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Book
Les dieux et le pouvoir : aux origines de la théocratie
Authors: ---
ISBN: 9782753548640 2753548641 2753555583 Year: 2016 Publisher: Rennes: Presses universitaires de Rennes,

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Abstract

Le concept de théocratie appartient à ce qu'on appelle, de manière plus générale, le théologico-politique. La théocratie est le thème, par excellence, du discours théologique visant à légitimer le pouvoir politique. C'est une figure et un fondement idéologique du discours théologico-politique. L'emploi de ce terme en histoire ancienne ne va pas de soi, contrairement à l'usage qu'en font les médiévistes. Il paraît pourtant justifié à plusieurs titres. Tout d'abord, parce que la théocratie médiévale repose sur des legs de l'Antiquité, notamment l'affirmation de Paul qu'« il n'y a d'autorité que par Dieu » (Rm 13,1). Mais surtout, parce que c'est un historien antique, Flavius Josèphe, qui forgea ce terme et l'utilisa pour la première fois (Contre Apion 2, 165). Il entendait ainsi expliquer à ses lecteurs que les monarques juifs s'appuyaient sur la religion et la légitimité qu'elle était censée offrir au détenteur du pouvoir, en vertu d'une sorte de droit divin de la monarchie. Ainsi, monothéisme et théocratie sont étroitement liés : la croyance en un dieu unique et éternel renforce l'idée théocratique. Mais la théocratie n'est-elle propre qu'aux monothéismes juif et chrétien ? Le terme forgé par Flavius Josèphe ne pourrait-il aussi s'appliquer aux régimes politiques de peuples polythéistes ? Cet ouvrage se propose d'étudier en diachronie l'émergence de la notion de théocratie dans l'Orient ancien et hellénistique, puis dans l'empire romain, avec des ouvertures dans la très longue durée pour en rechercher les origines dans les modèles mésopotamiens les plus anciens et en évaluer l'héritage dans la chrétienté médiévale.


Book
Beyond priesthood : religious entrepreneurs and innovators in the Roman Empire
Authors: --- ---
ISBN: 9783110447019 3110447010 3110448181 9783110447644 9783110448184 3110447649 Year: 2017 Volume: 66 Publisher: Berlin: de Gruyter,

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Abstract

The last decade has seen a surge of scholarly interest in these religious professionals and a good number of high quality publications. Our volume, however, with its unique intercultural character and its explicit focus on appropriation and contestation of religious expertise in the Imperial Era is substantially different.Unlike the rather narrow focus of earlier studies of civic priests, the papers presented here examine a wider range of religious professionals, their dynamic interaction with established religious authorities and institutions, and their contributions to religious innovation in the ancient Mediterranean world, from the late Hellenistic period through to Late Antiquity, from the City of Rome to mainland Greece, Asia Minor, Syria and Egypt, from Greek civic practice to ancient Judaism.A further advantage of our volume is the wide range of media of transmission taken into account. Our contributors look at both old and new materials, which derive not only from literary sources but also from papyri, inscriptions, and material culture. Above all, this volume assesses critically convenient terminological usage and offers a unique insight into a rich gamut of ancient Mediterranean religious specialists.


Book
Structures et dynamiques religieuses dans les sociétés de l'Occident latin, 1179-1449
Author:
ISBN: 9782753511880 2753511888 2753567573 Year: 2010 Publisher: Rennes: Presses universitaires de Rennes,

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Abstract

Ce livre n’est pas seulement le fruit d’un évènement circonstanciel, à savoir la question d’histoire médiévale mise au programme de l’agrégation externe en 2010-2011. Il procède d’une démarche éclairant d’un jour nouveau l’histoire du fait religieux en Occident au Moyen Âge et dont les travaux récents, attentifs aux apports méthodologiques de l’anthropologie et de la sociologie, montrent toute la fécondité. Il s’agit en un mot de comprendre comment s’articulent deux versants du christianisme médiéval : les éléments de stabilité (les « structures ») d’une part, les éléments mouvants (les « dynamiques ») d’autre part. Plus efficiente que l’opposition conventionnelle entre « institutions » d’un côté et « vie religieuse », cette démarche relie les cadres hiérarchiques et normatifs aux idées qui ont présidé à leur instauration. Elle s’efforce par ailleurs de mettre en lien données religieuses et données sociales, dans leurs concordances comme dans leurs dissonances et leurs confrontations. Si le mot « sociétés » est ici au pluriel, c’est pour appréhender la réalité sociale dans toute sa diversité – différences entre milieu urbain et monde rural, entre élites et foules anonymes, entre hommes et femmes, entre peuples, entre communautés religieuses dominantes ou en minorité, etc. Ceci dans un espace immense, celui de l’Occident latin – de la Scandinavie à la péninsule Ibérique reconquise et de l’Irlande à la Hongrie – et en couvrant une période de près de trois siècles : du troisième concile du Latran (1179) – qui met fin au cycle de la « réforme grégorienne » tout en préparant la valorisation de la paroisse comme cadre privilégié de l’action pastorale, sur fond d’épanouissement du courant évangélique et de foisonnement hérétique – jusqu’à la clôture du concile de Bâle (1449) – qui sonne le glas du conciliarisme au profit d’un pouvoir pontifical dont le champ s’est considérablement réduit depuis la consolidation des Églises nationales. Pour relever ce défi ambitieux,…

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