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Pour le lectorat français, la Révolution mexicaine se résume parfois aux personnages mythiques que furent Pancho Villa et Emiliano Zapata, immortalisés par les fresques de Diego Rivera et les peintures de Frida Kahlo. Si ces acteurs renvoient à une étape fondatrice de ce processus tumultueux, à son indéniable dimension agraire et populaire, force est de constater que leur aura a presque fini par obscurcir la compréhension générale d’une révolution aux élans nationalistes, socialistes et anticléricaux, contemporaine des guerres mondiales, des expériences bolchevique et fascistes, des Fronts populaires, de la guerre civile espagnole et de l’internationalisme de l’entre-deux-guerres. Le vaste processus de transformation politique et sociale que connut le Mexique entre les années 1910 et 1940 ne saurait en effet être intelligible à la seule lumière de ces icônes, mais bien dans le cadre d’une histoire plus vaste, attentive à la « conscience-monde » des élites révolutionnaires. Proche des gouvernements émanant de la Révolution, tout en cherchant continuellement à « aller au peuple », à éduquer l’ouvrier, le paysan et l’Indien, le mouvement étudiant apparaît comme l’un des acteurs les plus pertinents pour repenser et relire intégralement le processus révolutionnaire mexicain. Ni entièrement élitiste, ni réellement « subalterne », cet intellectuel collectif, tantôt contestataire du pouvoir en place, tantôt son héritier légitime, sut nourrir la Révolution mexicaine de références européennes et latino-américaines afin de mieux l’orienter, autant qu’il contribua à sa circulation dans l’espace atlantique, par le biais des relations internationales étudiantes. Ce livre propose donc une « histoire étudiante » de la Révolution mexicaine. Il analyse le surgissement du premier mouvement étudiant, organisé nationalement, que connut le Mexique contemporain. Il démontre que ses représentants firent de la « classe étudiante » un acteur légitime de la Révolution, apportant ses…
History --- Mexique --- mouvement étudiant --- révolution --- ethnicité
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D’ordinaire, le pouvoir d’évocation de la chair des dieux se situe aux antipodes du commerce, du tourisme et de la modernité. C’est sans doute cet idéal qui a attiré des visiteurs passionnés de magie et de mycologie dans les replis de la Sierra Mazateca mexicaine au milieu du siècle dernier. Depuis, Huautla, le chef-lieu des hautes terres mazatèques, est devenu la célèbre ville des champignons sacrés et de la chamane Maria Sabina. Le chamanisme local a-t-il simplement été converti en un accessoire commercial et touristique ? Cet ouvrage répond à cette question par la négative en portant un regard situé sur les retombées de la circulation du tourisme spirituel, du multiculturalisme d’État et de la globalisation néolibérale. Il propose de prendre la mesure des contrastes sociaux en jeu dans la société locale pour observer les appropriations contradictoires de la publicité du chamanisme mazatèque. Quelles raisons politiques et identitaires ont conduit des habitants à s’investir dans la construction de sa version publique et touristique ? Quelles sont les formes vernaculaires de sa marchandisation ? Comment le tourisme est-il mobilisé dans la transformation du complexe religieux local et dans un agencement cosmopolitique mouvant ? Le livre s’appuie sur une approche sociohistorique et un dense travail de terrain. Au fil du récit, il dessine la part active que les habitants de ce coin de la Sierra prennent à une modernité composite et contradictoire. Il éclaire la complexité d’une situation hybride traversée par la pluralité des temps sociaux et caractérisée par la pluriactivité économique, le bilinguisme espagnol et mazatèque, la mixité de l’écrit et de l’oralité, un système religieux hétérogène. Il interroge ainsi les inscriptions concrètes du tourisme chamanique et du néolibéralisme au sud du Mexique.
