Narrow your search

Library

LUCA School of Arts (18)

Odisee (18)

Thomas More Kempen (18)

Thomas More Mechelen (18)

UCLL (18)

VIVES (18)

KU Leuven (12)

UGent (11)

ULB (11)

FARO (9)

More...

Resource type

book (18)


Language

English (9)

French (8)

Undetermined (1)


Year
From To Submit

2022 (1)

2019 (3)

2018 (1)

2017 (1)

2016 (3)

More...
Listing 1 - 10 of 18 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Le Nebelspalter zurichois (1875-1921) : Au coeur de l'Europe des revues et des arts
Author:
Year: 2018 Publisher: Genève Librairie Droz

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette monographie constitue une étude sur la période fondatrice de la revue satirique illustrée suisse Der Nebelspalter du début de sa parution, en 1875, jusqu'en 1921, soit durant l'âge d'or européen des revues. Il s'agit de retracer la complexité, la place et le rôle de ce monument de la culture helvétique alors que se constitue le champ artistique suisse et que s'engage, par ailleurs, un dialogue international entre des revues se situant à la croisée des mondes artistique et littéraire.

Figures du passeur
Authors: ---
ISBN: 2914518145 2354122012 Year: 2002 Publisher: Presses universitaires de Perpignan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Omniprésentes dès l'origine dans la mythologie et les arts, les figures du passeur, « l'homme-nef », ont traversé toutes les époques et essaimé tous les domaines des sciences humaines, de la culture et de la technique. Plus que jamais d'actualité, du fait de la période que nous traversons, cette antique notion est devenue un des grands vecteurs de la médiation ; c'est aussi une des figures clés de l'anthropologie, entendue comme pensée de la relation et de la traduction, et de la médiologie, qui s'intéresse aux modes de transport des messages et des hommes à travers l'espace et le temps. Archétype du corps conducteur, le passeur est sans conteste une des figures emblématiques d'une (post)modernité placée sous le signe de la communication, de la circulation de l'information et des échanges les plus divers ; il était donc opportun de s'y intéresser. Dans les vingt-deux contributions réparties en trois chapitres (I. Transitions, Transactions, Transgressions ; II. Initiations, Transformations, Transmutations ; Transferts, Traductions, Trans-culturations) de cet ouvrage collectif, le lecteur découvrira des données originales concernant le passeur, entité protéiforme et exemple rare sinon unique de figure mythologique et archétypale acquérant, après s'être sécularisée et banalisée, la pertinence et la polyvalence d'un principe explicatif.


Book
Traduire pour l'oreille : Versions espagnoles de la prose et du théâtre poétiques français (1890-1930)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2878547454 2878546075 Year: 2016 Publisher: Paris : Presses Sorbonne Nouvelle,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les avatars espagnols du Symbolisme et des Avant-gardes se sont enrichis, durant une période particulièrement féconde des lettres hispaniques, grâce à l’ « or étranger » apporté, selon Díez-Canedo, par d’autres littératures et notamment par les traductions du français. Ces dernières sont ici envisagées comme de nouvelles créations qui puisent, dans la langue d’origine, un souffle métrique et rythmique susceptible de déplacer les frontières entre prose et poésie. Les œuvres choisies par les traducteurs espagnols (romantiques et symbolistes pour la plupart) témoignent d’un vif intérêt pour les questions de prosodie. Mais une fidélité au rythme et aux sonorités de l’original est-elle observée dans ces traductions ? Existe-t-il dans la langue espagnole, à l’instar de ce que Miguel Gallego Roca nomme la « poésie importée », une musique importée du français dont les traducteurs seraient les passeurs et les artisans ? Les adaptations écrites pour la scène sonnent-elles autrement que les traductions destinées à la lecture silencieuse ? Les neuf contributions réunies dans ce volume abordent les effets acoustiques des textes, tout en proposant une réflexion sur l’histoire culturelle et littéraire du premier tiers du XXe siècle espagnol.


