Listing 1 - 10 of 138 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
L'Angevin Victor Pavie (1808-1886) est un écrivain romantique mineur ayant appartenu au cercle des premiers disciples de Victor Hugo. Issu d'une famille d'imprimeurs, il vécut passionnément l'aventure du romantisme et défendit dans les colonnes du journal paternel les combats des auteurs parisiens. Il créa une revue, La Gerbe, dirigea Les Affiches d'Angers et fut le premier éditeur de Gaspard de la Nuit d'Aloysius Bertrand, dont Baudelaire reconnut l'avant-gardisme. Auteur de poésies, d'études historiques et artistiques, Pavie rédigea également plusieurs récits de voyage. De Londres où il rencontra Walter Scott, de Weimar où il partagea l'intimité de Goethe avec David d'Angers, des provinces de l'Ouest riches en légendes, d'Italie où il suivit les ombres de Lamartine, Stendhal et Chateaubriand, nous parviennent ses précieux témoignages, reconnaissables au style volubile et imagé de l'auteur, comme autant d'aventures vécues et de réflexions sur son temps.
History --- écrivain --- romantisme --- voyage
Choose an application
Ces Entretiens sont attachés à un lieu, qui leur donne son nom : La Garenne Lemot, une villa néoclassique, aux bords escarpés de la Sèvre, dans l’évocation de la Toscane. En cet endroit l’on peut parler de beauté et de grâce, mais aussi, comme nous l’avons fait, de tolérance et d’amitié. Ces Entretiens sont annuels. Le lieu est essentiel. Il communique un charme et une grâce qui ouvrent à la beauté. Il engage à l’absence de raideur que nous avons rêvée, chacun à travers nos disciplines et nos imaginaires. C’est d’ailleurs ainsi que nous entendons ces Entretiens. Des sujets vagues, dirait-on, des lieux communs, mais affrontés avec rigueur. Il y a longtemps que nous nous exerçons à ce que j’appelle l’élucidation critique des lieux communs de l’imaginaire. Nous sommes très loin de tout dogmatisme. Tout le monde a rêvé au bord d’une source ou sur le rivage d’une mer. Mais nous sommes invités, comme les historiens de l’imaginaire que nous voulons être, à prendre les chemins de nos disciplines, à les regarder se rencontrer, Il est difficile d’organiser une présentation. Chercher une conclusion est impossible. Le lecteur est invité à la table de La Garenne. Cette année-là il s’agissait de voyages. Je pense qu’il y aura matière à rêver, sur le chemin des articles.
History --- Literature (General) --- voyage --- littérature --- récit de voyage --- histoire
Choose an application
La multiplication des voyages et la croissance exponentielle du tourisme ne sauraient rester sans incidence sur les sciences de l’homme : parmi les multiples découpages qu’elles proposent de leur objet - homo sapiens, demens, loquens, ludens, etc. - l’homo itinerans ne serait-il pas en passe d’occuper aujourd’hui une place prépondérante sinon la première ? Traduction du nomadisme et de cette mobilité sinon instabilité foncières où l’on a vu une des caractéristiques de notre condition postmoderne, la vogue des voyages et l’essor de l’industrie du tourisme semblent indiquer que le mouvement a supplanté le rire comme propre de l’homme. Ainsi, le "voyager", exercice profitable et formateur dans la pratique, ne l’est pas moins dans la théorie en tant que thème de réflexions. Certes, la voie a déjà été tracée et parcourue en tous sens par maints précurseurs et devanciers - écrivains-voyageurs, philosophes, anthropologues et sociologues -, mais il y a toujours quelque profit à se mettre en route ne serait-ce que pour revenir « plein d’usage et raison » sur quelques lieux communs, motifs et thèmes relatifs au voyage qui, bien que familiers et allant de soi, n’ont peut-être pas totalement livré tout leur sens et épuisé leur capacité à susciter étonnement et interrogations. C’est cette conviction qui a animé les vingt-deux auteurs de Bouleversants Voyages : Itinéraires et Transformations, ouvrage-carrefour, trivial, au sens originel du terme, où se rencontrent et s’entrecroisent les préoccupations, les méthodes et les parcours de spécialistes de littératures anciennes ou modernes et de sociologues membres de l’équipe de recherches du V.E.C.T. (Voyages, Échanges, Confrontations, Transformations : Parcours méditerranéens de l’espace, du texte et de l’image). Fondée en 1997, dans le cadre de l’École Doctorale "Sciences humaines et sociales" de l’Université de Perpignan, cette nouvelle équipe a pour objectif principal de développer un pôle scientifique interdisciplinaire…
Literature (General) --- voyage --- anthropologie --- littérature --- récit de voyage --- voyageur
Choose an application
Les études réunies dans ce volume ont été offertes à Joël Thomas, Professeur de langue et littérature latines à l’Université de Perpignan, par des antiquisants et/ou des spécialistes des méthodologies de l’Imaginaire. Elles composent une série de variations autour d’un thème, « transports », envisagé au sens large et sous divers angles, littéraire, linguistique, philologique, historique, anthropologique, scientifique ou sociologique. Elles sont réunies selon six grands thèmes : de quelques moyens de transports, transports dans l’espace, dans le temps, vers l’autre monde, inspiration créatrice et confrontations. Le lecteur y découvrira tout ce que, de l’antiquité à nos jours et d’un continent à l’autre, l’esprit humain a pu transporter, et par suite confronter et faire évoluer, de façon souvent surprenante. Et parce qu’elles font souvent référence à des publications de Joël Thomas, ces contributions sont aussi des invitations à saisir l’importance de ses travaux de recherche, notamment sur la systémique et les théories de la complexité, et la diversité de leurs champs d’application.