Anthropology --- chamanisme --- marchandisation --- tourisme --- ethnicité --- autochtonie
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Actuellement en exercice à l’Université de Perpignan Via Domitia, Monsieur le Professeur Victorien Lavou Zoungbo fonda en 1997 le Groupe de Recherche et d’études sur les Noir-e-s d’Amérique Latine (GRENAL). Ce groupe, dont il est le coordinateur principal, intègre différent-e-s chercheur- e-s, dont certain-e-s ont une réputation nationale et internationale attestée et reconnue, s’occupe principalement, mais non exclusivement, des représentations hégémoniques des Afro-descendant-e-s dans les récits pédagogiques nationaux (Homi K. Bhabha) des Amériques/Caraïbes : littératures, discours, manuels scolaires, discours ontologiques sur les identités nationales imaginées, etc. À partir des présupposés théoriques et critiques sur lesquels s’appuie le GRENAL (Cultural studies, Subaltern studies, Postcolonial studies, etc.), l’auteur, comme dans ses ouvrages précédents, continue d’interroger les rapports contradictoires que les imaginaires collectifs de ces « Régions du monde » (é. Glissant) entretiennent, malgré des mutations incontestables lors de ces dernières décennies, avec ce qu’il désigne comme la « présence-histoire » noire : cultures, langues, religions, sexualités, identités chromatiques, combats pour un accès véritable la citoyenneté politique, auto-représentation politique, poétiques, pratiques contre hégémoniques, mémoires de l’esclavisation transatlantique, etc.
Ethnic Studies --- Amérique Latine --- Afro-américain --- Noirs --- Caraïbe --- identité --- ethnicité
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De l’assemblage rudimentaire de quelques pierres blanchies assignées aux terroirs et aux lignées locales jusqu’à l’architecture monumentale des grands sites où culminent à la fois les pèlerinages et les fêtes tutélaires, le culte des images divines s’apparente partout en Inde à une commune représentation de l’espace. Que vise cette représentation et quelle est sa nature ? Quelles relations entretient-elle avec le temps ? Peut-on prétendre que le polythéisme et la caste y assignent des limites dont les cosmogonies et le calendrier des rites réitèreraient l’inscription ? En quoi la description d’un temple, de son panthéon et de sa prêtrise est-elle suffisante pour épuiser les caractères d’un espace que tout concourt à regarder comme une aire d’autorité définie par un réseau de lieux saints où s’associent les images de divinités souveraines et de rois avatars ? Comment se lie alors le pouvoir temporel des castes dominantes et des dynasties lorsque le territoire se donne comme unité de culte ? Quels sont les rôles de la liturgie et du clergé lorsque les temples s’adjoignent des fondations spirituelles d’ordre sectaire ? Quelle est enfin l’incidence des dominations étrangères sur cette configuration hindoue ? Telles sont les principales questions qui nourrissent ici le propos de ce double recueil. L’analyse des textes, la critique historique, les descriptions ethnographiques s’y mobilisent pour en interroger l’actualité et les valeurs.
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Ethnonationalism is a phenomenon of great importance in many parts of the world today. In this collection of papers, nine distinguished anthropologists focus on Canadian and international case studies to show how ethnonational claims of cultural groups have been expressed and developed in specific historical and political situations, from observations of Quebec to the former Soviet Union, through problems of the Australian aborigines, Malay identity, the Avaglogoli in Western Kenya, and ethnic cultures in Nigeria, the essays reflect the complexity of the claims and aspirations of different groups. Some deal with intractable demand for sovereignty, others with solutions that attempt to achieve a level of autonomy and recognition short of sovereignty. The intellectual history of the right of self-determination is little more than 200 years old. It is only since that time that the ideal of popular sovereignty by any group that views itself as a people became an accepted view. These writers have used a paper by Walker Connor, 'The Politics of Ethnonationalism' as a foil against which to develop their own theses. Connor argues that claims to self-determination based on ethnic identity present problems to all but a few states, and since these claims are unlikely to be satisfied, ethnonationalism is disruptive of political order. The papers in this volume do not accept his negative conclusions, although they share a sense of secession and division are less worthy outcomes than pluralist structures. Nevertheless, in Valery Tishkov's discussion of the former Soviet Union, secession appears to be the only solution. Since ethnonationalism will continue to be a political issue for some time, these papers form a significant base for future political debate.
