Listing 1 - 10 of 55 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
L’originalité de ce travail est d’avoir voulu appréhender la pédagogie Freinet à partir des méthodes d’observation et d’investigation de l’anthropologie et plus particulièrement dans une de ses pratiques les plus significatives : le texte libre. Les outils théoriques mobilisés par l’auteur sont principalement ceux de la génétique textuelle, mais l’essentiel réside en ceci : adopter ce que les anthropologues appellent le « point de vue de l’indigène », soit qu’est-ce qui se passe quand un enfant écrit un texte, pourquoi tel texte, à quel moment, qu’en attend-il, comment le commence-t-il, le finit-il ? Au cours des différents chapitres, Pierre Clanché évoque aussi Tolstoï, Münch, précurseurs du texte libre, ou Wittgenstein et étudie des situations d’écriture qui vont de l’école primaire à la classe de seconde.
Education --- écrits d'enfants --- écriture --- techniques de Freinet --- communication écrite
Choose an application
Criticism, Textual --- Written communication --- Rhetoric --- Communication écrite --- Rhétorique --- Canada.
Choose an application
Réapprendre à lire et à produire des écrits est-il possible ? à quelles conditions ? De nombreux adolescents et adultes ont besoin d'apprendre à lire-écrire ou de réactiver ces activités mal apprises ou oubliées. Ce nouveau public d'apprenants oblige chercheurs et formateurs à innover. Encore faut-il, pour être efficaces à long terme, que les pratiques proposées dans les stages et institutions : ateliers d'écriture, dictée au formateur, histoire de vie... se fondent sur des bases théoriques éprouvées. Alors le formateur ou l'enseignant devient médiateur et permet à l'apprenant tardif de s'approprier à partir de son expérience et de son fonctionnement langagier des moyens d'expression efficaces, moteur de promotion sociale et de personnalisation.
Written communication --- Congresses. --- écriture --- pédagogie de soutien --- art du langage --- lecture --- trouble de l'apprentissage --- communication écrite --- sociologie
Choose an application
Petit objet nomade à l’apparence souvent anodine, le carnet a dévoilé au fil du temps ses nombreuses potentialités matérielles et créatives, exploitées autant par les écrivains que les scientifiques, autant par les artistes que les théoriciens. L’exploration de ces potentialités en contexte d’apprentissage ou de formation réunit, depuis 2012, des chercheurs et des enseignants à l’école supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) de l’université de Caen Normandie. Leurs échanges et leurs réflexions ont fait émerger trois dimensions clés du carnet : la construction d’un sujet lecteur / scripteur à partir de carnets de lecture ou d’écriture, l’apprentissage (inter)disciplinaire facilité par l’utilisation du carnet en classe, et enfin les liens complexes qui se tissent entre carnet, mobilité et interculturalité. De manière inédite, cet ouvrage croise les regards sur l’objet carnet en proposant des dispositifs institutionnels, des recherches académiques, anthropologiques et didactiques, mais aussi des comptes rendus d’expériences sur le terrain, en classe comme en formation.
Written communication - Congresses --- Notebooks - Congresses --- Education --- récit de voyage --- communication écrite --- matériel didactique --- carnet de croquis --- cahier --- Written communication --- Notebooks
Choose an application
Managers --- Effectieve communicatie --- 65.012.45 --- Mass communications --- Communication Communicatie --- Communication écrite Schriftelijke communicatie --- Communication orale Mondelinge communicatie --- Négociation Onderhandeling --- Réunion Vergadering --- 499.4 --- rapport --- vergaderen --- voordracht
Choose an application
Dit boek vult een leemte voor opleidingen in de medische sector. Hierbij komt men onlosmakelijk in contact met het medisch vakjargon. Dit boek maakt de geïnteresseerden hierin wegwijs. Eerst geeft het algemene richtlijnen over de schrijfwijze van de medische termen zoals de volgorde van de woorddelen, trema of liggend streepje, afkortingen en meervoud. Ook de uitspraak wordt even toegelicht. Vervolgens past de auteur de termen toe op de ligging van de organen en de weefsels ten opzichte van elkaar, evenals op de lichaamsbewegingen. Hierna doet ze de woorddelen zelf (prefix, suffix en stam) uitvoerig uit de doeken. Tot slot diept dit boek de termen uit die het vaakst voorkomen bij een algemeen klinisch onderzoek. En om de opgedane kennis onmiddellijk toe te kunnen passen is de theorie doorspekt met oefeningen.
