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Les recherches anthropologiques que Maurice Godelier effectua de longues années chez les Baruya de Nouvelle-Guinée ont généré une œuvre abondante dont l'importance se mesure à la fécondité de ses avancées théoriques, à la richesse des travaux qu'elle a impulsés, et à la haute reconnaissance scientifique internationale qu'elle vaut à son auteur. Ce volume réunit des chercheurs en anthropologie, archéologie, histoire et histoire de l'art. Leurs textes constituent autant d'émanations de ses amitiés intellectuelles et lui sont dédiés, comme un rappel de ses problématiques familières ou un hommage à son insatiable désir de découverte. À travers leur diversité, ils expriment ici la force d'une pensée interdisciplinaire, réflexive et critique illustrant ce dont Maurice Godelier ne cesse de se faire le défenseur militant : la nécessité irremplaçable des sciences humaines et sociales dans la compréhension du monde et de soi.
Sociology & Anthropology --- art --- histoire --- ethnologie --- archéologie --- Maurice Godelier --- Baruya --- Nouvelle-Guinée --- Anthropology --- Humanities --- Social sciences --- Research. --- Research --- Godelier, Maurice.
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Cet ouvrage décrit et analyse la façon dont une société de Papouasie Nouvelle-Guinée met en scène le processus de construction de la personne masculine. Contrairement aux femmes, les hommes n'accèdent pas à l'âge adulte et au statut de père du simple fait de grandir et de se reproduire ; il est nécessaire que la teneur d’un certain nombre de relations (à leur mère, à leur soeur aînée) ait subi une transformation au préalable. Celle-ci se déroule en plusieurs étapes matérialisées par des rituels lors desquels les hommes et les femmes agissent de manière complémentaire dans des espaces distincts et qui sont précédés par de longs moments de préparation dont l’analyse révèle une pensée originale où l'action pour et sur les autres occupe une place majeure. Remarquable par son ethnographie qui comprend des observations menées dans les espaces rituels masculin et féminin au même moment, l’analyse présentée dans cet ouvrage apporte un éclairage nouveau sur des rituels d'un type bien connu tout en faisant avancer la réflexion théorique dans un champ anthropologique de première importance.
Men --- Masculinity --- Masculinity (Psychology) --- Sex (Psychology) --- Human males --- Human beings --- Males --- Effeminacy --- anthropologie --- ethnographie --- genre --- rituels --- Papouasie Nouvelle Guinée
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Formés à l’ethnoarchéologie en Nouvelle-Guinée, les auteurs proposent une lecture originale de la trajectoire historique des premières communautés d’agriculteurs entre 5300 et 2400 av. J.-C., où les microrégions - ici le Jura et les plaines de Saône - étaient profondément intégrées à des réseaux complexes de circulation d’objets-signes et d’idées. À l’échelle de l’Europe occidentale, ces transferts à longue distance étaient soutenus par la compétition sociale, l’affichage des inégalités et l’imaginaire religieux. 100 mots-clés du vocabulaire archéologique permettent d’explorer différentes interprétations sociales cachées derrière les objets et les comportements des populations néolithiques. Trained in ethnoarchaeology in New Guinea, the authors offer an original reading of the historical trajectory of the first farming communities between 5300 and 2400 BC, where the micro-regions - here the Jura and the Saône plains - were deeply integrated into complex networks for the circulation of sign objects and ideas. On the scale of Western Europe, these long-distance transfers were supported by social competition, the display of inequalities, and religious imagination. 100 keywords from the archaeological vocabulary allow us to explore different social interpretations hidden behind the objects and behaviours of Neolithic populations.
Archaeology --- Europe --- Nouvelle-Guinée --- ethnoarchéologie --- Jura --- néolithique --- Neolithic --- ethnoarchaeology --- New Guinea --- Neolithic period --- Excavations (Archaeology) --- Jura (France) --- Antiquities.
