Narrow your search

Library

Thomas More Kempen (354)

VIVES (353)

Odisee (351)

UCLL (351)

Thomas More Mechelen (349)

KU Leuven (327)

ULB (300)

ULiège (293)

LUCA School of Arts (270)

UGent (203)

More...

Resource type

book (315)

periodical (40)

digital (5)


Language

English (164)

French (154)

Spanish (13)

Undetermined (8)

Dutch (5)

More...

Year
From To Submit

2023 (4)

2022 (3)

2021 (15)

2020 (14)

2019 (31)

More...
Listing 1 - 10 of 354 << page
of 36
>>
Sort by

Book
Savoir et savoir enseigner : Le territoire
Author:
ISBN: 2810710201 2810701733 Year: 2019 Publisher: Toulouse : Presses universitaires du Midi,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Enseigner le territoire, c’est permettre la compréhension du monde contemporain à travers l’analyse de l’action des sociétés sur l’espace terrestre. C’est là une mutation essentielle dans l’enseignement de la géographie aujourd’hui : le cours n’est plus un exposé déclaratif sur l’état du monde, mais une réflexion sur notre rapport au monde. À travers l’étude de pratiques, de conflits et d’enjeux d’aménagement, il s’agit ainsi de former des personnes capables de jugement et d’intervention dans une société démocratique. En arrière-plan, se pose alors la question de savoir quel monde l’enseignant cherche à faire expérimenter par ses élèves en classe de géographie. L’ouvrage, qui s’appuie sur les tout nouveaux programmes de géographie de collège et de lycée, propose trois niveaux de réflexion : une analyse détaillée de l’évolution des contenus d’enseignement et du concept de territoire alliant savoir scientifique et reconstruction didactique ; une approche innovante à travers des exemples précis de mises en œuvre ; et enfin un questionnement plus global sur le métier et les enjeux de l’enseignement du territoire.


Book
La mesure cadastrale : Estimer la valeur du foncier
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753568642 2753517754 9782753568648 Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La mesure cadastrale est une évaluation des biens fonciers. Instrument de connaissance, elle est aussi un outil de répartition entre les contribuables d'un État. Elle doit préserver les intérêts de celui-ci en évitant une révision du cadastre forcément onéreuse, et créer les conditions d'un impôt équitable. Le propos de l'ouvrage consiste à s'interroger sur ses résultats en recherchant les modalités de son élaboration, et en les confrontant aux autres données comme celles du marché foncier par exemple. La réflexion a consisté à mettre à jour les présupposés et les objectifs des acteurs concernés : État, assemblées communautaires, collectivités territoriales ou/et contribuables ; à inventorier les choix effectués et les résolutions adoptées (plans, matrices, tableaux récapitulatifs) ; à confronter les expertises aux données du marché et à tenter d'évaluer au jeu des comparaisons les interférences réciproques. Les études menées dans plusieurs pays européens des XVIIIe et XIXe siècles (Belgique, Espagne et France, Vénétie et Lombardie, Bosnie-Herzégovine et Turquie) aboutissent à des conclusions inattendues, contraires aux idées reçues. Définir la mesure cadastrale participe d'une opération de réforme de la fiscalité. L'État cherche certes à définir un impôt qui lui rapporte mais il évite qu'il ne soit trop lourd pour ne pas obérer les possibilités de développement ; il essaie même de les encourager. De plus, les efforts d'exactitude se retrouvent dans toutes les expériences cadastrales, par la recherche d'informations les plus fiables possibles. Enfin, le décalage entre les valeurs cadastrales et le marché foncier est moins élevé qu'on ne le disait.

Keywords

History --- cadastre --- fiscalité --- territoire --- foncier


Book
Annexer ? : Les déplacements de frontières à la fin du Moyen Âge
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753555443 2753549508 9782753555440 Year: 2017 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

On continue souvent, s'agissant du Moyen Âge, de considérer comme intangible la souveraineté territoriale que dessinent les frontières. Or la pratique était moins définitive : il était en fait possible de déplacer les frontières et de rattacher un territoire à un autre espace politique. Qu'est-ce donc qui autorisait ce passage ? Comment pouvait-on s'arroger ce droit considérable de déplacer des frontières ? Il s'agit dans ce livre d'appréhender les fondements et le déroulement de l'« annexion » au bas Moyen Âge, pour montrer le fonctionnement et les limites de l'ordre politique et territorial ancien. Il s'agit aussi, indissociablement, de questionner la pertinence de cette notion d'« annexion » comme processus continu et volontaire d'extension territoriale. L'historiographie récente a remis en cause la validité de ce modèle. L'enjeu essentiel paraît alors de déterminer les voies de la constitution territoriale et de l'inscription du pouvoir dans l'espace. Les contributions réunies ici examinent les déplacements des frontières du royaume de France dans cette perspective, avec des ouvertures comparatistes sur l'Italie, la péninsule Ibérique et l'Empire, du xiie au xve siècle.