Taalgebruik --- Geneeskunde --- medische terminologie --- Pathology --- PXL-Healthcare 2018 --- Communicatiekanaal (indeling communicatie) : Schriftelijke communicatie --- Canal de communication (répartition de la communication) : Communication écrite --- Beroep --- Hulpverlening --- Verpleegkunde --- 610
Choose an application
Choose an application
Didactics of Dutch --- Orthography --- Nederlands --- didactiek --- spelling --- schriftelijke communicatie --- zakentaal --- Communication écrite Schriftelijke communicatie --- Ecriture Schrift --- 800.51 --- Nederlands, schriftelijke communicatie --- 499.5 --- leestekens --- structuur
Choose an application
Comment trouver le mot juste ? Telle est la question que se posent écrivains et chercheurs. Engagés conjointement dans la recherche du mot adéquat, ils se livrent chacun à une écriture critique, toujours partagée entre création et commentaire, œuvre et essai, justice et justesse. Mais le mot juste existe-t-il ? N’est-il pas plutôt à entendre comme un paradoxe qui admet et refuse dans le même temps toute parole ? Car parler ne suffit en effet peut-être jamais à dire ce que l’on voudrait dire. Loin de se limiter au seul problème lexical, s’interroger sur le mot juste devient ainsi l’occasion de redéfinir l’acte d’écrire sinon d’en tracer une histoire renouvelée. Nœud dialectique, le mot juste ne semble laisser place dans ses tentatives qu’à une langue négative qui ne trouve pas ses mots. D’impropriétés en impropriétés, chercher le mot juste revient en définitive à mettre un nom pour en finir sans pour autant hélas parvenir à sortir de la page noire, là où toute langue ne se dit qu’à demi-mot. Parce que, depuis son impuissance fondatrice qu’il entend conjurer, le mot juste ne cesse d’adresser cette interrogation peut-être insoluble : et si l’écriture était toujours l’écriture moins l’écriture ?
Vocabulary --- Terms and phrases --- French language --- Vocabulaire --- Terminologie --- Français (Langue) --- Usage --- Mots et locutions --- Français (Langue) --- Vocabulary. --- Terms and phrases. --- Usage. --- Terminology --- Names --- Sublanguage --- Allusions --- English language --- Word books --- Words, Stock of --- Diction --- Lexicology --- pertinence --- littérature française --- rhétorique --- logique --- communication écrite --- Rhetorique --- Littérature --- Communication ecrite --- Pertinence (philosophie) --- Congres --- 1945-.... --- Histoire et critique --- Congrès
Choose an application
L'écriture constitue-t-elle le trait d'union entre technique et culture, et par là entre science et culture ? Cet ouvrage donne des éléments de réponse à cette double question, à l'acuité renouvelée par le numérique. il fait donc appel aux anthropologues et philosophes (Jack Goody, Jens Brockmeier, David Olson…), aux spécialistes des pratiques lettrées de l'antiquité (Christophe Batsch, Flavia Carraro), de l'internet (Paul Mathias, Henri Desbois, Michael Heim…), de la physique et des mathématiques (Jean Dhombres, Patrick Flandrin, Cédric Villani). En ce sens, cet ouvrage poursuit les réflexions largement entamées avec Regards croisés sur l'internet (enssib, 2011). Mais en explorant des voies nouvelles : les relations particulières qu'entretiennent les mathématiciens, et, plus largement les scientifiques, avec l'écriture. Cette publication est issue d'un colloque international consacré à Jack Goody, qui s'est tenu à l'enssib du 24 au 26 janvier 2008, auquel il a contribué et qu'il a conclu.
Written communication --- Language and culture --- Writing --- Communication and technology --- Communication écrite --- Langage et culture --- Ecriture --- Communication et technologie --- Congresses. --- History. --- Congrès --- Histoire --- Goody, Jack. --- Communication écrite --- Congrès --- Library, Information & Communication sciences --- Jack Goody --- culture --- langage --- information --- communication --- communication écrite --- anthropologie
Listing 1 - 10 of 55 | << page >> |
Sort by
|