Narrow your search

Library

LUCA School of Arts (20)

Odisee (20)

Thomas More Kempen (20)

Thomas More Mechelen (20)

UCLL (20)

VIVES (20)

KU Leuven (17)

ULB (15)

ULiège (14)

UGent (13)

More...

Resource type

book (20)

dissertation (1)


Language

French (12)

English (6)

Arabic (1)

German (1)


Year
From To Submit

2023 (1)

2022 (1)

2021 (1)

2019 (2)

2018 (5)

More...
Listing 1 - 10 of 20 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Les disputes et la conversion religieuse de l’Antiquité au xviie siècle

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au début du xviie siècle, un polémiste averti lançait à son auditoire, mi-protestant mi-catholique, cette sentence lapidaire : « Aujourd’huy, les disputes se réduisent à disputer comment il faut disputer. » Pour notre controversiste désabusé, dans ces rencontres entre théologiens, les moyens mangeaient la fin, les débats s’éternisant dans d’interminables disputes sur les conditions de la dispute. C’est de cette remarque – récurrente – qu’ont germé l’idée de ce livre et la volonté d’élargir le questionnement à des époques plus anciennes : à quoi bon ces rencontres répétées entre théologiens quand la conversion de l’adversaire semble si rarement le fruit des débats ? À nos yeux, l’amer constat que dresse ce théologien – des rencontres interreligieuses infécondes – n’est pas à attribuer à une quelconque myopie. Ce qu’il pointe est plus profond, plus essentiel. Il signale des enjeux alternatifs, il met sur la piste d’autres fonctions, moins évidentes ou moins assumées, des disputes interreligieuses. De ces grands débats, qui pensait vraiment sortir gagnant ? qui pouvait sérieusement se dire convaincu ? À partir de là, que recherchaient les acteurs de ces multiples scènes sans issue ?


Book
Jacques Davy du Perron (1556-1618) : Figures oubliées d’un passeur de son temps
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753593027 275358785X Year: 2023 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Poète, savant et théologien, archevêque, cardinal, conseiller royal et ambassadeur, Jacques Davy du Perron était au bas mot un homme actif dans les affaires de son temps. Charles Perrault le considérait encore comme un homme illustre, mais ce prélat, comparé jadis à Richelieu, perdit progressivement ce statut d’exception. L’idée est donc de redonner sens à ce qui permettait la résonance de sa voix et de sa plume, à ce qui fit de lui une figure de premier plan dans le royaume de France et bien au-delà, alors qu’il était un converti provenant d’une famille modeste et protestante. La présente enquête collective aborde la figure plurielle de Du Perron, protagoniste de son temps à l’époque des guerres de Religion et au premier xviie siècle, comme une figure de passeur, entre religion, lettres et pouvoir.


Book
Des religions dans la ville : Ressorts et stratégies de coexistence dans l'Europe des XVIe-XVIIIe siècles
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753567433 2753511225 9782753511224 Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans l'Europe moderne, chaque ville est une île dont l'ultime idéal est la préservation de la paix publique. Des épisodes dramatiques, comme le massacre de la Saint-Barthélémy, témoignent de la rupture de ces équilibres fragiles, sous l'influence des lignes confessionnelles nouvelles, venues se superposer à une diversité religieuse préexistante dans de nombreuses régions de la chrétienté. Pourtant les conflits violents n'étaient pas l'unique réponse à la division des fidèles. Ce livre analyse la polysémie de la coexistence. L'Europe des XVIe-XVIIIe siècles, de Vilnius à Malaga, d'Amsterdam à Livourne, ne se réduit pas à la seule chrétienté. La variété des situations qui en découle dépasse les oppositions binaires (catholiques contre protestants, chrétiens contre musulmans, chrétiens contre juifs etc.) sur lesquelles on se focalise d'ordinaire. L'espace urbain – carrefour économique, intellectuel, social – est aussi le lieu privilégié de la production et de l'inscription des différences. Il est le laboratoire d'observation des multiples frictions possibles, dans les pratiques et les arrangements quotidiens de ses populations. À cette échelle, le modèle de la confessionnalisation révèle à la fois son intérêt et ses limites. Il laisse entrevoir les nombreuses pièces d'une mosaïque identitaire complexe, sans tenir compte de la dynamique changeante des rapports entre les habitants, qui brouille la frontière, à certains moments, et la renégocie sans cesse au service du bien commun. En complément, quatre mises au point thématiques situent l'étude de la coexistence urbaine dans les débats historiographiques actuels.


