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Nu het tweehonderdjarig bestaan van België voor de deur staat, lijkt de kloof tussen het Noorden en het Zuiden nog nooit zo groot geweest. Het politieke debat gaat veel verder dan de louter institutionele kwestie en neemt vaak de vorm aan van confrontatie tussen twee onverzoenbare maatschappelijke visies. Maar het debat wordt verstoord door wederzijdse clichés en misverstanden tussen de twee grote gemeenschappen, om te beginnen met het verschil tussen Walen en Franstaligen. Als Waal die sinds zijn tienerjaren in direct contact staat met Vlaanderen, neemt Alain Gerlache een aantal vooroordelen over Wallonië onder de loep. Zonder partij te kiezen, probeert hij de waarheden en foute beweringen op te sporen. Daarvoor doet hij een beroep op allerlei historische, politieke, sociale, economische en culturele bronnen en ook zijn eigen ervaring in het hart van de complexe relatie tussen Vlaanderen en Wallonië. Gerlache richt zich tot alle Vlamingen die hun buren beter willen leren kennen in de originele versie, ongeacht hun eigen visie op de toekomst van het land.
België ; politiek --- Wallonië --- Communautaire problemen --- Culturele identiteit --- BPB9999 --- België --- History of Belgium and Luxembourg --- Wallonia --- Internal politics --- Public law. Constitutional law --- Industrial economics --- Regional documentation --- socio-economisch leven --- sociografie --- Relations interethniques --- Wallonie (Belgique). --- Belgium --- Wallonia (Belgium) --- Ethnic relations.
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Netherlands, Belgium & Luxembourg --- Regions & Countries - Europe --- History & Archaeology --- Namur (Belgium) --- Luxembourg --- History. --- Wallonie --- Belgique --- Saint Empire romain germanique
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"Histoire culturelle de la Wallonie" présente au lecteur une vision complète à la fois historique et thématique de la culture en Wallonie. Elle explore notamment la question brûlante de l'identité culturelle de la Wallonie au fil des siècles, à travers les nombreuses expressions artistiques, musicales, littéraires et autres d'un sentiment wallon. L'ouvrage, richement illustré, scrute dans un premier temps l'histoire de la culture depuis les origines. Les grandes périodes, de la préhistoire au monde actuel, sont amplement analysées par des spécialistes de renom. Dans un deuxième temps, le lecteur est plongé dans une présentation thématique de la culture en Wallonie. Par le biais d'essais passionnants, traitant des langues et de la littérature, du livre et de l'édition, de la musique, des arts de la scène, des arts plastiques, de la photographie et de multiples autres aspects, la diversité du patrimoine culturel de ce « pays » wallon est mise en avant. Ce parcours se conclut par une synthèse des relations de la Wallonie avec ses proches (Flamands, Bruxellois, Français et Allemands).
History of civilization --- Wallonia --- Wallonia (Belgium) --- Wallonie (Belgique) --- Cultural aspects --- Civilization. --- History --- Intellectual life --- Aspect culturel --- Civilisation --- Histoire --- Vie intellectuelle --- Wallonie --- --Histoire --- --Culture --- --Wallonia (Belgium) --- Civilization --- 949.3 --- Geschiedenis van België --- E-books --- 949.3 Geschiedenis van België --- History. --- 949.3 History of Belgium --- History of Belgium --- Culture --- Wallonia (Belgium) - Intellectual life --- Wallonia (Belgium) - Civilization --- Wallonia (Belgium) - History --- Wallonie (belgique)
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stafkaarten --- Wallonië --- Brussel --- 711.2 --- België - atlas --- 711.2 Regionale planologie. Streekplannen. B P A , beperkt plan van aanleg --- Regionale planologie. Streekplannen. B P A , beperkt plan van aanleg --- Brussel: stafkaarten --- D31109.jpg --- Wallonië: stafkaarten --- 914.93 --- België --- 985.3 --- GPS --- Topografische kaart --- Brochure --- Belgium
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Associé comme consultant au début des projets urbanistiques de Louvain-la-Neuve, Jean Remy y assure depuis 1990 la coordination des études urbanistiques. Son intérêt constant pour ce laboratoire de vie urbaine a aussi pris la forme d’échanges avec les étudiants dans ses cours de sociologie urbaine et d’aménagement du territoire. Fort des observations qu’il a pu faire dès les premières années de la mise en œuvre, il présente ici la genèse du projet et son évolution, en regard des questions ayant surgi au fil du temps. La situation actuelle correspond-t-elle à ce qui était escompté au début ? Les évaluations varient selon les points de vue et les critères. Conscient de son implication, l’auteur nous invite néanmoins à un dédoublement critique. Le fait d’être juge et partie n’a pas que des désavantages... À l’heure des évaluations et d’un regain d’intérêt pour les villes nouvelles, ce livre intéressera les curieux d’espace, de vie urbaine et de modernité, qu’ils en aient fait ou non leur métier comme les architectes, urbanistes, géographes, sociologues, philosophes...