Book
Le transfert d'un modèle de démocratie participative : paradiplomatie entre Porto Alegre et Saint-Denis
Authors: ---
ISBN: 291531098X 2915310394 Year: 2010 Publisher: Éditions de l’IHEAL

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Si l'idée de faire participer la société aux discussions d'intérêt public n'est pas nouvelle, elle a acquis depuis quelques années une lisibilité particulière dans le débat politique et contribue, dans différents pays, à transformer sensiblement les pratiques de la démocratie. À cet égard, le budget participatif apparaît comme un cas emblématique et l'expérience menée sous l'égide du Parti des Travailleurs dans la ville brésilienne de Porto Alegre, dès la fin des années 1980, est devenue le symbole qu'une autre démocratie était peut-être possible. Depuis, la question du budget participatif a connu une vaste circulation internationale et fait l'objet de multiples appropriations et adaptations à l'échelle locale. En France, la ville de Saint-Denis fut l'une des premières à s'intéresser à ce projet et valorise désormais la participation de ses habitants aux discussions sur le budget municipal. Cet ouvrage explore donc les dynamiques du transfert du budget participatif entre la capitale du Rio Grande do Sul et la cité dyonisienne, en s'appuyant notamment sur la notion de paradiplomatie désignant l'action extérieure des gouvernements locaux. Au terme d'une vaste enquête, Osmany Porto de Oliveira met en valeur des données encore peu connues en matière de circulation transnationale des politiques publiques et décrypte les multiples enjeux de ce transfert original.


Book
Les déportations en héritage : Les peuples réprimés du Caucase et de Crimée hier et aujourd'hui
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782753509863 2753509867 2753567050 Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le Caucase et la Crimée ont été le théâtre de déportations massives organisées au cours de la Seconde Guerre mondiale. Environ 900 000 personnes, appartenant à une dizaine de nationalités soviétiques en majorité de confession musulmane, ont été déplacées de force, alors que les combats contre l'armée allemande faisaient toujours rage. Ces régions ont pour singularité de connaître depuis l'effondrement de l'Union soviétique une actualité particulièrement mouvementée. Mosaïques ethniques situées au carrefour des civilisations et des religions, elles sont aujourd'hui considérées comme de véritables poudrières. Cet ouvrage collectif se veut une contribution à l'écriture d'une histoire qui ignore trop souvent l'actualité des peuples déportés. Il ouvre un angle jusque-là peu abordé, celui de la comparaison des déportations et de leurs impacts sur les situations politiques et sociales actuelles des peuples déportés. Une première partie présente les modalités des déportations, la vie en exil et les étapes du processus partiel de réhabilitation à partir de 1956. Suivent des études de cas abordant les décennies qui ont suivi la réhabilitation ou la non réhabilitation de six différents peuples déportés dans une perspective comparatiste. Enfin, une dernière partie examine le traitement de l'héritage stalinien dans le présent et la manière dont cet héritage, souvent encombrant, est géré par les États successeurs russe, ukrainien et géorgien. Privilégiant une approche pluridisciplinaire et rassemblant des spécialistes des questions étudiées, cet ouvrage propose de mesurer sur la longue durée les conséquences d'évènements que d'aucuns considèrent trop rapidement comme appartenant à l'ordre des mémoires. Il ouvre donc un champ d'étude encore peu abordé en France : l'actualité, le traitement, l'héritage et la mémoire des déportations dans le contexte postsoviétique.