Book
Conflits et polémiques dans l’épistolaire
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2869065655 2869063881 Year: 2018 Publisher: Tours : Presses universitaires François-Rabelais,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La lettre, lieu d’échange et de dialogue, traditionnellement définie depuis Cicéron comme une « conversation entre amis séparés », peut également offrir un espace privilégié à l’expression des antagonismes - malentendus, différends, âpres controverses. Croiser la notion d’épistolaire avec celle de conflit et de polémique amène alors à repenser avec une acuité particulière la signification de la lettre. Un premier aspect important concerne l’attitude de l’épistolier, son degré d’implication et l’image de soi qu’il cherche à construire (ethos) : si en cas d’affrontement direct la violence verbale est généralement évitée, quand le destinataire est seulement pris à témoin la lettre donne volontiers cours au langage des passions (indignation, moqueries), aux procédés de dévalorisation de l’adversaire ou tout au moins à l’ironie. Mais c’est aussi la fonction et la portée de la lettre qui est en jeu, qu’il s’agisse de clarifier sa pensée devant l’autre, de diffuser un débat, d’exacerber les tensions ou au contraire d’œuvrer à l’apaisement. Telles sont les questions examinées à travers les trente contributions de ce volume, qui traitent de conflits personnels entre correspondants, de luttes politiques, de controverses religieuses et théologiques, de confrontations d’idées (philosophie et rhétorique), d’affrontements autour de la médecine, et enfin de rivalités entre érudits et de polémiques littéraires.


Book
Les aléas du débat public
Authors: ---
ISBN: 2763738869 9782763738864 2763738850 9782763738857 Year: 2018 Publisher: Québec, Québec Presses de l'Université Laval

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Un des principaux enjeux du xxie siecle concerne la democratie, ses limites et sa portee. De ce fait, la deliberation democratique fait face à de nombreux defis. C'est ce qu'on examine dans cet ouvrage collectif. À partir de debats publics en amenagement et en environnement, les auteurs traitent en priorite des modalites pratiques et normatives sous-jacentes à l'action. Ils examinent egalement le rôle des medias, des connaissances scientifiques et de l'opinion publique, explorant avant tout les conflits techno-scientifiques et sociopolitiques. Ultimement, l'objectif demeure d'ouvrir la boîte noire des controverses inherentes aux recompositions sociales en cours."--Resume de l'editeur.


Book
S'exprimer en temps de troubles : conflits, opinion(s) et politisation du Moyen âge au début du XXe siècle
Authors: --- --- ---
ISBN: 2753568464 2753516979 9782753516977 Year: 2011 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les conflits sont fertiles en discours d’accusation ou de justification. Ils provoquent des prises de position qui prétendent exprimer les sentiments d’une large opinion, ou la prendre à témoin. Et nombreux sont les acteurs qui veulent profiter des temps de troubles pour promouvoir un projet politique. D’ailleurs, n’est-ce pas par leur existence même que les conflits génèrent une politisation ? Cette approche croisée pose de multiples problèmes, à commencer par l’émergence de l’opinion publique : se produit-elle, comme le pensait Jürgen Habermas, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, ou bien plus tôt ? De même, la notion de politisation doit être maniée avec précaution, pour éviter toute forme d’évolutionnisme un peu naïf. Aborder ces questions sur le temps long, comme le propose cet ouvrage, permet ainsi d’ouvrir de nouvelles pistes et de se prémunir tout autant des fausses continuités que des ruptures illusoires. C’est donc un chantier conceptuel passionnant que les contributeurs de cet ouvrage ont ouvert. Leur pari : faire bouger les lignes en analysant la politisation et l’opinion par le biais de l’histoire des conflits. Ce livre voudrait ainsi sortir de certaines impasses nuisibles à la recherche historique et nourrir un dialogue constructif avec l’ensemble des sciences sociales.

Espaces publics mosaïques : Acteurs, arènes et rhétoriques des débats publics contemporains
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2868473792 2753538786 9782868473790 Year: 2015 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'espace public : une notion essentielle mais souvent galvaudée. Ce livre s'efforce de dépasser la vision jacobine d'un espace public unifié et hiérarchique pour penser cette structure en termes d'éclatement, d'hétérogénéité, de mosaïque. Il a pour ambition de contribuer à des questions importantes de sociologie politique : dans quelles conditions les agents « ordinaires » peuvent-ils accéder à l'espace public ? Pour quelles conditions peut-on encore « parler l'universel » dans des arènes médiatiques envahies par l'émotion et l'irrationnel ?


