Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
"Connaître le public, c’est, en définitive, approfondir notre réflexion sur notre raison d’être puisqu’il s’agit de savoir ce que les services que nous proposons peuvent rencontrer d’attentes des uns et des autres. Vous êtes ici, si j’ai bien compris, dans un thème qui prolonge les thèmes antérieurs, puisque vous avez déjà évoqué, en 1998, les publics et les usages des bibliothèques à Paris. Mais, cette fois-ci, il s’agit plus directement de réfléchir à ces publics et si vous avez employé les mots de « concurrence », peut-être est-ce avec le dessein de piquer l’intérêt… On aurait pu dire aussi : « quelles complémentarités ? », mais les concurrences fécondes sont toujours destinées à aboutir à la complémentarité. « Quelles concurrences ? », autrement dit : comment faire pour que, tout en ayant forcément des plages de recouvrement, nous affinions ce que chacun peut offrir de spécifique, avec la fierté d’ailleurs de ces spécificités qui font un des bonheurs de nos métiers. Nous allons tous être, ici, du côté de la Bibliothèque, attentifs à ce qui se dira." (Jean-Noël Jeanneney, extrait de l'ouverture.)
Social Sciences --- Library & Information Science --- concurrence --- bibliothèques --- usages --- lecteur --- complémentarité
Choose an application
Une bibliothèque pour faire quoi ? 19 écrivains et 1 plasticienne répondent, à leur manière – pour faire un tour, pour regarder un film, pour donner RDV, pour se mettre au chaud, pour lire, pour mettre le feu, pour parler de Flaubert, pour photographier le chantier, pour faire le ménage, pour être seul avec d'autres, pour travailler, pour dormir... Dans des styles différents, entre récits, nouvelles ou témoignages, les auteurs ont composé un portrait à multiples facettes de ce lieu public, et de ses passagers. Leurs textes reflètent aussi les grandes tendances de la littérature contemporaine, tournés pour certains vers le politique ou le social, pour d'autres vers le poétique ou le biographique. De son côté, en photographe, Aurélie Pétrel donne un ancrage visuel à ce Carnet de voyage.
Library, Information & Communication sciences --- bibliothèques --- France --- littérature --- relation écrivain-lecteur --- livres --- lecture
Choose an application
La coupure entre les lecteurs et les non lecteurs n'est pas aussi radicale qu'on le croit. On n'a jamais étudié jusqu'ici la faible lecture, ce rapport fragile au livre, suspendu entre le doute et le désir. Cette recherche sociologique originale analyse les pratiques effectives de.lecture et les représentations sociales du livre souvent contradictoires : on valorise le livre, on dénie ses lectures : « je ne lis pas, je ne lis que de petits romans ». « Quand je Iis de grands auteurs j'ai l'impression que ça m'apporte plus ». Qu'en est-il des temps et modes de la lecture chez ces lecteurs fragiles ? Qu'en est-il du rôle des sociabilités autour de la lecture ? Qu'en est-il des modalités de choix, de l'établissement des préférences ? Cette étude fait apparaître les caractéristiques paradoxales d'une pratique qui ne « capitalise » pas sur le plan culturel, s'effectue souvent selon des modes ponctuels, non structurés, irréguliers mais qui témoigne chez ceux qui s'y livrent d'une croyance symbolique forte dans le rôle du livre.
Lecture --- Livres et lecture --- Sociologie --- Sociologie. --- Sociology --- lecture --- lecteur --- sociologie de la lecture --- livre --- France
Choose an application
Le dossier présenté ici rassemble des communications prononcées lors du colloque de Nîmes en 2014 consacré au thème « Langages et communication ». Ici, il est essentiellement question de l’écriture à travers une approche phénoménologique, en tant que moyen de communication affiché, mais aussi comme marqueur de prestige, d’identité, comme moyen de communication dans le choix même de la forme, au-delà même du contenu du message. Une écriture s’affirme comme une simple retranscription visuelle d’un message oral, selon un code commun entre le locuteur et le destinataire, et qui permet au message de défier les barrières de l’espace et du temps. Définie comme cela, elle semble un outil parfaitement neutre. Les communications ici rassemblées montrent qu’il n’en est rien et que tout un message implicite est présent également dans le choix même d’écrire, dans la forme dans laquelle se coule le message écrit et que sont à l’œuvre ici des choix qui n’ont rien de neutre.
