Narrow your search
Listing 1 - 10 of 49 << page
of 5
>>
Sort by

Book
Jeux de familles : Parents, parenté, parentèle

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À peine avait-on annoncé le déclin de la famille que celle-ci revient au galop. Un temps, l’augmentation du nombre des divorces, la baisse du nombre des mariages et des naissances avaient laissé présager sa désagrégation. Or elle s’impose à nouveau dans le paysage de la société, mais sous des formes renouvelées parfois difficiles à cerner, et plus encore à nommer. En effet, grâce à l’allongement de la vie et à l’amélioration de la condition des retraités, trois voire quatre générations coexistent, ce qui renforce le rôle des réseaux familiaux, dont les fonctions sociales se développent et se diversifient. Sur un mode souterrain, qui s’oppose tant au discours démocratique qu’aux exigences technocratiques, cette influence se fait partout sentir : dans l’art ou la politique, pour l’emploi ou le logement. Pourtant, paradoxalement, la parenté est aussi de plus en plus souvent revendiquée, comme en témoignent l’engouement pour la généalogie, l’attachement à la maison de famille ou l’invention de nouvelles logiques parentales dans les familles “en kit”, recomposées. Attentifs à sa réémergence, des ethnologues et des sociologues dévoilent le rôle et le poids de cette parenté élargie, en soulignant l’importance de son rôle symbolique et social dans la société contemporaine.

Tanebar-Evav : Une société de maisons tournée vers le large
Author:
ISBN: 2735119718 290172566X Year: 2016 Publisher: Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans l'archipel des Moluques, les îles Kei sont encore mal connues. A l'extrémité sud-ouest du groupe se trouve Tanebar-Evav, une petite île où vit une société de moins de mille personnes. Ici comme dans d'autres régions d'Indonésie, la maison est l'unité sociale fondamentale, le foyer et l'acteur de toutes les relations. Les maisons sont parties prenantes et donnantes dans tous les événements sociaux: mariages, funérailles, rituels saisonniers et occasionnels, et s'entraident en toute chose. Entourant les maisons, l'espace du village est fortement structuré, avec ses murs d'enceinte, ses portes, ses places, ses lieux marqués par les mythes des origines. Il est de plus imprégné de deux conceptions distinctes et complémentaires de la société, vue d'un côté dans ses lois internes et sa particularité - haratut -, de l'autre dans sa relation au dehors et à la loi universelle - lór. Cette double référence articule tous les niveaux de l'organisation sociale qui combine dans une structure complexe des traits relatifs à la filiation et à l'aînesse d'une part, à l'alliance asymétrique et à la relation frère-soeur de l'autre. Dans ce système, les maisons constituent les unités concrètes d'un ordre immédiat et permanent au nom duquel se maintient une société attachée à son identité, mais animée aussi par une très ancienne et profonde relation au monde et à l'histoire. The islands of Kei in the Moluccan archipelago are little known. This is a study of one of them - Tanebar-Evav - a small isolated island of fewer than 1000 inhabitants, situated at the south-west end of the archipelago. Cécile Barraud has carried out an intensive study of this small community, and has made a detailed analysis of its social organisation. Here, as in other parts of Indonesia, the fundamental social unit is the house, which is the agent and the focal point of all social relations. The houses are partners of exchange in all social events: marriages, funerals, seasonal rituals and others. They are…


Book
Être parents - Ser padres
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2379280606 236170143X 9782361701437 Year: 2018 Publisher: Toulouse : Presses de l’Université Toulouse Capitole,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage aborde la parenté, thème central du droit civil de la famille et éminemment d'actualité, en explorant ses trois dimensions fondamentales : qui est parent ? qu'est-ce que la fonction parentale ? qui exerce cette fonction ? Menée par des universitaires français et espagnols, l'étude présente la particularité d'analyser parallèlement les droits espagnol, catalan et français. Chaque corpus juridique proposant des réponses sensiblement différentes aux difficultés nouvelles que soulèvent la libéralisation des mœurs, les progrès scientifiques et l'internationalisation des rapports familiaux, la comparaison effectuée apporte un éclairage original sur ce que signifie “être parents” en ce début de xxième siècle.