Literature --- voyage --- imaginaire --- littérature --- transport
Choose an application
undefined
French literature --- Literature --- Normandie --- voyage --- journal
Choose an application
Publié en 1790 par Alexandre Radichtchev (1749-1802), Le voyage de Pétersbourg à Moscou valut à son auteur l'exil en Sibérie pour dix ans. Derrière un anodin récit de voyage sentimental dans le goût de Laurence Sterne, le livre était en réalité un violent réquisitoire contre les tares de la Russie de Catherine II. Considéré hâtivement comme un classique de la littérature révolutionnaire à l'époque soviétique, l'ouvrage est en réalité un texte complexe et torturé, dont on découvre progressivement aujourd'hui les multiples significations. Ce sont ces différents aspects du Voyage de Pétersbourg à Moscou que le présent volume de la collection « Classiques d'ailleurs / Commentaire » a pour ambition de faire mieux connaître au lecteur francophone.
Literature Slavic --- voyage --- littérature --- XVIIIe siècle --- Russie
Choose an application
History --- Literature American --- voyage --- récit --- écriture
Choose an application
Qu'est-ce qui nous attire ailleurs ? Pourquoi ne pas rester sur place? Il n'y a pas une réponse unique à ces questions, et il fallait le concours de chercheurs issus de toutes les disciplines pour manifester, chacun à partir de son domaine propre, les motivations multiples de ces appels vers d'autres lieux, et la mobilisation des énergies pour y correspondre. L'analyse de ces facteurs, qui ont varié à travers le temps et les lieux, fait apparaître aussi bien des portraits de voyageurs, que les modalités multiples d'organisation de ces (souvent périlleuses) entreprises, que la variété des itinéraires, ou encore, et c'est important, les conditions de mobilité qui ont permis ces déplacements. C'est dire qu'on trouvera dans ce volume à la fois les conditions de possibilité théoriques et pratiques du voyage, envisagé en ses dimensions multiples, aussi bien géographiques que sociologiques, juridiques ou religieuses.
Choose an application
L’ouvrage présente la synthèse de deux années de travaux menés par les membres du VECT-Mare Nostrum (“Voyages, Échanges, Confrontations, Transformations”), groupe de recherche pluridisciplinaire de l’Université de Perpignan-Via Domitia. Reliant les domaines de l’imaginaire, de la littérature et de l’épistémologie, les treize études réunies ici confrontent les réflexions de spécialistes de divers domaines (lettres classiques, lettres modernes, études médiévales, philosophie, études anglo-américaines, études irlandaises) sur le thème de la voie et de ses aléas, sous la triple forme de l’avoiement (la mise en route), de dévoiement (le fait de changer de voie, de s’écarter de l’itinéraire) et du fourvoiement (le fait de quitter toute voie). L’ouvrage s’ouvre sur une prise de repères qui place les usages de l’image de la voie dans une perspective épistémologique et souligne le biais « spatialisant » des habitudes de pensée dominantes, de tradition aristotélicienne. Elle présente trois types de conceptions de la voie, respectivement attachées aux traditions aristotélo-thomiste (la voie selon sa fin), épicurienne (la voie selon son origine) et à la pensée chinoise pré-bouddhiste, dans laquelle la voie ne se définit ni selon un début ni selon une fin mais ne se comprend qu’en fonction du trajet lui-même. Ainsi, de manière largement diachronique, l’analyse de diverses conceptions et modalités de la voie et du voyage opère une mise en perspective philosophique, historique et littéraire nouvelle et donne à percevoir des dimensions subtiles du triptyque de l’avoiement, du dévoiement et du fourvoiement depuis l’antiquité. Épicure et Lucrèce posaient la déclinaison comme source de toute création : dans l’évolution de son imaginaire et par le déplacement des valeurs de l’avoiement, du dévoiement et du fourvoiement, la littérature occidentale a su donner toute sa place à ce principe vital.
Literature (General) --- poésie --- voyage --- littérature --- quête
Choose an application
Tintin voyage tout autour de la Terre. Il parcourt le monde, d’abord en reporter et en justicier, avant de se faire chasseur de trésors, sous les mers ou dans les montagnes. Ses voyages l’amènent à affronter la réalité sociale, à combattre des régimes politiques, et surtout à s’ouvrir peu à peu à la diversité des peuples : il devient ainsi le défenseur des opprimés, qu’ils soient Chinois, Incas, Noirs ou Tziganes. Plus tard, quand son enthousiasme conquérant déclinera, il voyagera encore pour s’efforcer de sauver un membre de la « famille », Tournesol, Tchang ou la Castafiore. Mais plus le voyage se fait contrainte ou piège, plus son sens s’approfondit. À travers les aventures de Tintin, Pierre Masson explore le contexte historique et idéologique des créations d’Hergé, ainsi que les diverses dimensions symboliques d’une certaine représentation du monde et d’une singulière quête de vérité.
Listing 1 - 10 of 138 | << page >> |
Sort by
|