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Sur le terrain, le bon ethnographe s'attache à ce qui empêche ses interlocuteurs de dormir tranquilles, à ce qui les passionne, les fait débattre à l'infini, les met en joie ou en larmes, les émeut… En France et en Europe, il y a à peine un demi-siècle que le patrimoine fait pleinement partie de ces causes pour lesquelles individus et collectifs se mettent en mouvement. Le présent ouvrage analyse cette révolution discrète mais profonde. Il la saisit dans la diversité concrète des mobilisations. Les unes sobres, les autres expansives. Certaines canalisées par le savoir-faire administratif, quelques-unes débordant tous les cadres et s'épanchant en résistance inattendue, spectaculaire, radicale. Une question anthropologique court dans cette enquête : comment est-on sorti du « temps des monuments », au cours duquel ces derniers incarnaient de façon très persuasive la patrie, grande ou petite, pour entrer dans le « temps du patrimoine » où se forge un tout autre rapport sensible au passé et où s’inventent des engagements inédits ? Ce nouveau régime patrimonial, plus ou moins promu à l’échelle du monde, se heurte un peu partout à des réactions politiques puissantes que la comparaison ethnologique nous aide à identifier
Cultural property --- Biens culturels --- Protection --- Group identity --- Collective memory --- Social aspects --- Political aspects --- Patrimoine culturel --- Anthropologie --- Sociologie culturelle --- Politique culturelle --- Protection du patrimoine --- Protection du patrimoine artistique --- Patrimoine --- Patrimoine artistique --- Ethnographie --- Sociologie de la culture --- Anthropologie. --- Protection. --- Psychology, Social --- Anthropology --- patrimoine culturel --- anthropologie --- France
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Stedenbouw ; geschiedenis ; België en Nederland --- 71(091) --- Stedenbouw. Ruimtelijke ordening ; geschiedenis --- #gsdb8 --- 's-Gravenhage --- 930 --- Breda --- Brussel --- Dordrecht --- Geertruidenberg --- Gent --- Hoorn --- Kampen --- Nederlanden --- Steden --- Tongeren --- Willemstad --- Zierikzee --- Belgique --- Patrimoine architectural --- Patrimoine artistique --- Pays-Bas
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Au début des années 2000, le musée des Beaux-Arts de la Ville de Strasbourg eut à répondre à plusieurs demandes de restitution. C’est dans le sillage de ces affaires que l’institution entama un travail pionnier de recherche sur la provenance des œuvres conservées dans sa collection. Après sa phase de création et sa refondation soutenue par Wilhelm von Bode de 1889 à 1918, puis la période de l’Alsacien francophile Hans Haug entre les deux guerres, les années 1940 à 1944 ont marqué en effet une étape cruciale dans la constitution de ses fonds artistiques. Le régime nazi confie alors la direction du musée à l’historien de l’art Kurt Martin : déjà à la tête de la Kunsthalle de Karlsruhe depuis 1934, il est nommé administrateur général des musées d’Alsace et de Bade en 1940. C’est le parcours de cette personnalité complexe à travers une époque régie par la contrainte et l’idéologie que Tessa Friederike Rosebrock s’attache à éclairer ici, tout en analysant l’ambitieuse politique d’acquisitions qu’il mit en œuvre à Strasbourg au cours de la Seconde Guerre mondiale. Dans le portrait d’un homme et de ses actions, l’histoire tourmentée des institutions artistiques de part et d’autre du Rhin dans les années 1940 et l’immédiat après-guerre se fait jour. Sources et documents inédits racontent dans le détail la vie du musée, les achats et les réseaux sur lesquels Kurt Martin s’appuie, le transfert de la collection dans des dépôts sécurisés allemands à la fin de la guerre et sa réinstallation au palais Rohan à Strasbourg après 1945. Cet ouvrage nous invite donc à porter un regard neuf sur l’histoire et les histoires dans lesquelles toute œuvre de musée se trouve prise.
