Narrow your search

Library

Thomas More Kempen (42)

Thomas More Mechelen (42)

VIVES (42)

LUCA School of Arts (41)

Odisee (41)

UCLL (41)

ULB (39)

KU Leuven (37)

UGent (37)

ULiège (29)

More...

Resource type

book (41)

periodical (2)

digital (1)


Language

English (20)

French (19)

Undetermined (2)

Italian (1)


Year
From To Submit

2022 (3)

2021 (1)

2019 (3)

2018 (2)

2017 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 42 << page
of 5
>>
Sort by

Book
Les inégalités scolaires. Actes de la 2e édition de l'Université d'été francophone
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2763742254 9782763742250 Year: 2019 Publisher: Ottawa, Ontario : Baltimore, Md. : Bibliotheque numerique canadienne, Project MUSE,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"La deuxième édition de l'Université d'été francophone sur le thème des inégalités scolaires s'est déroulée du 12 au 17 aout 2018 à l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Cette formation universitaire, organisée sous forme de rencontres disciplinaires et interdisciplinaires entre chercheurs, étudiants, professionnels de l'enseignement et décideurs, a réuni des participants provenant de la Suisse romande, du Canada, de l'Afrique, d'Haïti, de la Belgique et du Brésil. Six perspectives complémentaires d'inégalités scolaires ont été abordées : les inégalités d'accès, les inégalités de traitement pédagogique, les inégalités psychologiques, les inégalités économiques et politiques, les inégalités sociales et les inégalités territoriales. Cet ouvrage recense les actes de l'Université de différents participants. "--Résumé de l'éditeur.


Book
Le lycée professionnel
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 2847888446 2847888454 2847888438 9782847888447 9782847888454 9782847888430 Year: 2016 Publisher: Lyon

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le bac professionnel fête cette année ses 30 ans. Les lycées professionnels, récemment réformés, accueillent environ 700 000 élèves. L’essentiel de la « démocratisation » du baccalauréat a reposé ces trente dernières années sur la progression des effectifs. Il n’en reste pas moins que la voie professionnelle reste une solution par défaut, fréquemment considérée comme une voie de relégation scolaire et sociale. Comment s’y prennent alors les acteurs de ces lycées pour enseigner à des jeunes souvent marqués par des échecs antérieurs et un rapport compliqué à la culture scolaire ? Les savoirs en jeu et la façon dont on apprend s’en trouvent-ils modifiés ? Quelle est la place de la voie professionnelle dans l’ensemble de l’enseignement secondaire ? Quels sont les changements en cours et envisageables au regard des évolutions de la société ? Une approche sociologique et économique de la filière professionnelle, une analyse didactique des contenus, un regard d’inspecteur sur l’évolution institutionnelle, un témoignage d’enseignante sur des parcours singuliers viennent dans ce livre répondre à ces questions stimulantes, et replacer la voie professionnelle au cœur des débats éducatifs. The vocational baccalaureate is celebrating its 30 years. Vocational secondary schools, recently reformed, welcome 700 000 students. For the last thirty years, most of the "democratization" of baccalaureate relied on the progress of vocational students. Yet, vocational curriculum remains a default solution, often seen as a way of social or school relegation. How do teachers manage to teach students marked by past failures and who have troubles with schooling? In what way knowledge and learning are affected? What is the role of the vocational curriculum throughout secondary education? What are the current and possible changes in context of current social evolutions? These papers offer a full and diversified view of the key issues. First, they combine sociological and didactic approaches,…