Book
(Ré) Appropriations des savoirs : Acteurs, territoires, processus, enjeux

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À la croisée des terrains et des disciplines, ce livre collectif propose une réflexion inédite, à partir de situations précises, sur le concept d'appropriation ou de réappropriation de savoirs et de savoir-faire, en centrant les analyses sur le point de vue des acteurs, leurs engagements, leurs visées et objectifs et en s’intéressant au pouvoir d’initiative et aux stratégies qu'ils déploient dans la production et l’usage des savoirs. À partir d’études de cas, l’ouvrage permet une approche globale de la question grâce à la grande diversité de terrains étudiés : Afrique - Afrique sub-saharienne, Côte d’Ivoire, Maroc ; Amérique - Mexique, Haïti ; Asie - Inde, Chine, Iran ; Europe, France. Il croise les réflexions de quatre anthropologues, six historien(ne)s, deux sociologues, un géographe et un spécialiste d’histoire littéraire. Sans figer la définition de ces processus de (ré) appropriation, il s'agit de les envisager d'un point de vue méthodologique et heuristique. Au-delà de notions déjà travaillées comme celles de « transfert culturel » ou « d’acculturation », les travaux présentés ici permettent de dépasser la seule description de la distribution ou circulation des savoirs, adoptés ou rejetés dans certaines régions, en se focalisant plutôt sur l’agentivité des acteurs dans ces processus d’intégration de savoirs ou savoir-faire considérés comme exogènes ou bien redécouverts après des longues périodes d’oubli. Les études de cas proposées pourront nourrir les réflexions théoriques, servir de base pour des études régionales, ou encore permettre des approches comparatives.

Empire of love : histories of France and the Pacific
Author:
ISBN: 0195162951 0198036876 1282775952 143370045X 1280532890 9786612775956 0195347471 0190290005 0195162943 0199867666 9780198036876 9780195162943 9780195347470 9781433700453 1423720466 9781423720461 9781280532894 9780195162950 9786610532896 6610532893 Year: 2005 Publisher: Oxford ; New York : Oxford University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This title studies the creation of an 'Empire of Love' in the Pacific and the interconnections between culture and imperial power in the 19th and 20th centuries. It examines the European presence in such contested territories as New Caledonia, and Tahiti, and encounter and conflict in Panama and Indochina.


Book
Les spectacles en Espagne (1875-1936)
Authors: --- ---
ISBN: 9782878545425 2878545427 2878547322 Year: 2017 Publisher: Paris : Presses Sorbonne Nouvelle,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre réunit un ensemble de textes de Serge Salaün consacrés aux genres théâtraux considérés comme mineurs, en Espagne. De la fin du XIXe siècle à la Guerre civile, les arts du spectacle (Zarzuela, género chico, théâtre lyrique ou pornographique) ont été porteurs d'enjeux politiques, culturels et esthétiques analysés ici dans une optique d'histoire culturelle. Les questions du nationalisme, l'importance des transferts culturels ‒ par les traductions ou les adaptations ‒, la présence nouvelle et plus fréquente du corps féminin, les innovations techniques sont autant de thématiques que l'auteur a abordées au fil des années, explorant ainsi la place du social et du politique dans les pratiques culturelles autant que le rôle complexe et ambigu de la modernité dans les genres dits "de masse".

Radiative heat transfer
Author:
ISBN: 0125031637 9786611119294 1281119296 0080515630 9780080515632 9780125031639 Year: 2003 Publisher: Amsterdam ; Boston : Academic Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The most comprehensive and detailed treatment of thermal radiation heat transfer available for graduate students, as well as senior undergraduate students, practicing engineers and physicists is enhanced by an excellent writing style with nice historical highlights and a clear and consistent notation throughout. Modest presents radiative heat transfer and its interactions with other modes of heat transfer in a coherent and integrated manner emphasizing the fundamentals. Numerous worked examples, a large number of problems, many based on real world situations, and an up-to-date bibliography


Book
Les territoires de l’attente : Migrations et mobilités dans les Amériques (XIXe-XXIe siècle)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage examine les territoires de l’attente, nés du déplacement de populations qui y ont laissé leur empreinte, et la multiplicité des formes qu’ils revêtent dans les mondes américains. Il tente d’établir leurs dimensions, de comprendre leurs statuts juridiques, leurs articulations avec l’espace environnant, leurs temporalités spécifiques ainsi que la variété des jeux économiques et sociaux qui s’y déploient.

Listing 1 - 10 of 18 << page
of 2
>>
Sort by