City planning --- Social aspects. --- Regional planning --- Sociology, Urban --- Aménagement du territoire --- Urbanisme --- Sociologie urbaine --- urbanisme --- Wallonie --- développement durable --- ville durable --- Louvain-la-Neuve --- ville nouvelle --- projet urbain --- Louvain-la-Neuve (Belgium)
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Business & Economics --- Economic History --- Liège (Belgium : Province) --- Luik (Belgium : Province) --- Liège (Ecclesiastical principality) --- Wallonie --- princes-évêques --- Belgique --- Saint Empire romain germanique --- Business. --- Economics --- Trade --- Management --- Commerce --- Industrial management
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Netherlands, Belgium & Luxembourg --- Regions & Countries - Europe --- History & Archaeology --- Elderen, Jean Louis d', --- Josef Clemens, --- Liège (Belgium) --- History. --- Joseph Clement, --- Josephus-Clemens, --- Joseph Clemens, --- Joseph Klemens, --- D'Elderen, Jean Louis, --- Wallonie --- princes-évêques --- Saint Empire romain germanique
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World War, 1939-1945 --- Regimental histories --- Campaigns --- Degrelle, Léon, --- Degrelle, Léon --- Degrelle, Leo --- Waffen-SS. --- Légion Wallonie --- SS-Freiwilligen-Panzer-Grenadier-Division "Wallonien" --- Degrelle, Léon Joseph Marie Ignace --- Degrelle, Léon.
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Le décret de la Communauté française du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires de l'enseignement est original à plus d'un titre. Quant à la procédure suivie pour son élaboration, tout d'abord : il fait suite aux Assises de l'enseignement et aux travaux du Conseil de l'Éducation et de la Formation qui ont assuré une large participation aux acteurs de la communauté éducative. On s'interroge aujourd'hui sur les rapports entre démocratie représentative et démocratie participative. Le décret « missions » mérite l'attention à cet égard. Quant à son contenu et ses enjeux ensuite. L'exposé des motifs les présente comme suit : « Ce décret aurait dû être le premier de tous les textes législatifs organisant renseignement obligatoire. Définissant les missions de l'Éducation, il est le texte fondateur de tous les autres ». Il a déjà produit plusieurs changements considérables dans le fonctionnement et la vie des écoles, notamment la mise sur pied de « conseils de participation », des règles nouvelles au sujet de l'inscription, de l'évaluation et de l'exclusion des élèves, ou encore à propos de la gratuité de l'enseignement. Les questions que soulève pareille législation sont nombreuses. Peut-on formuler en règles de droit des objectifs généraux ? Quelles sont la valeur et la pertinence de ceux- ci ? Comment les normes décrétales doivent-elles être interprétées ? Que reste-t-il de la liberté d'enseignement garantie par la Constitution ? C'est pour traiter ces questions que le Centre de droit de la culture des Facultés universitaires Saint-Louis a organisé le vendredi 25 septembre 1998 une journée d'études interdisciplinaire. Le présent ouvrage livre une version revue et approfondie des exposés présentés à cette occasion.
Teaching --- Administrative law --- Belgium --- Colloques --- Colloquia --- Enseignement --- Législation --- Onderwijs --- Wetgeving --- Walloons --- Educational law and legislation --- Education --- Law and legislation --- Education, Secondary --- 351.851 <493> --- 37 <493> --- Ethnology --- Communauté française de Belgique. --- Communauté française (Belgium) --- Communauté Wallonie-Bruxelles --- Aims and objectives --- Brussels (Belgium) --- Wallonia (Belgium) --- Fédération Wallonie-Bruxelles --- Communauté française de Belgique. --- Walloons - Education - Law and legislation - Belgium. --- Walloons - Education, Secondary - Belgium. --- Educational law and legislation - Belgium. --- mission --- enseignement --- décret --- loi --- éducation --- texte --- école --- service public
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Economic policy and planning (general) --- History of Belgium and Luxembourg --- anno 1900-1909 --- anno 1910-1919 --- anno 1800-1899 --- 431 Financiering gemeenschappen en gewesten --- 943 Vlaamse en Belgische geschiedenis 1830-1914 --- 338 <09> <493> --- BPB0711 --- politieke geschiedenis --- vlaanderen --- wallonie --- belgie --- 346.2 --- belastingen --- Vlaanderen --- Wallonië --- 949.3.09 --- Economische geschiedenis--België --- histoire politique --- flandre --- belgique --- Geschiedenis van de Vlaamse beweging --- 949.3.09 Geschiedenis van de Vlaamse beweging --- 338 <09> <493> Economische geschiedenis--België --- Taxation --- Belgium --- History --- 19th century --- 920 --- financiële geschiedenis --- federalisme --- België 19de eeuw --- geschiedenis België --- histoire Belgique
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