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Cet ouvrage posthume de Bernard Juillerat élève le mythe au rang d’« “objet transitionnel” entre l’inconscient individuel et la société » et permet de repenser encore une fois des questions dont l’intérêt excède évidemment le domaine mélanésien, notamment la sexualité, la procréation, la parentalité, la filiation, l’émergence du social ou la mort. À partir de l’analyse comparative d’un corpus de mythes mélanésiens, essentiellement néo-guinéens, Bernard Juillerat en dégage la logique sémantique globale, en repérant les thèmes disséminés à travers les récits de multiples sociétés qui prennent sens comme autant d’éléments de configurations inconscientes universelles. La transmission orale des mythes, qui véhicule ce sens, contribue surtout à le produire à travers les transformations que leur répétition induit inévitablement au cours du temps. Ainsi, comme il l’écrit, le « sens n’est pas préétabli avant même que le mythe n’existe socialement : il se constitue dans une poussée de la pensée qui, par la médiation du récit, passe dans la parole et devient un bien culturel transmissible ». Au cœur des mythes réside la question des conflits permanents entre la jouissance individuelle et la construction du social qui travaille à sa domestication, le mythe parlant des « concessions que le sujet doit concéder au social pour maîtriser sa part “naturelle” ». Ainsi la pensée mythique fait-elle resurgir ce que la société a refoulé comme non socialisable. Dans la première partie, l’auteur traite des héros phalliques, personnalités solitaires, narcissiques et pulsionnelles qui défient l’ordre social et auxquelles appartiennent notamment les figures répandues des changeurs de peau. La deuxième partie porte sur les héros œdipiens, personnages disposant d’un accès privilégié à l’abondance – qu’elle se dise en termes de richesses matérielles ou de femmes. Ces types de héros vécurent sous le règne du principe de plaisir avant qu’une transgression individuelle n’y mette fin en provoquant…
Mythology, Papuan --- Papua New Guinea --- Social life and customs. --- Papuan mythology --- mythes --- psychanalyse --- Sepik --- héros mythique --- héros phallique --- désir --- Papouasie-Nouvelle-Guinée --- Cargo culte --- conflits entre les sexes
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L'auteur tente d'analyser la société orokaiva de langue papoue (Papouasie-Nouvelle-Guinée) en respectant les valeurs des intéressés qui accordent une place privilégiée à la circulation des prestations cérémonielles. L'étude des rituels des âges de la vie (naissance, initiation, funérailles) permet de mettre en place une circulation cérémonielle dominée par des échanges entre les esprits et les hommes. Les esprits, qui font partie intégrante de l'univers orokaiva, donnent aux hommes, sous la forme de porcs, les moyens de perpétuer aussi bien les relations entre villages que celles entre sujets. Dans un second temps l'analyse de l'organisation sociale et du mariage montre la subordination de ces deux domaines au cycle cérémoniel. Elle met en relief le rôle fondamental joué par la relation frere-soeur, qui, supérieure à toutes les autres relations de parenté, articule la circulation des échanges. Finalement, en dégageant la valeur fondamentale du retour égal des prestations, et en ordonnant les différents niveaux de l'échange en fonction de cette valeur, l'auteur réussit à proposer une vue cohérente de la société orokaiva.
Binandeli (Papuan people) --- Binandele (Peuple papou) --- Binandere (Papua New Guinean people) --- Orokaiva (Papua New Guinean people) --- Anthropology --- Orolaiva --- Papouasie-Nouvelle-Guinée --- Binandeli --- rite --- parenté --- légendes --- Orokaiva (peuple de Papouasie-Nouvelle-Guinée) --- Parenté --- Rites et cérémonies --- Légendes --- Orokaiva (peuple de Papouasie-Nouvelle-Guinée) --- Parenté --- Rites et cérémonies --- Légendes --- Papouasie-Nouvelle-Guinée
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En quoi les savoir-faire écologiques des Kasua de Nouvelle-Guinée seraient-ils plus à même de préserver la présence humaine et l'extraordinaire biodiversité tropicale, aussi complexe que fragile ? Pour résoudre cette énigme, Florence Brunois nous entraîne au cœur de ce monde forestier où cohabitent plus d'un millier d'êtres vivants et d'êtres spirituels avec lesquels les Kasua entrent quotidiennement en interaction au cours de leurs multiples activités forestières. C'est à partir d'une description systématique des relations que cette population expérimente avec l'ensemble des êtres forestiers, sur les plans de l'écologie, des techniques, de l'imaginaire, du mythe, du rituel, du rêve, et finalement des émotions, que l'auteur dresse une analyse critique de l'immense somme de connaissances naturalistes, éthologiques et écologiques mises en pratique par cette société forestière. Ce faisant, elle propose une nouvelle manière d'appréhender les autres en révélant un savoir-être « avec » la pluralité des existants qui reconnaît que la régénération de la vie sociale est absolument interdépendante de la régénération de la vie sous toutes ses formes et des relations qui les unissent. Par cet ouvrage, Florence Brunois réintroduit l'ethnologie de la Nouvelle-Guinée au centre des débats qui animent l'anthropologie de la nature et nos propres sociétés quant aux manières de penser la place de l'homme dans l'environnement.
