Listing 1 - 10 of 529 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Le 49e traité des Ennéades reprend le précepte delphique « connais-toi toi-même », mais d’une manière surprenante pour des lecteurs modernes. Le « soi-même » dont il est question n’est pas en effet le moi empirique, considéré dans sa singularité et son histoire personnelle et sociale. Ce n’est pas un moi donné à une introspection, un examen de conscience, ou à des techniques d’analyse, c’est un « soi » à constituer par identification progressive avec ce qui, en lui, est plus haut que lui. Ce traité nous exhorte donc moins à connaître ce que nous sommes qu’à devenir ce que nous devons être si nous voulons être véritablement nous-mêmes. Il indique un chemin à parcourir, qui s’achève sur le célèbre et paradoxal « retranche tout » : seul le plus grand dépouillement est accès à ce qui, incomparablement meilleur que soi, ne peut s’atteindre que par la plus intense concentration sur soi. Tous les grands thèmes de la pensée de Plotin sont ici présents, et aussi toutes ses difficultés. Les articles de ce volume constituent donc non seulement un précieux instrument d’étude de ce traité particulier, ils sont un moyen d’accès à la philosophie de Plotin dans son ensemble; plus essentiellement, ils offrent une occasion de réfléchir à ce qui peut, à bon droit, se nommer connaissance de soi, et mieux encore, à ce qui peut être reconnu comme étant « soi-même ».
Classics --- Philosophy --- connaissance --- introspection
Choose an application
Ce volume de la B.A.A.A. permet de rattraper plusieurs lacunes des deux volumes antérieurs puisque le travail de notre équipe a repris plus aisément avec la fin de la crise sanitaire. Nous observons cette année l’abondance des travaux de géographie historique, en particulier ceux qui sont à la croisée des sources pour identifier les peuples et les cités d’Afrique. Nous déplorons comme chaque année le nombre très faible des publications de numismatique, alors même que la documentation est abondante et les réserves des musées maghrébins très riches. Nous plaidons pour que leur accès aux chercheurs de toute origine soit facilité, au nom de l’intérêt scientifique général.
Classics --- History --- bibliographie
Choose an application
Ce livre n'est pas une édition et traduction commentée d'Anacréon et des poètes anacréontiques ; pas davantage un essai sur l'anacréontisme. Pas seulement. Il les dépasse pour offrir une synthèse dans laquelle les textes et fragments trouvent la place qui leur revient logiquement, tandis que parallèlement apparaît la cohérence d'une pensée si vieille, et parfois si moderne. Car on comprendra mieux aussi pourquoi, sans les poèmes anacréontiques ou sans Anacréon, sans le curieux phénomène littéraire que fut l'anacréontisme, notre littérature du XVIe siècle, comme celle de l'Allemagne préromantique, n'aurait pas été tout à fait la même.
Choose an application
Emanuele Greco, dans ces quatre conférences au Collège de France, prend position dans les grands débats historiographiques concernant la place publique dans la ville antique, Athènes et son Agora, Sparte, l’apoikismos et Sybaris-Thourioi. Il souligne l'importance de l'archéologie non seulement comme méthode historique, mais surtout en tant que seul moyen de compléter ou contredire les sources littéraires. Les fouilleurs ont souvent adapté leurs lectures des vestiges aux attentes socio-politiques de leur époque: ainsi, dans l'imaginaire collectif, les Américains étaient les seuls vrais héritiers de la démocratie athénienne, tandis que Sparte était mise en rapport avec les Nazis. L'aspect physique d'une cité, la ville, met en relief la façon dont le politique est reflété dans l'urbanisation; les colonies grecques en donnent les indices. La ville comporte des vides et son histoire aussi. L'archéologue doit accepter ces hiatus dans le temps et l'espace pour éviter les fausses interprétations des systèmes topographiques. Emanuele Greco nous offre une lecture actuelle et éclairante des ensembles urbains à l'époque archaïque. In queste quattro conferenze al Collège de France, Emanuele Greco prende una posizione nell'ampio dibattito storiografico sulla piazza pubblica nella città antica, analizzando i casi di Atene e la sua agora, Sparta, l’apoikismos e Sibari-Thurii, e sottolineando l'importanza dell'archeologia non solo come metodo storico, ma anche e soprattutto come il solo strumento per integrare o contraddire le fonti scritte. Gli archeologi hanno spesso adattato la loro lettura delle vestigia alle aspettative socio-politiche dell'epoca: così, per esempio, nell'immaginario collettivo gli Americani erano visti come i soli veri eredi della democrazia ateniese, mentre Sparta era avvicinata ai Nazisti. L'aspetto fisico della polis, la città, rivela il modo in cui la politica si riflette nell'urbanistica; le colonie greche, in questo senso, sono esemplari. La città…
Classics --- History --- colonisation grecque --- archéologie
Choose an application
La recherche des principes, et plus particulièrement, d’un Principe, d’un terme premier auquel le monde, en son devenir ou en son être, se trouve suspendu, peut être considérée comme le projet originel de la philosophie. On n’en trouvera pas dans cet ouvrage à proprement parler l’histoire. Celui-ci se propose plutôt d’insister sur le sens et les conséquences de cette exigence du principe, à partir de laquelle la philosophie a organisé son développement et en laquelle s’enracine son questionnement. C’est en étudiant les rapports - faits d’emprunts et de critiques - qu’entretiennent Platon, Aristote et Plotin, qu’on peut apercevoir le mieux les tensions qui travaillent la notion même de principe : comment concilier sa nécessaire transcendance avec l’égale nécessité de son rattachement aux choses qui dépendent de lui ?