Arts & Humanities --- collection --- musée --- national-socialisme --- Deuxième Guerre mondiale --- patrimoine artistique --- recherche de provenance --- spoliation artistique --- XXe siècle --- 20. Jahrhundert --- Zweiter Weltkrieg --- Nationalsozialismus --- Provenienzforschung --- Elsaß --- Straßburg --- deutsche Besatzung --- künstlerische Beziehungen --- Kunstgeschichte --- Frankreich --- Deutschland
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Regional documentation --- Antwerp (Prov.) --- Antwerpen --- Antwerpen (Prov.) --- Antwerpen (Streek) --- Art religieux --- Bâtiment, histoire --- Château --- Commune --- Eglise --- Fermes, histoire --- Histoire --- Iconographie --- Jardin, histoire --- Patrimoine architectural --- Patrimoine artistique --- (493.1) Vlaanderen --- (1-2) gemeenten --- 93 erfgoed --- 93 geschiedenis --- (493.11) Antwerpen --- bouwkundig erfgoed --- erfgoed --- cultuurgeschiedenis --- België --- 914.93.1 --- 72 <493> --- België - provincie Antwerpen --- Architectuur. Bouwkunst--België --- 72 <493> Architectuur. Bouwkunst--België --- Antwerpen [provincie in gewest Vlaanderen - BE] (x) --- C3 --- #gsdbA --- Kunst en cultuur --- Antwerp (Province) --- Guidebooks --- Cartes --- Local history --- Sources --- Antwerp [Province]
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Au musée, voir en même temps les objets là où ils sont, et là où ils ne sont plus, c'est-à-dire dans les régions où ils ont été pris. Jouir de la beauté et du savoir accumulés dans nos villes pendant des siècles, mais en jouir en toute connaissance de cause, en ayant à l'esprit les conditions de collecte des objets dans des contextes économiques, militaires, épistémologiques asymétriques. Rendre visibles, pour mieux les maîtriser, les contradictions internes et les tensions flagrantes qui travaillent l'idée même de musée depuis son origine. Prêter beaucoup d'attention, dans ce contexte, aux regards et aux voix des dépossédés
Cultural property --- Museum techniques. --- Art and state. --- Conservation and restoration --- Art --- Arts --- Politics and art --- State and art --- Art and society --- Cultural policy --- Education and state --- Applied museology --- Museography --- Museum practices --- Museums --- Museum studies --- Cultural heritage --- Cultural patrimony --- Cultural resources --- Heritage property --- National heritage --- National patrimony --- National treasure --- Patrimony, Cultural --- Treasure, National --- Property --- World Heritage areas --- Government policy --- Technique --- art --- patrimoine artistique --- musées --- collections --- œuvres d’art --- Europe --- histoire culturelle --- histoire de l’art --- spoliation artistique --- Musée --- Conservation --- Restauration
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C3 --- culturele infrastructuur --- Brussel Hoofdstedelijk Gewest [gewest in land België - BE] --- #gsdbA --- Kunst en cultuur --- (493.2) Brussels Gewest --- 986 --- (493.1) Vlaanderen --- (1-2) gemeenten --- 93 erfgoed --- 93 geschiedenis --- 914.93.2 --- Brussels Hoofdstedelijk Gewest --- bouwkundig erfgoed --- erfgoed --- België --- 72 <493> --- 72 <493> Architectuur. Bouwkunst--België --- Architectuur. Bouwkunst--België --- België - Vlaams-Brabant en Waals-Brabant --- Regional documentation --- Brussels --- Art religieux --- Bâtiment, histoire --- Bruxelles --- Château --- Commune --- Eglise --- Fermes, histoire --- Histoire --- Iconographie --- Jardin, histoire --- Patrimoine architectural --- Patrimoine artistique --- Région de Bruxelles-Capitale --- Brussel. --- Historic buildings --- Belgium --- History --- Description and travel --- 986.2 --- Brussels Hoofdstedelijk Gewest--geschiedenis --- Brussels Hoofdstedelijk Gewest--gidsen --- Cultureel erfgoed --- Brussel
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