History --- Communication --- communication --- écriture --- phénoménologie --- marqueur identitaire --- lecteur --- destinataire --- langage oral --- alphabet --- Antiquité
Choose an application
La bande dessinée ne constitue-t-elle pas une véritable énigme ? Longtemps considérée comme un « art populaire », elle s’est imposée auprès de nouveaux publics à travers des formes et des genres issus de la littérature ou de l’essai. Longtemps connue à travers un mode de création et de publication (l’album « franco-belge » en couleur), sa popularité a crû à travers d’autres formats et une ouverture culturelle qui fait figure d’exception au sein du monde du livre. Rédigé par des spécialistes des pratiques culturelles et de la bande dessinée, le présent ouvrage entend résoudre ces énigmes. Il s’appuie sur la première étude statistique de fond sur les lecteurs de bande dessinée co-réalisée par la Bpi et le DEPS. À travers l’analyse de ses transmissions, circulations et prescriptions, des profils de ses lecteurs et de leurs rapports avec d’autres modes d’expression, il permet de cerner la place qu’occupe la bande dessinée au sein de notre culture et montrer en quoi elle éclaire d’un jour nouveau notre paysage médiatique contemporain.
Visual Arts --- Art, Architecture & Applied Arts --- Visual Arts - General --- culture --- pratiques culturelles --- lecteur --- sociologie de la lecture --- bande dessinée
Choose an application
Sociology --- livre --- lecteur --- lecture --- pratique de lecture --- sociologie de la lecture --- prison --- Lecteurs (public) --- Prisonniers --- Metallurgistes --- Retraités et mise a la retraite --- France --- Livres et lecture
Choose an application
Les étudiants et enseignants en langues étrangères ont souvent le désir d’appuyer leurs démarches sur les albums, récits illustrés et autres ouvrages de la littérature de jeunesse contemporaine. Ils trouveront ici de multiples pistes pédagogiques pour le faire. Les chercheurs pourront également y puiser matière pour nourrir leur réflexion. L’approche est centrée sur l’écriture créative. Une telle démarche, modulable dans d’autres contextes éducatifs et pour diverses langues, permet de faire une place au lecteur et à ses aff ects et de construire des savoirs sur les plans linguistiques, littéraires et culturels. Le livre propose en outre une réfl exion sur les apports de l’image et du texte-image, ainsi que sur l’évaluation des écrits créatifs dans l’enseignement des langues. Cet ouvrage important, né d’une longue expérience de l’enseignement du français en Australie, offre des perspectives inestimables sur les aspects linguistiques, littéraires et culturels de l’enseignement des langues au niveau universitaire. Situé au croisement de la littérature de jeunesse et de la didactique des langues et des cultures, il puise ses principes et démarches pédagogiques dans l’enseignement du Français Langue Maternelle et permet ainsi aux enseignants de concevoir une approche communicative plus riche et plus nuancée que celle du CECRL pour l’enseignement de la littéracie en langue 2. Claire Kramsch, Professeur Émérite, University of California (Berkeley)
Education & Educational Research --- Language & Linguistics --- Applied Linguistics --- Literature --- enseignement des langues --- créativité --- francophonie --- université --- évaluation --- image --- niveau A2-B1 --- iconotextes --- recherche universitaire --- appropriation linguistique --- appropriation culturelle --- écriture --- transmission --- sujet-lecteur --- affect
Choose an application
Pour évoquer la richesse infinie des significations d’une œuvre, Borges aime à rappeler Scot Erigène, qui les compare à la magique irisation des plumes du paon. J’aurais souhaité, Amour de lecteur, que ce livre ressemblât à ce plumage quasi fabuleux. Ton œil exercé aurait pu y discerner la cruelle couleur du sang qui coule des plaies de Prévert, le rose de la pierre romaine qui dore les textes de Ponge, le vert de l’herbe qui jamais ne flétrit dans l’œuvre de Jaccottet, le jaune substantiel qui colore les livres de Quignard ou encore l’éclat stellaire d’une peau qui sert de guide à Desnos égaré dans ses nuits, – sans compter toutes les couleurs que Kijno rassemble, et qui, pour la plupart, nous sont inconnues : elles n’existent que sur ses toiles. À cette image trop chatoyante des plumes de l’oiseau de Junon ou de l’écharpe d’iris, je préfère pourtant celle plus prosaïque des diaprures que provoque l’essence répandue dans les flaques des caniveaux, et dont s’émerveille un gamin planté là sur le trottoir. Le voilà de nouveau, cet enfant, dont on me fait remarquer qu’il s’obstine à revenir dans ce livre, de chapitre en chapitre. Je n’avais pas prévu qu’il serait là. Sa présence, je ne me l’explique pas. Sauf à supposer qu’il n’est que l’ombre portée du lecteur incliné sur ces pages, persuadé comme je le suis, que c’est cet enfant qui lit depuis toujours à travers nous, quelque âgé que l’on soit, avec la même émotion, la même fascination qu’il éprouvait à regarder les flaques d’eau grise enluminées.