Book
Violences contre les femmes : De la révolution aux pactes pour le pouvoir (Nicaragua, 1979-2008)
Author:
ISBN: 2753592047 275358592X 9782753592049 Year: 2022 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment comprendre la politisation des violences sexistes et leur perpétuation dans un environnement institutionnel en apparence favorable à leur sanction ? Ce livre retrace la construction en enjeu public des violences contre les femmes au Nicaragua, et la façon dont ce phénomène traverse historiquement trois régimes politiques (de la fin de la dictature des Somoza à l’essai d’instauration démocratique) et une guerre civile en période de guerre froide. Cet enjeu a été consubstantiel au façonnement du féminisme nicaraguayen de la deuxième vague, en collusion et en collision avec les dirigeants révolutionnaires sandinistes. Puis, il s’est inscrit dans une nouvelle acception des droits humains. L’investissement de ce langage juridique a engendré une production contradictoire du droit, où ont fini par se côtoyer la pénalisation des violences intrafamiliales et sexuelles, et l’interdiction totale de l’avortement. Enfin, ces processus ont paradoxalement contribué au reflux d’une expression latente sur les crimes sexistes perpétrés sur les fronts guerriers. Cet ouvrage permet de relire l’histoire nicaraguayenne contemporaine à l’aune du genre. Il apporte un regard neuf sur l’imbrication des pactes patriarcaux et de pouvoir dans l’entretien des violences sexistes. Il fournit des éléments de compréhension plus généraux sur la façon dont les politiques contre ces violences sont menées dans une sorte de dissociation instrumentale entre l’objet fédérateur qu’elles représentent, et l’étouffement de controverses plus souterraines qu’elles engendrent à propos de l’impunité masculine.


Book
Les inégalités culturelles. Qu’en pensent les Français ?
Author:
ISBN: 2111399183 Year: 2015 Publisher: Paris : Département des études, de la prospective et des statistiques,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les Français sont partagés à propos de la réalité des inégalités culturelles dans notre pays : plus de la moitié d’entre eux considèrent qu’elles sont fortes et presque autant estiment qu’elles ont plutôt augmenté au cours des trente dernières années (14% pensent qu’elles ont fortement augmenté et 34% pensent qu’elles ont un peu augmenté). Ce jugement, qui peut sembler sévère, est en réalité à l’image de celui que les Français portent sur les autres domaines de la vie sociale : leur regard sur l’importance des inégalités de revenus ou sur les discriminations, sur l’école et sur la société en général n’est, en effet, pas plus clément. Les Français expriment également un niveau élevé d’attentes en matière de réduction des inégalités culturelles : la très grande majorité d’entre eux partagent l’idée que les pouvoirs publics doivent favoriser l’accès à l’art et à la culture, plus de la moitié (55%) se prononçant même pour une politique plus ambitieuse dans ce domaine. Cette forte attente à l’égard des pouvoirs publics en matière d’accès à la culture fait écho à celle qui s’exprime également avec force, à l’égard de l’État, sur le terrain économique. Les deux ont d’ailleurs tendance à aller de pair. Plus portées que les hommes à dénoncer les inégalités culturelles, les femmes sont également plus nombreuses à réclamer un renforcement de la politique de démocratisation, notamment quand elles appartiennent aux milieux favorisés. C’est le cas également des personnes qui se situent à gauche (et plus encore à l’extrême gauche) de l’échiquier politique, de celles ayant subi souvent des discriminations et de celles qui appartiennent aux professions intermédiaires. Les jeunes, en revanche, apparaissent en retrait sur la question de la démocratisation. The French are divided on the issue of cultural inequalities in our country: more than half of them consider the situation to be acute and almost as many consider that inequalities have increased overall over the last 30 years…


Book
Des lettres au français : Une discipline à l'heure de la démocratisation (1945-1981)
Author:
ISBN: 2753560595 275354140X Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'enseignement du second degré a connu une transformation sans précédent : les quatre années du premier cycle, longtemps réservées à une élite, sont devenues une étape obligée au sortir de l'école élémentaire. Cette massification s'est accompagnée d'une refonte des structures scolaires héritées de la Troisième République ; pouvait-elle laisser intact l'enseignement des lettres, intimement lié aux traditions de l'enseignement secondaire ? Cet ouvrage, fondé sur le dépouillement d'archives, de revues pédagogiques et militantes et de manuels scolaires ainsi que sur des témoignages, examine la recomposition de l'enseignement du français dans le second degré à l'heure de la démocratisation. Il s'ouvre sur l'ascension controversée des lettres modernes – humanités modernes contre humanités classiques – et se clôt sur le désarroi d'une discipline éclatée, entre détracteurs d'un humanisme jugé désuet et défenseurs d'une tradition malmenée. Proposant une histoire sociale et culturelle de la discipline, il analyse la diversité des parcours et des profils des professeurs de français – du maître auxiliaire de lettres modernes à l'agrégé de lettres classiques – pour éclairer leurs perceptions des évolutions en cours ; il mesure leur implication dans les prises de décision affectant leur discipline – sa place dans la hiérarchie des savoirs, aussi bien que ses contenus et ses méthodes. C'est à l'aune de cette diversité de points de vue, de parcours et de pratiques, qu'est appréciée la régulation assurée par les textes officiels, les corps d'inspection et les concours de recrutement – en un mot, le difficile gouvernement d'une discipline en mutation.