Classics --- Philosophy --- ontologie --- métaphysique --- principe
Choose an application
Écrit vraisemblablement vers 386/385, le Ménéxène s'attache à l’éloquence politique lors d’oraison funèbre en l’honneur de citoyens morts au combat. Dans ce dialogue, Socrate indique au jeune Ménéxène qui entre en politique, comment se moquer des orateurs en lui récitant une oraison funèbre provenant de sa maîtresse Aspasie, épouse de Périclès. L’ouvrage décortique l’un des premiers dialogues de Platon.
Classics --- Philosophy --- rhétorique --- dialogue --- Socrate --- aspasie --- oraison
Choose an application
Loin de réduire le Décaméron à un projet de régénération linguistique et sociale qui accorde la priorité au plaisir, notamment au plaisir de raconter, cet essai en souligne la nature morale et philosophique. Car Boccace reprend à nouveaux frais la réflexion de Cicéron et de Sénèque sur la possibilité d'intégrer les biens secondaires, « préférables » (la renommée, le pouvoir, la richesse, l'amitié ou l'amour) dans la recherche de la sagesse et de la félicité mondaine, répondant aux exigences spirituelles des milieux courtisans. Les nouvelles montrent les conséquences extrêmes ainsi que l'échec de cette tentative, quand les biens préférables deviennent les biens « désirables », visant toujours un surcroît. Au-delà d'une fresque de la « société marchande médiévale », le Décaméron s'interroge sur la logique dévastatrice de l'intérêt propre. Rien ne dit que la peste soit finalement passée. Les personnages des dernières nouvelles, tous des exemples des « grandes âmes », magnanimes et surtout magnifiques, ne sont ni l'expression d'un itinéraire chrétien, ni la transformation de la « patience » stoïcienne. Il s'agit plutôt d'opposer à l'économie des passions, marquée par l'amour-propre, la force morale du désintéressement et de la désappropriation de soi, qui sont les valeurs inédites de la « grande âme ». Elles se soustraient souverainement à toute logique de l'échange ainsi qu'au désir d'être toujours le meilleur.
Boccaccio, Giovanni, --- Classics --- Literature --- Décaméron --- morale --- philosophie
Choose an application
Publié dans le prolongement du colloque international sur la Crète qui s’est tenu à Montpellier en novembre 2013, ce livre rassemble 20 communications inédites sur l’histoire de la plus grande des îles de la mer Égée de l’Antiquité jusqu’au xxe siècle. Trois thèmes structurent cet ouvrage collectif : les figures naturelles et culturelles, les symboles et les traits de l’identité crétoise et des identités minoritaires insulaires ; les regards savants occidentaux et grecs portés sur la Crète ; la place politique, religieuse et stratégique que cette marche frontière insulaire tient dans les luttes passées pour la domination de la Méditerranée orientale. Published a year and a half after an international conference on Crete took place at Montpellier, this book presents the principal results of this meeting and its works. All written or translated in French, some 20 original articles are dealing with the history of the largest Egean Island from the Ancient Times up to the XXth Century. Three major themes organize this book: the natural and cultural symbols and features of Cretan common and subaltern identities; the western learned representations of Creta; the political, religious and strategic importance of an insular frontier and place of arms in the past struggles for the supremacy over the Eastern Mediterranean.
Choose an application
Comment les tragédies grecques, si lointaines, peuvent-elles continuer à nous émouvoir au fil de leurs métamorphoses ? Quels points communs entre l’écoute d’un public grec du Ve siècle avant notre ère, rassemblé au théâtre de Dionysos à Athènes. Et celle du spectateur d’aujourd’hui ou du simple lecteur qui s’invite à « l’intime gala pour soi » ? Telles sont les deux interrogations majeures qui fondent cette série d’essais et plaident pour la légitimité d’une lecture au présent des textes anciens.
Choose an application
Le sang est une substance à laquelle on prête de nombreux pouvoirs. Fluide biologique, réalité concrète de la vie qui palpite ou s’enfuit, plus ou moins épais, visqueux ou translucide, il est porteur de tout un imaginaire que les Anciens ont interrogé durant l’Antiquité gréco-romaine. Du sang du crime à celui du combat, du sacrifice à la mort du martyr, de la magie à la cuisine, un univers rouge semble ressortir de cette Antiquité fantasmée. Marqué du sceau de l’ambivalence, il a quelque chose de magique : porteur de vie et de mort, le sang signe les saisons du corps féminin et annonce la mort quand il sourd de la blessure du guerrier : il est le baromètre de la vie qui dit aussi la parenté. Clé de compréhension des cultures antiques, considéré au travers d’un large cadre géographique et chronologique, le sang offre une lecture tant historique qu’anthropologique des corps. Plusieurs dimensions ont été retenues : les pouvoirs du sang réels ou supposés, le sang vecteur de communication, le sang communautaire qui dit la filiation et l’appartenance du groupe et enfin la violence qui le fait couler. C’est une histoire du sensible qui est menée ici par le liquide biologique vital, par la couleur, celle du sang rouge ou noir, de la pourpre. C’est aussi une histoire sociale car, par le sang c’est la transmission, la descendance et la filiation, la souillure, la pureté, les rites que l’on observe ; c’est encore une histoire de la guerre, du crime et de la justice.
Classics --- Philosophy --- philosophie --- sang --- antiquité grecque
Listing 1 - 10 of 529 | << page >> |
Sort by
|