Book
L’Europe en conflits : Les affrontements religieux et la genèse de l’Europe moderne (vers 1500-vers 1650)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISSN: 12552364 ISBN: 9782753506565 2753506566 2753566399 Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À l’aube des temps modernes, l’Europe est secouée par une série d’affrontements religieux. Par routine ou par paresse, on pense en premier lieu à l’irruption de Martin Luther et des autres protagonistes de la Réforme protestante et à la scission de la chrétienté latine. Mais toute l’Europe n’est pas chrétienne : les temps modernes s’ouvrent avec l’expulsion, les conversions forcées et la persécution des juifs et des musulmans dans la péninsule Ibérique de la Reconquista. Et il y a une Europe ottomane, elle aussi pluri-religieuse. L’expérience européenne des conflits religieux se fait en outre dans un horizon global de la rencontre avec d’autres religions et civilisations où les Européens découvrent leur propre barbarie. Celle-ci s’exprime dans les atrocités des guerres civiles, des guerres de religion en France à l’action des troupes de Cromwell en Irlande. Partant de la pluralité religieuse de l’espace européen, les affrontements de la première modernité se lisent comme un douloureux processus d’apprentissage d’accepter et de gérer cette pluralité irréductible. Ainsi naît une notion et forme historique, politique et culturelle de l’Europe qui intègre dans sa constitution la conflictualité religieuse. Les contributions ici réunies analysent ce processus couvrant tout l’espace européen. Cet ouvrage est né de la collaboration d’un groupe d’historien(ne)s européen(ne)s spécialistes de ces questions et montre la richesse du paysage historiographique européen.


Book
Jean-Charles Bonenfant et l'esprit des Institutions
Author:
ISBN: 2763742017 9782763742014 Year: 2018 Publisher: Quebec Les Presses de l'Université Laval

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Publiciste erudit, pedagogue accompli, Jean-Charles Bonenfant a influence la maniere dont on reflechit les institutions politiques au Quebec. Ses travaux font, en quelque sorte, office de trait d'union entre deux epoques : celle qui a ete marquee par les mandats de Maurice Duplessis comme premier ministre et celle de la Revolution tranquille. Dans les coulisses de l'Assemblee nationale, comme directeur de la Bibliotheque, Jean-Charles Bonenfant a travaille avec acharnement au developpement d'un parlementarisme quebecois qui redonnera un lustre aux institutions politiques. Grand historien de la Confederation, il a complete sa carriere d'enseignant, de chercheur et de chroniqueur en posant un regard resolument quebecois, nuance et pragmatique, sur le pacte de 1867. Par ses travaux et ses enseignements, il a contribue à forger la reputation d'excellence en droit public de la Faculte de droit de l'Universite Laval. Le present ouvrage offre, en un seul volume, l'essentiel des travaux de Jean-Charles Bonenfant sur la Confederation, sur l'evolution du federalisme ainsi que sur le parlementarisme quebecois, en reeditant les principaux textes du juriste. S'y ajoute l'analyse d'une dizaine de chercheurs, issus de plusieurs disciplines, qui traitent avec brio des differentes facettes d'une oeuvre qui demeure toujours juste et pertinente."--Page 4 of cover.


Book
L'Europe latine et le monde arabe au Moyen Âge : cultures en conflit et en convergence
Author:
ISBN: 9782753508224 2753508224 2753566658 2753518920 Year: 2009 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les douze essais de ce livre explorent les diverses manières dont des auteurs chrétiens d’Europe, entre le IXe et le XIVe siècle, percevaient ceux qu’ils appelaient les « Sarrasins ». À une époque où le monde arabe était plus riche, plus puissant et plus lettré que l’Europe latine, les « Sarrasins » provoquaient à la fois la fascination, l’envie et la peur. Nous verrons dans certains des essais comment divers auteurs chrétiens composèrent des traités polémiques, dont le but était d’attaquer ou de réfuter les doctrines et rites de l’islam. Ils s’attaquaient parfois aux bases mêmes de la religion rivale : le texte du Coran, la vie du prophète Mahomet. Certains de ces auteurs font état de tensions quotidiennes dans les sociétés où musulmans et chrétiens cohabitaient : dégoût ou mépris provoqué par le tintement des cloches ou la voix du muezzin ; incompréhensions causées par des barrières linguistiques. Mais pour d’autres auteurs latins, l’orient sarrasin était un espace onirique où chrétiens et musulmans partageaient des sites consacrés à la Vierge Marie et où se trouvaient des princes qui étaient des modèles de la chevalerie et de la largesse (tel Saladin). Ces essais montrent toute l’ambivalence du regard européen envers la civilisation arabe et envers la religion musulmane.

Listing 1 - 10 of 20 << page
of 2
>>
Sort by