --- Literature, Medieval --- Anonymous writings --- Anonymous art --- Anonymous painters --- Arts, Medieval --- Pseudonymes --- Ecrits anonymes --- Oeuvres d'art anonymes --- Peintres anonymes --- Arts médiévaux --- History and criticism --- History --- Histoire --- Littérature médiévale --- Arts médiévaux --- Art anonyme --- Anonymous art. --- Anonymous painters. --- Anonymous writings. --- Anonymus. --- Kunst. --- Literatur. --- To 1600 --- Écrits anonymes --- Belletristik --- Dichtung --- Schöne Literatur --- Sprachkunst --- Wortkunst --- Buch --- Schriftsteller --- Bildende Kunst --- Kunstdenkmal --- Künste --- Kunstwerk --- Anonymer Autor --- Anonymes Werk --- Writings, Anonymous --- Writings of unknown authors --- Literature --- Masters, Unnamed --- Unnamed masters --- Painters --- Art, Anonymous --- Art without authors --- interprétation --- littérature --- œuvre --- auteur --- Moyen-Âge --- anonymat --- Künste
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La Fable mystique de Michel de Certeau associe à l’expérience mystique du xiie au xviiie siècle un inédit « système de différenciation des discours qui articule un nouvel espace de savoir ». Dans ce système instable, le désir de Dieu ou l’union à Dieu se relient à des pratiques de discours nécessairement singulières : l’union à la divinité immédiate, sans intermédiaire, sans pensée, sans mots, l’expérience de l’anéantissement ne se disent pas mais se désignent depuis un langage paradoxal. Ce sont ces expériences, ces langages que des spécialistes d’art, d’histoire de l’art, d’histoire de la pensée, de littérature examinent dans ce volume, en confrontant les débats d’idées, les systèmes de pensée aux formes de langage et de représentation.
Fiction --- Old French literature --- Mysticism in literature --- Mysticism in art --- Mysticism in literature - Congresses --- Mysticism in art - Congresses --- fable --- discours --- pratiques --- Moyen-Âge --- langage, représentation
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Dans Figures de l'étranger dans la littérature française, l'écrivain et penseur marocain Abdelkebir Khatibi, place Marguerite Duras aux côtés de Segalen, de Jean Genet et de Roland Barthes, de ces écrivains ‘exotes' qui ont transformé leurs voyages dans les pays lointains en une plongée dans l'étrangeté et en une expérience initiatique riche et féconde qui leur a permis de sortir de leur culture, de libérer leur regard et d'aller à la rencontre de l'autre. C'est peut-être avec Marguerite Duras que cette rencontre va le plus loin, aussi bien pour l'écrivain que pour le lecteur, parce qu'elle n'est pas seulement découverte d'un ailleurs géographique, culturel et/ou mental, mais exploration des zones inconnues et ténébreuses de soi-même.
Authors, French --- French literature --- Other minds (Theory of knowledge) in literature --- Ecrivains français --- Littérature française --- Altérité dans la littérature --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- Duras, Marguerite --- Étrangeté --- Étrangers --- Analyse du discours narratif --- Dans la littérature --- Duras, Marguerite, --- Criticism and interpretation --- Ecrivains français --- Littérature française --- Altérité dans la littérature --- Thèmes, motifs --- Duras, Marguerite. --- Themes, motives. --- Other (Philosophy) in literature --- Analyse du discours narratif. --- Dans la littérature. --- Duras, Marguerite - Criticism and interpretation --- Other (Philosophy) in literature. --- étrangeté --- altérité --- discours narratif
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Ce livre montre comment la littérature française du XIXe et du XXe siècle présente l’histoire de façon récurrente comme le règne de l’imposture. Mais l’époque romantique met aussi en scène des contre-imposteurs qui usent des armes de l’imposteur pour mieux le démasquer. Les exemples en sont nombreux dans la littérature populaire, du comte de Monte Cristo à Lagardère.
Literature (General) --- littérature --- imposture --- XIXème siècle --- XXème siècle --- littérature française --- histoire --- Moyen Âge
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