Keywords

France --- Espagne --- Law --- parenté --- enfant --- famille --- fonction parentale


Book
Étude comparée des sociétés africaines : Leçon inaugurale prononcée le vendredi 25 février 1983
Author:
ISBN: 2722605260 Year: 2019 Publisher: Paris : Collège de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Parenté et société dans le monde grec de l'Antiquité à l'âge moderne : colloque international, Volos, Grèce, 19-20-21 juin 2003
Authors: --- --- ---
ISBN: 2910023605 9782910023607 2356132686 Year: 2006 Volume: 12 Publisher: Pessac : Paris : Ausonius De Boccard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les structures de parenté sont dans l’histoire et, comme telles, elles ne cessent de se transformer, mais elles le font à un rythme et selon des modalités qui diffèrent de ce que l’on observe pour la vie politique, économique ou religieuse. Avec une histoire que, depuis Homère, on peut suivre sur près de trois millénaires, la Grèce offre à cet égard un champ d’observation d’une profondeur exceptionnelle. Le but de cette recherche est de cerner à la fois la continuité et les modifications d’un système de parenté. Cette « étude de terrain » est aussi l’occasion d’approfondir la réflexion sur la notion de parenté. Anthropologues et historiens des diverses périodes de l’histoire de la Grèce, depuis l’archaïsme jusqu’à l’époque contemporaine, se sont retrouvés autour de ce thème lors d’un colloque réuni à Volos du 18 au 21 Juin 2003. Ce volume en constitue les actes.


Book
La parenté transgenre
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791036566714 2853999327 Year: 2021 Publisher: Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En 2008, un magazine américain publiait un article dans lequel un homme transgenre ayant légalement changé d’état civil, Thomas Beatie, annonçait qu’il était enceint d’une fille. Son histoire a fait rapidement le tour du monde avec un titre mille fois repris : « Le premier homme enceint du monde ». Cet exemple médiatisé de grossesse masculine, qui a fait surgir la question de la parenté transgenre dans l’univers médiatique, n’est que la partie émergée de l’iceberg. D’autres hommes transgenres ont mis/mettent au monde leurs enfants, que ce soit avant ou après leur transition, mais surtout beaucoup de personnes transgenres souhaitent être parents et le deviennent avec ou sans l’aide des nouvelles techniques de reproduction assistée. En proposant de réfléchir sur l’expérience transgenre de la parenté de façon pluridisciplinaire (sociologie, anthropologie sociale, philosophie, psychologie et psychanalyse, médecine de la reproduction, droit, littérature, sciences de l’information et de la communication), cet ouvrage veut prendre la mesure des interrogations qu’elle soulève : comment ces expériences se donnent-elles à voir ? Comment sont-elles traitées et reçues socialement et médiatiquement ? Que nous apprennent-elles sur les pratiques et les conceptions contemporaines du genre, de l’engendrement, de la parenté et en particulier de la filiation ? Sommes-nous capables de relever le défi qu’elles lancent à nos capacités d’appréhension et de compréhension ?

La ronde des échanges : de la circulation aux valeurs chez les Orokaiva
Author:
ISSN: 0758752X ISBN: 052125776X 2735100464 2735100472 2735119300 9782735100460 9782735100477 Year: 1983 Publisher: Paris : Editions de la Maison des sciences de l'homme,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'auteur tente d'analyser la société orokaiva de langue papoue (Papouasie-Nouvelle-Guinée) en respectant les valeurs des intéressés qui accordent une place privilégiée à la circulation des prestations cérémonielles. L'étude des rituels des âges de la vie (naissance, initiation, funérailles) permet de mettre en place une circulation cérémonielle dominée par des échanges entre les esprits et les hommes. Les esprits, qui font partie intégrante de l'univers orokaiva, donnent aux hommes, sous la forme de porcs, les moyens de perpétuer aussi bien les relations entre villages que celles entre sujets. Dans un second temps l'analyse de l'organisation sociale et du mariage montre la subordination de ces deux domaines au cycle cérémoniel. Elle met en relief le rôle fondamental joué par la relation frere-soeur, qui, supérieure à toutes les autres relations de parenté, articule la circulation des échanges. Finalement, en dégageant la valeur fondamentale du retour égal des prestations, et en ordonnant les différents niveaux de l'échange en fonction de cette valeur, l'auteur réussit à proposer une vue cohérente de la société orokaiva.

