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Biographical note: Carsten Bünger, Dr. habil., vertritt die Professur für Allgemeine Pädagogik am Institut für Erziehungswissenschaft der Pädagogischen Hochschule Schwäbisch-Gmünd. Er ist seit 2016 Mitherausgeber des Jahrbuchs für Pädagogik. Agnieszka Czejkowska, Prof. Dr., lehrt zu Bildungsphilosophie und Schulpädagogik an der Universität Graz. Sie ist seit 2016 Mitherausgeberin des Jahrbuchs für Pädagogik. Ingrid Lohmann, Prof. Dr., forscht im Gebiet der Ideen- und Sozialgeschichte der Erziehung an der Universität Hamburg und ist Mitherausgeberin des Jahrbuchs für Pädagogik seit 2008. Gerd Steffens, Prof. em. Dr., lehrte Politische Bildung und ihre Didaktik am Fachbereich Gesellschaftswissenschaften der Universität Kassel. Er ist seit 2001 Mitherausgeber des Jahrbuchs für Pädagogik. Long description: „Zukunft“ zählt zu den zentralen Orientierungspunkten einer sich mit der Aufklärung formierenden Pädagogik. Wie aber kann angesichts der Krisen historischer Fortschrittsannahmen, der Erfahrungen von Kontingenz sowie der zunehmenden Gefährdung menschlicher Lebensgrundlagen ein Begriff von Zukunft als gemeinsam gestaltbarer Möglichkeitsraum gefasst werden? Das Jahrbuch für Pädagogik 2021 analysiert die gegenwärtigen Bedingungen, unter denen sich die Frage nach Zukunft stellt und diskutiert ihre ökologisch-ökonomischen, politischen und pädagogischen Implikationen.
Erziehungswissenschaft --- Utopie --- Digitalisierung --- Dystopie --- Zukunftsbilder
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Comme dans la Science-Fiction, le récit littéraire ou filmique d’anticipation politique, à partir de données fournies par les sciences et la technique de l’époque de sa création, projette le lecteur ou le spectateur dans une société future. Mettant l’accent sur une rupture avec l’Ancien Monde (à la suite d’une guerre ou d’un cataclysme), il imagine de nouvelles façons de vivre, généralement façonnées par une technique très développée et un pouvoir autoritaire. Influencé par l’utopie, mais relevant le plus souvent de la contre-utopie (dystopie), il décrit volontiers des sociétés totalitaires, un monde absurde auquel le présent conduirait presque inéluctablement, ce qui implique une critique politique de l’époque contemporaine. Il revêt ainsi un caractère prophétique et constitue une réflexion sur le Pouvoir, ainsi que sur la notion même de civilisation. Enfin, étant donné qu’il s’agit le plus souvent de romans, écrits dès l’origine par de grands écrivains (H.G. Wells, J. London), on peut sans doute conclure à l’existence d’un véritable sous-genre romanesque : le roman d’anticipation politique, entouré d’un corpus très abondant d’œuvres ressortissant à la paralittérature, et de fictions cinématographiques.
Literature (General) --- roman --- politique --- science --- utopie --- pouvoir --- récit --- science-fiction --- technique --- anticipation --- dystopie --- futur --- paralittérature --- prophétisme --- chaos
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Ce recueil bilingue consacré à l'écrivain canadien Margaret Atwood, reconnue comme l'une des figures dominantes de la littérature d'expression anglaise, contient l'intervention qu'elle a prononcée à Rennes en novembre 1998 sur son roman The Handmaid's Tale (La Servante écarlate) et sur le genre auquel il appartient. Le roman, inscrit aux programmes 1999 du CAPES et de l'agrégation d'anglais, a été l'un des plus grands succès littéraires des années 80 aux États-Unis, au Canada et en Grande-Bretagne. Utopie, dystopie, satire, ou fiction spéculative, ce texte au scénario terrifiant s'inscrit à l'intérieur du courant postmoderne. Cet ouvrage rassemble des études du roman qui ont été présentées en décembre 1998 au colloque Margaret Atwood organisé par le Centre d'études canadiennes de Rennes. Les auteurs analysent le texte sous différents éclairages : ils explorent les rapports entre littérature et société, politique et poétique, langage et organisation de la cité, et examinent les stratégies de détournement