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Monde monumental aux frontières du surréel, jongle rutilante dont l’arborescence dérobe l'accès, l'Inde aura, dès l'origine, partie liée avec l'imaginaire dans les représentations occidentales. Toute l’histoire de la confrontation des hommes d’Occident avec cette région privilégiée de l’exotisme sera marquée par le jeu du regard et de la rumeur : malgré l'observation du terrain puis l’exégèse des textes, l'Inde demeurera terre des confins, des contrastes, des monstres et merveilles — terre des Grecs. Treize études, aussi diverses dans leur thème que dans leur périodisation, tentent de défricher ce domaine impénétrable et foisonnant.
Art --- Literature --- imaginaire --- littérature --- géographie --- art --- exotisme --- cinéma --- texte sacré --- India
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Le rite est volontiers abstrait de toute historicité, non seulement pour ses participants mais aussi pour nombre d’analystes qui y repèrent des archaïsmes disparus d’autres activités sociales. Sans nier la possibilité qu’existent de véritables pérennités formelles, alors même que le cadre et la fonction d’un rite changent nécessairement dans le temps, il a semblé aux auteurs de ce recueil que l’affirmation de telles continuités risquait de masquer le fait que les rites sont des élaborations sociales inscrites dans une histoire. Les études ici présentées se proposent par conséquent de restituer aux rites hindous cette double dimension sociale et historique, en insistant tout particulièrement sur leur circulation et les aménagements dont ils furent l’objet dans l’espace, la société et le temps. Les rites y sont envisagés comme objets d’imitations, d’emprunts, de modifications, de remaniements - ou de stratégies langagières, un terme prestigieux pouvant être appliqué à des rites qui, en fait, diffèrent profondément du « modèle » revendiqué. L’ouvrage comprend trois parties. « Genèses et transformations » rapporte des modifications rituelles au contexte social et/ou religieux de l’époque concernée. « Modèles du rite, rites modèles » aborde la modélisation des rites eux-mêmes, ou le recours à des rites hindous comme modèles d’autres pratiques. « Débattre des rites, débattre du passé » analyse la façon dont les participants à des rites, ou les commentateurs d’autrefois, élaborent leur relation au passé. Le rite est alors pensé dans ses modifications, témoignant d’une tension explicite entre idéalisation du passé et constat du changement.
Hinduism --- Hindouisme --- Customs and practices --- Rituals --- Coutumes et pratiques --- Rituel --- Religious ethnology --- Nepal --- Indonesia --- Malaisia --- Burma --- India --- Hinduism and culture. --- Religious life --- Rituals. --- Customs and practices. --- Social aspects. --- Hinduism. --- Religious life (Hinduism) --- Religions --- Brahmanism --- Culture and Hinduism --- Culture --- Hinduism - Rituals --- Hinduism - Customs and practices --- politique --- astrologie --- rite --- dévotion --- dieu --- texte sacré --- Rites et cérémonies --- Asie du Sud --- Rites et cérémonies
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