Adoptions : Ethnologie des Parentés Choisies
Author:
ISSN: 07585888 ISBN: 2735107736 2735115844 9782735107735 Year: 1998 Volume: 19 Publisher: Éditions de la Maison des sciences de l’homme

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Si l'on choisit ses amis, on ne peut pas choisir sa famille, déplore l'adage. Ce livre collectif démontre que, bien au contraire, la volonté tient de plus en plus de place dans la création de la filiation. C'est le cas notamment entre parents et enfants adoptés, qu'il s'agisse d'adoptions légales ou de celles, par leurs pères, d'enfants nés d'insémination avec donneurs, ou encore d'« adoptions » informelles au sein des familles recomposées. Nous cherchons aussi à forger, parmi les parents de sang et leurs alliés, des réseaux relationnels privilégiés. Chacun opère des choix, « adopte » ou rejette des ancêtres, des beaux-parents, des frères et sœurs, des parents, voire des enfants. Quelles sont, dans les sociétés occidentales, les formes, les effets et la signification de ces « affinités électives » dans la construction de la parenté ? Et dans la définition de la filiation ? Pour répondre à ces questions, le détour par d'autres sociétés et d'autres temps s'imposait. Qu'est-ce qu'être parent, enfant, frère et sœur, chez les Sulka d'Océanie ou les Inuit de l'Arctique ? Dans la Grèce classique ou dans la Grèce contemporaine ? Dans la France des années cinquante comme dans celle des années quatre vingt- dix ? Ces dix contributions, qu'elles soient centrées sur l'adoption proprement dite ou sur des affiliations informelles, sur des sociétés privilégiant les liens du sang ou l'échange affectif, permettent de mieux comprendre notre propre système de filiation et ses récents bouleversements.

L'esprit de la parenté : Europe et horizon chrétien
Authors: ---
ISBN: 2735116883 2735115771 282181674X 273511001X Year: 2004 Publisher: Paris : Editions de la Maison des Sciences de l'Homme,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qu'ont en commun la Chanson de Roland, le Roman de Renart, le rôle revendiqué par le comte Spencer auprès de ses neveux lors des obsèques de sa sœur, la princesse Diana, ou la place de saint Joseph dans les tables des saints siciliennes ? Cette apparente devinette pour initiés, qui ressemble à un inventaire a la Prevert, a pour solution une intéressante situation anthropologique révélée par Salvatore D'Onofrio sous l'intitulé : inceste du troisième type, ajoutant ainsi une extension nouvelle a la définition de l'inceste. C'est, pour le situer dans sa forme centrale, le rapport sexuel possible entre un « compère » et une « commère », c'est-à-dire entre le parrain d'un enfant et la mère de celui-ci. Ce type de relation spirituelle, équivalente a la relation frère-sœur dans ses effets, s'inscrit dans un nouvel atome de parente où le parrain prend la place structurellement occupée par l'oncle maternel.

After kinship
Author:
ISBN: 9780521661980 9780511800382 9780521665704 0521661986 0521665701 1280477601 051180038X 0511195516 0511196172 0511194137 0511312598 0511194153 1107142652 9780511194139 9780511195518 9780511196171 9780511191992 0511191995 9780511194153 9781280477607 9780511312595 Year: 2004 Publisher: Cambridge Cambridge University Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This innovative book takes a look at the anthropology of kinship and the comparative study of relatedness. Kinship has historically been central to the discipline of anthropology but what sort of future does it have? What is the impact of recent studies of reproductive technologies, of gender, and of the social construction of science in the West? What significance does public anxiety about the family, or new family forms in the West have for anthropology's analytic strategies? The study of kinship has rested on a distinction between the 'biological' and the 'social'. But recent technological developments have made this distinction no longer self-evident. What does this imply about the comparison of kinship institutions cross-culturally? Janet Carsten gives an approachable view of the past, present, and future of kinship in anthropology, which will be of interest not just to anthropologists but to social scientists generally.

Listing 1 - 10 of 49 << page
of 5
>>
Sort by