mises en œuvre. This bilingual collection devoted to Canadian writer Margaret Atwood, one of the best-known figures in the field of English language literature, contains the address that she pronounced in Rennes in November 1998 on her novel The Handmaid's Tale – one of the greatest literary successes of the 80s in the United States, Canada, and Great Britain – as well as on the genre to which it belongs. Whether it be a utopia, dystopia, satire, or else speculative fiction, the text with its terrifying scenario belongs to the postmodernist movement. This volume brings together studies of the novel that were presented in December 1998 at the Margaret Atwood Conférence organised by the Centre d'études canadiennes of Rennes. The authors analyse the work from différent perspectives – they explore the relationship between literature and society, politics and poetics, communication and community, and they study the stratégies of resistance and displacement set up by the…
820 "19" ATWOOD, MARGARET --- Engelse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999--ATWOOD, MARGARET --- 820 "19" ATWOOD, MARGARET Engelse literatuur--20e eeuw. Periode 1900-1999--ATWOOD, MARGARET --- Literature (General) --- Margaret Atwood --- postmodernisme --- utopie --- dystopie --- littérature de langue anglaise
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L’utopie naît en 1516, quand Thomas More moule dans une forme nouvelle des traditions aussi diverses que la doctrine politique de Platon, la satire de Lucien, le monde à l’envers, les mythes de l’âge d’or et du paradis terrestre, l’idéal monastique et les récits du Nouveau Monde. Si, au cœur du genre, fondamentalement hybride dès ses origines, se trouve toujours l’image concrète et détaillée d’une société radicalement différente et s’affirmant meilleure que toutes les autres, le sens du projet utopique n’est pourtant jamais donné, mais ardemment débattu, critiqué, brouillé ou renversé. C’est ainsi que l’utopie prend tour à tour l’allure d’un dialogue, d’une satire, d’une allégorie, d’un récit de voyage, d’un roman d’aventure ou d’une science-fiction et change, au cours de son histoire, de forme et de sens comme un caméléon. Le parcours que proposent les contributions du volume va de Sénèque aux derniers avatars de l’utopie contre-utopique du corps technologiquement perfectionné, en passant par le royaume des Amazones, la ville idéale de la Renaissance, le meilleur des mondes possibles de Voltaire, les dystopies du xxe siècle et l’utopisme de la science-fiction. À l’idée reçue d’un passage linéaire de l’utopie traditionnelle à l’anti-utopie moderne s’opposent les méandres d’un discours qui situe l’utopie, depuis toujours, dans un tiers espace entre l’eutopie et la dystopie. Hommage à Claude-Gilbert Dubois et à son lointain essai sur les Problèmes de l’utopie, ce volume rappelle que le genre utopique « obéit à une esthétique de la distanciation beaucoup plus qu’à une esthétique de l’illusion ».
Literature (General) --- parodie --- humanité --- urbanisme --- utopie --- altérité --- modèle --- science-fiction --- monstre --- dystopie --- anti-utopie --- contre-modèle --- ambivalence --- Utopias in literature --- Imaginary places in literature --- Utopies dans la littérature --- Lieux imaginaires dans la littérature --- Dubois, Claude-Gilbert --- Utopies littéraires. --- Utopies -- Dans la litterature --- Lieux imaginaires --- Dans la litterature --- Melanges et hommages
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Plusieurs perspectives sont posées dans cet ouvrage pour tenter de répondre à cette question : que fait la littérature au bonheur ? On y interroge d’abord la manière dont la fiction inscrit le bonheur dans une quête, une trajectoire spirituelle, voire mystique, dans un ailleurs qu’offre parfois la perspective d’une migration. On peut aussi rapporter la dimension intérieure du bonheur comme état de l’âme à un objet extérieur, « le lieu construit » imaginé, en privilégiant les relations et interactions qu’il entretient avec les contextes de sa réalisation.
