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La mer fait-elle bien vivre les hommes qui l'exploitent ? Récompense-t- elle les marins à la mesure (ou à la démesure) des efforts consentis pour en tirer un revenu ? Depuis les commerçants phéniciens de l'Antiquité jusqu'aux porte-conteneurs géants qui sillonnent aujourd'hui les océans avec une régularité de métronome, les risques et les capitaux encourus ont toujours défié les lois terriennes de l'économie. Une collision, un échouage, un acte de piraterie, une pollution ou une tempête peuvent avoir raison en quelques minutes d'un investissement patiemment construit au fil des années. Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qu'attirent la rudesse mais aussi la liberté et parfois la bonne fortune promises par le travail en mer (étudiants, professionnels de la mer, enseignants, administrateur…). Il aborde quelques grands secteurs de l'économie maritime française (pêche, pisciculture et conchyliculture, construction navale, transport maritime, ports de pêche et de commerce, tourisme littoral…) afin d'en établir le bilan des deux décennies écoulées et de les mettre en perspective dans une économie globalisée. La volonté initiale de cet ouvrage est de contribuer à la réflexion en cours sur la politique maritime intégrée européenne et française à partir de l'expertise d'un groupe d'universitaires et d'analystes passionnés par le milieu marin qui se posent ensemble la même question : quels sont les atouts économiques de la France tout en respectant l'environnement ? Près d'une trentaine de spécialistes en sciences sociales et humaines de la mer ont participé à cet ouvrage dans le cadre d'un partenariat avec la maison des sciences de l'homme Ange-Guépin de Nantes. La plupart sont membres du Pôle mer littoral (PML) qui fédère plus de 160 chercheurs répartis en 9 laboratoires de disciplines variées, plusieurs masters et quelques observatoires spécialisés, dont l'Institut supérieur d'économie Mmaritime – Isemar _et l'observatoire socio-économique des pêches et des cultures…
Economics --- France --- littoral --- mer --- marins (marine marchande) --- économie maritime
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Seafaring life. --- Sailors. --- Âge du bronze --- Navigation --- Routes commerciales --- Ports --- Marins (marine marchande) --- Protohistoire --- Mittelmeer
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À l’instar des autres professions, les inscrits maritimes, qu’ils soient pêcheurs, marins de commerce ou officiers de la marine marchande, se regroupent à la fin du XIXe siècle pour défendre leurs intérêts. Régis par un statut unique dont les origines remontent à l’Ancien Régime, ils cherchent à constituer une seule organisation, la Fédération nationale des syndicats maritimes. Mais cette volonté d’unité se heurte très vite aux intérêts divergents des différentes corporations et à la division du syndicalisme français. Le pluralisme s’installe alors peu à peu, avec la multiplication des syndicats et des fédérations. Au-delà de l’étude approfondie de ces organisations, l’ouvrage de Ronan Viaud aborde les évolutions techniques et économiques de la marine marchande et des pêches, les nombreux conflits nationaux et locaux qui ont touché les ports français durant la première moitié du XXe siècle, le développement de la négociation collective, l’évolution de la législation et les tentatives de réorganisation, notamment corporative, des professions maritimes. Il ressort de cette étude que trois types de syndicalisme peuvent être distingués dans les professions maritimes : celui des marins de commerce et des agents du service général, un « syndicalisme de classes » proche de celui des travailleurs de l’industrie et caractérisé par le syndicat des marins de Marseille ; celui, réformiste, des pêcheurs de la côte atlantique, un « syndicalisme de producteurs », ayant des points communs avec le syndicalisme agricole ; enfin celui, également réformiste, des officiers de la marine marchande, assimilable à un « syndicalisme de cadres ». En dépit de la spécificité des métiers de la mer, les inscrits maritimes ont donc développé des formes d’action syndicale qui présentent de nombreuses similitudes avec celle des « terriens ».
History --- Political Science --- marine marchande --- syndicat --- histoire de France --- produits de la pêche --- pêcheurs --- marins (marine marchande) --- conditions sociales --- mouvement social
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As the main artery of international commerce, merchant shipping was the world's first globalized industry, often serving as a vanguard for issues touching on labor recruiting, the employment relationship, and regulatory enforcement that crossed national borders. In Sweatshops at Sea, historian Leon Fink examines the evolution of laws and labor relations governing ordinary seamen over the past two centuries. The merchant marine offers an ideal setting for examining the changing regulatory regimes applied to workers by the United States, Great Britain, and, ultimately, an organize
Merchant mariners --- Merchant marine --- Marins (Marine marchande) --- Marine marchande --- History --- Histoire --- Merchant marine - History. --- Merchant marine --History. --- Merchant mariners - History. --- Merchant mariners --History. --- Business & Economics --- Labor & Workers' Economics --- World history --- Sea transport. Seaports --- anno 1800-1999 --- anno 2000-2009 --- Oceans. Seas. Sea Link --- History. --- Merchant seamen --- Personnel --- Sailors --- E-books
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