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L’objet dans le roman représente, parle, agit, signifie. Innombrables, chez Balzac ou chez Proust, les objets du roman deviennent de véritables machines à récits ; « signature humaine du monde », selon la belle formule de Roland Barthes, ils racontent les hommes, les femmes et les choses. Lire les objets romanesques, c’est donc lire l’histoire des mœurs, des mentalités, des goûts et des savoir-vivre, de la mode et des morales. Plus encore, c’est lire dans les objets l’image que se fait d’elle-même une société à différents moments de son histoire. Si le roman se donne comme un savoir en acte sur la société, il charge de vie et de parole, de langage et d’expression les objets avec lesquels l’homme meuble l’espace de sa socialité. Le roman et ses objets, ou la vie mode d’emploi…
Fiction --- French literature --- Roman francais --- Objets dans la litterature --- Themes, motifs --- Roman francais - 19e siecle - Themes, motifs --- Roman francais - 20e siecle - Themes, motifs --- Literature, Romance --- esthétique --- objet --- littérature
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Isabelle Durand-Le Guern s’attache à faire émerger les diverses représentations du Moyen Âge, telles qu’élaborées et véhiculées par les romantismes allemand, anglais et français. C’est en effet un Moyen Âge rêvé, recomposé que nous donnent à voir les œuvres romantiques, un Moyen Âge dans lequel s’expriment moins des réalités historiques que les fantasmes d’une génération romantique porteuse de bouleversements esthétiques et idéologiques. L’exploration des différents genres littéraires – conte, ballade, théâtre, roman historique – qui s’ouvrent à la présence du Moyen Âge permet de mettre en évidence les diverses colorations et distorsions que subit la période sous la plume des écrivains romantiques. L’analyse de ce qui apparaît déjà comme un processus de mythification se poursuit par l’évocation de grands personnages médiévaux revisités par les romantiques, et sur lesquels se projettent nombre de préoccupations contemporaines. L’ouvrage propose une typologie des Moyen Âges romantiques en distinguant les représentations qui s’attachent à l’aspect « grotesque » de la période, celles qui l’associent au merveilleux et au terrifiant, et celles qui le constituent en âge d’or. Le Moyen Âge devient ainsi un mythe, mythe d’un temps primitif à mi-chemin entre histoire et légende. Ce passé mythifié, dans lequel le romantisme cherche à la fois un ailleurs radicalement autre et une identité, représente paradoxalement l’un des moyens d’expression privilégiés de la modernité du mouvement romantique.
Romanticism. --- Middle Ages in literature. --- European literature --- Romantisme --- Moyen Age dans la littérature --- Littérature européenne --- Themes, motives. --- Thèmes, motifs --- Litterature europeenne --- Litterature francaise --- Moyen Age dans la litterature --- Histoire --- Themes, motifs --- Moyen Age dans la littérature --- Littérature européenne --- Thèmes, motifs --- Littérature comparée --- Moyen âge --- Romantisme (mouvement littéraire). --- Thèmes, motifs. --- Dans la littérature. --- Romantisme - Europe - Histoire --- Litterature europeenne - 18e siecle - Themes, motifs --- Litterature europeenne - 19e siecle - Themes, motifs --- Litterature francaise - 18e siecle - Themes, motifs --- Litterature francaise - 19e siecle - Themes, motifs --- Literature (General) --- littérature --- littérature européenne --- XIXème siècle --- Moyen Âge --- romantisme
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La notion de discours hypertextualisé permet d’appréhender les discours numériques contenant un ou plusieurs liens hypertexte dans une perspective d’analyse du discours, tout en saisissant les enjeux liés aux sciences de l’information et de la communication. Celle-ci correspond à un discours relié à d’autres discours, c’est-à-dire à un ensemble interdiscursif plus large – un espace énonciatif mosaïque – contenant des points de rencontre concrétisés par des hyperliens. Cette notion a été soumise à sept auteurs, qui, à partir de corpus variés (sites et réseaux socionumériques), mettent en avant ce que le lien fait au discours.
