Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
L’œuvre d’André Breton, dans son ensemble, est une Histoire d’eau : elle est irriguée par des fontaines qui surgissent çà et là sous sa plume afin que se réalise son pro-jet de suspendre, en un « point sublime » qui s’avère être un point d’eau, des antinomies telles que le même et l’autre, le haut et le bas, le mouvement et l’immobilité, l’esprit et la matière. Le jet d’eau y apparaît en tant que thème valant par sa forme, ses connotations, ses renvois à d’autres images, sa circularité infinie, son dynamisme incessant, sa tension aporétique entre fluidité et solidité, montée et descente, exultation et abattement, etc. Mais simultanément, il apparaît comme figure valant par sa force, sa valeur seconde, métaphorique, allégorique ou parabolique, sa tendance à l’auto-réflexivité, son aptitude à représenter l’ordre du discours où il surgit. Non seulement thème mais méta-thème, le jet d’eau est l’une des images que véhicule le discours surréaliste tout en étant aussi le principe même dont elles sourdent toutes. Créateur d’images, Breton aime aussi à se pencher sur elles, à les observer et les interroger pour en percer le mystère, au moment même où il survient. Devant l’image du jet d’eau, il est arrêté, ravi en extase, exalté par la figure de son projet.
Surrealism (Literature) --- Surréalisme (Littérature) --- Breton, André, --- Criticism and interpretation. --- Criticism and interpretation --- Surréalisme (Littérature) --- Breton, André, --- Surrealism (Literature) - France. --- Breton, André, - 1896-1966 - Criticism and interpretation --- Breton, André --- Бретон, Андре --- eau --- littérature --- surréalisme --- beauté --- Breton, André, - 1896-1966
Choose an application
Cet ouvrage apporte un éclairage nouveau à l’histoire littéraire et artistique du surréalisme par un biais inédit : l’étude du catalogue d’expositions surréalistes (CES). Se penchant sur un genre interdisciplinaire jusque-là peu étudié, le catalogue d’exposition, il en retrace les fonctions définies par l’institution Royale du XVIIe siècle et son développement pour montrer comment les surréalistes subvertissent les formes traditionnelles liées à la description, l’explication et l’évaluation des œuvres exposées. Après avoir recensé les catalogues surréalistes et décrit leur facture, le livre entreprend une analyse du discours singulier qui s’y déploie. Au-delà des différences individuelles, apparaît une logique scripturale commune. Les CES contribuent à l’élaboration de l’identité et de l’image collective du groupe d’avant-garde. Caractérisé par des discours de violence dont la dimension manifestaire produit un double mouvement de polarisation et d’exclusion, le CES gère l’hétérogénéité de l’ensemble de ses membres et disqualifie ses détracteurs. Contre toute attente, les textes, au premier abord opaques et purement ludiques, s’emploient à présenter un métadiscours sur l’art dont le dispositif critique présente une rhétorique d’invention, de créativité qui n’englobe pas la dipositio rhétorique d’un raisonnement. S’attaquant tout particulièrement à la doxa, le CES, microcosme des écrits sur l’art, véhicule différentes stratégies discursives qui ciblent un public diversifié. « S’emparant d’un objet et d’un questionnement qui retiennent de plus en plus les historiens de l’art et les spécialistes des écrits sur l’art, Colette Leinman nous livre la première synthèse sur le catalogue d’exposition surréaliste. » - Bernard Vouilloux
Exhibition catalogs --- Surrealism --- Surrealism (Literature) --- Surrealists artists --- Arts, French --- Catalogues d'expositions --- Surréalisme --- Surréalisme (Littérature) --- Surréalistes --- Arts français --- Attitudes --- surrealisme --- tentoonstellingen --- 1924 - 1939 --- 20ste eeuw --- Parijs --- Surrealist artists --- Surréalisme --- Surréalisme (Littérature) --- Surréalistes --- Arts français --- Attitudes. --- Arts, French. --- Surrealism. --- Superrealism --- Surrealism in art --- Arts, Modern --- French arts --- Exhibitions. --- 1900 - 1999 --- France --- Paris --- City of Paris --- Surrealism - France - Paris - 20th century - Catalogs --- Arts, French - 20th century - Exhibitions --- surrealisme. --- tentoonstellingen. --- 1924 - 1939. --- 20ste eeuw. --- Parijs.
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|