Desnos, Robert --- Jaccottet, Philippe --- Quignard, Pascal --- Dhainaut, Pierre --- Prévert, Jacques --- Sarraute, Nathalie --- Ponge, Francis --- Litterature africaine (francaise) --- Poesie francaise --- Litterature francaise --- Histoire et critique --- Histoire et critique. --- Poésie française --- Litterature africaine (francaise) - 20e siecle - Histoire et critique --- Poésie française - 20e siècle - Histoire et critique --- Litterature francaise - 20e siecle - Histoire et critique. --- Literature (General) --- littérature --- lecteur --- réception
Choose an application
Pourquoi et comment parler de « contrat » dans l’étude de la littérature ? Qu’implique le fait de définir l’échange littéraire en des termes issus du vocabulaire de la philosophie éthique et du droit social ? Comment comprendre les expressions, couramment utilisées aujourd'hui, de « contrat de lecture », voire de contrat d’écriture ou de réécriture ? Faut-il maintenir la distinction entre « contrat fictionnel » et « contrat référentiel » dans l’analyse du roman ? En répondant à ces questions, les quinze auteurs de Littératures sous contrat mesurent la pertinence du modèle contractuel à sa capacité de rendre compte de certaines ambiguïtés constitutives de la littérature – française et européenne, du XVIIe à nos jours. Placée au carrefour des interrogations portant sur les instances d’auteur et de lecteur, sur la différenciation des genres, sur l’appropriation et la réception des textes, la notion de contrat est ici exploitée et contestée à la fois, explorée dans le cadre d’une appréhension rigoureuse et inquiète de l’échange littéraire.
European literature --- Contracts in literature --- Littérature européenne --- Contrats dans la littérature --- History and criticism. --- Histoire et critique --- 82.091 --- Vergelijkende literatuurstudie --- 82.091 Vergelijkende literatuurstudie --- Littérature européenne --- Contrats dans la littérature --- Literature (General) --- lecteur --- écrivain --- livre --- littérature --- histoire
Choose an application
Alimentando un filone di ricerca inaugurato qualche anno fa nell’ambito dei Seminari Balmas, e che intende esplorare pratiche ed effetti della lettura dei testi letterari, i saggi presentati in questo volume scelgono di collocarsi nel campo d’azione dello scrittore, per osservare le strategie con cui egli attira il lettore in un legame di empatia assai più stringente di una semplice affinità intellettuale. Che sia il complice che sostiene e legittima un’impresa trasgressiva, lo spirito eletto che risponde all’appello di una comunità ideale, o l’essere sensibile che allevia la sofferenza d’un’anima che gli si offre senza reticenze, il lettore amico è il sogno segreto d’ogni scrittore, anche il più elitario e sprezzante, o il più disperatamente chiuso in sé. Incontrare lo sguardo di qualcuno che accoglie, comprende, condivide è fare l’esperienza del perfetto amore: ed è paradossalmente l’atto di lettura – il meno tangibile dei congiungimenti – che può realizzare quest’utopia. Per inseguirla gli autori utilizzano, ciascuno a suo modo – al mutare dei contesti storicoculturali, e dei sostrati biografici in cui la creazione prende forma – gli espedienti di cui è provvista la loro arte: dalle scintillanti seduzioni dello stile alle allusioni nascoste, agli enigmi, ai messaggi criptati; dalle più sofisticate formulazioni retoriche all’invettiva, al grido, all’impudica esposizione di sé stessi.
Literature (General) --- Séminaires de Balmas --- acte de lecture --- effets de la lecture de textes littéraires --- relation écrivain-lecteur --- Seminari Balmas --- atto di lettura --- effetti della lettura dei testi letterari --- rapporto scrittore-lettore --- Balmas seminars --- act of reading --- effects of reading literary texts --- writer-reader relationship
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|