Ethnicity --- Indigenous peoples --- Nationalism --- Self-determination, National --- Ethnicité --- Autochtones --- Nationalisme --- Francophonie --- Congresses. --- Congrès --- Ethnicité --- Congrès --- Congresses --- Ethnology
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Dans cet ouvrage, Chantal Crenn évoque une migration d’élite qui a très peu suscité l’intérêt des chercheurs. Grâce à une Immersion longue sur le terrain dans les familles malgaches, tant à Tananarive qu’à Bordeaux, elle a produit des données ethnographiques fines et de première main. Inscrite dans le courant porté par Gérard Althabe d’une anthropologie du monde contemporain, elle interroge la manière dont elle a recueilli ses données lors d’une enquête anthropologique difficile, au départ, du fait du désir d’invisibilité distinctive des membres de cette migration d’élite. Outre ce phénomène migratoire peu étudié, l’intérêt de cet ouvrage est aussi de montrer comment se construit l’ethnicité de ces migrants, de ces hommes et ces femmes appartenant à la bourgeoisie et aux classes moyennes tananariviennes dans les contextes tananariviens et bordelais des années 1990. Se situant dans une perspective constructiviste, elle retrace l’historicité des différentes vagues migratoires de ces migrants venus de Madagascar, afin de mieux en saisir les continuités/discontinuités (et vice versa,) prises dans les relations asymétriques des sociétés française et malgache. le lecteur suivra ces jeunes gens et jeunes filles, souvent étudiant(e)s brillant(e)s qui, dans la tradition de l’époque coloniale, viennent seul(e)s faire des études universitaires en France, suivi(e)s à partir des années 1980, dans un climat politique tendu (régime autoritaire du président Rastiraka), par leurs parents, grands-parents qui viennent s’installer définitivement en France. Ce regroupement familial situé dans le contexte politique français des années 1990 marqué par le racisme, engendre de la part de ces migrants des tactiques d’invisibilité ou de différenciations positives afin d’occuper une place valorisante dans la société française. Voyageant entre Tananarive et Bordeaux, Chantal Crenn insiste sur l’importance de prendre en compte les aller-retour des migrants entre, Madagascar et la France, et…
Anthropology --- Literature (General) --- christianisme --- racisme --- ethnicité --- transnational --- invention de traditions --- distinction sociale
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No detailed description available for "Perspectives on Ethnicity".
Ethnicity --- Ethnic relations --- Ethnicité --- Relations interethniques --- Congresses --- Congrès --- Ethnic groups --- Groupes ethniques
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À partir de 1991, la Yougoslavie socialiste se désintègre dans une violence inouïe. Peu avant, le monde avait découvert la situation sanitaire désastreuse de la Roumanie post-communiste. Alors que la construction européenne est perçue comme un horizon indépassable, les Balkans réapparaissent sur la carte mentale des Européens comme un problème plutôt qu’une réalité géographique. Face à ces crises médiatisées que les interventions étrangères semblent aggraver et que les intellectuels sont impuissants à expliquer, l’incompréhension et le désarroi ont été fréquents. En France, des mobilisations citoyennes ont succédé aux débats passionnés avec l’ambition d’imaginer la solidarité de demain. Novateurs dans leurs formes et leur ampleur, ces moments militants ont pourtant été sans lendemain. Ce sont les données de cette expérience française que ce livre explore: celles propres à la période contemporaine qui commence au sortir de la confrontation des blocs - traitement humanitaire des crises, désengagement partisan et idéologie européenne -, mais aussi les savoirs façonnés par une histoire longue des relations franco-balkaniques, faite d’universalisme républicain et de filtres militants, de méconnaissance séculaire de « l’autre Europe » aussi que de fascination pour ses cultures populaires. Il s’agit d’écrire une histoire connectée de la décennie 1990, marquée autant en France que dans les Balkans par l’effacement du communisme comme réalité politique et référence, la reformulation des discours sur la nation, l’ethnicité et l’engagement politique.
History --- culture --- Balkans --- média --- idéologie --- ethnicité --- Yougoslavie --- histoire contemporaine --- Europe centrale --- post-communiste --- mobilisation citoyenne
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The Making of the Nations and Cultures of the New World explores the question of how a culture - a collective consciousness - is born. Gérard Bouchard compares the histories of New World collectivities, which were driven by a dream of freedom and sovereignty, and finds both major differences and striking commonalities in their formation and evolution. He also considers the myths and discursive strategies devised by elites in their efforts to unite and mobilize diversified populations.
Nationalism. --- Nationalism --- Ethnicity. --- Nation-state. --- History. --- Europe --- Colonies. --- Nationalisme. --- Nationalisme --- Ethnicite. --- Nation. --- Histoire.
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