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Comment, au XVIIIe siècle, se tissent les liens de la sociabilité ordinaire des gens de l’Ouest ? Comment s’établissent les relations entre les individus, dans la famille ou la communauté, pendant les moments de loisirs ou encore ceux du travail ? Sur quels systèmes de valeurs, sur quelles exigences morales se fondent, au quotidien, les façons d’être, d’aimer ou de haïr, de penser le monde ou de se représenter la société ? C’est prioritairement à ces questions que répond Michel Heichette en prenant l’exemple du pays de Sablé, ville et communautés villageoises d’alentour. Nous sommes là en pays de bocage, aux confins du Maine et de l’Anjou. L’archive de justice, parce qu’elle est un lieu de paroles captées, est ici prise à témoin. D’une multitude de mots et de faits sortis de l’oubli émerge la trace de gens simples qu’habituellement l’histoire, faute de témoignage, ne porte pas sur le devant de la scène. Une histoire des petites gens et des autres saisis dans la banalité du cours ordinaire de la vie mais aussi dans la dynamique du jeu social ; une histoire au ras du sol écrivait Jacques Revel mais qui permet de mieux comprendre les comportements et les sensibilités collectives. L’auteur nous invite, à partir de paroles et de fragments de récits de vie exhumés avec patience et obstination, à entrer dans l’intimité d’un monde que nous avons par ailleurs perdu.
History --- Sociology --- histoire sociale --- conditions sociales --- organisation sociale --- relations humaines
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Cet ouvrage propose de confronter les approches et d’enrichir le débat sur les représentations des relations amoureuses et des sexualités dans les Amériques anglophone et hispanophone. S’appuyant sur une grande diversité de cas, il analyse ainsi l’influence de l’histoire sur les représentations des relations amoureuses et des sexualités, et montre comment écrivains et réalisateurs interrogent la société et ses stéréotypes.
Sociology --- vie sexuelle --- relations humaines --- relations amoureuses --- art --- Amérique --- littérature
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Un cliché populaire veut que la profession de psychologue attire des gens qui veulent se comprendre eux-mêmes. Cependant, le fond de vérité de cette boutade révèle qu’en réalité les gens attirés par cette profession sont souvent des gens sensibles, intéressés par les relations humaines, ayant un profond désir d’aider les autres et de soulager les souffrances humaines.
profession --- relations humaines --- psychologie --- Psychologists. --- Psychology --- PSYCHOLOGY / General. --- Social aspects.
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Pourquoi, après des décennies de critique, de discrédit, voire d’ignorance, l’empathie connaît-elle aujourd’hui un regain d’intérêt théorique en philosophie, en psychanalyse et en sciences sociales ? C’est à cette question que cet ouvrage collectif souhaite répondre en interrogeant les recherches contemporaines sur l’empathie à partir de ses paradoxes théoriques, cliniques et moraux : une compréhension d’autrui à la fois affective et cognitive, identificatoire et sélective, automatique et inégalement distribuée. En examinant les perspectives récemment ouvertes qui montrent l’empathie sous un jour nouveau, en prenant en compte la complexité de son histoire et de ses modèles, la diversité de ses pratiques et de ses usages, les auteurs proposent des analyses originales qui la remettent au cœur d’une dialectique de l’affectivité et de la représentation, de l’intersubjectivité et des rapports sociaux, de l’expérience individuelle et de l’expérience sociale. Cet ouvrage s’appuie sur des rencontres et des programmes de recherche pluridisciplinaires qui renouvellent l’approche de l’empathie, en examinent les mécanismes, les usages et la portée dans les sciences sociales, la philosophie morale et sociale, et la psychanalyse. Il constituera un instrument irremplaçable de découverte, d’approfondissement et de critique d’une notion qui a enfin trouvé toute sa place dans la pensée contemporaine.
Empathie. --- Relations humaines. --- Philosophie sociale. --- Philosophy --- psychanalyse --- individu --- philosophie --- empathie --- morale
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'Meesterlijk coachen' gaat over het ontdekken van uw eigen mogelijkheden om mensen in groepen hun visies en waarden, teamleren en baanbrekende projecten te doen verwezenlijken. Een 'meestercoach' wordt u niet door te zoeken naar snelle, kant-en-klare oplossingen of pasklare antwoorden, maar door gericht onderzoek. Vragen die daarbij gesteld worden zijn: - Hoe kan ik anderen helpen bij het realiseren van hun meest waardevolle visies waarden en ideeën? - Hoe kan ik mensen leren om beter te denken en met elkaar om te gaan bij het uitvoeren van hun taak en tegelijkertijd de kracht van samenwerking duidelijk maken? - Wat kan ik doen om een bureaucratische organisatie om te vormen tot een bloeiende gemeenschap met betrokken mensen? 'Meesterlijk coachen' biedt specifieke strategieën om uzelf te transformeren tot faciliterend leider, coach en mentor. Daarnaast biedt het een instrumentarium en methoden om gewenste resultaten te bereiken door middel van ingrijpende veranderingen in het denken en handelen van individuen, groepen en complete organisaties. Het boek plaatst de coach eerder in een context van rentmeesterschap dan van uitsluitend leraar. De coach als kritische initiator van transformaties van organisatieculturen, iemand die zorgt voor de ontwikkeling van vaardigheden en bekwaamheden die nodig zijn als draagvlak voor nieuwe culturen.