Book
L'Asie mineure dans l'Antiquité : échanges, populations et territoires : Regards actuels sur une péninsule
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753566577 2753507767 9782753507760 9782753566576 Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Asie Mineure et Anatolie sont deux termes qui prêtent volontiers à la rêverie. Ils sont d'ailleurs traditionnellement associés à la fascination de l'Orient dans l'imaginaire occidental, d'autant mieux quand ces termes se rapportent à l'Antiquité. Et de fait, en invoquant ces noms, nous avons déjà mis un pied sur le continent asiatique. On comprend alors que l'Asie Mineure peut être considérée comme un espace transitoire entre un monde égéen classique et un orient plus lointain. Et c'est ainsi que la péninsule anatolienne fut longtemps regardée dans les études anciennes. Pourtant, l'Asie Mineure est aussi un monde en soi, complexe, varié et digne d'intérêt pour elle-même. C'est dans cet esprit que s'est tenu le colloque de Tours consacré à cet espace géographique dans l'Antiquité, dont nous rapportons les actes dans ce volume. Les contributions du colloque international qui s'est tenu à l'université de Tours les 21 et 22 octobre 2005 peuvent se résumer en quatre axes à la fois distincts et complémentaires. Il s'agit tout d'abord d'évaluer les manières de penser, de décrire et de représenter l'Asie Mineure dans l'Antiquité en s'attachant essentiellement aux sources littéraires disponibles. Le second axe invite les participants à approcher les notions de gestion, de contrôle et d'appropriation des espaces anatoliens à une échelle plus régionale, du Taurus pisidien à l'Euphrate, en passant par les littoraux du Pont-Euxin. Ensuite l'étude historique et archéologique de plusieurs cités (Sagalassos, Antioche de Pisidie, Parion, Éphèse, Sinope) permet d'aborder la question des rapports entre les populations et leurs territoires, et d'insister sur la variété d'échanges culturels toujours renouvelés. Dans cette perspective, les chercheurs réunis choisissent enfin de présenter certains aspects religieux, linguistiques, économiques et culturels, lesquels conduisent à s'interroger sur les rapports entre les particularismes anatoliens et les manifestations de l'hellénisme, en…


Book
Des fleuves et des hommes à l’époque mérovingienne : Territoire fluvial et société au premier Moyen Âge (Ve-XIIe siècle)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2915544824 Year: 2021 Publisher: Dijon ARTEHIS Éditions

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La frontière normande de l'Avre : de la fondation de la Normandie à sa réunion au domaine royal (911-1204) : évolution de la maîtrise militaro-économique d'un territoire frontalier
Author:
ISBN: 9782877755412 287775541X 9791024010618 Year: 2011 Publisher: Mont-Saint-Aignan: Publications des Universités de Rouen et du Havre,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le découpage de la Normandie a un impact direct sur le développement de ses espaces frontaliers. Le cas de la rivière d'Avre, affluent de l'Eure devenu limite étatique, est exemplaire. L'auteure montre comment la politique de défense territoriale conditionne alors largement la croissance sur la rive normande. La région, d'abord perméable aux influences étrangères, est progressivement verrouillée par l'édification de châteaux (Tillières, Breteuil). Puis la création de villes ducales (Nonancourt et Verneuil), rassemblant les fonctions militaires, économiques et administratives, marque un tournant décisif dans la stratégie de maîtrise du territoire. Ces nouveaux centres de pouvoir et de peuplement viennent ainsi restructurer ces espaces et parachever un maillage fortement hiérarchisé. Si l'étude se termine en 1204, avec la reprise du duché de Normandie par Philippe Auguste, l'auteure souligne que la région reste durablement marquée par trois siècles de politiques ducales. Un tel ouvrage est particulièrement bien venu en cette année de célébration du iie centenaire de la Normandie.

Keywords

History --- Normandie --- État --- pouvoir --- territoire --- région --- château --- défense --- Avre --- duc


Book
Idéologies et action publique territoriale : La politique change-t-elle encore les politiques ?
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753503400 2753538964 9782753538962 Year: 2015 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

On sait aujourd’hui beaucoup de choses sur l’action publique en général, et sur les politiques locales en particulier. Par-delà la complexité des échanges entre ces différents niveaux institutionnels, une hypothèse nourrit l’ensemble des travaux sur ces politiques : celle de leur croissante standardisation. En matière d’action publique, tout le monde ferait à peu près la même chose d’un territoire à l’autre. La variable politique, et bien sûr le clivage droite-gauche au premier chef, aveuglante en période électorale, perdrait toute pertinence à mesure que le processus décisionnel se durcit. L'objectif de cet ouvrage collectif est d’évaluer cette dissolution supposée du politique en intégrant, aux côtés des partis politiques traditionnels, l’analyse des nouveaux acteurs de l’action publique locale : mouvements sociaux, associations, chambres de commerces, cabinets d’expertise... La territorialisation croissante des processus de production de l’action publique s’accompagne en effet de recours croissants à des formes de coopération et d’action fondées sur le partenariat, les dispositifs contractuels ou les dynamiques de projets. Les contributions assemblées dans cet ouvrage mettent ainsi en évidence une série de déplacements. Le déclin des grandes idéologies partisanes a laissé la place à de nouvelles idéologies professionnelles qui s’accommodent parfaitement des logiques de différenciations territoriales. Souvent faiblement élaborées sur le plan doctrinal, ces idéologies professionnelles ont la force du mou et de l’implicite, c’est-à-dire qu’elles s’adaptent à des configurations locales variées et n’excluent ni les compromis ni les orientations plurielles. Les grands modèles d’intelligibilité du monde ont laissé la place à un pragmatisme raisonné et standardisé.