Multi
Le TNP de Vilar : Une expérience de démocratisation de la culture
Author:
ISBN: 9782753539488 2753539480 Year: 2015 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Jean Vilar cristallise un paradoxe : il représente une figure du passé et incarne tout à la fois l’expression d’une vérité présente, puisque l’on constate la résurgence des questions qu’il nous a léguées. L’expérience réussie de démocratisation de la culture qu’il a menée au TNP possède une valeur d’exemplarité en raison d’une triple innovation : l’affirmation d’un théâtre, service public, l’invention du public comme catégorie d’action et l’élaboration d’une série de dispositifs de mise en relation des spectateurs avec le théâtre. Trois révolutions dont les spectateurs d’aujourd’hui lui sont encore redevables. Avec le TNP de Vilar, l’incroyable est devenu pensable pour des milliers d’individus. Impensable en 1945, le théâtre devenait envisageable pour un ouvrier ou une secrétaire en 1951. Les succès populaires de Vilar ont aussi rendu légitime ce qui était jusqu’alors considéré comme illégitime : l’intervention publique en matière artistique. Enfin, ses innovations ont rendu possible ce qu’on croyait impossible : la rencontre réussie, effective, avec un large public. Ce livre retrace la genèse du TNP de Vilar, présente les révolutions qu’il a opérées en rompant avec le code bourgeois de la sortie au théâtre, analyse l’impact des innovations institutionnelles qu’il a forgées et mises en place durant ses douze années de direction du TNP, de 1951 à 1963. En écho aux débats parfois violents que le TNP a suscités autour de l’idée de théâtre populaire et soulevant la question des effets émancipateurs de la culture, ce livre montre que la réalisation de l’idéal de démocratisation de la culture est possible et s’attache à en comprendre les conditions de possibilité.


Book
L’administration dans les processus de transition démocratique
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2859445056 9791035103477 Year: 2021 Volume: 8 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’administration publique constitue une variable majeure dans le processus de transition des régimes autoritaires vers la démocratie ; généralement négligé par les « spécialistes » des transitions, le devenir des personnels et des structures administratives peut être a priori considéré comme un enjeu essentiel pour le nouveau régime et conditionner sa consolidation. Le maintien en fonction de ceux qui ont servi les anciens maîtres est-il acceptable ? Le schéma selon lequel était organisée l’administration permet-il de réaliser les objectifs que s’assigne le gouvernement démocratique ? La manière dont est résolu ce problème est loin d’être uniforme ; les conditions historiques et internationales dans lesquelles s’effectue le changement - table rase du passé ou compromis politique - déterminent largement le choix en faveur de l’épuration ou de la transformation en douceur de l’organisation administrative. Qu’il s’agisse de la dénazification, plus tard de la décommunisation en Allemagne - et aussi en République tchèque -, de l’épuration lors de l’instauration de la République italienne, du statu quo espagnol après la mort de Franco ou de la référence à un nouveau modèle administratif en Afrique du Sud à partir de 1996, les voies empruntées par les gouvernements revêtent des sens multiples. En effet, l’examen des pratiques mises en œuvre dans ces différents cas met en évidence l’écart entre les rhétoriques de légitimation et l’effectivité des transformations qui affectent l’administration.