Literature (General) --- utopie --- dystopie --- imaginaire --- mystique --- musique --- métaphysique --- nature --- terre --- désert --- usine --- île --- cité --- ferme --- hôtel --- cour d'assises --- scène --- exil --- révolte --- utopia --- dystopia --- imaginary --- mysticism --- music --- metaphysics --- earth --- desert --- factory --- island --- city --- farm --- hotel --- court of law --- theatrical stage --- exile --- revolt
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»Co-Parenting« als Familienkonzept breitet sich aus und stellt die Versprechen des romantischen Liebesideals mitsamt seinem geschlechterungleichen Normalfamilienmodell in Frage. Doch was bedeutet das für die Liebe selbst? Wird sie zerstört oder transformiert und öffnet sie sich für neue Familien- und Beziehungsformen? Entfaltet sich in der post-romantischen Elternschaft gar ein utopisch-emanzipatives Potenzial, das Frauen und LGBTIQ*s aus patriarchalen, hetero- und paarnormativen Herrschaftsverhältnissen befreit? Neben Gegenwarts- und Zukunftsszenarien erkundet Christine Wimbauer auch die gesellschaftspolitischen Herausforderungen dieser Entwicklungen. O-Ton: »Befreiung oder bekannte Ungleichheiten?« - Christine Wimbauer auf dem Genderblog der HU Berlin am 12.02.2021. O-Ton: »Alle Familien sind richtig« - Christine Wimbauer im Interview bei der taz am 09.02.2021. O-Ton: »Mehr als romantische Liebe zwischen zwei Menschen« - Christine Wimbauer im Gespräch bei Deutschlandfunk Kultur am 06.02.2021. Besprochen in: https://jochenkoenig.net, 17.01.2021
Social sciences. --- SOCIAL SCIENCE / Sociology / Marriage & Family. --- Children. --- Co-parenthood. --- Couple Relationships. --- Discrimination. --- Dystopia. --- Equality. --- Family Law. --- Family. --- Future. --- Gender. --- Heteronormativity. --- Lifestyle. --- Parenting. --- Post-romanticism. --- Queer. --- Social Inequality. --- Society. --- Sociology of Culture. --- Sociology of Family. --- Sociology. --- Utopia. --- Ways of Life. --- Behavioral sciences --- Human sciences --- Sciences, Social --- Social science --- Social studies --- Civilization --- Liebe; Paarbeziehungen; Familie; Lebensformen; Kinder; Elternschaft; Ko-Elternschaft; Geschlecht; Familienrecht; LGBTIQ*; Queer; Ungleichheiten; Diskriminierung; Gleichstellung; Heteronormativität; Postromantik; Utopie; Dystopie; Zukunft; Gesellschaft; Familiensoziologie; Kultursoziologie; Lebensstil; Soziologie; Love; Couple Relationships; Family; Ways of Life; Children; Parenting; Co-parenthood; Gender; Family Law; Social Inequality; Discrimination; Equality; Heteronormativity; Post-romanticism; Utopia; Dystopia; Future; Society; Sociology of Family; Sociology of Culture; Lifestyle; Sociology
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"This book examines the quest for/failure of Utopia across a range of contemporary American/transnational fictions in relation to terror and globalization through authors such as Susan Choi, André Dubus, Dalia Sofer, and John Updike. While recent critical thinkers have reengaged with Utopia, the possibility of terror -- whether state or non-state, external or homegrown -- shadows Utopian imaginings. Terror and Utopia are linked in fiction through the exploration of the commodification of affect, a phenomenon of a globalized world in which feelings are managed, homogenized across cultures, exaggerated, or expunged according to a dominant model. Narrative approaches to the terrorist offer a means to investigate the ways in which fiction can resist commodification of affect, and maintain a reasoned but imaginative vision of possibilities for human community. Newman explores topics such as the first American bestseller with a Muslim protagonist, the links between writer and terrorist, the work of Iranian-Jewish Americans, and the relation of race and religion to Utopian thought." -- Publisher's description.
Double appartenance (Sciences sociales) dans la littérature --- Dys-utopies dans la littérature --- Dystopias in literature --- Dysutopieën in de literatuur --- Fantaisie dans la littérature --- Fantasie in de literatuur --- Fantasy in literature --- Littératures transnationales --- Migration internationale dans la littérature --- Migration transnationale dans la littérature --- Réseaux sociaux transnationaux dans la littérature --- Terreur dans la littérature --- Terreur in de literatuur --- Terror in literature --- Trans-migration dans la littérature --- Transnationalism in literature --- Transnationalisme dans la littérature --- Transnationalisme in de literatuur --- Utopias in literature --- Utopies dans la littérature --- Utopieën in de literatuur --- American fiction --- History and criticism --- Utopias in literature. --- Dystopias in literature. --- Terror in literature. --- Fantasy in literature. --- Transnationalism in literature. --- Utopische literatuur. --- Dystopie. --- Terrorisme. --- Amerikaans. --- Bellettrie. --- American fiction. --- Dystopias. --- Fantasy. --- Literature. --- Terror. --- Transnationalism. --- Utopias. --- History and criticism. --- 2000-2099. --- 21st century --- Edwards, Kim --- Choi, Susan --- Dubus, Andre --- Sofer, Dalia --- Updike, John --- Evaristo, Bernardine --- Divakaruni, Chitra --- Utopies littéraires. --- Terreur --- Fantaisie --- Littérature américaine --- Transnationalisme --- Dans la littérature. --- Histoire et critique. --- American fiction - 21st century - History and criticism --- American literature --- Utopian literature
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