Book
L'état aménageur en Amérique latine : villes et ports industriels
Author:
ISBN: 2371540242 Year: 1984 Publisher: Éditions de l’IHEAL

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« L’État aménageur est un système où jouent les organismes, les entreprises publiques, les clans régionaux. » (Jean Revel-Mounoz) La territorialité est, elle, l’idée centrale étudiée dans L’État aménageur en Amérique latine grâce à l’analyse de l’appropriation de l’espace de pôles de développement dans la société – principalement brésilienne, mexicaine et vénézuélienne. La « colonisation industrielle » peut être analysée à trois échelles différentes, dont l’enjeu principal réside sur la gestion de l’espace urbain. À une échelle nationale, la politique des pôles industriels, la volonté d’une puissance moyenne ainsi que le désir d’aménagement du territoire sont les lignes directrices principales. Dans une dimension plus régionale, l’intérêt se focalise sur l’invasion des nouvelles territorialités sur les groupes régionaux. Enfin, d’un point de vue local, les industries et l’urbanisation mettent en danger les communautés locales. Le but de cet ouvrage, comme l’indique Jean Revel-Mounoz dans son introduction, est de comparer les pôles de développement (pétroliers et sidérurgiques) en Amérique latine, et d’analyser les effets de ces évolutions dans des contextes culturels, économiques et politiques différents. Les différents textes abordent ces thèmes et analysent les enjeux de ces « enclaves » en constant développement, causant un déséquilibre entre croissance économique et développement des pôles industriels, et détérioration des conditions de vie et recul des traditions.


Book
Les Territoires Productifs en Question-S: Transformations Occidentales et Situations Maghrébines
Authors: ---
ISBN: 2706819901 2821850506 Year: 2006 Publisher: Institut de recherche sur le Maghreb contemporain

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le renouveau des politiques de développement local coïncide paradoxalement avec l’internationalisation des entreprises et des économies. Le débat actuel sur les politiques de pôles de compétitivité incarne cette recherche de modèles territoriaux susceptibles d’agglomérer des ressources productives et de construire un potentiel local d’innovation technologique. Toutefois, ce débat ne doit pas occulter la complexité et la singularité de la territorialisation des activités productives. Les trajectoires croisées de territoires productifs émergents et de territoires productifs en crise en témoignent. Les études réunies dans Les territoires productifs en question(s). Transformations occidentales et situations maghrébines s’attachent à questionner la permanence et la transférabilité des modèles territoriaux à la lumière d’une approche pluridisciplinaire. Leur contextualisation historique et institutionnelle conduit ainsi à relativiser toute vision normative du développement local. Cette orientation méthodologique est adoptée pour spécifier des logiques territoriales dans le contexte maghrébin.


Book
La Frontière normande de l'Avre : De la fondation de la Normandie à sa réunion au domaine royal (911-1204). Évolution de la maîtrise militaro-économique d'un territoire frontalier
Author:
ISBN: 9791024010618 287775541X 9782877755412 Year: 2018 Publisher: Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le découpage de la Normandie a un impact direct sur le développement de ses espaces frontaliers. Le cas de la rivière d'Avre, affluent de l'Eure devenu limite étatique, est exemplaire. L'auteure montre comment la politique de défense territoriale conditionne alors largement la croissance sur la rive normande. La région, d'abord perméable aux influences étrangères, est progressivement verrouillée par l'édification de châteaux (Tillières, Breteuil). Puis la création de villes ducales (Nonancourt et Verneuil), rassemblant les fonctions militaires, économiques et administratives, marque un tournant décisif dans la stratégie de maîtrise du territoire. Ces nouveaux centres de pouvoir et de peuplement viennent ainsi restructurer ces espaces et parachever un maillage fortement hiérarchisé. Si l'étude se termine en 1204, avec la reprise du duché de Normandie par Philippe Auguste, l'auteure souligne que la région reste durablement marquée par trois siècles de politiques ducales. Un tel ouvrage est particulièrement bien venu en cette année de célébration du iie centenaire de la Normandie.

Keywords

History --- Normandie --- État --- pouvoir --- territoire --- région --- château --- défense --- Avre --- duc

Listing 1 - 10 of 354 << page
of 36
>>
Sort by