Forest ecology --- Ethnology --- Kasua (Papua New Guinea) --- Social life and customs --- Social life and customs. --- Ecology --- Anthropologie sociale et culturelle --- Environnement --- Cultural anthropology --- Ethnography --- Races of man --- Social anthropology --- Anthropology --- Human beings --- Forest ecosystems --- Forests and forestry --- Du-Vamin House (Papua New Guinea) --- Forest ecology - Papua New Guinea - Kasua --- Ethnology - Papua New Guinea - Kasua --- Kasua (Papua New Guinea) - Social life and customs --- écologie humaine --- Papous --- Kasua (peuple) --- ethnobotanique --- ethnozoologie --- coutumes --- Nouvelle-Guinée --- moeurs --- Kasua (peuple de Papouasie-Nouvelle-Guinée) --- Ethnologie --- Écologie humaine --- Ethnobotanique --- Ethnozoologie --- Papouasie-Nouvelle-Guinée --- Moeurs et coutumes --- Kasua (peuple de Papouasie-Nouvelle-Guinée) --- Écologie humaine --- Papouasie-Nouvelle-Guinée
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Sur la place de certains villages forestiers des collines du Sépik occidental (Papouasie-Nouvelle-Guinée), les hommes mettent périodiquement en scène, deux jours et deux nuits durant, un drame rituel sans paroles, où c'est la diversité ordonnée des masques, des peintures corporelles, de la gestuelle et de la musique qui délivre un message codé dont seuls quelques privilégiés comprennent le sens. Sur le fond d'une conception dualiste de l'univers et de la société basée sur la différenciation sexuelle, le rite public de ce culte masculin donne à voir la sexualité fondatrice d'un couple divin, la gestation puis la naissance de deux fils, leur séparation d'avec la mère parturiente et leur quête du sein, enfin leur identification à un père social supplantant le père géniteur. Les dernières minutes sont la condensation d'un scénario œdipien dont l'issue demeure incertaine, tout en évoquant un rite d'initiation dont les novices et leurs guides ne seraient que des acteurs se produisant sur scène. Personnages rituels ultimes et « hommes originels », ces fils totémiques incarnent l'Homme social et la Société elle-même toujours recommencés. Simple réactualisation « folklorique » d'une cosmogonie ? Mythe héroïque joué comme un mystère antique ? Dispositif idéologique propre à garantir la domination masculine ? Expression immédiate de fantasmes œdipiens sans cesse revécus ? Ce livre cherche des réponses en associant une analyse ethnographique rigoureuse aux concepts que la psychanalyse d'inspiration freudienne est à même de proposer à l'ethnologue. A partir d'un cas particulier, il interroge le rapport entre fantasme individuel et symbole religieux, entre atemporalité de l'inconscient et histoire culturelle, entre refoulement et idéologie...