Semiotics --- Discourse analysis --- Réseaux sociaux (Internet) --- Hypertextes. --- Analyse du discours --- Thèmes, motifs. --- Informatique --- Informatique. --- Thèmes, motifs. --- Linguistics --- analyse du discours --- discours hypertextualisé --- discours numérique --- dispositif technologique --- hypertextualité
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The analysis at hand is tracing a major literary strategy within Ernst Toller?s (1893–1939) œuvre, a strategy operating on the level of motif. Related motifs become part of a process that is best described as parallelization. The analysis focuses on the genesis and intricate structure of the complexes of motif „theatrum mundi“, „doppelgänger“, „masses/leader“. Its major goal is to establish new impulses for further research into the literary techniques which are structuring Ernst Toller?s œuvre.
Doppelgänger --- doppelganger --- MassentheorieErnst Toller --- Welttheater --- literary motifs --- theatrum mundi --- mob psychology --- Ernst Toller --- Motivgeschichte
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Fondé sur les recherches récentes concernant la notion de dispositif, cet ouvrage se propose d'étudier un corpus de « scènes érotiques » empruntées à diverses époques et issues de plusieurs disciplines : les arts du spectacle, les arts plastiques, le cinéma, la photographie et la littérature. Les premières contributions de cet ouvrage envisagent le dispositif de manière concrète : elles montrent que mettre en scène un dispositif de représentation suppose d'articuler un espace destiné au regard du lecteur/spectateur au moment de la consommation esthétique. Un autre regard anticipe fréquemment la vision du spectateur : celui d'un personnage placé en position de voyeur. Sa présence renforce la configuration du dispositif en signalant l'existence d'un écran derrière lequel se cacher et vient également attester de l'efficacité physique de la scène érotique. Mais l'intérêt du dispositif tient finalement moins dans sa capacité à organiser le monde qu'à le défaire : en effet, la très forte dimension subversive de nombre de représentations étudiées dans cet ouvrage révèle la puissance politique de la scène érotique.
Thematology --- Art --- Film --- Theatrical science --- Photography --- Erotic art --- Art érotique --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- Art érotique --- Thèmes, motifs --- Literary Theory & Criticism --- art érotique --- érotisme --- théâtre --- cinéma
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"The history of literature about war is marked by a fundamental paradox: although war forms the subject of countless novels, dramas, poems, and films, it is often conceived as indescribable. Even as many writers strive towards an ideal of authenticity, they maintain that no representation can do justice to the terror and violence of war. Readings of Schiller, Kleist, Jünger, Remarque, Grass, Böll, Handke, and Jelinek reveal that stylistic and aesthetic features, gender discourses, and concepts of agency and victimization can all undermine a text's martial stance or its ostensible pacifist agenda. Spanning the period from the Revolutionary and Napoleonic Wars to the recent wars in Yugoslavia and Iraq, Elisabeth Krimmer investigates the aesthetic, theoretical, and historical challenges that confront writers of war"--
German literature --- War in literature. --- History and criticism. --- War in literature --- History and criticism --- Arts and Humanities --- Literature --- Guerre --- Littérature allemande --- Dans la littérature --- Thèmes, motifs --- Littérature allemande --- Dans la littérature --- Thèmes, motifs
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Russian literature arrived late on the European scene. Within several generations, its great novelists had shocked - and then conquered - the world. In this introduction to the rich and vibrant Russian tradition, Caryl Emerson weaves a narrative of recurring themes and fascinations across several centuries. Beginning with traditional Russian narratives (saints' lives, folk tales, epic and rogue narratives), the book moves through literary history chronologically and thematically, juxtaposing literary texts from each major period. Detailed attention is given to canonical writers including Pushkin, Gogol, Dostoevsky, Tolstoy, Chekhov, Bulgakov and Solzhenitsyn, as well as to some current bestsellers from the post-Communist period. Fully accessible to students and readers with no knowledge of Russian, the volume includes a glossary and pronunciation guide of key Russian terms as well as a list of useful secondary works. The book will be of great interest to students of Russian as well as of comparative literature.