Book
Le coût des études : Modalités, acteurs et implications sociales, XVIe-XXe siècle

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage regroupe dix-neuf contributions de spécialistes fédérées autour du thème central du coût des études, de ses implications scolaires, sociales et politiques. Si l’on insiste souvent en effet sur les dimensions idéologiques et politiques des tensions et des décisions qui concernent les structures éducatives, les historiens ont eu trop tendance à négliger la dimension financière de ces mêmes décisions. Or l’éducation a un coût certain, alimente un « marché scolaire » et fait vivre des entreprises qui lui construisent ses bâtiments, lui fournissent son ravitaillement, ses meubles et son matériel pédagogique. Si l’obsession de la rentabilité des institutions est désormais d’actualité, tout comme la logique managériale et la déclinaison des objectifs en compétences, il s’en faut de beaucoup que ces préoccupations soient entièrement nouvelles. Il s’agit alors d’examiner, au plus près des sources et sur la longue durée qui couvre la période allant du XVIe siècle au XXe siècle, les modalités, les finalités et les conséquences de l’investissement éducatif. Quel est le coût des études, selon les périodes prises en considération, selon les institutions et le niveau d’études choisis ? Comment s’opèrent les montages financiers qui permettent aux institutions éducatives de vivre et de se développer ? Quels sont les principaux acteurs qui financent l’École et pour quelles raisons ? Les Églises et leurs membres, les villes et leur oligarchie, les communautés d’habitants, les notables philanthropes mais aussi les entreprises et les familles participent au financement de l’éducation mais l’on perçoit, dans ces contributions, la progressive affirmation de l’État central qui investit ce champ en imposant ses prérogatives. Le coût des études est aussi un marqueur social extrêmement puissant qui sépare ceux qui peuvent payer de ceux qui ne le peuvent pas, même si tout un système d’aides existe rapidement, englobant bourses et exemptions aux finalités polysémiques. La gratuité…


Book
Open Education: International Perspectives in Higher Education
Authors: ---
ISBN: 9781783742806 9781783742813 1783742801 178374278X 9781783742783 178374281X 9781783742820 1783742828 9781783742790 178374278X 9781783742783 2821883986 Year: 2016 Publisher: Open Book Publishers

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"This insightful collection of essays explores the ways in which open education can democratise access to education for all. It is a rich resource that offers both research and case studies to relate the application of open technologies and approaches in education settings around the world. Global in perspective, this book argues strongly for the value of open education in both the developed and developing worlds. Through a mixture of theoretical and practical approaches, it demonstrates that open education promotes ideals of inclusion, diversity, and social justice to achieve the vision of education as a fundamental human right. A must-read for practitioners, policy-makers, scholars and students in the field of education."

The state of democratic theory
Author:
ISBN: 0691115478 0691123969 9786612159008 1282159003 140082589X 9780691123967 9781400825899 9780691115474 9781282159006 Year: 2003 Publisher: Princeton, N.J. Princeton University Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

What should we expect from democracy, and how likely is it that democracies will live up to those expectations? In The State of Democratic Theory, Ian Shapiro offers a critical assessment of contemporary answers to these questions, lays out his distinctive alternative, and explores its implications for policy and political action. Some accounts of democracy's purposes focus on aggregating preferences; others deal with collective deliberation in search of the common good. Shapiro reveals the shortcomings of both, arguing instead that democracy should be geared toward minimizing domination throughout society. He contends that Joseph Schumpeter's classic defense of competitive democracy is a useful starting point for achieving this purpose, but that it stands in need of radical supplementation--both with respect to its operation in national political institutions and in its extension to other forms of collective association. Shapiro's unusually wide-ranging discussion also deals with the conditions that make democracy's survival more and less likely, with the challenges presented by ethnic differences and claims for group rights, and with the relations between democracy and the distribution of income and wealth. Ranging over politics, philosophy, constitutional law, economics, sociology, and psychology, this book is written in Shapiro's characteristic lucid style--a style that engages practitioners within the field while also opening up the debate to newcomers.

Listing 1 - 10 of 42 << page
of 5
>>
Sort by