Ethnology --- Initiation rites --- Yafar (Papua New Guinean people) --- Religious aspects --- Sexual behavior --- Rites and ceremonies --- Ethnologie --- Rites d'initiation --- Rites de passage --- Sexualité --- Religious aspects. --- Rites and ceremonies. --- Sexual behavior. --- Aspect religieux --- Ethnology - Papua New Guinea --- Initiation rites - Papua New Guinea - Religious aspects --- Yafar (Papua New Guinean people) - Sexual behavior --- Yafar (Papua New Guinean people) - Rites and ceremonies --- Folklore --- Anthropology --- rite --- Mélanésie --- père --- Rites et cérémonies --- Complexe d'Oedipe --- Yafar (peuple de Papouasie-Nouvelle-Guinée) --- Mythologie indonésienne --- Papouasie-Nouvelle-Guinée --- Psychologie --- Moeurs et coutumes
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In a world of swift and sweeping cultural transformations, few have seen changes as rapid and dramatic as those experienced by the Urapmin of Papua New Guinea in the last four decades. A remote people never directly "missionized," the Urapmin began in the 1960's to send young men to study with Baptist missionaries living among neighboring communities. By the late 1970's, the Urapmin had undergone a charismatic revival, abandoning their traditional religion for a Christianity intensely focused on human sinfulness and driven by a constant sense of millennial expectation. Exploring the Christian culture of the Urapmin, Joel Robbins shows how its preoccupations provide keys to understanding the nature of cultural change more generally. In so doing, he offers one of the richest available anthropological accounts of Christianity as a lived religion. Theoretically ambitious and engagingly written, his book opens a unique perspective on a Melanesian society, religious experience, and the very nature of rapid cultural change.
Christianity --- Religions --- Church history --- Urapmin (Papua New Guinea) --- Religious life and customs. --- #SBIB:39A10 --- #SBIB:39A76 --- Antropologie: religie, riten, magie, hekserij --- Etnografie: Oceanië --- Christianisme --- --Papouasie-Nouvelle-Guinée --- --Christianity --- Papouasie-Nouvelle-Guinée --- 1960s. --- anthropology. --- baptist missionaries. --- christian converts. --- christian culture. --- christian life. --- christian missionaries. --- christianity. --- cultural anthropologists. --- cultural change. --- cultural perspective. --- discussion books. --- good and evil. --- human condition. --- melanesian society. --- moral torment. --- morality and sin. --- nonfiction. --- papua new guinea society. --- papua new guinea. --- rapid change. --- religious experiences. --- religious studies. --- remote tribe. --- sinfulness. --- social anthropology. --- social change. --- theoretical. --- urapmin. --- Ethnography.
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Autonomy provides a framework that allows for regions within countries to exercise self-government beyond the extent available to other sub-state units. This book presents detailed case studies of thirteen such autonomies from around the world, in which noted experts on each outline the constitutional, legal and institutional frameworks as well as how these arrangements have worked in practice to protect minority rights and prevent secession of the territories in question. The volume's editors draw on the case studies to provide a comparative analysis of how autonomy works and the political and institutional conditions under which it is likely to become a workable arrangement for management of the differences that brought it into being.
Autonomy --- Self-determination, National --- National self-determination --- Nationalism --- Nation-state --- Nationalities, Principle of --- Sovereignty --- Independence --- Self-government --- International law --- Political science --- Law --- General and Others --- Autonomy - Case studies --- Self-determination, National - Case studies --- Canada --- Finlande --- Porto Rico --- Italie --- Macao --- Papouasie-Nouvelle Guinée --- Inde --- Pakistan --- Chine --- Ile Norfolk --- Espagne --- Tanzanie --- Bosnie-Herzégovine --- Hong Kong --- Royaume-Uni
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Offers a full-bodied approach to the study of culture in which each sense serves as a potent register of meaning.
Ethnology --- Senses and sensation --- Human body --- Sensation --- Sensory biology --- Sensory systems --- Knowledge, Theory of --- Neurophysiology --- Psychophysiology --- Perception --- Body, Human --- Human beings --- Body image --- Human anatomy --- Human physiology --- Mind and body --- Social aspects --- Papua New Guinea --- Social life and customs. --- #SBIB:39A9 --- #SBIB:39A76 --- Medische antropologie / gezondheid / handicaps --- Etnografie: Oceanië --- Anthropologie sociale et culturelle --- Sens et sensations --- Corps humain --- Aspect social --- Papouasie-Nouvelle-Guinée --- Moeurs et coutumes --- Social life and customs --- Ethnology - Papua New Guinea --- Senses and sensation - Papua New Guinea --- Human body - Social aspects - Papua New Guinea --- Papua New Guinea - Social life and customs --- Ethnologie --- Sociologie du corps --- Papouasie-Nouvelle-Guinée
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