Coaching Coaching --- Collaboration Samenwerking --- Groupes Groepen --- Méthodes de pensée Denkmethoden --- Pouvoir (relations humaines) Macht (menselijke relaties) --- Relations humaines Menselijke relaties --- Social psychology --- Didactic strategies --- Industrial psychology --- coaching --- Coaching --- Management --- 366.4
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We hebben vandaag meer manieren dan ooit om met elkaar te communiceren, en toch voelen steeds meer mensen zich eenzaam. Het gaat daarbij zeker niet alleen over oudere mensen of singles. Ook als je een relatie of veel vrienden om je heen hebt, kun je je eenzaam voelen. En dat heeft grotere gevolgen dan je zou denken. Eenzaamheid blijkt even schadelijk als vijftien sigaretten per dag.Hoe komt dat? En vooral: wat kun je eraan doen? Omdat ze in haar praktijk steeds vaker mensen over de vloer kreeg die met gevoelens van eenzaamheid kampen, besloot psychologe en journaliste Leslie Hodge op onderzoek te gaan. In dit boek geeft ze niet alleen een stem aan wie zich vandaag eenzaam voelt, ze gaat ook - op basis van recent wetenschappelijk onderzoek - op zoek naar oplossingen. Want wat weten we eigenlijk over eenzaamheid? Waarom geven steeds meer mensen aan geen voldoening meer te halen uit hun relaties? En wat kun je doen om een meer verbonden leven te leiden?https://www.standaardboekhandel.be/p/eenzaam-tussen-mensen-9789401463638
Eenzaamheid --- Communicatie --- Psychologie, sociaal --- Relaties --- eenzaamheid --- communicatie --- Psychology --- intermenselijke relaties --- psychologie --- Loneliness --- Psychologie Psychologie --- Communication Communicatie --- Relations humaines Menselijke relaties
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Communicatie en verbinding zijn van levensbelang, en dankzij ons complexe breinzijn we hier doorgaans goed in. Toch verloopt communicatie lang niet altijd adequaat. Ons brein is eigenlijk (nog) niet geschikt voor de constante stroom aan informatie waaraan het wordt blootgesteld. Instinctief reageren is soms de beste optie, zoals wegspringen als er een auto aankomt. Mindfulness helpt ons dan niet. Maar in andere situaties, zoals een vergadering, kunnen dezelfde instinctieve stressreacties het rationele brein overheersen en ervoor zorgen dat we angstig of boos reageren. Dan komt mindfulness goed van pas. Communicatiemethoden voor mindful communicerenIn De kunst van mindful communiceren presenteren Frits Koster en Jetty Heynekamp, tezamen met een keur aan experts, zes communicatiemethoden waarin mindfulness impliciet of expliciet een rol speelt. Onder andere Geweldloze Communicatie, Deep Listening en Interpersoonlijke Mindfulness komen aan de orde. Deze communicatiemethoden kunnen goed geïmplementeerd worden in organisaties zoals de (geestelijke) gezondheidszorg of het onderwijs en zijn geschikt voor iedereen die met mensen werkt, of die geïnteresseerd is in mindful communiceren. Bijdragende auteurs: Sietske de Haan, Erik van den Brink, Esther Hasselman, Edel Maex, Chantal Bergers, Rosamund Oliver, Heleen Wadman, Olaf Galisch en Kwok Wong.
mondelinge communicatie --- 007.1 --- mindfulness --- Cognitive psychology --- Communication Communicatie --- Mindfulness Mindfulness --- Relations humaines Menselijke relaties --- communicatie --- Communicatietechnieken --- Mindfulness
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Sous ses différentes formes, la relation à l’autre fonde et travaille, depuis toujours tout ou partie des sociétés humaines. De connaissance, de méconnaissance ou d’inconnaissance, cette relation n’est pas à penser comme un tiers-être entre l’Un et l’Autre. Elle est bien plutôt ce qui, en deçà et au-delà de toute onticité, donne à être et l’Un et l’Autre ; mais elle n’a jamais été aussi problématique que depuis que les sociétés les plus distantes les unes des autres, sont en relation directe ou indirecte, que depuis que ce qui s’appelle "le village planétaire" tente, dans le discours au moins, de raboter les différences, niveler les cultures, standardiser les modèles de consommation, limer les aspérités, épurer la planète des doutes et des incertitudes devant la progression de l’économie-monde. Celle-ci, d’ailleurs, n’a de cesse, par un effet de perversion, de "marchandiser" la différence, c’est à dire la relation même à l’Autre. Ce mouvement tente donc de jouer sur deux tableaux contradictoires : dans le même temps qu’il pousse à l’uniformisation, il encourage la différenciation et la démassification, dont il évacue le sens pour n’en garder que les signifiants.
Other (Philosophy) --- Interpersonal relations and culture --- Altérité --- Relations humaines et culture --- Sociology --- acculturation --- altérité --- reconnaissance --- autrui --- relation humaine
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