Russian literature --- Littérature russe --- Lttérature russe --- History and criticism. --- Themes, motives. --- Histoire et critique --- Thèmes, motifs --- Littérature russe --- Lttérature russe --- Thèmes, motifs --- Arts and Humanities --- Literature
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À rebours des thèses structuralistes, ce livre affirme que la littérature parle du monde. Il y a du hors-texte. Cette étude de quatre œuvres marquantes d'auteurs emblématiques du mouvement postmoderne apporte une contribution importante à la géocritique et aux théories de l'espace qui fleurissent aujourd'hui dans le domaine de la littérature générale et comparée. Le monde, balisé par les lignes imaginaires des géographes et des navigateurs, est sillonné par les migrants, les voyageurs et les armées en campagne. Les frontières quant à elles sont des lignes qui ancrent une identité dans le territoire, et ce sont bien souvent des obstacles infranchissables. L'approche géocritique met en évidence la crise de ces notions dans les descriptions de villes utopiques des Città invisibili d'Italo Calvino, dans la course folle de l'héroïne des Grandes Blondes, de Jean Echenoz, dans les espaces subjonctifs de la Zone que parcourent les personnages de Gravity's Rainbow, de Thomas Pynchon, et dans les déserts rocheux du grand roman d'après-guerre de Christoph Ransmayr, Morbus Kitahara. Une fois résolue la très ancienne question de la représentation mimétique qui se trouverait au fondement de toute œuvre d'art, on peut faire émerger l'idée que dans la fiction récente, les configurations spatiales participent à l'intrigue de façon déterminante. Au-delà de la nostalgie postmoderne pour un monde vaste, qui recèlerait encore une part d'inconnu et serait favorable à tous nos désirs, ces œuvres instaurent une nouvelle relation à l'espace. Conçu comme un ensemble rhizomatique de milieux et de flux connectés entre eux, le monde entretient avec la littérature des rapports dont les textes du corpus, dans leur variété, permettent de saisir la cohérence.
Cadre spatio-temporel (littérature) --- Roman --- Thèmes, motifs --- 82.015.9 --- 82.091 --- Literaire stromingen: postmodernisme --- Vergelijkende literatuurstudie --- 82.091 Vergelijkende literatuurstudie --- 82.015.9 Literaire stromingen: postmodernisme --- Thèmes, motifs. --- Cadre du récit --- Literary Theory & Criticism --- postmodernisme --- roman --- géographie --- fiction
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Est-il possible pour les héroïnes de Sex and the City de réconcilier féminité et féminisme ? Les déceptions amoureuses d'Ally Mc Beal traduisent-elle un modèle romantique à bout de souffle ? Reflet des évolutions de la société, la fiction américaine met en scène idéologies, fantasme de l'amour et conflits entre hommes et femmes. Passant au crible soixante années de fiction télé américaine, Céline Morin analyse les relations amoureuses et les inégalités de genre en ouvrant un dialogue avec les théories féministes et une sociologie de la conjugalité et de l'individualisme.
Héroïnes --- Personnages de télévision --- Femmes dans la culture populaire --- Séries télévisées --- À la télévision --- Thèmes, motifs --- Television series --- Women heroes on television --- Characters and characteristics on television --- Thèmes, motifs. --- Television --- Sociology --- sociology --- féminisme --- genre --- héroïnes --- séries --- télévision
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Romanticco, ou le romantisme appréhendé sous l’angle du divers, de la fantaisie et du bariolé. Une exploration décalée de la poétique et de l’idéologie, qui fait se rencontrer Balzac, Sand et Musset, mais aussi Michelet et Baudelaire, impulsant une pensée de la modernité. Non pas le romantisme, ni les romantismes, mais romanticoco : le mot désigne la part du divers, du bariolé qui est à l’oeuvre dans le romantisme. Ce divers n’est pas l’expression d’un dérapage excentrique ; il désigne les limites d’un romantisme qui serait conçu comme philosophie du sens et de la transcendance ; et dans sa fantaisie même, sa fantasia, il est la marque du travail d’altération de la réalité et des catégories littéraires que le romantisme ne cesse d’inscrire en lui-même. Exploration des ailleurs de la poétique et de l’idéologie, qui fait se rencontrer Balzac, Sand et Musset, mais aussi Baudelaire et Michelet, le livre cherche à mettre au jour cette configuration du romantisme : on y éprouve la tension entre sens et retrait du sens, qui s’instaure quand les grands mythes de l’Histoire et de la Révolution se sont écroulés. Cette configuration est de nature mélancolique, elle est le lieu d’une vacance, que trament les motifs de l’Orient, du bohémianisme, de la chimère : tous objets désignant l’ailleurs où désormais inventer une pensée de la modernité.
Littérature francaise --- Romantisme --- Fantasmes dans la littérature --- Mélancolie dans la littérature --- Thèmes, motifs --- Histoire et critique --- Littérature francaise - 19e siècle - Thèmes, motifs --- Romantisme - France - Histoire et critique --- Poetry --- chimère --- romantisme --- littérature --- Orient --- poétique --- mélancolie
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